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Bateau de pêche des cotes atlantique

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Message par Invité Dim 16 Mar 2014 - 13:49

il n'y a qu'avec le MaitreCouple que le bordé fait un angle droit
Mais le bordé est PARTOUT parallèle AU CHANT des couples

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Message par dobel alain Dim 16 Mar 2014 - 14:43

je me suis mal exprimé Albertus quand je parle de couple je pense à sont épaisseur  vaigrage vers le borde pour les 90 au MC
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Message par Alain Fosse Dim 16 Mar 2014 - 17:23

albertus a écrit:Moi je dirais qu'en équerrant les couples leurs cans deviennent parallèles au bordé !
Exact ! Au temps pour moi.
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Message par le Galerien Lun 17 Mar 2014 - 14:30

Hello la compagnie
petite avancé du jour

Évidage des couples et découpe de la quille.

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Montage à blanc 

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Prévision de la découpe pour le tube de jaumière

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quelle hauteur de bois minimum scratch  dois-je laisser pour le tube de jaumière?
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Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 17:54

Hello
Pour commander le gouvernail; il faut un servo et un palonnier sur l'axe du safran
il faut donc qu'il y ait suffisamment de place dans la coque pour installer le palonnier sous le pont
Par contre, il est prudent de prévoir la sortie du tube de jaumière au dessus de la flottaison
Deux articles à lire
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Message par le Galerien Lun 17 Mar 2014 - 18:16

Merci Albertus pour ces informations.Un servo mesure quel hauteur et largeur? je demande cela car je n'ai pas encore investi dans le matériel radiocommandé
A bientôt
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Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 21:15

Un servo standard mesure ± 4 x 3,5 cm sur 2 d'épaisseur
c'est facile à caser en aménageant la quille

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Message par le Galerien Lun 17 Mar 2014 - 21:32

Merci Albertus, heureusement que tu es là.
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Message par kangoo91 Lun 17 Mar 2014 - 21:42

J'ai une question idiote.  study 

Il y a 2 couples qui sont coupés au niveau du MC. Quand il faudra faire le bordage, ils ne risquent pas de casser?


Laurent
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Message par le Galerien Mar 18 Mar 2014 - 6:56

bonjour Laurent
Effectivement, ils étaient déjà évidés au départ, je n'ai fait qu’agrandir l'ouverture. J'y ferai attention.
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Message par le Galerien Mar 18 Mar 2014 - 19:17

Bonsoir les matelots
Question bête Embarassed 
Quel diamètre pour le tube de jaumière je doit utiliser ? J'ai vu qu'il y a plusieurs diamètre. Est-ce que ceci a une importance ?
La fausse quille faisant 6mm
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Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 9:30

Les couples 7 et 8 peuvent bien entendu recevoir une lisse d'ouverture temporaire, mais avec leur largeur cela m'étonnerait que cela bouge, d'autant plus que le bordé n'appuie presque pas dessus vu que les baguettes de bordage sont cintrées.
Je me demande même si en calculant on ne trouverait pas qu'au lieu de s'écraser ces couples auraient plutôt tendance à s'ouvrir

Pour le tube de jaumière, il suffit que l'axe du safran passe dedans à frottement doux
moi je réalise mes safrans moi-même, je n'en achète pas.
Je prends du multiplis de bouleau que je ponce pour affiner l'épaisseur (mise en forme).
En ponçant, des "lignes de niveau" apparaissent, ce qui facilite le travail symétrique
Bien entendu l'épaisseur du safran est fonction de la grandeur du bateau (échelle) 3mm à peu près au 1/20e
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La mèche du safran (son axe) est constituée d'une tige filetée passant dans un tube à peine plus grand, le filet de la tige filetée retient la graisse et permet de fixer le palonnier de commande avec un contre-écrou
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Message par le Galerien Mer 19 Mar 2014 - 11:08

Bonjour Albertus 
Merci de ta patience ainsi que pour les réponses à mes questions qui me semblent  un peu idiotes  Embarassed     
Le safran fourni fait 3mm d’épaisseur, je pense qu'il faudra que je le refasse un peut plus épais pour pouvoir y glisser un tube laiton de 3 mm. D'autre part je voudrai savoir a quoi correspond quand je lis chez les fournisseurs "tiges filetées M2 ou M3" etc.
Est ce que cela indique le filetage ou le diamètre?
est ce qu'il existe des tubes d étambot de 5 mm de diamètre? parce que je n'en ai vu que de 6mm la fausse quille faisant 6mm, je voudrai pouvoir mettre de la colle sur les cotés ou viendront se fixées les joues  
j'en apprend beaucoup en te lisant.Pour moi le modélisme RC est une découverte.
A bientôt
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Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 14:38

Hello Jean Claude
M2 ou M3 c'est la mesure DIN du diamètre, donc une tige filetée M3 c'est comme un boulon de 3mm de diamètre, sur laquelle tu pourras utiliser des écrous M3 et des rondelles M3. En grande surface de bricolage, on ne trouve pas en dessous de M3 (du moins en Belgique) donc pour du M2 ou du M1, magasins de modélisme ou fournitures pour horlogers (par exemple)
Tu peux te fabriquer un safran en 4mm et en amincir les bords d'attaque et de fuite
Tu pourras facilement y insérer un axe M2 et avec plus de soin un axe M3, en faisant des joues en résine epoxy 
le tube de jaumière n'est inséré que dans la quille, il a comme diamètre intérieur le diametre extérieur de l'axe du safran
Sur mon dessin, 
En brun l'épaisseur de la quille
En rouge le tube de jaumière
En blanc la graisse
En bleu l'axe du safran
En vert la colle Epoxy
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Tu peux bien entendu acheter ces accessoires tout faits, mais le modélisme RC privilégie le "fait maison"
Pour les championnats (de France par exemple) même les hélices sont fabriquées par le modéliste, et, ceci dit en passant, ces hélices n'ont rien à voir avec une découpe en tôle tordue. Elles sont usinées et soudées.

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Message par le Galerien Mer 19 Mar 2014 - 15:18

Merci Albertus
je vais préparer une liste de ce qu'il me faut, pour pouvoir en faire l'achat le mois prochain 
je n'en suis pas encore au championnat de France ou de Belgique
Toi tu dois en être au moins au championnat du monde
Une autre question (encore une)
pour le perçage du trou de jaumière, il faut le faire avant ou après le bordage?. Je te demande ceci, parce que j'ai une perceuse à colonne et avant bordage ça me permettrai de serrer la fausse quille dans l’étau
en attendant je fait le bordage du pont
A bientôt
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Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 16:24

Faut-il percer avant ou après le bordage?
Il n'y a pas de règle, tu fais comme tu crois !

Je pense aussi qu'avant de border c'est plus facile

Quant aux championnats belge ou français, je suis contre toute forme de concours pour savoir "qui a la plus longue"
L'important étant le plaisir que cela peut procurer ! Embarassed

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Message par le Galerien Mer 19 Mar 2014 - 19:23

Absolument d'accord avec toi 
Donc je vais le faire avant de border, mais d'abord il faut que j'ai tout ce qu'il me faut (étambot complet ,tube laiton, tige filetée)   pour continuer le mois prochain. 
Merci pour tout
A bientôt
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Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 15:27

Salut Albertus, bonjour à tous. Contraint par un "tas" de bonnes raisons, à délaisser le modèlisme depuis un plus d'un an, je viens de jeter un coup d'œil sur le sujet. Bien sûr, je reconnais "ta patte" de spécialiste.
Pour de qui est de l'ami Le Galèrien, qui commence en bateau navigant, et compte tenu qu'il lui faut gagner du poids et peut-être limiter l'investissement, pourquoi ne pas envisager tout simplement de supprimer la RC? Il pourrait motoriser le bateau et avoir un safran réglable manuellement en position fixe. Ainsi, le petit pourrait faire faire des ronds dans l'eau ou des lignes droites et si le bateau n'a pas une tenue extra sur l'eau, bah, ce ne serait qu'un moindre mal. Par contre, on peut prévoir une évolution ultérieure vers la RC si le jeu en vaut la chandelle. Enfin, ce n'est qu'une idée.
Bonne fin de journée à tous et bon courage à Le Galérien.

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Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 19:31

Hello MarinYves
Très bonne idée, 
cela nous rappellerait les jouets que Saint Nicolas apportait dans les années 50

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Message par le Galerien Lun 24 Mar 2014 - 21:46

Bonsoir marinyves, bonsoir Albertus
l'idée de mettre un safran fixe peut poser problème,si le bateau s’éloigne de trop il faudra que j'aille le chercher à la nage ou avec une barque, car il voguera sur un petit cour d'eau. scratch
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Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 9:15

Bonjour Le Galérien
je comprends ton souci, mais tout dépend de l'endroit où on fait naviguer. Bien sûr, sur un grand plan d'eau cela va poser problème, mais je pense que l'on peut débuter modestement sur un petit bassin (genre bassin du Luxembourg pour les parisiens) et/ou en réglant le safran judicieusement pour faire des "ronds dans l'eau". D'ailleurs, même avec un bateau RC, tu n'es pas à l'abri de rester "en patouille" en plein milieu (batterie, connexions électriques, perte de signal et j'en passe ....). L'idéal sur un grand plan d'eau, c'est de "naviguer" à plusieurs pour pouvoir se dépanner mutuellement, indépendamment de la solution de la barque de récupération. "Pousser un copain" pour le ramener sur le bord n'est pas rare. Bien cordialement. Yves

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Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 9:35

Hello
En effet, pour un cours d'eau on oublie le safran préréglable, réservé aux petits étangs
Pour un cours d'eau, il faut en plus prévoir un moteur suffisant que pour contrer la force du courant

Après la mise au point du bateau, on ne reste en rade qu'en cas de catastrophe (rares) ou d'un manque de rigueur dans les contrôles ou l'entretien
Avec les accus LiPo, on est enfin certain de la qualité de la charge, et on peut calculer précisément l'autonomie (si on part avec des accus chargés)
Avec une installation radio correcte et en 2,4 Ghz, on évite les parasites, les pertes de signal et les interférences générées par les radios d'autres modélistes
A ce propos, je te recommande la fréquence 2,4Ghz, pas le bas de gamme mais le milieu de gamme (moins de 100 €)
On oublie le 27 mhz
Des accus LiPo avec un chargeur spécial. Les batteries plomb sont moins chères mais sont difficile à maintenir au top, vieillissent vite et doivent être remplacées régulièrement
On oublie les piles rechargeables !

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Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 17:52

bonsoir. Salut Albertus, d'accord avec toi pour un moteur "plus joufflu" sur un plan d'eau avec courant, mais pour la batterie ... je me permets de pondérer ton propos pour ce qui est des lipo. D'accord avec toi pour le rapport performance/poids et perfo/encombrement, mais ACHTUNG aux précautions à prendre aussi bien en utilisation (en particulier charges/décharges avec équilibrage qui nécessitent IMPERATIVEMENT le chargeur ad hoc) qu'en stockage. Faute de quoi, cela peut conduire à la "cata". Un ex copain aéromodèlisme s'est retrouvé avec lipo et chargeurs explosés, quand je dis explosés, il y a eu explosion!! Donc les lipo ---> très bien, mais avec toutes les précautions.

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Message par le Galerien Mar 25 Mar 2014 - 19:17

Bonsoir Albertus et Marinyves
Je vois que vous avez des avis partagés sur le choix des accus. Ça va être difficile pour moi qui n'y connait rien scratch Albertus pourrais tu me dire ce qui pour toi est une installation radio correct?
Pour le moteur je pensai à un Graupner 500 qu'en pensez vous?
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Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 23:03

Hello
Les LiPo disponibles aujourd'hui ont fortement évolué, et les chargeurs LiPo sont tous équipés avec équilibreur
La technologie LiPo est évidemment plus coûteuse !
un accu LiPo se conserve chargé, et on peut considérer que la décharge est anecdotique !
Je charge les miens avant rangement, donc au retour de chaque sortie, impérativement, puis pour l'hiver elles restent 6 mois sans problème

Le seul souci avec les LiPo, c'est que cela ne peut pas descendre en tension en dessous d'un seuil critique (réellement critique !)
Un accu LiPo mal adapté au moteur va gonfler et chauffer, il faudra impérativement le jeter
Un accu ne peut pas descendre sous un certain seuil de tension résiduelle, donc il faut pouvoir contrôler la décharge
Avec les moteurs Brushless, les contrôleurs de vitesse sont tous munis d'un système qui coupe l'alimentation quand la charge est limite
Avec les moteurs traditionnels, brushed, les variateurs de vitesse ne coupent pas, et le risque est là
Il faut intégrer dans le circuit une alarme "charge faible" qui clignotte et qui buzze lorsqu'il faut (impérativement) arrêter de jouer

La durée de jeu avec un bateau rapide et des LiPo sera facilement de 15 minutes.
Cela peut parraitre peu, mais faire des ronds dans l'eau plus de 15 minutes d'affilée est pour moi un exploit !
Recharger une batterie plomb de 12v prend de 14 à 17h
Recharger un LiPo normal de 111v prend 1/2h en charge lente !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Restent les accus NiMh, chers et beaucoup moins performants que les LiPo
Les accus NiCa sont à présent interdits à la vente

Pour le moteur 500, cela me semble suffisant
Si tu utilise une batterie plomb, fabrique toi un systeme de remise en charge automatique avec une minuterie/semaine (j'en avais une prévue pour l'arrosage automatique du jardin)


Pour la radio, je ne jure plus que par le 2,4Ghz, car avec ça plus de problème de fréquence avec les voisins (surtout en expo)
L'antenne doit ponter au dessus de l'eau, dans la cabine par exemple, loin de parties métalliques et de fil electriques "courrants forts"

Avec les RC 40 ou 41 mhz, l'antenne fait près de 1m, doit être déployée completement, ne peut pas être raccourcie, et doit impérativement se trouver éloignée des courants forts. C'est déjà moins évident
L'idéal est d'utiliser des moteurs brushless, sans balais donc sans étincelles générant des parasites

Toute cette technologie a un coût, mais personne n'a jamais prétendu que le modélisme RC était un hobby peu coûteux

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Message par Mich15 Mar 25 Mar 2014 - 23:20

Pas mieux.

Lipos , contrôleur , et brushless doivent faire un ensemble cohérent et bien choisi.
Mais ça ne prend pas de place, et c' est léger

Radio ? en naval, tout va, mais de nos jours , 2.4 gigas, c' est incontournable et pour pas plus cher, et ça pourra toujours resservir.
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