Le HMS Prince de Constructo

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Message par CRI-CRI Lun 6 Fév 2017 - 9:40

Bonjour,

L'arcasse du kit est sans bouge, complètement rectiligne, ce qui me paraît assez erroné

Je pense rectifier selon l'illustration ci-dessous :
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L'incurver aura l'avantage de donner plus d'espace au tableau plat qui paraît coincé par dessous dans la version fantaisiste de Constructo

Votre avis ?

Amicalement,

Christian

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Message par Durdent Lun 6 Fév 2017 - 12:55

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Excellente idée, pour preuve : la poupe du modèle exposé à Londres.

Amitiés.
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Message par CRI-CRI Lun 6 Fév 2017 - 14:11

Excellent, je vais prendre cette image préalablement retaillée pour fournir un guide pour la fabrication de ce tableau, et de fil en aiguille pour les bouteilles, et de là, pour les préceintes

En mathématique, on parlerait de régression, et je devrais ainsi m'épargner les affreuses préceintes médianes du kit   

A noter aussi que ce bouge conditionne également l'inclinaison des planchers des bouteilles, ce qui est généralement raté sur les kits, bien qu'il confère un peu de grâce aux baleines royales

Je ferai de vraies fenêtres par la même occasion, à la place des grilles anti-mouches du kit

Merci Durdent, je sens qu'on va prendre un pied d'enfer !  Razz
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Message par CRI-CRI Mar 7 Fév 2017 - 12:28

Bonjour,

De la photo Durdent, j'ai tiré un premier gabarit sommaire pour voir ce que ça devrait donner

Il me semble qu'à part une proportion entre Largeur et Hauteur qu'il me faudra ajuster (le kit paraît un peu moins longiligne que le modèle du musée), la photo peut fournir une bonne base :
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Comment vais-je procéder ?

La construction préalable des pavois donnera la mesure de hauteur exacte à retenir

Ensuite je pense construire confortablement tout le tableau bien à plat sur table, ce qui permettra de faire des fenêtres avec des croisillons à mi-bois minuscules, essayant de suivre en cela tant bien que mal l'exemple du Maître ès flotte royale, Michel Saunier dans son Soleil Royal, rien moins !  Razz

Le reste suivra la démarche exposée au post précédent

Amicalement,

Christian
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Message par Durdent Mar 7 Fév 2017 - 13:26

Bonsoir,

J'ai l'impression qu'il y a une déformation vers le bas du tableau car le bouge n'y est plus perceptible.

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Amitiés.
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Message par CRI-CRI Mar 7 Fév 2017 - 13:35

Exact, la simulation est grossière, faite en vitesse avec un papier, mais le vrai gabarit, recalculé comme indiqué, sera conforme pour s'adapter exactement à la coque 

J'ai d'ailleurs déjà rectifié le bouge à la base du tableau, ce qu'on pourra déjà constater lors de la pose de l'arcasse

Cela étant dit, il semble toutefois que les lisses qui passent par en dessous des entretoises de l'arcasse montrent un bouge très légèrement atténué par rapport à celui de la base du tableau proprement dit

Comme je vais travailler à plat, la copie sera identique en tous points à l'original, du moins pour ce qui relève de la géométrie  Very Happy
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Message par CRI-CRI Mer 8 Fév 2017 - 8:11

Bonjour,

J'ai amélioré ma simulation :
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On constate que le bouge augmente régulièrement de bas en haut - Au niveau de la base des entretoises d'arcasse, la lisse (non figurée ici) est presque horizontale, ce que Constructo a généralisé à l'ensemble de ce tableau, pensant simplifier ainsi le montage, je suppose...

Amicalement,

Christian
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Message par Durdent Mer 8 Fév 2017 - 10:18

Bonjour,

C'est beaucoup mieux ainsi.
Pour des raisons techniques (je pense) les fabricants de kits négligent totalement le bouge des ponts et cela se traduit par des tableaux de proue parfois très éloignés de la réalité.

Bon courage pour la suite.
Durdent
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Message par René VDH Mer 8 Fév 2017 - 10:30

Ne change rien , laisse la photo , c'est parfait.  Razz
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Message par CRI-CRI Mer 8 Fév 2017 - 12:36

Durdent a écrit:Bonjour,

C'est beaucoup mieux ainsi.
Pour des raisons techniques (je pense) les fabricants de kits négligent totalement le bouge des ponts et cela se traduit par des tableaux de proue parfois très éloignés de la réalité.

Bon courage pour la suite.
Merci

Les tableaux rectangulaires, je suppose que c'est pour ménager l'amateur au moment du montage, parce que le bouge des ponts qui découle de la découpe au laser des couples est correct, puisque la souplesse du CTP mince utilisé comme soubassement au lattage permet de le suivre sans difficulté

En fait, ce tableau va nécessiter un cintrage de chacun des éléments transversaux, technique que le débutant ne maîtrise pas forcément

J'impute aussi à ce même raisonnement le défaut déjà mentionné sur les herpes de la proue

Simplifier, pourquoi pas ? Encore faut-il rester plausible par rapport aux sources historiques connues

Exemple de simplification qui ne mangerait pas de pain : fournir le plan détaillé du brochetage pour les virures de la coque, c'est pourtant la première cause d'abandon en cours de route par les débutants

Amicalement,

Christian


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Message par CRI-CRI Jeu 9 Fév 2017 - 5:53

Bonjour,

Je ne trouve nulle part les dimensions H x L du seul entry-port situé à bâbord

Quelqu'un pour m'aider ?

A noter que le dessinateur des plans du kit aurait pu insérer une vue en élévation de cet accessoire (comme élévation, il n'y a qu'une vue tribord, ce qui est une ânerie, puisqu'elle omet cet entry-port, mais c'est du kit, pas vrai ?  Very Happy)

Comme l'écrivait ce bon Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (de cutter, bien sûr  Razz)

Amitiés,

Christian
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Message par Invité Jeu 9 Fév 2017 - 6:06

Hello Christian

Ça existait déjà en 1650, un taquet coinceur ?
Il est où ? il sert à quoi ? ?

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Message par CRI-CRI Jeu 9 Fév 2017 - 6:29

J'ignore la réponse à ta question sur les taquets coinceurs

Pour mon entry-port, une extrapolation pifométrique du couvercle de boîte (admire la précision...  Very Happy) donne ceci :
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J'attends les retours éventuels avant de porter le fer dans la plaie  Razz

Je reste d'autant plus circonspect, qu'en échelle 1/1 ces dimensions définiraient un trou de souris de 0.85 x 1.22 m, ce que Cyrano aurait moqué en ces termes : "C'est un peu court, jeune homme"

Amicalement,

Christian


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Message par Lionel77 Jeu 9 Fév 2017 - 6:43

Salut,

Tu doit pouvoir trouver les cotes page 42 avec les colonnes 139 et le linteau 145. Je n'ai pas fini l'entry-port mais c'est comme ça que j'ai fait pour le percement.

Lionel77

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Message par Durdent Jeu 9 Fév 2017 - 6:56

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Bonjour,
Tout ce que j'ai à te proposer.
Amitiés.
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Message par CRI-CRI Jeu 9 Fév 2017 - 7:10

Lionel77 a écrit:Tu dois pouvoir trouver les cotes page 42 avec les colonnes 139 et le linteau 145. Je n'ai pas fini l'entry-port mais c'est comme ça que j'ai fait pour le percement
Salut Lionel,

Merci, je pige désormais le truc pour que l'entry-porc retrouve ses petits  Razz

Manque de bol, les pièces en question corroborent mon tracé : c'est bien du 14 x 20 mm d'ouverture...

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Est-ce bien conforme à ton percement ?

J'attends l'avis d'Alain Degny sur cet entry-port un peu minus de 0.85 X 1.22 m (?)

Amicalement, 

Christian
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Message par Alain Degny Jeu 9 Fév 2017 - 8:08

Aucun auteur ne donne les dimensions de l'entry-port. 

Ce que l'on voit sur différents modèles du NMM, c'est que l'ouverture est à peine plus haute que les sommiers de sabords. Le roof et sa décoration foisonnante est beaucoup plus haut et, en général, il touche la décoration du sabord circulaire de la batterie haute.

85 cm, c'est correct pour la largeur, c'est celle de l'entry-port de la Victory, que j'ai pu mesurer sur un bouquin. Par contre, à cette époque beaucoup plus tardive, la hauteur de l'ouverture est de 1.60 m.

Mon avis est que tu te fies aux proportions de la première photo de Jean-Luc, sachant que la largeur est 85 cm.

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Message par CRI-CRI Jeu 9 Fév 2017 - 8:31

La comparaison :
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Je vais donc considérer que mon calcul est le bon, étant donné qu'il est seulement légèrement plus étroit que celui du musée, lequel, curieusement, n'est pas percé jusque sous le chapiteau, ce qui donne une hauteur encore plus faible que celle de mon projet

Je suppose que tel un foetus arrivé à terme, l'impétrant devait commencer par engager sa tête dans l'ouverture, et le reste suivait, aidé pour ce faire par l'échelle hors le bord placée juste en dessous de l'entry-port : il valait mieux pour lui qu'il ne souffre pas de problème de colonne, le visiteur de marque (à vrai dire, j'ignore si le Capitaine se prénommait ainsi... Razz)

Merci à tous !

Christian
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Message par Invité Jeu 9 Fév 2017 - 9:09

Hello
j'ai parlé de taquets coinceurs parce qu'une recherche Google sur "Entry-Port marine" (dont j'ignorais la signification) m'a dirigé vers les taquets coinceurs

Alors pour vous les spécialistes de vieux machins qui flottent (dans leur vitrine) c'est quoi un entry-port ?
une porte d'entrée ? ok, mais encore ??
c'est par là que les pilotes portuaires montaient à bord ? (ok, à l'époque pas de pilotes Very Happy )
Alors c'est quoi ???

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Message par CRI-CRI Jeu 9 Fév 2017 - 9:14

L'entry-port est au couloir situé derrière, ce que la vulve est au vagin, c'est par là que tout le monde pénètre...  Razz

Ce qui se passe ensuite, une fois rendus ? Je suppose qu'ils se saluent, ou bien s'engueulent, comme tous les humains ont coutume de le faire en se croisant quelque part...

Utilité principale : ce dispositif permet aux huiles usagées de camoufler le fait qu'elles sont incapables d'escalader un bastingage, et à leur jeunes épouses d'empêcher les préposés de se rincer l'oeil, et à plus forte raison quand c'est une visiteuse de marque (encore lui... Razz) qui rapplique
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Message par Durdent Jeu 9 Fév 2017 - 10:10

Sur ta photo, j'ai l'impression que ta porte (je suis allergique à l'anglais) est située à tribord et non pas à bâbord.
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Message par CRI-CRI Jeu 9 Fév 2017 - 10:25

Un plan plus large montre le contraire (il faut bien regarder pour apercevoir le tracé au crayon) :
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L'autre photo est à l'envers : elle est sortie d'un smartphone tête en bas, et j'ai oublié de la retourner dans le sens horizontal en plus du sens vertical - Elle a bien été prise sur le côté bâbord

Cela montre l'attention que tu portes à mes messages, et je m'en réjouis !
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Message par Durdent Jeu 9 Fév 2017 - 10:38

Ta photo était effectivement inversée car avec celle ci, il n'y a plus de doute !

Je trouve d’ailleurs bizarre que cette entrée soit située à bâbord. Ce n'est pas le cas sur beaucoup d'autres vaisseaux.
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Message par CRI-CRI Jeu 9 Fév 2017 - 10:51

Une fois percé, il aura cette allure générale (manque la dorure) :
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Ce qui arrivait assez souvent, c'est qu'il y ait un entry-port de chaque côté, tout comme il y avait une échelle hors le bord par côté (c'est le cas du SotS contemporain du Prince)

Quand il n'y avait qu'un côté équipé de cette entrée, on peut supposer qu'elle était réservée soit à l'Amirauté, soit aux membres de la famille royale, ou de la noblesse

Or sur un vaisseau anglais à deux échelles, le côté tribord est effectivement réservé au gratin, et le côté bâbord, sauf erreur, à la troupe

Tu as donc parfaitement raison de constater que ce HMS Prince n'est pas tout à fait conforme à la tradition avec son unique entrée des artistes placée à bâbord  Razz
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Message par Durdent Jeu 9 Fév 2017 - 11:40

Il me semblait bien avoir lu quelque-part (n'étant pas un spécialiste de l'histoire navale) que le côté tribord était réservé aux officiers et hôtes de marque.
Merci pour les précisions que tu viens de me donner. Very Happy

Amicalement
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Message par Alain Degny Jeu 9 Fév 2017 - 12:09

Il est tout à fait conforme. Dans les années 1670, il n'y a qu'un entry-port sur bâbord. Passée cette décennie, il y en a un sur chaque bord.

Étant réservé aux Senior Officers, on peut effectivement s'étonner qu'il soit percé sur bâbord. Compte tenu de l'âge de certains (ce qui est la principale justification de cette porte d'apparat), on peut traduire Senior Officer par Géronte-Officier.

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