V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie
+59
Jack Raby
Jean-Claude 59
Daniel.B
J-Marc
J-P Ducret
Xierra
J.-M. Baribeau
jean-marc 61
oxor
J.guydal
Fredo
jpern
Pierre Rouanne
daniel54
michel rosensohn
(†) kiwi
jimmyjacques99
H. MALLET
Mich15
Nounours67
borgia59240
laurent3d
Neko
Cornic
René VDH
CRI-CRI
Phil
joel
orion-p87
Francis CLEMENT
dobel alain
a.piot
xander898
antares91
Jean-Marc 83
Didier MAURICE
black-crow
† Michel Saunier
bernardw
André MIOSSEC
Falcon Dive
cocovert
Alain Fosse
stf67
le Galerien
frederic Ravinet
Vincent Levasseur
ludovic
kangoo91
ofencer29350
Marc
banton
JMau
wills
Alain Degny
Matthieu
Guido54
michael Gloaguen
JMR
63 participants
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie
C'est superbe Jean-Marie
antares91- Messages : 1340
Merci beaucoup Alain et Antares.
Les extrémités de lisses en amarillo c'est le signe avant coureur de ma folie
En effet, par souci de cohérence avec les herpes et autres jottereaux je vais remplacer toutes les lisses et décors en poirier par de l'amarillo...
Jean-Marie
En effet, par souci de cohérence avec les herpes et autres jottereaux je vais remplacer toutes les lisses et décors en poirier par de l'amarillo...
Jean-Marie
JMR- Messages : 689
Hola Jean MarieJMR a écrit:Merci beaucoup Alain et Antares.
Jean-Marie
René t'autait il contagié ..... defaire et refaire !!!!
Neanmoins Chapeau M'sieur
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Jean Marie, l'homme, qui contrairement à Monsieur Jourdin fait de l'Arsenal .... en le sachant.
bernardw- Messages : 2445
Je suis estomaqué par ton travail , la précision , la beauté , tout ici mérite notre admiration. Bravo.
René VDH- Messages : 2942
Cette technique de lamellé coller devient de plus plus courante
Vraiment bien adaptée pour ce genre de travail. Le résultat laisse baba.
Laurent
Vraiment bien adaptée pour ce genre de travail. Le résultat laisse baba.
Laurent
Bonsoir Jean Marie,
C'est très joli et parfaitement réalisé, bravo !
C'est très joli et parfaitement réalisé, bravo !
Didier MAURICE- Messages : 1621
Bonsoir,
Merci Dominique, Bernard, René, Laurent et Didier pour vos compliments et encouragements, cela m'incite à maintenir le niveau
Effectivement j'ai été contagié pour faire et défaire, mais as-t-on vraiment le choix quand cela ne plait pas ?...
Et puis, si plus tard je fais de l'Arsenal, autant que je m'entraîne tout de suite
A propos du lamellé collé c'est vrai que c'est bien pratique.
C'est rapide, cela évite de tailler dans la masse et c'est aussi plus résistant car, après collage, la forme ne bouge plus.
Sur mon V74 les herpes ont un maximum de 4 couches de bois dont une fraisée.
La mise en forme de chaque lamelle est faite à chaud et le collage final est réalisé sur un master en bois (balsa) qui permet de maintenir en forme l'ensemble pendant le séchage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne soirée.
Jean-Marie
Merci Dominique, Bernard, René, Laurent et Didier pour vos compliments et encouragements, cela m'incite à maintenir le niveau
Effectivement j'ai été contagié pour faire et défaire, mais as-t-on vraiment le choix quand cela ne plait pas ?...
Et puis, si plus tard je fais de l'Arsenal, autant que je m'entraîne tout de suite
A propos du lamellé collé c'est vrai que c'est bien pratique.
C'est rapide, cela évite de tailler dans la masse et c'est aussi plus résistant car, après collage, la forme ne bouge plus.
Sur mon V74 les herpes ont un maximum de 4 couches de bois dont une fraisée.
La mise en forme de chaque lamelle est faite à chaud et le collage final est réalisé sur un master en bois (balsa) qui permet de maintenir en forme l'ensemble pendant le séchage :
Bonne soirée.
Jean-Marie
Il est plein d'astuces, notre Jean-Marie. Je retiens le master en balsa.
Bonsoir,
Les épuisants Chicoufs étant partis, reprise des travaux à petite vitesse, il faut bien profiter du beau temps
J'avais prévu de me lancer dans les jambettes et les herpes, donc réalisation d'un patron en bristol puis balsa des jambettes d'après les photos et les dimensions de la maquette :
Mais en voulant aller plus loin, je me suis aperçu, comme souvent, qu'il fallait que je réalise autre chose avant : les bossoirs !
Donc exécution ! Tout d'abord réalisation d'un plan d'après les photos de la maquette du Musée de Madrid :
Les bossoirs, pris dans une baguette d'amarillo de 6x6, sont usinés à la fraiseuse.
Les cerclages sont en laiton et les rivets sont simulés par poinçonnage en se servant de la fraiseuse comme d'une presse.
Pour cette opération, le vernier de l'axe vertical est utilisé pour permettre la régularité des creux.
L'ensemble est ensuite bruni :
Les 3 poulies principales sont minces (75/100) et elles sont faites en bois.
Mais elles ne me donnent pas satisfaction, je les referai probablement plus tard.
La poulie latérale, plus épaisse (1mm), est tournée en laiton avec une gorge puis brunie.
Les clous servent d'axes et le morceau de poirier (carré de 5/10) est utilisé pour les gournables :
Une fois monté l'ensemble donne ceci :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis montage des bossoirs sur le navire :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceci étant fait, je vais maintenant pouvoir revenir à mes herpes et jambettes
A bientôt.
Jean-Marie
Les épuisants Chicoufs étant partis, reprise des travaux à petite vitesse, il faut bien profiter du beau temps
J'avais prévu de me lancer dans les jambettes et les herpes, donc réalisation d'un patron en bristol puis balsa des jambettes d'après les photos et les dimensions de la maquette :
Mais en voulant aller plus loin, je me suis aperçu, comme souvent, qu'il fallait que je réalise autre chose avant : les bossoirs !
Donc exécution ! Tout d'abord réalisation d'un plan d'après les photos de la maquette du Musée de Madrid :
Les bossoirs, pris dans une baguette d'amarillo de 6x6, sont usinés à la fraiseuse.
Les cerclages sont en laiton et les rivets sont simulés par poinçonnage en se servant de la fraiseuse comme d'une presse.
Pour cette opération, le vernier de l'axe vertical est utilisé pour permettre la régularité des creux.
L'ensemble est ensuite bruni :
Les 3 poulies principales sont minces (75/100) et elles sont faites en bois.
Mais elles ne me donnent pas satisfaction, je les referai probablement plus tard.
La poulie latérale, plus épaisse (1mm), est tournée en laiton avec une gorge puis brunie.
Les clous servent d'axes et le morceau de poirier (carré de 5/10) est utilisé pour les gournables :
Une fois monté l'ensemble donne ceci :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis montage des bossoirs sur le navire :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ceci étant fait, je vais maintenant pouvoir revenir à mes herpes et jambettes
A bientôt.
Jean-Marie
pfff , quelle précision et quelle beau travail. Rien a voir avec les deux petits morceaux de bois fourni par AL.
et que j'ai utilisé , par contre je pourrais éventuellement ajouter les cerclages.
Encore bravo.
et que j'ai utilisé , par contre je pourrais éventuellement ajouter les cerclages.
Encore bravo.
René VDH- Messages : 2942
Chic ils arrivent Ouf, ils s'en vont... chicoufs!
Les poulies en bois seront invisibles ensuite, est-ce vraiment nécessaire de les changer?
Laurent
Les poulies en bois seront invisibles ensuite, est-ce vraiment nécessaire de les changer?
Laurent
Splendide! Il y a même les galoches à clan ouvert. Une chose m'étonne, le bossoir ne se prolonge pas sur le pont? Mais j'imagine que tu as potassé ton Yáñez.
Bonsoir Jean Marie,
Superbe, comme d'habitude.
Une petite chose m'interpelle, le bossoir, si je ne me trompe n'est pas appuyé contre le bordage, mais le traverse pour être fixé sur la charpente. Sur une vue de la proue, il me semble qu'il se trouve plus haut que le plancher du Gaillard avant.
Ne devrait il pas être partiellement visible, ou bien il est fixé trop haut ?
Superbe, comme d'habitude.
Une petite chose m'interpelle, le bossoir, si je ne me trompe n'est pas appuyé contre le bordage, mais le traverse pour être fixé sur la charpente. Sur une vue de la proue, il me semble qu'il se trouve plus haut que le plancher du Gaillard avant.
Ne devrait il pas être partiellement visible, ou bien il est fixé trop haut ?
Oups, Alain a dégainé avant moi ...
Il me semble en effet que les bossoirs se prolongent sur le pont pour fournir l'accochage necessaire aux efforts de levage. Mais je n'ais pas ces plans.
† Michel Saunier- Messages : 3672
La construction des bossoirs du Népo est assez particulière, comme on peut en juger sur ces photos extraites du Yáñez... enfin demain, quand j'aurai changé la cartouche d'encre de mon imprimante.
Hola Jean Marie
Des beaux soirs splendides et craquants quant les supports inferieurs seront posés !!!
@+Dominique
Des beaux soirs splendides et craquants quant les supports inferieurs seront posés !!!
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Bonjour,
Merci à tous pour vos compliments et remarques fort judicieuses qui m'incitent à changer l'ordre de ma construction !
René, effectivement tu peux ajouter des cerclages, cela ne fera que renforcer la qualité de ton Nepo.
Laurent, tu as raison je ferai un essai avec cordage pour voir ce que cela donne.
Alain, Didier et Michel, effectivement les beaux soirs, comme dit Dominique, pour bien bosser ont besoin de traverser le bordage et de s'appuyer sur la charpente.
Etant sur le réalisation des herpes je n'ai pas encore fait la partie centrale et la traverse que l'on voit actuellement va sauter pour être remplacée par une autre à la bonne taille et la bonne couleur de bois, dans le prolongement des bossoirs.
Je suppose que les photos qui suivent, issues du Yáñez, sont celles que voulait montrer Alain :
J'ai préféré faire cet ensemble en plusieurs pièces car j'avais des craintes quant à la possibilité de courber le bois, j'en profite lâchement car ce n'est pas de l'arsenal
En plus cela va me donner l'occasion d'essayer de faire des traits de Jupiter.
Je vais donc me lancer là-dedans, avant de passer aux herpes, pour voir si l'ensemble est correct au niveau des alignements, des fois qu'il faille tout refaire
Bonne journée.
Jean-Marie
Merci à tous pour vos compliments et remarques fort judicieuses qui m'incitent à changer l'ordre de ma construction !
René, effectivement tu peux ajouter des cerclages, cela ne fera que renforcer la qualité de ton Nepo.
Laurent, tu as raison je ferai un essai avec cordage pour voir ce que cela donne.
Alain, Didier et Michel, effectivement les beaux soirs, comme dit Dominique, pour bien bosser ont besoin de traverser le bordage et de s'appuyer sur la charpente.
Etant sur le réalisation des herpes je n'ai pas encore fait la partie centrale et la traverse que l'on voit actuellement va sauter pour être remplacée par une autre à la bonne taille et la bonne couleur de bois, dans le prolongement des bossoirs.
Je suppose que les photos qui suivent, issues du Yáñez, sont celles que voulait montrer Alain :
J'ai préféré faire cet ensemble en plusieurs pièces car j'avais des craintes quant à la possibilité de courber le bois, j'en profite lâchement car ce n'est pas de l'arsenal
En plus cela va me donner l'occasion d'essayer de faire des traits de Jupiter.
Je vais donc me lancer là-dedans, avant de passer aux herpes, pour voir si l'ensemble est correct au niveau des alignements, des fois qu'il faille tout refaire
Bonne journée.
Jean-Marie
Alors là, ces bossoirs (...madame, mademoiselle, monsieur ) ont tes attaches balaises. Cela ne bougera pas !
† Michel Saunier- Messages : 3672
Gagné, Jean-Marie! Ce sont bien ces photos.
Bonjour
Plus aucune ambiguïté, Merci Jean Marie, et j'en profite pour te renouveler mes compliments.
Plus aucune ambiguïté, Merci Jean Marie, et j'en profite pour te renouveler mes compliments.
Bonsoir,
Je me suis donc attaqué à la "jonction" entre les bossoirs.
La traverse est prise dans une baguette d'amarillo de 6x6 et les traits de jupiter sont usinées à la fraiseuse.
Tout d'abord réalisation d'un "sifflet" :
Ensuite mise à la longueur souhaitée et creusement du trait à une profondeur égale au bout pointu sur une longueur égale à la moitié de la longueur du sifflet, la photo est plus parlante :
Les morceaux terminés :
Et emboités :
Gros plan :
Reste à donner du bouge à l'ensemble :
Si l'usinage a été rapide la courbure a été une autre histoire.
Le bois mouillé puis mis au micro-onde et enfin en pression dans l'étau n'a pratiquement rien donné.
Pour la deuxième tentative : bain dans l'alcool quelques heures puis mise en pression (forte) toute la nuit.
Le lendemain le résultat est acceptable et je me dis que le collage finira le travail. Erreur ! J'en ai bavé et ne n'ai pu y arriver qu'en utilisant de la cyano et son accélérateur !
Installation sur le navire :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le dessus de la traverse est arrondie pour simuler la courbure et arriver dans le prolongement du bossoir :
Recouvrement de l'ensemble :
Pour la suite, cela ressemblera à ça :
J'espère que j'aurai assez de place pour la mise en place des épontilles (?) par rapport à la hauteur du plat-bord... sinon il faudra tout démonter pour installer l'ensemble plus bas
A suivre...
Bonne soirée.
Jean-Marie
Je me suis donc attaqué à la "jonction" entre les bossoirs.
La traverse est prise dans une baguette d'amarillo de 6x6 et les traits de jupiter sont usinées à la fraiseuse.
Tout d'abord réalisation d'un "sifflet" :
Ensuite mise à la longueur souhaitée et creusement du trait à une profondeur égale au bout pointu sur une longueur égale à la moitié de la longueur du sifflet, la photo est plus parlante :
Les morceaux terminés :
Et emboités :
Gros plan :
Reste à donner du bouge à l'ensemble :
Si l'usinage a été rapide la courbure a été une autre histoire.
Le bois mouillé puis mis au micro-onde et enfin en pression dans l'étau n'a pratiquement rien donné.
Pour la deuxième tentative : bain dans l'alcool quelques heures puis mise en pression (forte) toute la nuit.
Le lendemain le résultat est acceptable et je me dis que le collage finira le travail. Erreur ! J'en ai bavé et ne n'ai pu y arriver qu'en utilisant de la cyano et son accélérateur !
Installation sur le navire :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le dessus de la traverse est arrondie pour simuler la courbure et arriver dans le prolongement du bossoir :
Recouvrement de l'ensemble :
Pour la suite, cela ressemblera à ça :
J'espère que j'aurai assez de place pour la mise en place des épontilles (?) par rapport à la hauteur du plat-bord... sinon il faudra tout démonter pour installer l'ensemble plus bas
A suivre...
Bonne soirée.
Jean-Marie
C'est népomucénissime!
Il me semble qu'il louche un peu, Clarence.
Et ce n'est pas une épontille, puisqu'elle ne soutient rien.
Il me semble qu'il louche un peu, Clarence.
Et ce n'est pas une épontille, puisqu'elle ne soutient rien.
Dernière édition par Alain Degny le Jeu 8 Sep 2016 - 18:40, édité 1 fois
Bien joliment réalisé Jean Marie, dommage que la lisse en Poirier gomme le travail d'arrondi de la traverse contre les bossoirs.
Mes compliments du soir...
Mes compliments du soir...
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40