V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie
+59
Jack Raby
Jean-Claude 59
Daniel.B
J-Marc
J-P Ducret
Xierra
J.-M. Baribeau
jean-marc 61
oxor
J.guydal
Fredo
jpern
Pierre Rouanne
daniel54
michel rosensohn
(†) kiwi
jimmyjacques99
H. MALLET
Mich15
Nounours67
borgia59240
laurent3d
Neko
Cornic
René VDH
CRI-CRI
Phil
joel
orion-p87
Francis CLEMENT
dobel alain
a.piot
xander898
antares91
Jean-Marc 83
Didier MAURICE
black-crow
† Michel Saunier
bernardw
André MIOSSEC
Falcon Dive
cocovert
Alain Fosse
stf67
le Galerien
frederic Ravinet
Vincent Levasseur
ludovic
kangoo91
ofencer29350
Marc
banton
JMau
wills
Alain Degny
Matthieu
Guido54
michael Gloaguen
JMR
63 participants
Page 11 sur 40
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie
Très beau travail, félicitation.
Phil- Messages : 1185
Merci Jean-Marie, je me disais aussi et comme personne ne posait la question
Je suppose un lot de gouges pour Noël et je crois que tu vas y arriver. Encore bravo!!!
Laurent
Je suppose un lot de gouges pour Noël et je crois que tu vas y arriver. Encore bravo!!!
Laurent
Des gouges utilisables sur un modèle au 1/90ème ?
Je suis impatient de les découvrir (et je pense que je ne suis pas le seul)
Je suis impatient de les découvrir (et je pense que je ne suis pas le seul)
Guido54- Messages : 2724
Merci à tous.
Banton, c'est curieux qu'aucun modéliste espagnol ne se soit lancé dans cette réalisation, d'autant que j'ai trouvé des documents très intéressants sur le V74 système Gautier dans leurs forums. Ne parlant pas espagnol, je ne comprends pas tout même (ou surtout) avec les traductions Google, mais il reste le principal : les photos
Par contre j'ai trouvé chez Google book un dictionnaire des termes de marine Français - Espagnol et inversement qui aide bien.
Merci pour l'info.
Pour les gouges je ne sais pas si elles conviendront toutes pour le 1/90ème mais certaines ne font qu'1mm de large...
Si cela ne va pas il ne me restera plus qu'à en fabriquer de nouvelles adaptées ou d'utiliser la Dremel
Pour finir, je ne sais pas si vous connaissez ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en anglais cette fois-ci, où il y a des choses intéressantes.
Cordialement,
Jean-Marie
Banton, c'est curieux qu'aucun modéliste espagnol ne se soit lancé dans cette réalisation, d'autant que j'ai trouvé des documents très intéressants sur le V74 système Gautier dans leurs forums. Ne parlant pas espagnol, je ne comprends pas tout même (ou surtout) avec les traductions Google, mais il reste le principal : les photos
Par contre j'ai trouvé chez Google book un dictionnaire des termes de marine Français - Espagnol et inversement qui aide bien.
Merci pour l'info.
Pour les gouges je ne sais pas si elles conviendront toutes pour le 1/90ème mais certaines ne font qu'1mm de large...
Si cela ne va pas il ne me restera plus qu'à en fabriquer de nouvelles adaptées ou d'utiliser la Dremel
Pour finir, je ne sais pas si vous connaissez ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en anglais cette fois-ci, où il y a des choses intéressantes.
Cordialement,
Jean-Marie
JMR- Messages : 689
JMR a écrit:
Si ce sont des gouges "médicales", j'en acheté et j'ai malheureusement constaté qu'elles étaient inutilisables sur du poirier car pas assez "dures" et, en outre, je ne vois pas comment elles seraient utilisables pour tailler des lisses décoratives.
En bref, si tu as la solution, je suis très très intéressé .....
c'est superbe Jean Marie
L'alternative aux gouges sont les aiguilles de couture et les micro tournevis que tu aiguises.
Tout comme Guido, les gouges médicales ne m'ont pas emballées.
L'alternative aux gouges sont les aiguilles de couture et les micro tournevis que tu aiguises.
Tout comme Guido, les gouges médicales ne m'ont pas emballées.
cocovert- Messages : 2676
C'est le forum de la Nautical Research Guild, dont je suis membre (de la Guilde, pas du forum). La NRG édite un excellent Journal. L'AAMM s'est rapprochée de cette association américaine dans le courant de l'année et publiera des articles du NRG Journal dans Neptunia et réciproquement.
et c'est quoi ton pseudo chez les apaches?
Bonjour,
Alain, tu m'impressionnes !
Cela me rappelle une question : autant on trouve des revues intéressantes en aéromodélisme, autant je n'ai pas encore lu de revue parlant spécifiquement de notre passion. Il y a bien des publications généralistes comme MRB ou Bateau Modèle en auriez-vous d'autres à me conseiller ? Merci d'avance.
Merci Cocovert et Guido pour les conseils sur les gouges.
Je pense pouvoir recycler ainsi quelques tournevis que j'utilisais sur mes avions et hélicoptères. Pour les aiguilles, ma Chère et Tendre en a une belle collection, je vais pouvoir lui en piquer quelques unes
Concernant les lisses décoratives je ne pense pas que les gouges et autres soient les outils adaptés.
Pour ma part j'utilise le "Tarabiscot" c'est vite fait, bien que pas très facile à réaliser au 1/90, cela ne coûte rien, la lisse se réalise ensuite très rapidement et c'est bien régulier.
Cela marche très bien sur le poirier et pas trop mal sur le noyer.
Les lisses du SJN ont été faites avec cette méthode.
Pour la réalisation il suffit d'une vieille lame de scie à métaux (les lames de cutter usée doivent aussi convenir) et d'une meule.
J'utilise un disque à tronçonner monté sur la Dremel c'est assez précis.
Il suffit de marquer sur la lame la largeur de la lisse puis de meuler. Si c'est raté on coupe et on recommence
Ensuite le fonctionnement est identique à celui du racloir, il suffit donc de faire passer, sans trop appuyer, l'outil sur la lisse en respectant le fil du bois.
Le dégrossissage est fait en tenant la lisse d'une main et, pour éviter la casse, en tirant le tarabiscot avec l'autre main sur 10 à 20 cms. Il suffit ensuite de déplacer la lisse et recommencer.
Au début le tarabiscot peut être incliné mais à la fin il doit être tenu verticalement pour bien respecter le profil.
Le fignolage est fait en faisant des petits aller et retour en appuyant à peine.
Voici ceux que j'ai utilisé sur le SJN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Détail de l'un d'eux
J'espère que ce retour d'expérience vous sera utile
Cordialement,
Jean-Marie
Alain, tu m'impressionnes !
Cela me rappelle une question : autant on trouve des revues intéressantes en aéromodélisme, autant je n'ai pas encore lu de revue parlant spécifiquement de notre passion. Il y a bien des publications généralistes comme MRB ou Bateau Modèle en auriez-vous d'autres à me conseiller ? Merci d'avance.
Merci Cocovert et Guido pour les conseils sur les gouges.
Je pense pouvoir recycler ainsi quelques tournevis que j'utilisais sur mes avions et hélicoptères. Pour les aiguilles, ma Chère et Tendre en a une belle collection, je vais pouvoir lui en piquer quelques unes
Concernant les lisses décoratives je ne pense pas que les gouges et autres soient les outils adaptés.
Pour ma part j'utilise le "Tarabiscot" c'est vite fait, bien que pas très facile à réaliser au 1/90, cela ne coûte rien, la lisse se réalise ensuite très rapidement et c'est bien régulier.
Cela marche très bien sur le poirier et pas trop mal sur le noyer.
Les lisses du SJN ont été faites avec cette méthode.
Pour la réalisation il suffit d'une vieille lame de scie à métaux (les lames de cutter usée doivent aussi convenir) et d'une meule.
J'utilise un disque à tronçonner monté sur la Dremel c'est assez précis.
Il suffit de marquer sur la lame la largeur de la lisse puis de meuler. Si c'est raté on coupe et on recommence
Ensuite le fonctionnement est identique à celui du racloir, il suffit donc de faire passer, sans trop appuyer, l'outil sur la lisse en respectant le fil du bois.
Le dégrossissage est fait en tenant la lisse d'une main et, pour éviter la casse, en tirant le tarabiscot avec l'autre main sur 10 à 20 cms. Il suffit ensuite de déplacer la lisse et recommencer.
Au début le tarabiscot peut être incliné mais à la fin il doit être tenu verticalement pour bien respecter le profil.
Le fignolage est fait en faisant des petits aller et retour en appuyant à peine.
Voici ceux que j'ai utilisé sur le SJN
Détail de l'un d'eux
J'espère que ce retour d'expérience vous sera utile
Cordialement,
Jean-Marie
La meilleure revue maritime c'est depuis longtemps Neptunia de l'AAMM. Une autre revue très bien faite était Maritime History. Malheureusement Lanasta, l'éditeur, a cessé sa publication en anglais pour ne conserver que la version originale en néerlandais. Donc, faute de parler cette langue...
Certes, si "Neptunia" a repris du poil de la bête à l'égal des No anciens, il fut trop longtemps d'un inintérêt sans pareil.
Ne pas oublier le "Chasse-Marée".
André MIOSSEC- Messages : 1306
Cornic- Messages : 757
Bonjour,
Merci pour les conseils, je vais me procurer un exemplaire de chaque revue pour voir à quoi cela ressemble
Avancée des travaux avant Noël : Vaigrage au niveau du pont de deuxième batterie en m'inspirant de la maquette du Musée.
Vu la difficulté d'accès j'ai là encore utilisé la vlieseline pour tout monter à l'extérieur, y compris les clous:
Détail sur les composants, j'ai finalement pris les "poignées ?" du milieu car celles de droite me semblaient trop petites (fil de 3/10)
Les supports de baux du pont supérieur (je ne trouve pas le terme exact)
Détail des clous et moulures faites au tarabiscot
Réalisation des anneaux (2mm de diamètre) et crochets pour le gréement de canons, sans oublier les poignées
Montage du tout en place.
Photo prise par l'iPad à travers un sabord
Les dalots on été également percés dans les gouttières (méthode préconisée par Guido)
Vue au dessus du pont
Gros plan sur un sabord, heureusement que l'on peut glisser l'iPad dans l'ouverture du pont
Pour la suite j'hésite encore entre les caillebotis ou les bouteilles.
En attendant Joyeux Noël à tous, plein de cadeaux intéressants et bon appétit
Bien cordialement,
Jean-Marie
Merci pour les conseils, je vais me procurer un exemplaire de chaque revue pour voir à quoi cela ressemble
Avancée des travaux avant Noël : Vaigrage au niveau du pont de deuxième batterie en m'inspirant de la maquette du Musée.
Vu la difficulté d'accès j'ai là encore utilisé la vlieseline pour tout monter à l'extérieur, y compris les clous:
Détail sur les composants, j'ai finalement pris les "poignées ?" du milieu car celles de droite me semblaient trop petites (fil de 3/10)
Les supports de baux du pont supérieur (je ne trouve pas le terme exact)
Détail des clous et moulures faites au tarabiscot
Réalisation des anneaux (2mm de diamètre) et crochets pour le gréement de canons, sans oublier les poignées
Montage du tout en place.
Photo prise par l'iPad à travers un sabord
Les dalots on été également percés dans les gouttières (méthode préconisée par Guido)
Vue au dessus du pont
Gros plan sur un sabord, heureusement que l'on peut glisser l'iPad dans l'ouverture du pont
Pour la suite j'hésite encore entre les caillebotis ou les bouteilles.
En attendant Joyeux Noël à tous, plein de cadeaux intéressants et bon appétit
Bien cordialement,
Jean-Marie
Bonjour, méthode originale et joli résultat, bravo!
Neko- Messages : 703
Superbe travail, comme d'habitude.
Les "supports" s'appellent des courbes de barrot.
Les "supports" s'appellent des courbes de barrot.
Travail soigné, félicitation.
Je me pose une question. Les passavants du Népo se prolongent vers l'intérieur par un cadre de plusieurs caillebotis. Des colonnes en supportent le bord extérieur, mais sur quoi repose le reste de la structure? Si elle s'appuie sur les courbes de baux, celles qui se trouvent à l'aplomb des barrots qui séparent les différents caillebotis, devraient être plus longues.
Les passavants ne reposent jamais sur des baux tronqués, mais, comme tu l'as fait, uniquement sur des courbes de baux. La configuration de ceux du Népo posent un problème particulier.
Les passavants ne reposent jamais sur des baux tronqués, mais, comme tu l'as fait, uniquement sur des courbes de baux. La configuration de ceux du Népo posent un problème particulier.
Merci à tous.
Guido c'est noté, j'enrichis mon vocabulaire avec les courbes de barrot.
Alain, la réponse est : encore des colonnes !
La maquette du Musée de Madrid n'étant pas en très bon état à ce niveau il est par contre difficile de savoir combien il y en a et où elles sont placées, on ne voit d'ailleurs plus celles qui supportent les bords extérieurs des passavants.
Par contre, plus loin vers la poupe, juste avant les dépendances, on voit que les colonnes sont plus nombreuses.
Etait-ce comme cela partout ?
Sur cette photo les deux rangs de colonnes se devinent
Je vais poursuivre mes investigations...
Bon réveillon
Cordialement,
Jean-Marie
Guido c'est noté, j'enrichis mon vocabulaire avec les courbes de barrot.
Alain, la réponse est : encore des colonnes !
La maquette du Musée de Madrid n'étant pas en très bon état à ce niveau il est par contre difficile de savoir combien il y en a et où elles sont placées, on ne voit d'ailleurs plus celles qui supportent les bords extérieurs des passavants.
Par contre, plus loin vers la poupe, juste avant les dépendances, on voit que les colonnes sont plus nombreuses.
Etait-ce comme cela partout ?
Sur cette photo les deux rangs de colonnes se devinent
Je vais poursuivre mes investigations...
Bon réveillon
Cordialement,
Jean-Marie
Bonjour Jean-Marie,
Apparemment, sur les vaisseaux de type français de cette époque, il n'y avait qu'une seule colonne comme le montre cette photo de l'Artésien 1762 (cf. Modèles historiques du Musée de la Marine) ce qui est cohérent avec le modèle de Madrid.
Cela peut se comprendre en raisons des canons qui nécessitent de dégager la place, les colonnes au contraire des hiloires sont proches des parois donc génantes, et du fait que les passavents ne supporte pas d'autre charge que le passage des marins.
A contrario, je ne m'explique pas la présence des trois colonnes rapprochées à la poupe .... Y-a-t-il quelchose de lourd à supporter à cet endroit ? intriguant ....
Apparemment, sur les vaisseaux de type français de cette époque, il n'y avait qu'une seule colonne comme le montre cette photo de l'Artésien 1762 (cf. Modèles historiques du Musée de la Marine) ce qui est cohérent avec le modèle de Madrid.
Cela peut se comprendre en raisons des canons qui nécessitent de dégager la place, les colonnes au contraire des hiloires sont proches des parois donc génantes, et du fait que les passavents ne supporte pas d'autre charge que le passage des marins.
A contrario, je ne m'explique pas la présence des trois colonnes rapprochées à la poupe .... Y-a-t-il quelchose de lourd à supporter à cet endroit ? intriguant ....
Petite confusion. Ce que tu as monté, Jean-Marie, ce sont les courbes de baux, qui, en dehors du cas particulier de la grande-rue, sont plaquées verticalement le long des baux. Les courbes de barrots, que l'on trouve davantage dans la construction anglaise (Lodging knees) sont horizontales.
L'Artésien, c'est parce qu'il manque des colonnes ou qu'elles n'ont pas toutes été représentées. En général, il y a une colonne chaque deux courbes. Sauf décalage si l'une de ces colonnes gêne la manœuvre du canon.
L'Artésien, c'est parce qu'il manque des colonnes ou qu'elles n'ont pas toutes été représentées. En général, il y a une colonne chaque deux courbes. Sauf décalage si l'une de ces colonnes gêne la manœuvre du canon.
Dernière édition par Alain Degny le Sam 27 Déc 2014 - 11:06, édité 1 fois
*
Guido, les colonnes reserrées, c'est le poids d'un capitaine de vaisseau. Ça pèse, les galons !
Guido, les colonnes reserrées, c'est le poids d'un capitaine de vaisseau. Ça pèse, les galons !
André MIOSSEC- Messages : 1306
Bon j'espère que les lendemains de fête vont bien
Pour en revenir au courbes de baux et autre colonnes, merci de vos éclairages.
J'ai fait quelques recherches sur les vaisseaux espagnols et voici ce que j'ai trouvé dans le livre "L'Armada" :
Maquette d'un vaisseau de 66 canons destiné à l'instruction des gardes-marine de 1750 (page 66).
Les colonnes se voient sur deux niveaux et elles sont proches des canons, tant pis pour la manoeuvre
Même source page 54 avec le plan d'un vaisseau de 74 canons de 1806 :
et page 151 avec un autre vaisseau de 74 canons de 1802 où les 2 rangs de colonnes sont bien indiqués.
Pour le nombre et le positionnement, là c'est plus flou.
La photo du haut indique une colonne pratiquement en face de chaque courbe de baux, à droite du canon pour celles près de la muraille et à gauche pour le côté grande rue.
Par contre, j'ai trouvé ceci sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et là, il n'y a que 3 colonnes en tout (cercles rouges), mais peut être que le capitaine pèse moins lourd
Bref, je ne sais plus trop quoi faire. La seule certitude que j'ai par rapport à la maquette c'est, côté muraille, une colonne entre deux courbes de baux au niveau du cabestan !
Vu la structure actuelle de mon Nepo où 9 courbes sont visibles, un bon compromis serait de mettre 2 colonnes également réparties côté muraille et 4 côté grande rue ? Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée.
Cordialement,
Jean-Marie
Pour en revenir au courbes de baux et autre colonnes, merci de vos éclairages.
J'ai fait quelques recherches sur les vaisseaux espagnols et voici ce que j'ai trouvé dans le livre "L'Armada" :
Maquette d'un vaisseau de 66 canons destiné à l'instruction des gardes-marine de 1750 (page 66).
Les colonnes se voient sur deux niveaux et elles sont proches des canons, tant pis pour la manoeuvre
Même source page 54 avec le plan d'un vaisseau de 74 canons de 1806 :
et page 151 avec un autre vaisseau de 74 canons de 1802 où les 2 rangs de colonnes sont bien indiqués.
Pour le nombre et le positionnement, là c'est plus flou.
La photo du haut indique une colonne pratiquement en face de chaque courbe de baux, à droite du canon pour celles près de la muraille et à gauche pour le côté grande rue.
Par contre, j'ai trouvé ceci sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et là, il n'y a que 3 colonnes en tout (cercles rouges), mais peut être que le capitaine pèse moins lourd
Bref, je ne sais plus trop quoi faire. La seule certitude que j'ai par rapport à la maquette c'est, côté muraille, une colonne entre deux courbes de baux au niveau du cabestan !
Vu la structure actuelle de mon Nepo où 9 courbes sont visibles, un bon compromis serait de mettre 2 colonnes également réparties côté muraille et 4 côté grande rue ? Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée.
Cordialement,
Jean-Marie
2 en muraille et 4 en grand rue me semble tout à fait logique.
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40