STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
+23
a.piot
cocovert
bernardw
VR24
† Michel Saunier
ofencer29350
dobel alain
frederic Ravinet
Albatros
Jean-Marc 83
orion-p87
Marc
CRI-CRI
stf67
Alain Fosse
Mich15
michael Gloaguen
kangoo91
le Galerien
Alain Degny
wills
Guido54
Vincent Levasseur
27 participants
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Vincent Levasseur- Messages : 806
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Les schtroumps, un bonheur incontournable, même quand ça grandit trop vite. On remplace les chocolats par des billets pour leurs plaisirs. Mais je suis sur qu'ils sont curieux aussi de la construction du grand-père.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Oui Michel , il est là le sens de la vie !
Michel Saunier a écrit:Les schtroumps, un bonheur incontournable, même quand ça grandit trop vite. On remplace les chocolats par des billets pour leurs plaisirs. Mais je suis sur qu'ils sont curieux aussi de la construction du grand-père.
Pffff, ma première schtroumpette vient de faire ses 18 balais... Elle accepte les billets et le chocolat....
Vincent,
J'ai hâte de voir le placement des couples sur la quille. Ils ne sont pas régulièrement espacés?
Laurent
Laurent, t'est a la bourre, on te parle de 3ème génération, pas des schtroumpfs frais sortis de l'œuf.
kangoo91 a écrit:Vincent,
J'ai hâte de voir le placement des couples sur la quille. Ils ne sont pas régulièrement espacés?
Non Laurent , ils ne sont pas régulièrement espacés et il m'en manque quelques-uns à faire ( tous identiques ) dans le gros tiers central du bateau .
Je réfléchis encore à écorcher la coque Mes recherches ne m'ont pas permis de déterminer ce que pouvait receler le ventre d'un steamboat .. en terme de cargaison je veux dire . Est-ce donc bien intéressant et esthétique sur ce modèle de montrer quelques vrais couples ?
À mon avis ce n'est pas une bonne idée, la hauteur sous les ponts ne permettras pas une vision claire. On pourrait avoir l'impression que la coques est cassée.
michael Gloaguen- Modérateur
J'aurais dit comme toi, Michel, si je ne connaissais pas le Red River Project et le modèle de Glenn Griego, qui commandité par l'Oklahoma Historical Society et le Center for Archæology and Conservation, a réalisé cette coupe de l'Heroine, qui fit naufrage en 1838.
C'est vrai aussi que le modèle est au 1/10e.
Vue de face:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Côté charpente apparente:
Côté bordé:
Cela serait un boulot conséquent pour Vincent, car non seulement il faut faire les membrures, couples et allonges à l'identique, mais on verrait également le coffrage de soutien au centre de la coque:
Ceci dit, rien ne l'oblige à découvrir la charpente sur toute sa longueur. Et, bien sûr, c'est maintenant qu'il doit prendre sa décision, car (une partie de ?) ses beaux couples pleins ne seraient plus d'actualité.
C'est vrai aussi que le modèle est au 1/10e.
Vue de face:
Côté charpente apparente:
Côté bordé:
Cela serait un boulot conséquent pour Vincent, car non seulement il faut faire les membrures, couples et allonges à l'identique, mais on verrait également le coffrage de soutien au centre de la coque:
Ceci dit, rien ne l'oblige à découvrir la charpente sur toute sa longueur. Et, bien sûr, c'est maintenant qu'il doit prendre sa décision, car (une partie de ?) ses beaux couples pleins ne seraient plus d'actualité.
Je pense qu'il faut mieux faire des couples cela lui laissera toute latitude pour faire ce qu'il veut par la suite et je suis sur qu'il n'aura aucun regret .
Amis du jour , bonjour
Comme le dit Alain, le choix doit être fait maintenant. Merci pour le détail de ce steamboat de 1838 ( je l'avais sous le coude depuis quelques temps ), mais fin XIXe la charpente était-elle toujours réalisée sous cette forme ?
Je ne voudrais pas trop d'anachronismes .
Alan L.Bates ne montre dans son ouvrage que des vues transversales qui semblent montrer des épontilles et des câbles de tension , mais aucune vue longitudinale dommage.
Les bois en croix sur la photo auraient-ils été remplacés par des câbles par la suite ... ? fort probable.
Je vais revisiter le site des 40.000 photos afin d'y retrouver certains clichés de chantiers d'époque ou , meilleure idée, laisser Michael le schtroumpfeur le faire à ma place
Du même site qu'Alain :
Vincent
Comme le dit Alain, le choix doit être fait maintenant. Merci pour le détail de ce steamboat de 1838 ( je l'avais sous le coude depuis quelques temps ), mais fin XIXe la charpente était-elle toujours réalisée sous cette forme ?
Je ne voudrais pas trop d'anachronismes .
Alan L.Bates ne montre dans son ouvrage que des vues transversales qui semblent montrer des épontilles et des câbles de tension , mais aucune vue longitudinale dommage.
Les bois en croix sur la photo auraient-ils été remplacés par des câbles par la suite ... ? fort probable.
Je vais revisiter le site des 40.000 photos afin d'y retrouver certains clichés de chantiers d'époque ou , meilleure idée, laisser Michael le schtroumpfeur le faire à ma place
Du même site qu'Alain :
Vincent
Vincent, je pense que tu peux oublier cette double structure centrale en croisillon. Elle n'existe que sur les sidewheeler pour supporter la machinerie et les roues.
Dans les photos, çà ressemble plutôt à un grand vide. Une forêt de poutres, d'entretoise... Une fois, j'avais lu un truc de cloison pour compartimenter la coque (???).
Pas de chargement, sans doute des pompes (tu remarqueras les anguillers sous la quille dans ton schéma)
Laurent
Dans les photos, çà ressemble plutôt à un grand vide. Une forêt de poutres, d'entretoise... Une fois, j'avais lu un truc de cloison pour compartimenter la coque (???).
Pas de chargement, sans doute des pompes (tu remarqueras les anguillers sous la quille dans ton schéma)
Laurent
Bonjour Laurent
Je pense également que je vais abandonner l'idée de la coque ouverte. Le steamboat ne s'y prêtant pas beaucoup avec son faible tirant d'eau .
J'aurai bien assez à faire avec le reste
Oui j'ai vu le canal des anguillers , ces petits passages sous les "varangues" destinés à évacuer l'eau issue des fuites diverses et variées .
Ce soir je pense commencer à entailler les couples.
Je n'ai pas encore reçu le bois de Métivier ( CTP bouleau ) et Arkowood devait me poster le colis aujourd'hui . Donc cela me laisse le temps d'avancer sur la "charpente"
2 photos sympas d'un steam en construction . Les "baus" si on peut appeler ces pièces de bois ainsi, je les représenterai sous les larges bords du premier pont.
Bourbon Street à la N.O , mes 2 lascars doivent y être , dans un état ....je vous dis que çà
Vincent
Je pense également que je vais abandonner l'idée de la coque ouverte. Le steamboat ne s'y prêtant pas beaucoup avec son faible tirant d'eau .
J'aurai bien assez à faire avec le reste
Oui j'ai vu le canal des anguillers , ces petits passages sous les "varangues" destinés à évacuer l'eau issue des fuites diverses et variées .
Ce soir je pense commencer à entailler les couples.
Je n'ai pas encore reçu le bois de Métivier ( CTP bouleau ) et Arkowood devait me poster le colis aujourd'hui . Donc cela me laisse le temps d'avancer sur la "charpente"
2 photos sympas d'un steam en construction . Les "baus" si on peut appeler ces pièces de bois ainsi, je les représenterai sous les larges bords du premier pont.
Bourbon Street à la N.O , mes 2 lascars doivent y être , dans un état ....je vous dis que çà
Vincent
Vincent, je comprends tes soucis, mais au moins à une section en charpente tu pourrais penser... pour te justifier après nous avoir fait rêver pour un moment ...
Mutatis mutandis, il est assez curieux et intrigant que la charpente de la machine à curer les ports ressemble un peu à celle des steamboats ( évolution convergente dirait un biologiste).
Mutatis mutandis, il est assez curieux et intrigant que la charpente de la machine à curer les ports ressemble un peu à celle des steamboats ( évolution convergente dirait un biologiste).
VR24- Messages : 868
Désolé d'avoir brisé tes rêves mon grand
C'est vrai que çà ressemble diablement à la charpente de la machine à curer les porcs , en plus c'est pareil ... y'a rien à y voir à l'intérieur
C'est vrai que çà ressemble diablement à la charpente de la machine à curer les porcs , en plus c'est pareil ... y'a rien à y voir à l'intérieur
Salut vincent,
c'est un peu dangereux de laisser le plan sur la table ,non?
c'est un peu dangereux de laisser le plan sur la table ,non?
michael Gloaguen- Modérateur
Bonjour Michael
N'aies crainte je travaille pas dessus , c'est juste pour les photos prises après un bon nettoyage/aspirateur .
What else ?
N'aies crainte je travaille pas dessus , c'est juste pour les photos prises après un bon nettoyage/aspirateur .
What else ?
Ca se présente bien, tout ça !!!!
Sinon, cette illustration est absolument remarquable.
On dirait Tom Sawyer .
Quant à l'homme, il a le visage de Lincoln, non ?
Sinon, cette illustration est absolument remarquable.
On dirait Tom Sawyer .
Quant à l'homme, il a le visage de Lincoln, non ?
Mich15- Messages : 1231
Bien vu Mich.
C'est une peinture de John Falter de 1976, représentant Lincoln attendant le steamboat Rosebud, à l'appontement de St Joseph, Missouri, dans les années 1850.
Et par ailleurs, je déconseille fortement le poser de sandwich rillettes sur le plan de la Marieville.
C'est une peinture de John Falter de 1976, représentant Lincoln attendant le steamboat Rosebud, à l'appontement de St Joseph, Missouri, dans les années 1850.
Et par ailleurs, je déconseille fortement le poser de sandwich rillettes sur le plan de la Marieville.
bien trouvé Alain ! je savais que tu interviendrais .
.... mais il n'y aura pas de bouteille de vin en cadeau
" Et par ailleurs, je déconseille fortement de poser de sandwich rillettes sur le plan de la Marieville "
même pas un petit morceau d'Hénaff ou de Kouign Amann ??
Vincent
.... mais il n'y aura pas de bouteille de vin en cadeau
" Et par ailleurs, je déconseille fortement de poser de sandwich rillettes sur le plan de la Marieville "
même pas un petit morceau d'Hénaff ou de Kouign Amann ??
Vincent
Bonjour Vlevasseur
Ça y est c'est parti
Je pense que l'on ne vas pas s’ennuyer sur ce chantier avec tes deux lascars.Cela promet de bon moments de rigolade.
Je vais suivre l’avancement des travaux avec intérêt.
Bon courage.
Ça y est c'est parti
Je pense que l'on ne vas pas s’ennuyer sur ce chantier avec tes deux lascars.Cela promet de bon moments de rigolade.
Je vais suivre l’avancement des travaux avec intérêt.
Bon courage.
le Galerien- Messages : 373
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20