Le HMS Prince de Constructo
+24
michel rosensohn
Fredo
gun4045
Comodoro Armada
orion-p87
Jean-Claude 59
antares91
Jack Raby
a.piot
J-P Ducret
Lionel77
† Michel Saunier
bernardw
ofencer29350
Durdent
banton
daniel54
Didier MAURICE
René VDH
Alain Degny
kangoo91
wills
ludovic
CRI-CRI
28 participants
Page 5 sur 17
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17
Re: Le HMS Prince de Constructo
Bonjour,
L'arcasse du kit est sans bouge, complètement rectiligne, ce qui me paraît assez erroné
Je pense rectifier selon l'illustration ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'incurver aura l'avantage de donner plus d'espace au tableau plat qui paraît coincé par dessous dans la version fantaisiste de Constructo
Votre avis ?
Amicalement,
Christian
L'arcasse du kit est sans bouge, complètement rectiligne, ce qui me paraît assez erroné
Je pense rectifier selon l'illustration ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'incurver aura l'avantage de donner plus d'espace au tableau plat qui paraît coincé par dessous dans la version fantaisiste de Constructo
Votre avis ?
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Durdent- Messages : 48
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 80
Localisation : Le Havre
Re: Le HMS Prince de Constructo
Excellent, je vais prendre cette image préalablement retaillée pour fournir un guide pour la fabrication de ce tableau, et de fil en aiguille pour les bouteilles, et de là, pour les préceintes
En mathématique, on parlerait de régression, et je devrais ainsi m'épargner les affreuses préceintes médianes du kit
A noter aussi que ce bouge conditionne également l'inclinaison des planchers des bouteilles, ce qui est généralement raté sur les kits, bien qu'il confère un peu de grâce aux baleines royales
Je ferai de vraies fenêtres par la même occasion, à la place des grilles anti-mouches du kit
Merci Durdent, je sens qu'on va prendre un pied d'enfer !
En mathématique, on parlerait de régression, et je devrais ainsi m'épargner les affreuses préceintes médianes du kit
A noter aussi que ce bouge conditionne également l'inclinaison des planchers des bouteilles, ce qui est généralement raté sur les kits, bien qu'il confère un peu de grâce aux baleines royales
Je ferai de vraies fenêtres par la même occasion, à la place des grilles anti-mouches du kit
Merci Durdent, je sens qu'on va prendre un pied d'enfer !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Bonjour,
De la photo Durdent, j'ai tiré un premier gabarit sommaire pour voir ce que ça devrait donner
Il me semble qu'à part une proportion entre Largeur et Hauteur qu'il me faudra ajuster (le kit paraît un peu moins longiligne que le modèle du musée), la photo peut fournir une bonne base :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment vais-je procéder ?
La construction préalable des pavois donnera la mesure de hauteur exacte à retenir
Ensuite je pense construire confortablement tout le tableau bien à plat sur table, ce qui permettra de faire des fenêtres avec des croisillons à mi-bois minuscules, essayant de suivre en cela tant bien que mal l'exemple du Maître ès flotte royale, Michel Saunier dans son Soleil Royal, rien moins !
Le reste suivra la démarche exposée au post précédent
Amicalement,
Christian
De la photo Durdent, j'ai tiré un premier gabarit sommaire pour voir ce que ça devrait donner
Il me semble qu'à part une proportion entre Largeur et Hauteur qu'il me faudra ajuster (le kit paraît un peu moins longiligne que le modèle du musée), la photo peut fournir une bonne base :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment vais-je procéder ?
La construction préalable des pavois donnera la mesure de hauteur exacte à retenir
Ensuite je pense construire confortablement tout le tableau bien à plat sur table, ce qui permettra de faire des fenêtres avec des croisillons à mi-bois minuscules, essayant de suivre en cela tant bien que mal l'exemple du Maître ès flotte royale, Michel Saunier dans son Soleil Royal, rien moins !
Le reste suivra la démarche exposée au post précédent
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Durdent- Messages : 48
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 80
Localisation : Le Havre
Re: Le HMS Prince de Constructo
Exact, la simulation est grossière, faite en vitesse avec un papier, mais le vrai gabarit, recalculé comme indiqué, sera conforme pour s'adapter exactement à la coque
J'ai d'ailleurs déjà rectifié le bouge à la base du tableau, ce qu'on pourra déjà constater lors de la pose de l'arcasse
Cela étant dit, il semble toutefois que les lisses qui passent par en dessous des entretoises de l'arcasse montrent un bouge très légèrement atténué par rapport à celui de la base du tableau proprement dit
Comme je vais travailler à plat, la copie sera identique en tous points à l'original, du moins pour ce qui relève de la géométrie
J'ai d'ailleurs déjà rectifié le bouge à la base du tableau, ce qu'on pourra déjà constater lors de la pose de l'arcasse
Cela étant dit, il semble toutefois que les lisses qui passent par en dessous des entretoises de l'arcasse montrent un bouge très légèrement atténué par rapport à celui de la base du tableau proprement dit
Comme je vais travailler à plat, la copie sera identique en tous points à l'original, du moins pour ce qui relève de la géométrie
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Bonjour,
J'ai amélioré ma simulation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On constate que le bouge augmente régulièrement de bas en haut - Au niveau de la base des entretoises d'arcasse, la lisse (non figurée ici) est presque horizontale, ce que Constructo a généralisé à l'ensemble de ce tableau, pensant simplifier ainsi le montage, je suppose...
Amicalement,
Christian
J'ai amélioré ma simulation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On constate que le bouge augmente régulièrement de bas en haut - Au niveau de la base des entretoises d'arcasse, la lisse (non figurée ici) est presque horizontale, ce que Constructo a généralisé à l'ensemble de ce tableau, pensant simplifier ainsi le montage, je suppose...
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Bonjour,
C'est beaucoup mieux ainsi.
Pour des raisons techniques (je pense) les fabricants de kits négligent totalement le bouge des ponts et cela se traduit par des tableaux de proue parfois très éloignés de la réalité.
Bon courage pour la suite.
C'est beaucoup mieux ainsi.
Pour des raisons techniques (je pense) les fabricants de kits négligent totalement le bouge des ponts et cela se traduit par des tableaux de proue parfois très éloignés de la réalité.
Bon courage pour la suite.
Durdent- Messages : 48
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 80
Localisation : Le Havre
Re: Le HMS Prince de Constructo
Ne change rien , laisse la photo , c'est parfait.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Le HMS Prince de Constructo
MerciDurdent a écrit:Bonjour,
C'est beaucoup mieux ainsi.
Pour des raisons techniques (je pense) les fabricants de kits négligent totalement le bouge des ponts et cela se traduit par des tableaux de proue parfois très éloignés de la réalité.
Bon courage pour la suite.
Les tableaux rectangulaires, je suppose que c'est pour ménager l'amateur au moment du montage, parce que le bouge des ponts qui découle de la découpe au laser des couples est correct, puisque la souplesse du CTP mince utilisé comme soubassement au lattage permet de le suivre sans difficulté
En fait, ce tableau va nécessiter un cintrage de chacun des éléments transversaux, technique que le débutant ne maîtrise pas forcément
J'impute aussi à ce même raisonnement le défaut déjà mentionné sur les herpes de la proue
Simplifier, pourquoi pas ? Encore faut-il rester plausible par rapport aux sources historiques connues
Exemple de simplification qui ne mangerait pas de pain : fournir le plan détaillé du brochetage pour les virures de la coque, c'est pourtant la première cause d'abandon en cours de route par les débutants
Amicalement,
Christian
Dernière édition par CRI-CRI le Mer 8 Fév 2017 - 12:44, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Bonjour,
Je ne trouve nulle part les dimensions H x L du seul entry-port situé à bâbord
Quelqu'un pour m'aider ?
A noter que le dessinateur des plans du kit aurait pu insérer une vue en élévation de cet accessoire (comme élévation, il n'y a qu'une vue tribord, ce qui est une ânerie, puisqu'elle omet cet entry-port, mais c'est du kit, pas vrai ? )
Comme l'écrivait ce bon Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (de cutter, bien sûr )
Amitiés,
Christian
Je ne trouve nulle part les dimensions H x L du seul entry-port situé à bâbord
Quelqu'un pour m'aider ?
A noter que le dessinateur des plans du kit aurait pu insérer une vue en élévation de cet accessoire (comme élévation, il n'y a qu'une vue tribord, ce qui est une ânerie, puisqu'elle omet cet entry-port, mais c'est du kit, pas vrai ? )
Comme l'écrivait ce bon Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" (de cutter, bien sûr )
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Hello Christian
Ça existait déjà en 1650, un taquet coinceur ?
Il est où ? il sert à quoi ? ?
Ça existait déjà en 1650, un taquet coinceur ?
Il est où ? il sert à quoi ? ?
Invité- Invité
Re: Le HMS Prince de Constructo
J'ignore la réponse à ta question sur les taquets coinceurs
Pour mon entry-port, une extrapolation pifométrique du couvercle de boîte (admire la précision... ) donne ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'attends les retours éventuels avant de porter le fer dans la plaie
Je reste d'autant plus circonspect, qu'en échelle 1/1 ces dimensions définiraient un trou de souris de 0.85 x 1.22 m, ce que Cyrano aurait moqué en ces termes : "C'est un peu court, jeune homme"
Amicalement,
Christian
Pour mon entry-port, une extrapolation pifométrique du couvercle de boîte (admire la précision... ) donne ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'attends les retours éventuels avant de porter le fer dans la plaie
Je reste d'autant plus circonspect, qu'en échelle 1/1 ces dimensions définiraient un trou de souris de 0.85 x 1.22 m, ce que Cyrano aurait moqué en ces termes : "C'est un peu court, jeune homme"
Amicalement,
Christian
Dernière édition par CRI-CRI le Jeu 9 Fév 2017 - 6:52, édité 1 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Salut,
Tu doit pouvoir trouver les cotes page 42 avec les colonnes 139 et le linteau 145. Je n'ai pas fini l'entry-port mais c'est comme ça que j'ai fait pour le percement.
Tu doit pouvoir trouver les cotes page 42 avec les colonnes 139 et le linteau 145. Je n'ai pas fini l'entry-port mais c'est comme ça que j'ai fait pour le percement.
Durdent- Messages : 48
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 80
Localisation : Le Havre
Re: Le HMS Prince de Constructo
Salut Lionel,Lionel77 a écrit:Tu dois pouvoir trouver les cotes page 42 avec les colonnes 139 et le linteau 145. Je n'ai pas fini l'entry-port mais c'est comme ça que j'ai fait pour le percement
Merci, je pige désormais le truc pour que l'entry-porc retrouve ses petits
Manque de bol, les pièces en question corroborent mon tracé : c'est bien du 14 x 20 mm d'ouverture...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce bien conforme à ton percement ?
J'attends l'avis d'Alain Degny sur cet entry-port un peu minus de 0.85 X 1.22 m (?)
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Aucun auteur ne donne les dimensions de l'entry-port.
Ce que l'on voit sur différents modèles du NMM, c'est que l'ouverture est à peine plus haute que les sommiers de sabords. Le roof et sa décoration foisonnante est beaucoup plus haut et, en général, il touche la décoration du sabord circulaire de la batterie haute.
85 cm, c'est correct pour la largeur, c'est celle de l'entry-port de la Victory, que j'ai pu mesurer sur un bouquin. Par contre, à cette époque beaucoup plus tardive, la hauteur de l'ouverture est de 1.60 m.
Mon avis est que tu te fies aux proportions de la première photo de Jean-Luc, sachant que la largeur est 85 cm.
Ce que l'on voit sur différents modèles du NMM, c'est que l'ouverture est à peine plus haute que les sommiers de sabords. Le roof et sa décoration foisonnante est beaucoup plus haut et, en général, il touche la décoration du sabord circulaire de la batterie haute.
85 cm, c'est correct pour la largeur, c'est celle de l'entry-port de la Victory, que j'ai pu mesurer sur un bouquin. Par contre, à cette époque beaucoup plus tardive, la hauteur de l'ouverture est de 1.60 m.
Mon avis est que tu te fies aux proportions de la première photo de Jean-Luc, sachant que la largeur est 85 cm.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le HMS Prince de Constructo
La comparaison :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais donc considérer que mon calcul est le bon, étant donné qu'il est seulement légèrement plus étroit que celui du musée, lequel, curieusement, n'est pas percé jusque sous le chapiteau, ce qui donne une hauteur encore plus faible que celle de mon projet
Je suppose que tel un foetus arrivé à terme, l'impétrant devait commencer par engager sa tête dans l'ouverture, et le reste suivait, aidé pour ce faire par l'échelle hors le bord placée juste en dessous de l'entry-port : il valait mieux pour lui qu'il ne souffre pas de problème de colonne, le visiteur de marque (à vrai dire, j'ignore si le Capitaine se prénommait ainsi... )
Merci à tous !
Christian
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais donc considérer que mon calcul est le bon, étant donné qu'il est seulement légèrement plus étroit que celui du musée, lequel, curieusement, n'est pas percé jusque sous le chapiteau, ce qui donne une hauteur encore plus faible que celle de mon projet
Je suppose que tel un foetus arrivé à terme, l'impétrant devait commencer par engager sa tête dans l'ouverture, et le reste suivait, aidé pour ce faire par l'échelle hors le bord placée juste en dessous de l'entry-port : il valait mieux pour lui qu'il ne souffre pas de problème de colonne, le visiteur de marque (à vrai dire, j'ignore si le Capitaine se prénommait ainsi... )
Merci à tous !
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Hello
j'ai parlé de taquets coinceurs parce qu'une recherche Google sur "Entry-Port marine" (dont j'ignorais la signification) m'a dirigé vers les taquets coinceurs
Alors pour vous les spécialistes de vieux machins qui flottent (dans leur vitrine) c'est quoi un entry-port ?
une porte d'entrée ? ok, mais encore ??
c'est par là que les pilotes portuaires montaient à bord ? (ok, à l'époque pas de pilotes )
Alors c'est quoi ???
j'ai parlé de taquets coinceurs parce qu'une recherche Google sur "Entry-Port marine" (dont j'ignorais la signification) m'a dirigé vers les taquets coinceurs
Alors pour vous les spécialistes de vieux machins qui flottent (dans leur vitrine) c'est quoi un entry-port ?
une porte d'entrée ? ok, mais encore ??
c'est par là que les pilotes portuaires montaient à bord ? (ok, à l'époque pas de pilotes )
Alors c'est quoi ???
Invité- Invité
Re: Le HMS Prince de Constructo
L'entry-port est au couloir situé derrière, ce que la vulve est au vagin, c'est par là que tout le monde pénètre...
Ce qui se passe ensuite, une fois rendus ? Je suppose qu'ils se saluent, ou bien s'engueulent, comme tous les humains ont coutume de le faire en se croisant quelque part...
Utilité principale : ce dispositif permet aux huiles usagées de camoufler le fait qu'elles sont incapables d'escalader un bastingage, et à leur jeunes épouses d'empêcher les préposés de se rincer l'oeil, et à plus forte raison quand c'est une visiteuse de marque (encore lui... ) qui rapplique
Ce qui se passe ensuite, une fois rendus ? Je suppose qu'ils se saluent, ou bien s'engueulent, comme tous les humains ont coutume de le faire en se croisant quelque part...
Utilité principale : ce dispositif permet aux huiles usagées de camoufler le fait qu'elles sont incapables d'escalader un bastingage, et à leur jeunes épouses d'empêcher les préposés de se rincer l'oeil, et à plus forte raison quand c'est une visiteuse de marque (encore lui... ) qui rapplique
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Sur ta photo, j'ai l'impression que ta porte (je suis allergique à l'anglais) est située à tribord et non pas à bâbord.
Durdent- Messages : 48
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 80
Localisation : Le Havre
Re: Le HMS Prince de Constructo
Un plan plus large montre le contraire (il faut bien regarder pour apercevoir le tracé au crayon) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'autre photo est à l'envers : elle est sortie d'un smartphone tête en bas, et j'ai oublié de la retourner dans le sens horizontal en plus du sens vertical - Elle a bien été prise sur le côté bâbord
Cela montre l'attention que tu portes à mes messages, et je m'en réjouis !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'autre photo est à l'envers : elle est sortie d'un smartphone tête en bas, et j'ai oublié de la retourner dans le sens horizontal en plus du sens vertical - Elle a bien été prise sur le côté bâbord
Cela montre l'attention que tu portes à mes messages, et je m'en réjouis !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Ta photo était effectivement inversée car avec celle ci, il n'y a plus de doute !
Je trouve d’ailleurs bizarre que cette entrée soit située à bâbord. Ce n'est pas le cas sur beaucoup d'autres vaisseaux.
Je trouve d’ailleurs bizarre que cette entrée soit située à bâbord. Ce n'est pas le cas sur beaucoup d'autres vaisseaux.
Durdent- Messages : 48
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 80
Localisation : Le Havre
Re: Le HMS Prince de Constructo
Une fois percé, il aura cette allure générale (manque la dorure) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui arrivait assez souvent, c'est qu'il y ait un entry-port de chaque côté, tout comme il y avait une échelle hors le bord par côté (c'est le cas du SotS contemporain du Prince)
Quand il n'y avait qu'un côté équipé de cette entrée, on peut supposer qu'elle était réservée soit à l'Amirauté, soit aux membres de la famille royale, ou de la noblesse
Or sur un vaisseau anglais à deux échelles, le côté tribord est effectivement réservé au gratin, et le côté bâbord, sauf erreur, à la troupe
Tu as donc parfaitement raison de constater que ce HMS Prince n'est pas tout à fait conforme à la tradition avec son unique entrée des artistes placée à bâbord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui arrivait assez souvent, c'est qu'il y ait un entry-port de chaque côté, tout comme il y avait une échelle hors le bord par côté (c'est le cas du SotS contemporain du Prince)
Quand il n'y avait qu'un côté équipé de cette entrée, on peut supposer qu'elle était réservée soit à l'Amirauté, soit aux membres de la famille royale, ou de la noblesse
Or sur un vaisseau anglais à deux échelles, le côté tribord est effectivement réservé au gratin, et le côté bâbord, sauf erreur, à la troupe
Tu as donc parfaitement raison de constater que ce HMS Prince n'est pas tout à fait conforme à la tradition avec son unique entrée des artistes placée à bâbord
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le HMS Prince de Constructo
Il me semblait bien avoir lu quelque-part (n'étant pas un spécialiste de l'histoire navale) que le côté tribord était réservé aux officiers et hôtes de marque.
Merci pour les précisions que tu viens de me donner.
Amicalement
Merci pour les précisions que tu viens de me donner.
Amicalement
Durdent- Messages : 48
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 80
Localisation : Le Havre
Re: Le HMS Prince de Constructo
Il est tout à fait conforme. Dans les années 1670, il n'y a qu'un entry-port sur bâbord. Passée cette décennie, il y en a un sur chaque bord.
Étant réservé aux Senior Officers, on peut effectivement s'étonner qu'il soit percé sur bâbord. Compte tenu de l'âge de certains (ce qui est la principale justification de cette porte d'apparat), on peut traduire Senior Officer par Géronte-Officier.
Étant réservé aux Senior Officers, on peut effectivement s'étonner qu'il soit percé sur bâbord. Compte tenu de l'âge de certains (ce qui est la principale justification de cette porte d'apparat), on peut traduire Senior Officer par Géronte-Officier.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17
Sujets similaires
» la bounty KIt constructo
» HMS Prince (constructo)
» HMS Prince III (Constructo)
» Bounty 1/50 Constructo
» HMS Prince IV (Constructo)
» HMS Prince (constructo)
» HMS Prince III (Constructo)
» Bounty 1/50 Constructo
» HMS Prince IV (Constructo)
Page 5 sur 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum