" La Diligente" au 1/36
+15
jipe14
kangoo91
André MIOSSEC
Albatros
Alain Fosse
le Galerien
michael Gloaguen
YVES69
TORMO
VR24
Guido54
stf67
bernardw
Alain Degny
yves p
19 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: " La Diligente" au 1/36
Très bien, très propre, bravo
Petite question, tes chevilles sont faites comment?
Petite question, tes chevilles sont faites comment?
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
yves p- Messages : 53
Superbe Yves.
Je note l'astuce de vernir avant de "tartiner" la pâte Fimo. Merci.
Apparemment, le vaigrage ne sera complet qu'à bâbord. Est-ce bien cela ?
Je note l'astuce de vernir avant de "tartiner" la pâte Fimo. Merci.
Apparemment, le vaigrage ne sera complet qu'à bâbord. Est-ce bien cela ?
Guido54- Messages : 2724
Bonjour à tous,
En fait, quand Stephane m'a demandé en quoi étaient faites mes chevilles, j'aurais dû avoir la présence d'esprit de lui répondre que comme les siennes , elle étaient faites de chair et d'os, mais bon, j'ai raté le coche.
Guido: le vaigrage n'est fait que d'un seul côté et ce sera aussi le cas de l'entrepont et du pont, pour permettre de voir un maximum du travail réalisé.
Amicalement,
Yves
En fait, quand Stephane m'a demandé en quoi étaient faites mes chevilles, j'aurais dû avoir la présence d'esprit de lui répondre que comme les siennes , elle étaient faites de chair et d'os, mais bon, j'ai raté le coche.
Guido: le vaigrage n'est fait que d'un seul côté et ce sera aussi le cas de l'entrepont et du pont, pour permettre de voir un maximum du travail réalisé.
Amicalement,
Yves
Bonjour à tous,
Petite question: quel est l'équipement de la cabine du capitaine en dehors d'une table, d'une chaise et de la photo de sa petite amie?
Et de tous ces équipements, quelqu'un aurait-il des plans.
Merci de votre réponse.
Yves
Petite question: quel est l'équipement de la cabine du capitaine en dehors d'une table, d'une chaise et de la photo de sa petite amie?
Et de tous ces équipements, quelqu'un aurait-il des plans.
Merci de votre réponse.
Yves
La serre bauquière avance bien mais est assez compliquée vu qu'elle est endentée sur la membrure, qu'elle vrille et remonte vers l'avant et vers l'arrière. J'ai recommencé de nombreuses pièces.
J'essaie de mettre des photos , mais pas moyen.
J'essaie de mettre des photos , mais pas moyen.
Superbe travail, félicitation.
Phil- Messages : 1185
Le confort doit être spartiate. Table, bancs, coffre pour les effets personnels. La forme de la chambre ne permet pas l'installation d'une couchette. Le commandant doit juste disposer d'un hamac, peut-être à l'anglaise, plus confortable. Les commandants ne sont d'ailleurs pas des officiers, mais des maîtres. Ce sont des roturiers.
Quand on voit qu'il n'y a pas de cuisine, mais un simple fougon et qu'il n'y a pas de sièges d'aisance, on est plus proche du Formule 1 que du Novotel. L'équipage, peu nombreux, doit dormir dans le faux-pont très peu haut, dans des conditions que refuserait mon labrador.
Quand on voit qu'il n'y a pas de cuisine, mais un simple fougon et qu'il n'y a pas de sièges d'aisance, on est plus proche du Formule 1 que du Novotel. L'équipage, peu nombreux, doit dormir dans le faux-pont très peu haut, dans des conditions que refuserait mon labrador.
jolie et propre moi j aime il a une ressemblance avec le requin
marcel47- Messages : 566
Merci de vos commentaires toujours chaleureux.
Alain, aurais-tu des plans pour ce mobilier?
Je ne suis pas créatif, plutôt un bon applicateur.
Yves
Alain, aurais-tu des plans pour ce mobilier?
Je ne suis pas créatif, plutôt un bon applicateur.
Yves
J'en viens à la construction des baux ou lattes, je les ai taillés dans la masse pour avoir une uniformité de courbes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant d'installer définitivement la serre bauquière, je fais des essais avec toutes les lattes pour voir l'endroit précis où elles se mettent et ainsi creuser la serre bauquière sur mon plan de travail. Ce qui est beaucoup plus confortable que de travailler à l'intérieur du bateau.
Voici quelques photos de la fabrication des lattes:
Tout d'abord, je colle sur une planche le gabarit de toutes les lattes, ensuite, je les découpe grossièrement à la scie à chantourner, le côté convexe est poncé à la ponceuse circulaire:
Pour le côté concave, j'utilise un gabarit de la forme du bau que je fixe selon la photo ci-dessous. je fais des passages de plus en plus serrés jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée.
Si ce n'est pas assez clair, dites-le moi:
Ici vérification de la longueur de la latte et insertion sur le couple.
Avant d'installer définitivement la serre bauquière, je fais des essais avec toutes les lattes pour voir l'endroit précis où elles se mettent et ainsi creuser la serre bauquière sur mon plan de travail. Ce qui est beaucoup plus confortable que de travailler à l'intérieur du bateau.
Voici quelques photos de la fabrication des lattes:
Tout d'abord, je colle sur une planche le gabarit de toutes les lattes, ensuite, je les découpe grossièrement à la scie à chantourner, le côté convexe est poncé à la ponceuse circulaire:
Pour le côté concave, j'utilise un gabarit de la forme du bau que je fixe selon la photo ci-dessous. je fais des passages de plus en plus serrés jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée.
Si ce n'est pas assez clair, dites-le moi:
Ici vérification de la longueur de la latte et insertion sur le couple.
Ta technique est très bonne pour t'assurer du bon positionnement des lattes vis à vis des couples. Concernant les serres bauquières (qui sont constituées de plusieurs pièces), n'as-tu pas peur qu'en les sortant pour tailler les emplacements des queues d'arondes des lattes, tu aies des difficultés pour les remettre en place à la bonne altitude?
Dernière édition par bernardw le Mer 05 Nov 2014, 18:37, édité 1 fois
bernardw- Messages : 2445
oh ,bien repéré ! tu seras surement obligé de découper ton chantier pour la sortir !sinon tu avances bien et propre
Superbe Yves.
Tailler les baux me semble plus compliqué que de courber des lattes surtout que les baux ayant une courbure constante, il est possible d'utiliser un seul gabarit puis de raccourcir.
De toute façon, j'en suis encore loin et j'ai le temps de réfléchir à la méthode que j'utiliserai .....
Tailler les baux me semble plus compliqué que de courber des lattes surtout que les baux ayant une courbure constante, il est possible d'utiliser un seul gabarit puis de raccourcir.
De toute façon, j'en suis encore loin et j'ai le temps de réfléchir à la méthode que j'utiliserai .....
Non Guido, il vaut mieux tailler dans une planchette de l'épaisseur égale à la largeur du bau. C'est plus simple et surtout plus sûr.
Le bois ployé est plus sujet à se redresser que le bois découpé!
bernardw- Messages : 2445
bernardw a écrit:...
Je confirme, il suffit de voir les soucis que j'ai eu avec les baux de la machine à curer les ports...
Proverbe SHADOK
Bien noté. Je n'avais pas pensé à la possibilité de redressement.
Merci à tous deux pour le conseil.
Merci à tous deux pour le conseil.
Chouette lit Alain, j'attends avec impatience tes plans de mobilier.
En réponse à Bernard concernant les serres bauquières, j'ai eu tellement de mal à les positionner que je les ai faites en 6 parties de chaque côté. Elles sont définitivement fixées maintenant. Je travaille à la cloison arrière qui est double et remplie de sable car c'est derrière cette paroi qu'est entreposée la poudre, ensuite je m'attaquerai à l'archipompe qui protège les 2 pompes. les photos arrivent bientôt.
Ne soyez pas si impatients!
En réponse à Bernard concernant les serres bauquières, j'ai eu tellement de mal à les positionner que je les ai faites en 6 parties de chaque côté. Elles sont définitivement fixées maintenant. Je travaille à la cloison arrière qui est double et remplie de sable car c'est derrière cette paroi qu'est entreposée la poudre, ensuite je m'attaquerai à l'archipompe qui protège les 2 pompes. les photos arrivent bientôt.
Ne soyez pas si impatients!
Hello, je découvre ce sujet, très belle réalisation, hâte de voir la suite, bravo.
Phil- Messages : 1185
Quand on dit que la macro ne pardonne rien, il y a une décalage de quelques pouillèmes entre les deux demis cloisons... Mais bon, qui le verra encore une fois les ponts en place
Petit à petit ce modèle prend de l'allure, continues ainsi
Petit à petit ce modèle prend de l'allure, continues ainsi
Proverbe SHADOK
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4