Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)
+25
Didier MAURICE
le Galerien
† Michel Saunier
CRI-CRI
Vincent Levasseur
Jérôme L.Olivier
jc17
orion-p87
bernardw
André MIOSSEC
ofencer29350
Jean-Marc 83
michel rosensohn
antares91
michael Gloaguen
frederic Ravinet
stf67
Marc
Alain Degny
VR24
Alain Fosse
wills
Guido54
ludovic
kangoo91
29 participants
Page 7 sur 16
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)
Jolie progression rendu impeccable, c'est quoi au juste cette technique appliqué sur le bois de teinte différente?
Le liens menant au forum présentant un Sambouk est pour le moins intéressant et t'on idée de garnir le pont
me parais nécessaire la coque est large et vide sinon!
Bonne journée.
Le liens menant au forum présentant un Sambouk est pour le moins intéressant et t'on idée de garnir le pont
me parais nécessaire la coque est large et vide sinon!
Bonne journée.
wills- Messages : 648
Bonjour Laurent,
Tu dis "La soudure sur les anneaux a réagi bizarrement avec le brunisseur à métaux: une pellicule granuleuse blanche . Aurais-tu brasé après avoir passé le brunisseur? Celà expliquerai.
Tu dis "La soudure sur les anneaux a réagi bizarrement avec le brunisseur à métaux: une pellicule granuleuse blanche . Aurais-tu brasé après avoir passé le brunisseur? Celà expliquerai.
bernardw- Messages : 2445
Ah Mea culpa,
effectivement cela m'a échappé. (peut etre une excentricité moyen oriental ? )
c'est rigolo car je pensais réaliser celui du Matthew aujourd'hui .
effectivement cela m'a échappé. (peut etre une excentricité moyen oriental ? )
c'est rigolo car je pensais réaliser celui du Matthew aujourd'hui .
michael Gloaguen- Modérateur
Ne serais-se pas plutôt le décapant de la soudure qui aurait été mal, ou pas nettoyé. L'on rencontre cette réaction de la peinture dans ce cas.
michel rosensohn- Messages : 3376
Je pense qu'il faut d'abord savoir quel type de soudure il a utilisé.
As-tu utilisé de la brasure tendre ou dure. Si c'est la seconde option, comme je le pense, quelle brasure as-tu utilisée : cuivre phosphore, argent .... ?
As-tu utilisé de la brasure tendre ou dure. Si c'est la seconde option, comme je le pense, quelle brasure as-tu utilisée : cuivre phosphore, argent .... ?
Guido54- Messages : 2724
Ou làlà tout plein de réponses à donner.
Bon, les ferrures, une chance sur 2 quand on fait pas gaffe. La honte est sur moi. Et en plus la notice est correct. Yapuka refaire
Wills
c'est une teinte chêne diluée à l'eau (1 pour 5) puis ponçage après séchage. La teinture prend différemment suivant les lattes de tilleuls.
Pour la soudure et la réaction bizarre.
Je n'ai encore pas employé le bon terme. Donc brasure tendre, avec de la pâte à braser GEB (pas d'indication de la composition) et fil étain plomb.
Nettoyage à l'eau des résidus de pâte. Ponçage pour obtenir une belle surface. Puis brunisseur.
Pour les barrières du King, j'avais fait la même chose (en dehors du brunisseur) et la peinture avait bien tenu, sans réagir.
Quand les pièces trempent dans le brunisseur, une couche de poudre se forme là où il y a avait de la pâte, qui a pourtant bien étamé le laiton.
Mais la brasure n'est pas détruite pour autant. Avec un pinceau, j'ai enlevé cette "poudre" et le brunisseur fini par prendre à peu près .
Si çà peut aider, j'utilise un fer à gaz (Dremel), mais avec la buse air chaud, pas la flamme directe.
Le support est un "pavé reconstitué" qui était encore humide
Laurent
Bon, les ferrures, une chance sur 2 quand on fait pas gaffe. La honte est sur moi. Et en plus la notice est correct. Yapuka refaire
Wills
c'est une teinte chêne diluée à l'eau (1 pour 5) puis ponçage après séchage. La teinture prend différemment suivant les lattes de tilleuls.
Pour la soudure et la réaction bizarre.
Je n'ai encore pas employé le bon terme. Donc brasure tendre, avec de la pâte à braser GEB (pas d'indication de la composition) et fil étain plomb.
Nettoyage à l'eau des résidus de pâte. Ponçage pour obtenir une belle surface. Puis brunisseur.
Pour les barrières du King, j'avais fait la même chose (en dehors du brunisseur) et la peinture avait bien tenu, sans réagir.
Quand les pièces trempent dans le brunisseur, une couche de poudre se forme là où il y a avait de la pâte, qui a pourtant bien étamé le laiton.
Mais la brasure n'est pas détruite pour autant. Avec un pinceau, j'ai enlevé cette "poudre" et le brunisseur fini par prendre à peu près .
Si çà peut aider, j'utilise un fer à gaz (Dremel), mais avec la buse air chaud, pas la flamme directe.
Le support est un "pavé reconstitué" qui était encore humide
Laurent
Pour ne pas se tromper avec les pentures, pense à la position du missionnaire. Papa qui est pourvu d'un appendice est sur Maman, qui est équipée pour le recevoir. D'ailleurs la partie femelle de l'assemblage s'appelle le femelot. C'est tout dire. (le bouquin sur l'icône, c'est le Kamasutra).
Aïe aïe, la pâte à braser Geb c'est pour la grosse plomberie, pas pour la brasure de modélisme (trop acide).
Pour tes petits travaux minutieux il te faut juste de la soudure liquide comme ceci ou bien comme cela (quand ils auront ravitaillé), badigeonner, chauffer, brosser et c'est nickel. Tu peux y aller sans crainte, ce sont des potes de modélisme ferroviaire qui tiennent ces échoppes (pour ne pas dire e-shops) et ils pratiquent la construction intégrale laiton au 1/87, en plus ils ne sont pas avares de bons conseils.
Pour tes petits travaux minutieux il te faut juste de la soudure liquide comme ceci ou bien comme cela (quand ils auront ravitaillé), badigeonner, chauffer, brosser et c'est nickel. Tu peux y aller sans crainte, ce sont des potes de modélisme ferroviaire qui tiennent ces échoppes (pour ne pas dire e-shops) et ils pratiquent la construction intégrale laiton au 1/87, en plus ils ne sont pas avares de bons conseils.
orion-p87- Messages : 947
Alain,
j'ai retourné les choses (de la vie). J'ai certainement pas bien lu l'ouvrage que tu caches. Papa dans maman... D'habitude c'est plutôt à l'horizontal, donc là, dans ce sens.... C'est couillon comme dirait madame
C'est mieux maintenant. Je ne te dis pas l'attaque de ver dans le bois. Des trous partout, du boulot pour le calfat.... un dimanche.
Laurent
j'ai retourné les choses (de la vie). J'ai certainement pas bien lu l'ouvrage que tu caches. Papa dans maman... D'habitude c'est plutôt à l'horizontal, donc là, dans ce sens.... C'est couillon comme dirait madame
C'est mieux maintenant. Je ne te dis pas l'attaque de ver dans le bois. Des trous partout, du boulot pour le calfat.... un dimanche.
Laurent
kangoo91 a écrit:Merci Olivier pour les tuyaux,
J'avoue que cette pâte me plaisait bien car elle contient aussi de la matière. Bien utile pour combler le biseau du coup de pince.
Photo des "dégâts", mais il faut vraiment mettre le nez dessus et finalement l'effet n'est pas si mal (laiton de 0.8 mm).
Laurent
Il faut dire que c'est vrais, le résultat est assez surprenant. Ont dirait que tes anneaux sont en bronze. Reste à savoir si ce résultat sera durable ?
A tout hasard, as-tu essayé d'appliquer du neutralisant pour brunisseur? Sur les canons de Frédéric La Hoche qui sont en alliage blanc, j'avais ce type d'aspect après passage du brunisseur. J'essuyais soigneusement la pièce puis je passais le neutralisant, qui faisait disparaître ce qui restait, en particulier dans les creux.
Et le safran est maintenant très bien avec ses belles pentures.
Et le safran est maintenant très bien avec ses belles pentures.
C'est très bien (sauf le défaut de cotisation, bien sûr). Il est vrai que dès qu'il s'agit d'un modèle très ancien, genre Santa Maria ou exotique, AL se croit obligé de les affubler d'échelles dignes du néolithique.
Les colonnettes suportant le taud sont très réussies. Nous en attendons beaucoup de ce taud qui doit avoir un aspect usagé et un peu cracra, mais pas trop. L'immaculé n'est pas une conception locale.
Les colonnettes suportant le taud sont très réussies. Nous en attendons beaucoup de ce taud qui doit avoir un aspect usagé et un peu cracra, mais pas trop. L'immaculé n'est pas une conception locale.
Dernière édition par Alain Degny le Sam 8 Fév 2014 - 13:13, édité 1 fois
Très joli rendu .... Sympathique la reprise des colonnes du taud !!! C'est bien parti cette affaire !!!
Bonjour,
Avec un peu de retard, je me permet de vous faire partager ma methode.
Que ce soit cuivre, fil téléphone de 0,6, ou 0,9 et laiton pour les boucles et piton
Les pitons et les boucles sont en cuivre, certaines sont brasées à l'étain pour l'électronique.
Je passe l'eau à souder sur les pieces, un coup de fer à souder, et un chouia d'étain, secouer une fois pour chasser l’excédent d'étain, et au minimun, c'est ce résultat au niveau brasure que vous obtenez.
Passer à l'eau courante pour évacuer l'esprit de sel.
Passage à la tourmaline diluée à 50%, les boucles prennent la couleur gentiment, et repassage à l'eau courante pour "neutraliser"
L'eau à souder recette de mon regretté STAB:
Extrait d'un de ses catalogues, vers 1990.
Un petit pot à l'abri de la lumière de ce produit dure des années.
Le petit coup de pinceau avec ce produit décape le métal, et lors de la brasure, rend l'étain fluide comme de l'eau, et par capillarité pénètre dans les endroits les plus difficiles à braser.
Les boucles en cuivre soudées avec cette méthode n'ont jamais lâchées.
Avec une charge de rupture de 40 kilos par m/m² pour le cuivre, mes chères maquettes peuvent dormir tranquilles,
Les boucles et pitons tiendront.
Essayer, c'est peut-être adopter
Jean-Claude
Amitiés
Avec un peu de retard, je me permet de vous faire partager ma methode.
Que ce soit cuivre, fil téléphone de 0,6, ou 0,9 et laiton pour les boucles et piton
Les pitons et les boucles sont en cuivre, certaines sont brasées à l'étain pour l'électronique.
Je passe l'eau à souder sur les pieces, un coup de fer à souder, et un chouia d'étain, secouer une fois pour chasser l’excédent d'étain, et au minimun, c'est ce résultat au niveau brasure que vous obtenez.
Passer à l'eau courante pour évacuer l'esprit de sel.
Passage à la tourmaline diluée à 50%, les boucles prennent la couleur gentiment, et repassage à l'eau courante pour "neutraliser"
L'eau à souder recette de mon regretté STAB:
Extrait d'un de ses catalogues, vers 1990.
Un petit pot à l'abri de la lumière de ce produit dure des années.
Le petit coup de pinceau avec ce produit décape le métal, et lors de la brasure, rend l'étain fluide comme de l'eau, et par capillarité pénètre dans les endroits les plus difficiles à braser.
Les boucles en cuivre soudées avec cette méthode n'ont jamais lâchées.
Avec une charge de rupture de 40 kilos par m/m² pour le cuivre, mes chères maquettes peuvent dormir tranquilles,
Les boucles et pitons tiendront.
Essayer, c'est peut-être adopter
Jean-Claude
Amitiés
jc17- Messages : 9
Bravo jean-claude .je te dérobe discrétement le procédé pour le mettre dans mes trucs et astuces.
hop hop et voila
Encore merci.
ps :à mettre dans trucs et astuces.
hop hop et voila
Encore merci.
ps :à mettre dans trucs et astuces.
Hop, avant que le brilantissime Alain ne me coupe l'herbe sous mes pieds
Cette eau à souder était utilisée par les zingueurs, elle l'est peut-être encore par quelques professions.
A mettre entre toutes les mains, du reste.
Amitiés
Jean-Claude.
Cette eau à souder était utilisée par les zingueurs, elle l'est peut-être encore par quelques professions.
A mettre entre toutes les mains, du reste.
Amitiés
Jean-Claude.
jc17- Messages : 9
En zinguerie, nous utilisons pour décaper, un produit qui se nomme S-39. En vente dans tout les magasins de bricolage au rayon soudure. L'avantage de ce produit, c'est qu'il ne noirci pas les matériaux à souder, et est très eficace sur zinc comme sur cuivre. De plus, il est beaucoup moins dangereux que l'acide chlorhydrique.
Merci Jean Claude
Je referai des essais quand j'aurai besoin. Je pense que mon support pour souder étant humide, il y a eu oxydation des soudures en même temps que je les faisais.
Je vais probablement refaire ces anneaux parce du 0.8 mm au 1/60°, c'est presque 5cm de diamètre. Pour des poignées de panneaux de cales, c'est énorme.
Laurent
Je referai des essais quand j'aurai besoin. Je pense que mon support pour souder étant humide, il y a eu oxydation des soudures en même temps que je les faisais.
Je vais probablement refaire ces anneaux parce du 0.8 mm au 1/60°, c'est presque 5cm de diamètre. Pour des poignées de panneaux de cales, c'est énorme.
Laurent
ohohohoh mon lolo
j'avoue là ,que tu fais trés fort
A mettre immédiatement dans le nouveau post sur les figurines
Bon j'arréte ,je suis incapable de faire le quart du dixiéme de la moitié
j'avoue là ,que tu fais trés fort
A mettre immédiatement dans le nouveau post sur les figurines
Bon j'arréte ,je suis incapable de faire le quart du dixiéme de la moitié
Whaaooo! C'est le Club Med II, ton boutre. Pour moi, ce sera shaï bila soukkar, men fathlek, thé sans sucre, s'il te plait.
J'aime bien les coussins, mais le capitan devrait avoir un chapeau, il fait chaud la bas! Et Shahrazade ?
cordialement
cordialement
VR24- Messages : 868
Ok pour le turban mais pas pour Shahrazade sinon l'équipage va encore faire n'importe quoi.
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16