STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
+23
a.piot
cocovert
bernardw
VR24
† Michel Saunier
ofencer29350
dobel alain
frederic Ravinet
Albatros
Jean-Marc 83
orion-p87
Marc
CRI-CRI
stf67
Alain Fosse
Mich15
michael Gloaguen
kangoo91
le Galerien
Alain Degny
wills
Guido54
Vincent Levasseur
27 participants
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Bonjour à tous
Je me suis présenté récemment sur ce forum dans l'envie d'échanger avec vous et de réaliser une maquette de bateau en bois.
Comme disait mon père , il ne faut pas être "grands yeux petit ventre" ou "mieux vaut tenir que courir" . C'est pour le moins les adages qui ont plus ou moins guidé ma vie jusqu'à présent .
Aujourd'hui c'est relâche .. J'avais envisagé de construire une petite embarcation et puis , nom d'un chien, pourquoi pas un gros projet ? ( papa si tu m'entends )
Alors voici mon projet , un bateau à roue américain de la fin 19e.
J'avais envisagé un bateau pré-civil war , mais il s'avère qu'il s'agissait principalement à cette époque de sidewheeler , de ces bateaux dont les roues sont au nombre de deux et situées latéralement à la coque ( en position centrale ou arrière ). Non, je voulais plutôt un bateau de type sternwheeler dont la propulsion est réalisée par une roue unique placée en poupe du bateau.
Le type même de ceux déjà réalisés ( ou en cours ) sur ce forum . Les King of Mississippi ou autre Robert E Lee.
Mes recherches ( bien aidées par Alain Degny en coulisse ) , m'ont conduit à choisir un modèle sur plan. Je m'oriente donc vers le Marieville Packet Riverboat, bateau de 62.5m construit par la fameuse Anchor Line en 1886 pour réaliser les transports de passagers et marchandises le long des 1200 miles reliant Saint Louis à New Orleans.
Voici des représentations de plan et une vue du modèle fini.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'instant les recherches vont toujours bon train, ces plans et ce modèle ne sont pas une fin en moi. Il se peut qu'au fil de mes recherches ces données soient plus un support ( ou une base ) que la finalité du projet. Il existe une infinité de photos et d'informations disponibles sur le web qui pourraient influer sur l'aspect final que je pourrai donner à ce bateau, tout en respectant un minimum de réalité historique.
Voilà les amis, je vous ferai partager les nouvelles au fur et à mesure.
Pour l'aspect construction , il faut que j'aménage une partie du sous sol .
Je devrais plutôt dire faire une place dans la b****l général
Vincent
Je me suis présenté récemment sur ce forum dans l'envie d'échanger avec vous et de réaliser une maquette de bateau en bois.
Comme disait mon père , il ne faut pas être "grands yeux petit ventre" ou "mieux vaut tenir que courir" . C'est pour le moins les adages qui ont plus ou moins guidé ma vie jusqu'à présent .
Aujourd'hui c'est relâche .. J'avais envisagé de construire une petite embarcation et puis , nom d'un chien, pourquoi pas un gros projet ? ( papa si tu m'entends )
Alors voici mon projet , un bateau à roue américain de la fin 19e.
J'avais envisagé un bateau pré-civil war , mais il s'avère qu'il s'agissait principalement à cette époque de sidewheeler , de ces bateaux dont les roues sont au nombre de deux et situées latéralement à la coque ( en position centrale ou arrière ). Non, je voulais plutôt un bateau de type sternwheeler dont la propulsion est réalisée par une roue unique placée en poupe du bateau.
Le type même de ceux déjà réalisés ( ou en cours ) sur ce forum . Les King of Mississippi ou autre Robert E Lee.
Mes recherches ( bien aidées par Alain Degny en coulisse ) , m'ont conduit à choisir un modèle sur plan. Je m'oriente donc vers le Marieville Packet Riverboat, bateau de 62.5m construit par la fameuse Anchor Line en 1886 pour réaliser les transports de passagers et marchandises le long des 1200 miles reliant Saint Louis à New Orleans.
Voici des représentations de plan et une vue du modèle fini.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'instant les recherches vont toujours bon train, ces plans et ce modèle ne sont pas une fin en moi. Il se peut qu'au fil de mes recherches ces données soient plus un support ( ou une base ) que la finalité du projet. Il existe une infinité de photos et d'informations disponibles sur le web qui pourraient influer sur l'aspect final que je pourrai donner à ce bateau, tout en respectant un minimum de réalité historique.
Voilà les amis, je vous ferai partager les nouvelles au fur et à mesure.
Pour l'aspect construction , il faut que j'aménage une partie du sous sol .
Je devrais plutôt dire faire une place dans la b****l général
Vincent
Dernière édition par VLEVASSEUR le Dim 20 Avr 2014 - 22:53, édité 1 fois
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Bonjour Vincent,
Superbe défi que je vais suivre avec énormément d'intérêt.
Pourrais-tu, STP, préciser l'échelle dans le titre (cela t'évitera de répondre 10 fois à la question
Superbe défi que je vais suivre avec énormément d'intérêt.
Pourrais-tu, STP, préciser l'échelle dans le titre (cela t'évitera de répondre 10 fois à la question
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Je ne sais pas encore Guido, peut-être 1/50e ce qui ferait un bébé de 1.25m tout de même . Je préciserai l'échelle dès que possible
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Précise aussi la taille et le plans (les sources) et pas indiscret le prix du plans.
Merci
Merci
wills- Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
62,50 mètres dans la réalité. Pour les plans , il y a 2 sources : MRB et TAUBMAN.
J'ai commandé pour le moment ceux de MRB avec le n° MRB qui va avec soit le 332
Prix des plans 30 € + 5 € pour la revue.
J'ai commandé pour le moment ceux de MRB avec le n° MRB qui va avec soit le 332
Prix des plans 30 € + 5 € pour la revue.
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
C'est un beau challenge que vouloir réaliser un steamboat historique.
Le plus compliqué est de faire son choix. Comme l'a dit Vincent, la documentation est surabondante, les Américains étant attachés à ce type de bâtiment qui est étroitement associé à leur histoire. Photos d'époque, peintures...chaque site visité donne envie d'en faire plus.
Reste à choisir l'échelle. Car les steambots post Civil War peuvent atteindre voire dépasser 80 m. Et si 80 m, par rapport aux 2200 km séparant St Louis de New Orleans, c'est peanuts, 1.60 m (au 1/50e) dans un salon, ça commence à compter.
La Marie, c'est le modèle idéal. Bien joué Vincent.
Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, le site Taubman, découvert par Vincent propose une large gamme de ces steamboats.
Nous souhaitons à Marie et à Vincent, une longue et heureuse cohabitation.
Le plus compliqué est de faire son choix. Comme l'a dit Vincent, la documentation est surabondante, les Américains étant attachés à ce type de bâtiment qui est étroitement associé à leur histoire. Photos d'époque, peintures...chaque site visité donne envie d'en faire plus.
Reste à choisir l'échelle. Car les steambots post Civil War peuvent atteindre voire dépasser 80 m. Et si 80 m, par rapport aux 2200 km séparant St Louis de New Orleans, c'est peanuts, 1.60 m (au 1/50e) dans un salon, ça commence à compter.
La Marie, c'est le modèle idéal. Bien joué Vincent.
Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, le site Taubman, découvert par Vincent propose une large gamme de ces steamboats.
Nous souhaitons à Marie et à Vincent, une longue et heureuse cohabitation.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
merci Alain
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Bonjour Vincent
Beau projet, je vais suivre ton chantier avec intérêt
Bon courage et vivement la suite
a bientôt
Beau projet, je vais suivre ton chantier avec intérêt
Bon courage et vivement la suite
a bientôt
le Galerien- Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 72
Localisation : Germignac 17
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Merci Vincent pour les infos.
wills- Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Voilà un modèle qui va nous changer un peu des KOM. Yapluka comme on dit.
Laurent
Laurent
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Il est possible que je fasse un petit écorché histoire de distinguer les intérieurs des superstructures ainsi que la machinerie bien que je n'ai pas trouvé beaucoup de détails pour le moment sur les chaudières montées à cette période de construction.
Je m'interroge sur la charpente de la coque également et de ce qui pouvait s'y trouver.
Beaucoup d'interrogations donc
Il existe nombre d'ouvrages sur le sujet mais difficile d'en connaitre le contenu.
Je continue mes recherches.
Vincent
Je m'interroge sur la charpente de la coque également et de ce qui pouvait s'y trouver.
Beaucoup d'interrogations donc
Il existe nombre d'ouvrages sur le sujet mais difficile d'en connaitre le contenu.
Je continue mes recherches.
Vincent
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Bonjour à tous,
et bien Vincent ,je te souhaite une bien belle aventure sur cette "Marie"
je vais jeter un oeil et voir si je ne peux pas te trouver quelques sites américains de derriére les fagots.
tapluka Vincent.
ps: je vais tout de même photographier la yole de Bantry et poster les clichés sur le forum.
cela pourras toujours servir à quelqu'un qui voudrait tenter sa réalisation.
Michael
et bien Vincent ,je te souhaite une bien belle aventure sur cette "Marie"
je vais jeter un oeil et voir si je ne peux pas te trouver quelques sites américains de derriére les fagots.
tapluka Vincent.
ps: je vais tout de même photographier la yole de Bantry et poster les clichés sur le forum.
cela pourras toujours servir à quelqu'un qui voudrait tenter sa réalisation.
Michael
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Bon courage, Vincent !!!!
Ce plan, il ressemble beaucoup au KoM, mais c' est un plan, et donc, à toi de trouver les personnalisations.
Passé un mètre, ça vaudrait le coup de le faire en "navigant", peut-être ..........................non ?
Ce plan, il ressemble beaucoup au KoM, mais c' est un plan, et donc, à toi de trouver les personnalisations.
Passé un mètre, ça vaudrait le coup de le faire en "navigant", peut-être ..........................non ?
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Bonsoir Vincent
Quelques infos sur la charpente:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les chaudières et machineries, il faut que je retrouve les liens. Sinon le site que je considère comme une référence (40000 photos, tu devrais trouver ton bonheur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Laurent
Quelques infos sur la charpente:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les chaudières et machineries, il faut que je retrouve les liens. Sinon le site que je considère comme une référence (40000 photos, tu devrais trouver ton bonheur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Laurent
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Dernière édition par Mich15 le Lun 3 Mar 2014 - 23:48, édité 1 fois
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Laurent, qui est à la recherche de sites ce que Michael est à celle des bonnes affaires, a trouvé le bon site. Celui sur lequel Vincent et moi avons travaillé en coulisse. C'est l'Illustrated Catalog, James Rees & Sons Company, Pittsburgh, PA, USA de la Murphy Library de l'Université du Wisconsin-La Crosse.
Et là, il y a tout le détail de la machinerie, chaudières, bielles des stern-wheelers. Le Red River Project et le modèle de l'Héroïne est très intéressant en particulier pour le détail de la charpente, mais c'est un side-wheeler.
Vincent a donc tout ce qui faut pour réaliser sa chambre des machines. C'est pas de chance. Il vient d'arriver, il n'a pas encore eu l'occasion de découvrir combien nous savons morpionner, quand un sujet fait l'unanimité.
Pour votre gouverne, je termine mon sujet sur les canonnières scandinaves et j'attaque un topic sur la navigation fluviale aux USA, depuis les origines avec les flatboats, ces arches bibliques mues à la perche, jusqu'aux steamboats des Grands Lacs, en passant par les steamboats classiques, les stern et side-wheelers et les recess stern-wheelers, beaucoup moins connus.
Si vous êtes gentils, nous aborderons les steamboats de la Civil War et pour se changer d'air quelques spécimens d'Amérique latine et d'Australie.
Merci à tous pour votre contribution.
Et là, il y a tout le détail de la machinerie, chaudières, bielles des stern-wheelers. Le Red River Project et le modèle de l'Héroïne est très intéressant en particulier pour le détail de la charpente, mais c'est un side-wheeler.
Vincent a donc tout ce qui faut pour réaliser sa chambre des machines. C'est pas de chance. Il vient d'arriver, il n'a pas encore eu l'occasion de découvrir combien nous savons morpionner, quand un sujet fait l'unanimité.
Pour votre gouverne, je termine mon sujet sur les canonnières scandinaves et j'attaque un topic sur la navigation fluviale aux USA, depuis les origines avec les flatboats, ces arches bibliques mues à la perche, jusqu'aux steamboats des Grands Lacs, en passant par les steamboats classiques, les stern et side-wheelers et les recess stern-wheelers, beaucoup moins connus.
Si vous êtes gentils, nous aborderons les steamboats de la Civil War et pour se changer d'air quelques spécimens d'Amérique latine et d'Australie.
Merci à tous pour votre contribution.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Merci à tous pour ces informations précieuses, Michael , Laurent , Mich et Alain
J'ai passé pas mal de temps hier soir et aujourd'hui sur l'Illustrated Catalog . Je n'avais que survolé les 40.000 clichés disponibles. Il y a effectivement pas mal de détails à y piocher.
Concernant les machines , je ne voudrais pas entrer dans une usine à gaz , c'est le cas de le dire , avec sa forêt de tubulures et de robinets . J'en ferai certainement une représentation plus dépouillée mais fidèle dans ses grandes lignes.
J'ai trouvé une vue d'un type de chaudière qui pourrait bien avoir été montée sur un sternwheeler construit second mid-19e. Je vous poste çà dès que possible.
Chouette l'idée de l'historique de la marine fluviale US
Encore merci les amis !
J'ai passé pas mal de temps hier soir et aujourd'hui sur l'Illustrated Catalog . Je n'avais que survolé les 40.000 clichés disponibles. Il y a effectivement pas mal de détails à y piocher.
Concernant les machines , je ne voudrais pas entrer dans une usine à gaz , c'est le cas de le dire , avec sa forêt de tubulures et de robinets . J'en ferai certainement une représentation plus dépouillée mais fidèle dans ses grandes lignes.
J'ai trouvé une vue d'un type de chaudière qui pourrait bien avoir été montée sur un sternwheeler construit second mid-19e. Je vous poste çà dès que possible.
Chouette l'idée de l'historique de la marine fluviale US
Encore merci les amis !
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Extra, la chaudière !
Hier soir, j' ai découvert, en tapant "steamboats engines" sur le site de référence, que les machines étaient tout à l' arrière, proches de la roue, comme sur ton dessin, et l' on en trouve plusieurs d' époque, en photo.
Hélas, le lien ne passe pas.
Hier soir, j' ai découvert, en tapant "steamboats engines" sur le site de référence, que les machines étaient tout à l' arrière, proches de la roue, comme sur ton dessin, et l' on en trouve plusieurs d' époque, en photo.
Hélas, le lien ne passe pas.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Bonsoir Laurent
J'avais ce PDF sous le coude . Il y a de bons croquis intéressants de la machinerie et une photo de charpente 1890 ce qui vient étoffer le dossier.
merci
Vincent
J'avais ce PDF sous le coude . Il y a de bons croquis intéressants de la machinerie et une photo de charpente 1890 ce qui vient étoffer le dossier.
merci
Vincent
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Toujours pas reçu le courrier de MRB , malgré tout je commence à prospecter du côté du bois. Les avis semblant préférer le fournisseur ARKOWOOD , je vais donc retenir celui ci.
Mes questions : pour ce qui concerne le bordage de carène, que me conseillez vous sachant qu'il sera peint ?
Pour le bordage de pont , je pensais au poirier pour retranscrire à l'échelle la veine du bois. Je verrai ultérieurement pour les techniques de vieillissement . J'ai retenu pour le moment, à lecture du forum , la gouache noire diluée poncée ou la javel que j'ai lu autre part.
Pour la charpente , il y aura sans doute un écorché aussi à ce niveau , donc pour les quelques couples apparents , sans doute également du poirier (?)
Pour les structures , je pensais à de la feuille de bouleau ( type utilisé en modélisme aéro ). Le bardage serait réalisé avec du bois identique à celui de carène , puisque peint aussi ..
Beaucoup d'avis qui amènent peut-être des remarques de votre part ?
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Vincent
Mes questions : pour ce qui concerne le bordage de carène, que me conseillez vous sachant qu'il sera peint ?
Pour le bordage de pont , je pensais au poirier pour retranscrire à l'échelle la veine du bois. Je verrai ultérieurement pour les techniques de vieillissement . J'ai retenu pour le moment, à lecture du forum , la gouache noire diluée poncée ou la javel que j'ai lu autre part.
Pour la charpente , il y aura sans doute un écorché aussi à ce niveau , donc pour les quelques couples apparents , sans doute également du poirier (?)
Pour les structures , je pensais à de la feuille de bouleau ( type utilisé en modélisme aéro ). Le bardage serait réalisé avec du bois identique à celui de carène , puisque peint aussi ..
Beaucoup d'avis qui amènent peut-être des remarques de votre part ?
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Vincent
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
De l'avis général (spécialiste arsenal) le pont devrait être en érable ou sycomore.
Herr koenig a de l'érable de bonne qualité,je confirme lui ayant commandé cette essence.(Arkowood)
Si la coque doit être peinte ,est-il raisonnable de prendre du poirier?
Charpente avec couples visibles :poirier sans aucun doute.(tout au moins les jambettes)
Structure ,je ne sais pas ,Maître Alain devrait te mettre sur la voie.
Arkowood est trés judicieux comme choix de fournisseur,notre ami teuton offre souvent du surplus de bois .
Herr koenig a de l'érable de bonne qualité,je confirme lui ayant commandé cette essence.(Arkowood)
Si la coque doit être peinte ,est-il raisonnable de prendre du poirier?
Charpente avec couples visibles :poirier sans aucun doute.(tout au moins les jambettes)
Structure ,je ne sais pas ,Maître Alain devrait te mettre sur la voie.
Arkowood est trés judicieux comme choix de fournisseur,notre ami teuton offre souvent du surplus de bois .
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Sujets similaires
» STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
» MACROTIER DE ST MALO TYPE GERMAINE
» Jonque Vietnamienne type baie d'Along
» Deux goélettes du type Jacinthe : La Mutine et La Topaze (env. 1830) au 1/64e.
» Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"
» MACROTIER DE ST MALO TYPE GERMAINE
» Jonque Vietnamienne type baie d'Along
» Deux goélettes du type Jacinthe : La Mutine et La Topaze (env. 1830) au 1/64e.
» Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"
Page 1 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum