STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
+23
a.piot
cocovert
bernardw
VR24
† Michel Saunier
ofencer29350
dobel alain
frederic Ravinet
Albatros
Jean-Marc 83
orion-p87
Marc
CRI-CRI
stf67
Alain Fosse
Mich15
michael Gloaguen
kangoo91
le Galerien
Alain Degny
wills
Guido54
Vincent Levasseur
27 participants
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
En plus, j'ai regardé dans le dico pour être sûr. Il disait à l'exception de. C'est vrai que cela vient du latin foras et que fuera, fuori en espagnol et en italien veut dire à l'extérieur de.
Finalement, cela ne fait que cinquante ans que je me gourre. Ça reste raisonnable.
Finalement, cela ne fait que cinquante ans que je me gourre. Ça reste raisonnable.
Dernière édition par Alain Degny le Lun 17 Mar 2014 - 12:11, édité 2 fois
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Que l'on retrouve, plus près encore de l'étymologie latine dans la célèbre expression : "tout est perdu fors l'honneur" (Défaite de François Ier à Pavie, en 1525)Alain Degny a écrit:Hors, du latin foras: à l'exception de. Faudrait savoir.
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Hors: De l’ancien français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] issu du latin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui dans la quasi-totalité des langues latines a remplacé le latin classique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en espagnol, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en italien, "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" en portugais
L'expression "Paris extra-muros" signifie bien "à l'extérieur des murs" et non pas "sans les murs"
Il existe deux sens majeurs pour la préposition hors
hors sens 1 : excepté, à part, sauf, sinon, à l'exception de, hormis...
hors sens 2 : à l'extérieur, éloigné de, dehors...
Quand un relevé des formes est exécuté sur une coque, il sera automatiquement "hors bordé" vu qu'il sera fait à l'extérieur du bordé. Dans les monographies, le dessin "hors membre" (ou "in-bordé") est caractérisé par la présence du dessin de la rablure ce qui lève toute ambiguïté.
L'expression "Paris extra-muros" signifie bien "à l'extérieur des murs" et non pas "sans les murs"
Il existe deux sens majeurs pour la préposition hors
hors sens 1 : excepté, à part, sauf, sinon, à l'exception de, hormis...
hors sens 2 : à l'extérieur, éloigné de, dehors...
Quand un relevé des formes est exécuté sur une coque, il sera automatiquement "hors bordé" vu qu'il sera fait à l'extérieur du bordé. Dans les monographies, le dessin "hors membre" (ou "in-bordé") est caractérisé par la présence du dessin de la rablure ce qui lève toute ambiguïté.
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
On en apprend des choses sur ce forum
Pour revenir au sujet, j'enlève donc l'épaisseur des bordés pour avoir la forme de mes couples.
Pour ce faire , sur un modèle au 1/50e , que préconisez vous en épaisseur de baguettes ?
J'avais pensé à 1mm qui donnerait donc 50mm éch1 , et 4mm de large soit 200mm éch 1, me gourre-je ?
Pour revenir au sujet, j'enlève donc l'épaisseur des bordés pour avoir la forme de mes couples.
Pour ce faire , sur un modèle au 1/50e , que préconisez vous en épaisseur de baguettes ?
J'avais pensé à 1mm qui donnerait donc 50mm éch1 , et 4mm de large soit 200mm éch 1, me gourre-je ?
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Pour un dégraissage de 1 mm de chaque bord sur les couples, il vaut mieux prévoir des baguettes de 1,5 mm d'épaisseur afin d'avoir "du gras" pour le ponçage. De même il vaut mieux des baguettes de 5 mm de large pour pouvoir les affiner et les brocheter si nécessaire à l'avant.
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Super, merci
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
On gamberge encore beaucoup par ici
Je cherche toujours mon modèle qui pourrait bien ressembler à celui ci . Plus populaire comme je disais précédemment.
Le hic , pas grand chose à tirer des plans MRB . Même le tirant d'eau qui apparait moindre .... mais quelle ligne !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je cherche toujours mon modèle qui pourrait bien ressembler à celui ci . Plus populaire comme je disais précédemment.
Le hic , pas grand chose à tirer des plans MRB . Même le tirant d'eau qui apparait moindre .... mais quelle ligne !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Laisse tomber Marie et fais la cour à Susie. C'est une splendeur.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
C'est une splendeur !!!!!! [size=13]Qu'il a dit , Grand Sachem.
Je plussoie !
[/size]
Je plussoie !
[/size]
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Bonsoir Vincent
Juste une question pour t'embrouiller un peu plus! Simple ou double bordés?
Laurent
Juste une question pour t'embrouiller un peu plus! Simple ou double bordés?
Laurent
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Va falloir sortir les moumoutes, parce que la Susie, c'est en Alaska sur la rivière Yukon, qu'elle sévissait.
Elle allait de Dawson (1327 habitants en 2006) à Eagle (88 habitants en 2012) et Stevens Village (38 femmes, 40 hommes en 2010).
C'est surtout durant la Klondike Gold Rush, que ces patelins ont connu une période économiquement faste. Il y avait un autre steamboat, la Hannah, qui effectuait le même trajet.
Quelques vues pour situer. D'abord le plan:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
puis Dawson, qui a conservé son p'tit air d'époque. Il est d'ailleurs interdit d'y construire des maisons de style contemporain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne voudrais pas avoir l'air pessimiste, mais on va se faire chier aux escales.
Sauf bien sûr, si on est venu profiter des opportunités qu'offre le marché de l'immobilier pour refourguer l'héritage laissé par un lointain grand-oncle, qui s'était enfui d'Europe avec une créature.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dave Hum, il peut remballer son banjo, parce que jouer avec des mouffles, c'est pas gagné.
Elle allait de Dawson (1327 habitants en 2006) à Eagle (88 habitants en 2012) et Stevens Village (38 femmes, 40 hommes en 2010).
C'est surtout durant la Klondike Gold Rush, que ces patelins ont connu une période économiquement faste. Il y avait un autre steamboat, la Hannah, qui effectuait le même trajet.
Quelques vues pour situer. D'abord le plan:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
puis Dawson, qui a conservé son p'tit air d'époque. Il est d'ailleurs interdit d'y construire des maisons de style contemporain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne voudrais pas avoir l'air pessimiste, mais on va se faire chier aux escales.
Sauf bien sûr, si on est venu profiter des opportunités qu'offre le marché de l'immobilier pour refourguer l'héritage laissé par un lointain grand-oncle, qui s'était enfui d'Europe avec une créature.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dave Hum, il peut remballer son banjo, parce que jouer avec des mouffles, c'est pas gagné.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Mignon comme coin. Un steamboat croulant sous la glace, çà changera des balles de coton.
Laurent
Laurent
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
kangoo91 a écrit: Un steamboat croulant sous la glace, çà changera des balles de coton. Laurent
.....
Devait transporter du bois de chauffage la Bête .....
Je voudrais insister sur quelque chose concernant ce sternwwheeler et que vous pouvez voir sur la
photo qu' a postée VLEVASSEUR :
La longueur de ce bateau est tellement longue qu' il est étayé de la proue (étai oblique) à la poupe
(étai oblique inversé) par de multiples étais (intermédiaires droits). Une élinguu passait par l' extrémité
de chacun de ces étais pour conserver et renforcer la stabilité horizontale de la coque.
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Bonjour à tous
Quel délice de lire vos commentaires
Merci de l'intérêt porté à ce projet. Je n'avais pas encore été enquêter sur ce bateau .. wahouu .... en Alaska ???? çà change effectivement la donne . Drôle de forme pour un brise glace
Oui Luc , j'étais tombé il y a peu sur un rapport technique sur le haubanage des longs steamboats. Il faut que je retrouve çà.
Le chargement devait être effectivement du bois mais aussi des vivres et du matériel pour les populations dans cette région où les voies de communication devaient être particulièrement réduites.
Si j'attaque cette barcasse , il faut que je redessine les plans.
Le bestiau doit bien taper les 80 mètres
Vincent .
Quel délice de lire vos commentaires
Merci de l'intérêt porté à ce projet. Je n'avais pas encore été enquêter sur ce bateau .. wahouu .... en Alaska ???? çà change effectivement la donne . Drôle de forme pour un brise glace
Oui Luc , j'étais tombé il y a peu sur un rapport technique sur le haubanage des longs steamboats. Il faut que je retrouve çà.
Le chargement devait être effectivement du bois mais aussi des vivres et du matériel pour les populations dans cette région où les voies de communication devaient être particulièrement réduites.
Si j'attaque cette barcasse , il faut que je redessine les plans.
Le bestiau doit bien taper les 80 mètres
Vincent .
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Celui-ci peut rapporter gros
le Galerien- Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 72
Localisation : Germignac 17
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Bonjour
Si ça peut t' aider pour l' étude de "Susie" : quelques photos, plans succints et caractéristiques
d' un "Mississipi's Sterwheeler" : Le "Cape Girardeau" (1924) de 73 mètres de long.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------
Si ça peut t' aider pour l' étude de "Susie" : quelques photos, plans succints et caractéristiques
d' un "Mississipi's Sterwheeler" : Le "Cape Girardeau" (1924) de 73 mètres de long.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------
Albatros- Messages : 827
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Merci Albatros, surtout pour les aménagements intérieurs!
Laurent
Laurent
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
La Susie, ainsi nommée en hommage à Suzanne Niebaum (1851-1936) épouse du capitaine Gustave F. Niebaum, vice-président de la Alaska Commercial C°, armateur du navire, mesurait 223' soit ± 68 m (au 1/50e, 1.36 m), largeur 40', creux 6'.
Volume en frêt: 1130 gross tons (démerdez-vous pour convertir ).
La coque fut construite par Howard Shipyards and Dock C°, Jeffersonville, Indiana. L'un des chantiers les plus réputés. Les éléments de la coque furent acheminés par train jusqu'à San Francisco, puis par mer jusqu'à Portland et Unalaska où ils furent assemblés par des charpentiers spécialisés venus de l'Illinois, de l'Indiana et de l'Ohio. Comme ses sister-ships, la Susie est lancée en 1898. Ce sont eux qui les pilotèrent jusqu'à St Michael, à l'embouchure de la Yukon.
Vendue à la Northern Navigation C° en 1914. Rachetée par Alaska Railroad en 1941, elle ne naviguera plus et sera finalement abandonnée à St Michael, Alaska en 1942. Détruite par un incendie peu après 1944 (Date incertaine).
Sa sister-ship, la Hannah, lancée la même année, avait les mêmes caractéristiques. Nom en hommage à Hannah Grestle (1838-1930) épouse de Lewis Gerstle, président de la Alaska Commercial C°.
Le troisième steamboat de la série, la Sarah, était identique. Conformément à la tradition, elle porte le prénom, cette fois, de l'épouse (1836-1920) du directeur général, Louis Sloss.
Chacun coûta plus de 120 000 dollars de l'époque, mais en quelques années, ils ramenèrent une petite fortune à leur armateur.
Volume en frêt: 1130 gross tons (démerdez-vous pour convertir ).
La coque fut construite par Howard Shipyards and Dock C°, Jeffersonville, Indiana. L'un des chantiers les plus réputés. Les éléments de la coque furent acheminés par train jusqu'à San Francisco, puis par mer jusqu'à Portland et Unalaska où ils furent assemblés par des charpentiers spécialisés venus de l'Illinois, de l'Indiana et de l'Ohio. Comme ses sister-ships, la Susie est lancée en 1898. Ce sont eux qui les pilotèrent jusqu'à St Michael, à l'embouchure de la Yukon.
Vendue à la Northern Navigation C° en 1914. Rachetée par Alaska Railroad en 1941, elle ne naviguera plus et sera finalement abandonnée à St Michael, Alaska en 1942. Détruite par un incendie peu après 1944 (Date incertaine).
Sa sister-ship, la Hannah, lancée la même année, avait les mêmes caractéristiques. Nom en hommage à Hannah Grestle (1838-1930) épouse de Lewis Gerstle, président de la Alaska Commercial C°.
Le troisième steamboat de la série, la Sarah, était identique. Conformément à la tradition, elle porte le prénom, cette fois, de l'épouse (1836-1920) du directeur général, Louis Sloss.
Chacun coûta plus de 120 000 dollars de l'époque, mais en quelques années, ils ramenèrent une petite fortune à leur armateur.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Très intéressantes informations , merci les gars Luc et Alain
Comme Laurent , ..... merci pour ces plans , avec une belle chaudière en prime.
Je viens de commander l'ouvrage " The Western Rivers Steamboat Cyclopedium " de Alan Bates. Un incontournable parait-il pour la réalisation de modèles réduits de steamboats , ..... à suivre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le père Hartford , un incontournable également
Comme Laurent , ..... merci pour ces plans , avec une belle chaudière en prime.
Je viens de commander l'ouvrage " The Western Rivers Steamboat Cyclopedium " de Alan Bates. Un incontournable parait-il pour la réalisation de modèles réduits de steamboats , ..... à suivre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le père Hartford , un incontournable également
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
C'est fait, moi aussi. Pour la facturation, j'ai donné ton adresse.
Le capitaine Alan Lawrence Bates, malheureusement décédé en 2012, c'était Monsieur Steamboats.
Mon/notre regret, c'est que ses plans de steamboats n'ont pas été réédités depuis son décès. Peut-être à cause de conflits entre ayant-droits, parce que son ouvrage considéré comme la Bible de ce domaine, est très recherché et financièrement, ce doit être une bonne affaire.
Le capitaine Alan Lawrence Bates, malheureusement décédé en 2012, c'était Monsieur Steamboats.
Mon/notre regret, c'est que ses plans de steamboats n'ont pas été réédités depuis son décès. Peut-être à cause de conflits entre ayant-droits, parce que son ouvrage considéré comme la Bible de ce domaine, est très recherché et financièrement, ce doit être une bonne affaire.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Alain Degny a écrit: Pour la facturation, j'ai donné ton adresse.
m'en fiche .. , c'est une boite postale
Le mien est à priori une copie hard cover quand même ( ? ) , touchée à 39 euros port compris chez les mangeurs de gouda d'Antikbook . De toute façon , un original c'est inabordable.
Vincent Levasseur- Messages : 806
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 83
Re: STEAMBOAT type sternwheeler 1/50e
Le mien est molle cover et comme il vient des States, il me revient à 33 € à cause du port.
Je l'ai trouvé sur AbeBooks et à des prix corrects, ils ne se bousculent pas. Antikbook, je ne connais pas. je vais y jeter un coup d'œil. Je sens par avance que c'est un mauvais site pour la CB.
Je l'ai trouvé sur AbeBooks et à des prix corrects, ils ne se bousculent pas. Antikbook, je ne connais pas. je vais y jeter un coup d'œil. Je sens par avance que c'est un mauvais site pour la CB.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Sujets similaires
» STERNWHEELER MARK TWAIN au 1/50 ou 1/96
» MACROTIER DE ST MALO TYPE GERMAINE
» Jonque Vietnamienne type baie d'Along
» Deux goélettes du type Jacinthe : La Mutine et La Topaze (env. 1830) au 1/64e.
» Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"
» MACROTIER DE ST MALO TYPE GERMAINE
» Jonque Vietnamienne type baie d'Along
» Deux goélettes du type Jacinthe : La Mutine et La Topaze (env. 1830) au 1/64e.
» Restauration Corvette La Lionne Type "Astrolabe de Dumont D'Urville"
Page 4 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum