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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 25 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par † Michel Saunier Ven 24 Juin 2016 - 16:34

Douterais-je, hallucinerais-je, les matelots entrent par le trou pour aller aux cagues ??

Beau travail, bravo !

† Michel Saunier

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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 25 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par black-crow Ven 24 Juin 2016 - 17:08

Lorsque tu parles de buis est ce du vrai buis ou de l'amarillo ??
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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 25 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par René VDH Ven 24 Juin 2016 - 18:51

Michel Saunier a écrit: le trou pour aller aux cagues ??
On devine sur le fronton le tracé des futures portes.
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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 25 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par † Michel Saunier Ven 24 Juin 2016 - 19:27

Oufff, je craignais pour eux la maladie du gros colon.
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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 25 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par JMR Ven 24 Juin 2016 - 19:38

Ravi de vous avoir régalé et merci beaucoup René, Antarès, Dominique et Michel pour vos appréciations Smile

Pour Michel : aller aux "commodités" de plein air pour les pauvres matelots cela ne devait pas être très chouette surtout les jours de mauvais temps ou de grand froid.
Alors, si en plus il fallait faire le parcours du combattant pour y arriver... à temps Laughing

Comme le dit René, il y a bien des portes sur le fronton mais elles ne sautent pas aux yeux.
Sur la maquette du musée on voit celle de tribord ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et sur mon Nepo on les voyait mieux quand les clous n'étaient pas encore oxydés et le bois patiné :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour Black-Crow, j'utilise effectivement de l'amarillo car je n'ai pas trouvé de buis en petite quantité à des coûts acceptables. 
Ceci étant ce bois se travaille très bien et le rendu est très plaisant.

Bon week-end.

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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 25 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par Alain Degny Ven 24 Juin 2016 - 20:26

C'est finement réalisé. Il est de plus en plus beau.

Pour nos amis qui souffrent du syndrome du goguenot, les deux avancées hémisphériques sont les chiottards de la maistrance, qui bénéficie d'un meilleur traitement que son homologue française. Pour l'équipage, ce sont des caisses percées au grand air.

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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 25 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par JMR Sam 25 Juin 2016 - 9:57

Merci Alain, Nepo est très touché par tes compliments Very Happy

Bon WE.

Jean-Marie
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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 25 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par René VDH Sam 25 Juin 2016 - 10:13

J'avais les mêmes au fond du jardin , avec l'ouverture d'aération en forme de cœur.
Jean-Marie , il est encore temps de modifier tes deux ouvertures et fait nous de jolis cœurs. Very Happy
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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 25 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par (†) kiwi Sam 25 Juin 2016 - 10:50

S'agirait de s'entendre ! Votre truc là, c'est une histoire de coeur ou une histoire de c.... Cette discussion est sans fondement !  silent
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Message par Alain Degny Sam 25 Juin 2016 - 12:34

Cette excellente remarque vaut à Jean-Claude d'être reçu chevalier de l'Ordre de Joseph Bramah (Inventeur du chiottard à chasse d'eau qui équipera les navires de la RN)

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Message par kangoo91 Sam 25 Juin 2016 - 12:42

Pour des lieux d'aisance, tout est harmonieux!

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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 25 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par † Michel Saunier Sam 25 Juin 2016 - 14:44

Les matelots des clippers qui passaient le Horn avec souvent des temps épouvantables, n'avaient guère le temps de fréquenter ces lieux et en conséquence avaient l'intestin bloqué, d'où l'appellation "maladie du gros colon".
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Message par JMR Sam 2 Juil 2016 - 16:30

Bonjour,

Mais oui, c'est moi, déjà Very Happy

Instructif débat sur les problèmes de tuyauteries, on était bien loin du confort d'aujourd'hui !

J'ai pu avancer un peu et je me suis lancé dans la réalisation des apôtres (en grande partie à la fraiseuse). 
Ce faisant je me suis aperçu que j'avais fait une erreur au niveau du diamètre du bois employé pour le mat de beaupré avec un diamètre de 8mm au lieu de 10mm.
J'ai donc rectifié, ce qui m'a permis de rapprocher le mat de la couronne du lion.
Tant mieux car dans l'ancienne situation il aurait fallu que je refasse mon lion 11% plus grand et cela me semblait disproportionné par rapport au reste du navire.

Voici ce que cela donne :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et avec un mat à la bonne taille :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A propos des mats je me pose la question du bois à utiliser pour un vaisseau espagnol, foncé ou clair ?
En d'autre termes dois-je utiliser du Noyer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou de l'Amarillo ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De même, quel bois pour les vergues ?
D'après ce que j'ai pu voir dans le livre l'Armada ou sur internet, ce serait plutôt bois clair pour les mats et foncé pour les vergues ? Est-ce exact ?
Question subsidiaire : pourquoi ce choix ? 
Merci d'avance pour vos réponses.

Une petite dernière :
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Bon week-end à tous.

Jean-Marie
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Message par banton Lun 4 Juil 2016 - 15:42

Hola Jean Marie

Une nouvelle fois le ton du bois le décide le modeliste quoique j'ai un faible pour l'amarillo . Very Happy

Pour le general les mats etaient de couleur jaune ( de Naples ) , les vergues etaient peintes en noir .

Tres bonne et belle avancée

@+Dominique Wink
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Message par † Michel Saunier Lun 4 Juil 2016 - 16:44

Les mâts étaient en pin ou sapin, bois assez clair. Les vergues aussi. C'est plus une convention esthétique de faire les vergues noires. Certains font même ces vergues de deux tons, partie centrale et extrémités. D'autres les font en ébène
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Message par Alain Degny Lun 4 Juil 2016 - 19:39

Sur l'Armada, les bas-mâts sont peints en blanc, ceux de la Santísima Trinidad en jaune très clair. Le plus fréquemment, les mâts sont bois naturel.

L'amarillo fonce naturellement dans le temps. Ici, le vaigrage tribord que je suis en train de poser, sur bâbord, celui que j'ai posé il y a trois ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même en tenant compte de l'éclairage, lumière chaude, la différence est flagrante.

Le plat-bord et la contre-étrave sont en ébène.

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Message par † Michel Saunier Lun 4 Juil 2016 - 20:50

Pour les mâts, le sycomore est très bien, clair et légèrement veine.
L'amarillo a tendance à virer au vert sale.
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Message par michael Gloaguen Lun 4 Juil 2016 - 22:16

même traiter au fondur ,l'Amarillo s'oxyde ,Michel ?

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Message par † Michel Saunier Mar 5 Juil 2016 - 0:12

J'ai eu de l'amarillo quasiment vert, une horreur, de notre fournisseur préféré (AL)
Non prenez du sycomore d'un blanc rose magnifique.
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Message par JMR Mar 5 Juil 2016 - 14:38

Merci pour vos avis et conseils, je vais donc partir avec l'idée de faire des mats clairs en amarillo ou sycomore, si j'en trouve.

A propos d'amarillo, j'espère que le mien, de provenance Metivier, ne va pas jouer au martien Sad
Toujours à propos de ce bois, Michael pose une bonne question à propos du fondur : avec ou sans ?
Je sais qu'Alain n'est pas fan de fondur sur ce bois, et moi je trouve que la patine prise avec le temps est très belle mais si cela tourne au vert, l'horreur ! Est-ce que du fondur stabiliserait la teinte ?

Toujours à propos du fondur j'ai une question concernant le moment ou il faut le mettre.
Doit-on l'appliquer tout de suite ou attendre que les éléments se patinent ?
Je me pose cette question car avec le temps les clous en laiton posés sur la coque s'oxydent ce qui fait que l'on ne voit presque plus les 20 000 clous et quelque que j'ai posés. C'est bien la peine de se casser le c..Evil or Very Mad

Dois-poser le fondur comme cela ou raviver les clous et la coque à la laine d'acier et poser le fondur ?
En dehors de goût personnel et de question d'esthétique, quelle est la pratique habituelle ?

Merci de vos avis éclairés et bonne journée.

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Message par Alain Degny Mar 5 Juil 2016 - 14:59

Tout dépend peut-être de la provenance. Mon amarillo, supposé être du buis, fonce, mais contrairement au trou vert, il ne Verdi pas.

J'applique le fondur sur poirier, quand j'ai mis en place l'accastillage fixe et dès que je ne risque plus de faire des taches de colle. L'ébène, juste une goutte d'huile de lin pour raviver son satiné naturel.

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Message par JMR Jeu 7 Juil 2016 - 16:19

Merci Alain pour ton retour d'expérience sur la pose du fondur. 

Bonne fin de journée. 

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Message par JMR Mar 16 Aoû 2016 - 23:07

Bonsoir,

J'avance lentement, il faut bien profiter du Soleil maintenant qu'il y en a, mais j'avance  Smile

Les caillebotis de la plateforme de poulaine sont faits et posés ainsi que les herpes supérieures.

Tout d'abord il a fallu que je refasse pour le quatrième fois, je crois, une partie de la guibre car les courbes et la profondeur n'étaient pas correctes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 4 caillebotis de la plateforme de poulaine, pour des raisons de précision dans les dimensions, ont été fait à la fraiseuse avec du poirier. J'ai préféré cette solution à l'emploi de la technique des peignes en érable.
Cette plateforme, une fois terminée, a cet aspect :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour info, la technique de réalisation est décrite en détails [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Quelques photos de la progression de la fabrication d'un des petits caillebotis.
Rainures profondes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rainures pour l'encastrement des lattes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ebavurage de l'ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pose des lattes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mise à la dimension des lattes sur la face supérieure :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mise à niveau du dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le caillebotis vu de dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Usinage des grands caillebotis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marquage des intersections pour la pose des clous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pose des clous de 3/10 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voilà les petits caillebotis sont terminés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A propos de ces caillebotis je les refait 3 fois avant d'être satisfait  Smile

La plateforme complète est composée de 8 pièces qui s'encastrent les unes dans les autres. 
Les encoches ont été faites à la fraiseuse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois assemblé, dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Détail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Post suivant : les herpes et la pose de l'ensemble sur le Nepo...

Jean-Marie
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Message par JMR Mar 16 Aoû 2016 - 23:08

Suite.

Maintenant les herpes. 
Elles sont faites en amarillo lamellé-collé et l'extrémité est fraisée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne reste plus qu'à monter tout cela sur le navire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pose des caillebotis a nécessité de les courber à chaud pour s'adapter au bouge et aux herpes, pas facile Smile  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour terminer quelque photos de l'ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant je vais attaquer les jambettes et les autres herpes...

A bientôt.

Jean-Marie
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Message par Alain Degny Mar 16 Aoû 2016 - 23:33

C'est somptueux. Une question. Pourquoi ces extrémités de lisses en amarillo?

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Message par antares91 Mar 16 Aoû 2016 - 23:51

C'est superbe Jean-Marie
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