La yole de la Créole 1838
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Re: La yole de la Créole 1838
Mon grand père cultivais les poires, je soupçonnais même pas ces qualité.
L'essayer c"est l'adopter.
L'essayer c"est l'adopter.
wills- Messages : 648
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Re: La yole de la Créole 1838
Vicenzo,
Tu fais dans la miniaturisation, c'est quoi la marque de ton microscope
Laurent
Tu fais dans la miniaturisation, c'est quoi la marque de ton microscope

Laurent
kangoo91- Modérateur
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Re: La yole de la Créole 1838
merci a tous des compliments,
Alain: ma belle-sœur a une Lancia y, je n'ai jamais vu quelqu’un râler autant de sa voiture... ce sont des voiture de représentation, font très style mais peu de substance.
Jean-Luc et Laurent: si vous allez faire votre canot de service sur vos bateaux vous aller faire plus petit.. Je n'ai rien réduit par rapport aux dessins de JB c'est 1:48. Mais c’est vrai j’ai un penchant pour le tout petit.
Wills : oui essayer c’est ce qu’il faut faire. À propos t’as par hasard pensé à la monographie de la Jacinte? arsenal même si ce n’est pas de la charpente, petite et élégante.
cordialement

Alain: ma belle-sœur a une Lancia y, je n'ai jamais vu quelqu’un râler autant de sa voiture... ce sont des voiture de représentation, font très style mais peu de substance.
Jean-Luc et Laurent: si vous allez faire votre canot de service sur vos bateaux vous aller faire plus petit.. Je n'ai rien réduit par rapport aux dessins de JB c'est 1:48. Mais c’est vrai j’ai un penchant pour le tout petit.
Wills : oui essayer c’est ce qu’il faut faire. À propos t’as par hasard pensé à la monographie de la Jacinte? arsenal même si ce n’est pas de la charpente, petite et élégante.
cordialement
VR24- Messages : 846
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Re: La yole de la Créole 1838
Oui j'y ai pensé et repensé, elle rentre tout juste dans mes critères (question taille), la Belle aussi je crois (plus petite peut-être), mais la mono de la Jacinthe est deux fois moins cher! C'est unsuperbe bateau je la ferais avec plaisir dès demain si...
wills- Messages : 648
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Re: La yole de la Créole 1838
Alain Degny a écrit:... Je viens d'avoir une Ypsilon en prêt après un accident de voiture...
Tu as cassé ta Puma ?
Cornic- Messages : 762
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VR24- Messages : 846
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Re: La yole de la Créole 1838
Bonjour,
Beau travail.
Ce qui surprend toujours, c'est le poids de cette coque après démoulage.
Juste quelques grammes.
Beau travail.
Ce qui surprend toujours, c'est le poids de cette coque après démoulage.
Juste quelques grammes.
bernardw- Messages : 2060
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Re: La yole de la Créole 1838
VR24 a écrit:
Jean-Luc et Laurent: si vous allez faire votre canot de service sur vos bateaux vous aller faire plus petit..
C'est vrai, je n'y avais pas pensé ...... c'est au 1/64

Guido54- Messages : 2641
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Re: La yole de la Créole 1838
Guido54 a écrit:VR24 a écrit:
Jean-Luc et Laurent: si vous allez faire votre canot de service sur vos bateaux vous aller faire plus petit..
C'est vrai, je n'y avais pas pensé ...... c'est au 1/64
Sur le sambouk aussi, il en faudrait un. Au 1/60. Mais c'est plus un youyou.
Bravo pour le démoulage.
Laurent
kangoo91- Modérateur
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Re: La yole de la Créole 1838
Bonjour,
Oui Bernard, c'est vraiment légère, une feuille, et encore plus impressionnant pour moi c'est sa résistance et solidité.
Laurent: c'est quoi un youyou?
L. &Jean-Luc: vous devez monter un bateau de service de la même façon? Dans les kits il y a des systèmes différents pour construire, ou des coques déjà faites. Je vais suivre cela des près
Questions: 1. est-ce que selon vous il faudrait montrer le clouage (Frolich dit que sur les canots on peut les mettre mais c'est lourde tache)? Ou c'est acceptable ne pas le mettre? Il n'est pas montré sur les dessins. 2. Peindre est une obligation? Les photos du MM montrent la yole peinte noire et structures internes claires et cloué (je n'aime pas trop le tout noir) 3. Vaigrage interne en érable/buis (pour faire contraster) serait acceptable ou c'est mieux tout poirier?
Oui Bernard, c'est vraiment légère, une feuille, et encore plus impressionnant pour moi c'est sa résistance et solidité.
Laurent: c'est quoi un youyou?
L. &Jean-Luc: vous devez monter un bateau de service de la même façon? Dans les kits il y a des systèmes différents pour construire, ou des coques déjà faites. Je vais suivre cela des près

Questions: 1. est-ce que selon vous il faudrait montrer le clouage (Frolich dit que sur les canots on peut les mettre mais c'est lourde tache)? Ou c'est acceptable ne pas le mettre? Il n'est pas montré sur les dessins. 2. Peindre est une obligation? Les photos du MM montrent la yole peinte noire et structures internes claires et cloué (je n'aime pas trop le tout noir) 3. Vaigrage interne en érable/buis (pour faire contraster) serait acceptable ou c'est mieux tout poirier?
VR24- Messages : 846
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Re: La yole de la Créole 1838
C'est un tout petit bateau (1 ou 2 personne).
Sur mon sambouk, AL n'a pas prévu un bateau de service. Heureusement sinon il serait entièrement moulé en plastique. Donc je ferais comme toi et j'espère aussi bien.
Après, pour tes questions... Comme tu ne fais que cette embarcation, tu peux éviter la peinture et prendre des bois différents pour jouer avec les teintes.
Laurent
Sur mon sambouk, AL n'a pas prévu un bateau de service. Heureusement sinon il serait entièrement moulé en plastique. Donc je ferais comme toi et j'espère aussi bien.
Après, pour tes questions... Comme tu ne fais que cette embarcation, tu peux éviter la peinture et prendre des bois différents pour jouer avec les teintes.
Laurent
kangoo91- Modérateur
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Re: La yole de la Créole 1838

Intrieur vernis et extérieur noir, c'est très chic.
De même que extérieur noir et intérieur clair. Crème plutôt que blanc, dans ce cas. Très so british.

André MIOSSEC- Messages : 1306
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Re: La yole de la Créole 1838
Merci Laurent et André. Je viens de voir la Créole de B. Rimingler, splendide et comme dit André Noir dehors et clair dedans. Je ne sais pas si j’en suis capable. Je pense… 
Cordialement

Cordialement
VR24- Messages : 846
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Re: La yole de la Créole 1838
C'est très bien, Vincenzo. La prochaine chaloupe de même époque, tu la feras intérieur buis, extérieur ébène, juste pour te prouver que ton cas est désespéré et que la psychiatrie ne peut plus rien pour toi.
Pour ajouter du réalisme à ton œuvre, n'oublie pas de reproduire au 1/48e, la prothèse d'Antonio López de Santa Anna, remplaçant la jambe qu'un boulet français lui a enlevée, durant le siège de Vera Cruz.
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Pour ajouter du réalisme à ton œuvre, n'oublie pas de reproduire au 1/48e, la prothèse d'Antonio López de Santa Anna, remplaçant la jambe qu'un boulet français lui a enlevée, durant le siège de Vera Cruz.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: La yole de la Créole 1838
Alain : Je veux bien essayer de reproduire l'impossible car quand on est monomaniaque c’est ce qu'il se passe. Cette histoire de la psi ma femme me la répète souvent et pas que pour les maquettes, cela fait deux et m’oblige à réfléchir (mais si le diagnostic est correct ne servira à rien). Par contre je n’aime pas reproduire les prothèses si je ne les vois pas (t’as un plan ou on le trouve chez le boncoin/amazon ?) et donc je te remercie beaucoup de m’avoir offert un voyage à Veracruz (ce n’est pas terrible comme ville sauf pour la fête des morts, mais plus au sud on arrive au Yucatan et là c’est pas mal, donc prévoit un détour par Merida STP). Mes disponibilités sont pour le mois d’aout. Merci encore.
PS : par a je dois entendre que pour toi on peut laisser tout poirier… c’est une bonne option aussi.
cordialement
PS : par a je dois entendre que pour toi on peut laisser tout poirier… c’est une bonne option aussi.
cordialement
VR24- Messages : 846
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Re: La yole de la Créole 1838
VR24 a écrit:
L. &Jean-Luc: vous devez monter un bateau de service de la même façon? Dans les kits il y a des systèmes différents pour construire, ou des coques déjà faites. Je vais suivre cela des près![]()
Ciao Vicenzo,
Sur la Confederacy, Uncle Chuck utilise une méthode différente que j'avais déjà remarquée sur internet à savoir que les couples sont "pleins" comme on peut le voir la photo suivante
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Puis, lorsque le bordage est terminé, on évide les couples.
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Pour faciliter la tâche, la face interne des couples est prédécoupée au laser mais j'ai vu que certains, notamment un de tes compatriotes, enlevaient le plus gros en arrachant le bois avec un pince et terminait la face interne par ponçage.
Vu la faible épaisseur des couples, je pense qu'on peut découper le plus gros au cutter ce qui sera moins risqué que d'utiliser une pince.
Guido54- Messages : 2641
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Re: La yole de la Créole 1838
En fait, comme il s'agit de maintenir le positionnement des couples pendant le bordage, je m'étonne que la solution de prédécouper au mieux la partie centrale de chaque couple n'ait pas été retenue, ce qui faciliterait quand même mieux l'évidage final (il suffirait dès lors d'un petit coup de scie de chaque côté pour déposer proprement les faux baux)
CRI-CRI- Messages : 4721
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Re: La yole de la Créole 1838
Cricri,
Si ta remarques concerne mon dernier envoi, tu manques d'attention car c'est exactement ce que j'ai précisé "pour faciliter la tâche, la face interne des couples est prédécoupée au laser" ...
Si ta remarques concerne mon dernier envoi, tu manques d'attention car c'est exactement ce que j'ai précisé "pour faciliter la tâche, la face interne des couples est prédécoupée au laser" ...
Guido54- Messages : 2641
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 69
Localisation : Nancy
Re: La yole de la Créole 1838
Bonjour et merci de vos commentaires,
je vous reporte mon expérience maintenant de n. 2 bateaux sur forme interne (pas beaucoup). J’ai vu en plusieurs cas des constructions faites comme l’oncle Chuck suggère. Je pense que de cette façon on contrôle mieux la forme du bateau que avec forme interne, car l’évolution des courbes est donné par chaque couple pleine qui est dessiné et biseautés correctement. Dans le cas de la contre forme tu as 3-4 lignes d’eau e des gabarits transversaux de sections verticales. Et je vous assure de travailler avec des gabarits c’est assez complexe. Il faut bien marquer toutes les lignes horizontales et verticales sur la forme. Et de plus il faut toujours avoir un gabarit longitudinal de la proie et de la poupe. Et à la fin, après avoir donné forme au bois, il faut faire des saignés pour que la forme puisse contenir les contrequille et contre- étambot. Tout ceci permet soit de plier les bâtonnets en guise de membrure comme dans mon cas, soit recouper le bois en forme de membrure et l’installer. L’avantage de tout cet ambaradan (trad francais : b..), je crois c’est que on peut faire des membrures à la véritable échelle (et pour nous faire amuser en sculptant (carving) quelques choses…). Dans le cas de la yole je pense j’étais obligé à la contreforme car les sections transversales ne correspondent pas à l’emplacement de la membrure.
Dans le cas des kits je pense ne jamais avoir vu des tailles correctes (mais mon expérience est limitée) des membrures ou couples. A’ la limite j’aimerais mieux le système tout arracher, qui permet de mettre la membrure bien pliée et à la bonne taille. Mais à la fin c’est une question de gout, je voulais faire de la contreforme aussi pour apprendre à suivre mieux la symétrie et l’évolution longitudinale d’un bateau. Si je ne vais pas avant en HP et si j’aurais le courage je vais essayer de faire un bateau en bordage à clins et là le système de l’arrache tout semble nécessaire.
Cordialement
je vous reporte mon expérience maintenant de n. 2 bateaux sur forme interne (pas beaucoup). J’ai vu en plusieurs cas des constructions faites comme l’oncle Chuck suggère. Je pense que de cette façon on contrôle mieux la forme du bateau que avec forme interne, car l’évolution des courbes est donné par chaque couple pleine qui est dessiné et biseautés correctement. Dans le cas de la contre forme tu as 3-4 lignes d’eau e des gabarits transversaux de sections verticales. Et je vous assure de travailler avec des gabarits c’est assez complexe. Il faut bien marquer toutes les lignes horizontales et verticales sur la forme. Et de plus il faut toujours avoir un gabarit longitudinal de la proie et de la poupe. Et à la fin, après avoir donné forme au bois, il faut faire des saignés pour que la forme puisse contenir les contrequille et contre- étambot. Tout ceci permet soit de plier les bâtonnets en guise de membrure comme dans mon cas, soit recouper le bois en forme de membrure et l’installer. L’avantage de tout cet ambaradan (trad francais : b..), je crois c’est que on peut faire des membrures à la véritable échelle (et pour nous faire amuser en sculptant (carving) quelques choses…). Dans le cas de la yole je pense j’étais obligé à la contreforme car les sections transversales ne correspondent pas à l’emplacement de la membrure.
Dans le cas des kits je pense ne jamais avoir vu des tailles correctes (mais mon expérience est limitée) des membrures ou couples. A’ la limite j’aimerais mieux le système tout arracher, qui permet de mettre la membrure bien pliée et à la bonne taille. Mais à la fin c’est une question de gout, je voulais faire de la contreforme aussi pour apprendre à suivre mieux la symétrie et l’évolution longitudinale d’un bateau. Si je ne vais pas avant en HP et si j’aurais le courage je vais essayer de faire un bateau en bordage à clins et là le système de l’arrache tout semble nécessaire.
Cordialement
VR24- Messages : 846
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Re: La yole de la Créole 1838
Mais apparemment, ce n'est pas ainsi chez les autres fabricants, puisqu'on parle aussi de découpe à la tenaille...Guido54 a écrit:Cricri,
Si ta remarques concerne mon dernier envoi, tu manques d'attention car c'est exactement ce que j'ai précisé "pour faciliter la tâche, la face interne des couples est prédécoupée au laser" ...
Alors, je reformule : je m'étonne que la prédécoupe des couples ne se soit pas imposée chez la majorité des fabricants
Par ailleurs, il y a moultes réserves quant à la précision des découpes, notamment en matière de biseautage
Allez, je retourne me vautrer dans mon inattention : c'est l'heure de la sieste pour les vieux

CRI-CRI- Messages : 4721
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Re: La yole de la Créole 1838
Petite avancée. Vaigrage des fonds du bateau (je ne suis pas sûr qu’on s’exprime de cette façon, mais la photo donne l’idée de ce que j’écris).
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Petite avancée. Vaigrage des fonds du bateau (je ne suis pas sûr qu’on s’exprime de cette façon, mais la photo donne l’idée de ce que j’écris).
J'ai décidé de ne pas peindre. Le Vaigrage est en hêtre et je crois c'est un bon contraste avec le poirier. Peut-être le plat-bord sera noir.
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Petite avancée. Vaigrage des fonds du bateau (je ne suis pas sûr qu’on s’exprime de cette façon, mais la photo donne l’idée de ce que j’écris).
J'ai décidé de ne pas peindre. Le Vaigrage est en hêtre et je crois c'est un bon contraste avec le poirier. Peut-être le plat-bord sera noir.
VR24- Messages : 846
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Re: La yole de la Créole 1838
Bonsoir Vincenzo,
Beau travail.
J'approuve ta décision de ne pas peindre. Le contraste des essences est superbe même si ce n'est pas conforme à la réalité... 
Beau travail.


Guido54- Messages : 2641
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Re: La yole de la Créole 1838
Splendide! Un p'tit coup d'ébène pour le plat-bord, peut-être?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: La yole de la Créole 1838
Bonjour,
Jean Luc: là tu poses la question philosophique. En ce qui concerne la couleur (mais aussi bien d’autres choses) je peux te citer un journaliste peintre Italien des années ‘50-’60 Mino Maccari « j’ai peu d’idées mais très confuses ». Le réalisme dans la couleur ….
Je te dis ma démarche.
Les données : Créole du MM penture noire dehors et dedans la coque, vaigrage, bancs, caillebotis etc en clair. Modèle de M. B. Rimlinger. Noir seulement dehors, tout le reste clair. D’autres yoles de modèles du MM, seulement œuvres mortes noires. Je ne connais pas d’autres modèles de la créole.
Philosophie arsenal 1 : tout poirier (école belge)
Philosophie arsenal 2 : jouer avec la couleur des bois (Frolich et bien d’autres)
Philosophie arsenal 3: colorier seulement quelques éléments (V74 M. Pic)
Philosophie arsenal 3/musées : tout colorier.
J’aime bien la Philo 2 et 3 (mais plus la 3). En tout cas si la yole allait avec sa corvette, je me serais senti plus en devoir de garder une uniformité de style, mais puisque elle restera toute seule, je peux la décorer comme je le ressens . C’est pour cela que je voudrais essayer le plat bord noir. Mais ceci pourrait être un beau sujet à discuter dans le forum.
Alain, je n’ai pas assez d’ébène pour faire le plat-bord, je pense je vais me taper les 40 couches de peinture (pour citer l’oncle Chuck), ou essayer l’encre de chine.
Cordialement
Jean Luc: là tu poses la question philosophique. En ce qui concerne la couleur (mais aussi bien d’autres choses) je peux te citer un journaliste peintre Italien des années ‘50-’60 Mino Maccari « j’ai peu d’idées mais très confuses ». Le réalisme dans la couleur ….
Je te dis ma démarche.
Les données : Créole du MM penture noire dehors et dedans la coque, vaigrage, bancs, caillebotis etc en clair. Modèle de M. B. Rimlinger. Noir seulement dehors, tout le reste clair. D’autres yoles de modèles du MM, seulement œuvres mortes noires. Je ne connais pas d’autres modèles de la créole.
Philosophie arsenal 1 : tout poirier (école belge)
Philosophie arsenal 2 : jouer avec la couleur des bois (Frolich et bien d’autres)
Philosophie arsenal 3: colorier seulement quelques éléments (V74 M. Pic)
Philosophie arsenal 3/musées : tout colorier.
J’aime bien la Philo 2 et 3 (mais plus la 3). En tout cas si la yole allait avec sa corvette, je me serais senti plus en devoir de garder une uniformité de style, mais puisque elle restera toute seule, je peux la décorer comme je le ressens . C’est pour cela que je voudrais essayer le plat bord noir. Mais ceci pourrait être un beau sujet à discuter dans le forum.
Alain, je n’ai pas assez d’ébène pour faire le plat-bord, je pense je vais me taper les 40 couches de peinture (pour citer l’oncle Chuck), ou essayer l’encre de chine.
Cordialement
VR24- Messages : 846
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Re: La yole de la Créole 1838
Bonjour Vicenzo,
Dis moi, il fait meilleur chez toi que chez nous, tu es déjà sur la terrasse
Splendide, c'est bien le mot
Laurent
Dis moi, il fait meilleur chez toi que chez nous, tu es déjà sur la terrasse

Splendide, c'est bien le mot
Laurent
kangoo91- Modérateur
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Re: La yole de la Créole 1838
Bonjour Laurent,
oui il fait beau depuis 4 jours
mais il y a beaucoup de vent froid (pour nous 7/12° C...
) . On sent le printemps.
Merci à tous pour les compliments, mais c'est trop, trop, trop
!
Cordialement
oui il fait beau depuis 4 jours


Merci à tous pour les compliments, mais c'est trop, trop, trop

Cordialement
VR24- Messages : 846
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