Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
+30
bosco
Didier MAURICE
PAB
Nounours67
Alain Fosse
René VDH
BUC28
Guido54
a.piot
borgia59240
Phil
André MIOSSEC
stf67
Marc
Neko
DAN13000
CRI-CRI
michael Gloaguen
black-crow
frederic Ravinet
Vincent Levasseur
xander898
antares91
michel rosensohn
bernardw
ofencer29350
† Michel Saunier
kangoo91
Alain Degny
papykaki
34 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 14 sur 21
Page 14 sur 21 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Ah il rend vraiment bien. Bravo. Et il avance, mine de rien ...
PAB- Messages : 2582
Salut Jacques!
Je suis ton post avec assiduité pour m'en inspirer quand c'est dans mes cordes.
Je l'ai d'ailleurs relu et je n'ai pas trouvé d'explication à la confection des baguettes verticales pour remplacer les baguettes simples d'ALTAYA en bordure de sabords.
Tu les a faites en samba, mais peux-tu nous en dire plus car je ne suis pas très doué pour la création.
Je n'ai pas non plus retrouvé le lien dont tu t'est inspiré sur YouTube.
Voilà, sinon ta maquette est superbe (je l'ai déjà dit mais je persiste au vu de l'avancement).
Bonne continuation.
@+
Daniel
Je l'ai d'ailleurs relu et je n'ai pas trouvé d'explication à la confection des baguettes verticales pour remplacer les baguettes simples d'ALTAYA en bordure de sabords.
Tu les a faites en samba, mais peux-tu nous en dire plus car je ne suis pas très doué pour la création.
Voilà, sinon ta maquette est superbe (je l'ai déjà dit mais je persiste au vu de l'avancement).
Bonne continuation.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
La décoration simplifiée d'Altaya donne un aspect correct, mais éloigné du foisonnement de sculptures que montrent à la fois la gravure de van de Velde et le plan du Royal Sovereign. Quand, comme Jacques, on se sent la main pour retravailler cette déco, il ne faut pas hésiter.
Merci Patrice , Daniel et Alain.
Pour Daniel :
Le lien youtube se trouve dans le sujet d'Alain en tête du forum du SOTS (page 47).
Je m'en suis effectivement inspiré pour mes décos des barres verticales , mais également du site d'Arthur Molle.
J'ai nettement simplifié les profils pour que je puisse passer avec toutes les longueurs.
Comme je suis équipé d'un centre d'usinage Proxxon , j'ai donc pris des tronçons de baguettes de samba de 2x2 (en réalité 2,3x2,3) , longueur 70 , nombre env 24, accolées et scotchées sur un support , puis fraisées en travers et en série pour le profil souhaité (avec fraises coniques et rondes). J'ai ensuite terminé avec des limes fines et au cutter pour chaque tronçon.
C'est sûr que c'est nettement moins régulier qu'avec des éléments moulés métalliques.
Avec ce centre d'usinage Proxxon j'ai également (entre autres) pu réaliser les profils des consoles des balcons du chateau arrière.
Cordialement
Jacques
Pour Daniel :
Le lien youtube se trouve dans le sujet d'Alain en tête du forum du SOTS (page 47).
Je m'en suis effectivement inspiré pour mes décos des barres verticales , mais également du site d'Arthur Molle.
J'ai nettement simplifié les profils pour que je puisse passer avec toutes les longueurs.
Comme je suis équipé d'un centre d'usinage Proxxon , j'ai donc pris des tronçons de baguettes de samba de 2x2 (en réalité 2,3x2,3) , longueur 70 , nombre env 24, accolées et scotchées sur un support , puis fraisées en travers et en série pour le profil souhaité (avec fraises coniques et rondes). J'ai ensuite terminé avec des limes fines et au cutter pour chaque tronçon.
C'est sûr que c'est nettement moins régulier qu'avec des éléments moulés métalliques.
Avec ce centre d'usinage Proxxon j'ai également (entre autres) pu réaliser les profils des consoles des balcons du chateau arrière.
Cordialement
Jacques
papykaki- Messages : 786
Bonsoir,
J'avais vu il y a quelques années un SOS édité par Sergal, dans la vitrine d'un antiquaire, et qui était bien encombré du côté de la décoration, réalisée en laiton doré
Cela dit, il ne devait pas être plus exact, ou moins interprété, mais la dorure métallique, ça jetait pas mal
Je me souviens aussi d'un gréement d'une grande complication
Le tien est très bien aussi, en plus recherché, je pense
Terminé, il va faire de l'effet, et tu te sera bien marré !
J'avais vu il y a quelques années un SOS édité par Sergal, dans la vitrine d'un antiquaire, et qui était bien encombré du côté de la décoration, réalisée en laiton doré
Cela dit, il ne devait pas être plus exact, ou moins interprété, mais la dorure métallique, ça jetait pas mal
Je me souviens aussi d'un gréement d'une grande complication
Le tien est très bien aussi, en plus recherché, je pense
Terminé, il va faire de l'effet, et tu te sera bien marré !
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci Christian,
C'est vrai que je n'ai pas pensé a acheter des baguettes de laiton.
C'est vrai que je n'ai pas pensé a acheter des baguettes de laiton.
Belle avancée, il a fier allure ton SotS.
Phil- Messages : 1185
DAN13000 a écrit:Salut Jacques!
Bonne continuation.
@+
Daniel
Salut Daniel,
Mes explications t'ont elles suffit ??
Personne n'a fait de commentaires sur les anomalies Altaya rencontrées actuellement. Sauf Alain qui défend Altaya.
Jacques
Salut Jacques!
Pas de problème. Voir MP.
@+
Daniel
Pas de problème. Voir MP.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
papykaki a écrit:
Personne n'a fait de commentaires sur les anomalies Altaya rencontrées actuellement. Sauf Alain qui défend Altaya.
Moi je ne vais sans doute pas m'en priver, mais je n'en suis pas encore rendu à ce stade. Je taille mes préceintes.
De toutes façons, je refais complètement la proue et la poupe, alors Mamie Altaya peut avoir fait les âneries qu'elle veut, ça m'est relativement indifférent. Mais on va continuer à lui tailler des costumes, à la Vieille, qu'elle ait de quoi se vêtir pour l'hiver. Qui sera rigoureux. Au fait, vous connaissez la fable de l'indien, du trappeur, et de l'hiver canadien ?
Salut bisamme,
"Au fait, vous connaissez la fable de l'indien, du trappeur, et de l'hiver canadien ?"
Ben non, mais tu ne vas pas nous laisser dans cette ignorance crasse !
Nounours
"Au fait, vous connaissez la fable de l'indien, du trappeur, et de l'hiver canadien ?"
Ben non, mais tu ne vas pas nous laisser dans cette ignorance crasse !
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Bonjour,
Questions autour de la quille et de l'inclinaison (éventuelle) des mâts.
J'avais placé par erreur ce message à l'attention d'Alain D dans le sujet de PAB .
"Tant qu'on parle de quille et comme je vais bientôt fixer les mâts de mon SOTS, celle ci est elle bien horizontale ?? "
(dans l'optique de l'inclinaison des mâts).
Je me posais aussi la question de l'inclinaison des mâts . Les trois mâts ont-ils une inclinaison identique ??
Cordialement
Jacques
Pour la quille cela à déja été évoqué, mais je ne sais plus où.
Pour les mâts on voit de tout : inclinaisons parallèles ou différentes , pas d'inclinaison , inclinaison et droit, ...
Questions autour de la quille et de l'inclinaison (éventuelle) des mâts.
J'avais placé par erreur ce message à l'attention d'Alain D dans le sujet de PAB .
"Tant qu'on parle de quille et comme je vais bientôt fixer les mâts de mon SOTS, celle ci est elle bien horizontale ?? "
(dans l'optique de l'inclinaison des mâts).
Je me posais aussi la question de l'inclinaison des mâts . Les trois mâts ont-ils une inclinaison identique ??
Cordialement
Jacques
Pour la quille cela à déja été évoqué, mais je ne sais plus où.
Pour les mâts on voit de tout : inclinaisons parallèles ou différentes , pas d'inclinaison , inclinaison et droit, ...
tres beau travaille ? tres beau bébé , il pèse combien ?
bosco- Messages : 13
Ce n'est pas un problème, Jacques, mais tes questions m'ont obligé à des recherches.
Si l'on s'en tient à la disposition du RS d'Arthur Molle sur son socle, la quille est horizontale. Mais c'est évidemment empirique comme réponse, même s'il est certain qu'Arthur a vérifié la chose.
Je te suggère de définir la quête des mâts en te référant à la gravure de John Payne, qui est la seule à représenter le SotS de profil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette gravure est fiable, puisque la proportion des mâts et espars est en tout point conforme aux spécifications de la liste manuscrite établie par le Lord High Admiral en 1640 et conservée au Science Museum.
Cette liste, qui détaille chaque navire de la Royal Navy, est considérée comme un précieux indicateur pour le SotS (James Lees, Masting and Rigging, dixit.). Le détail du gréement est également conforme au traité The Sizes and Lengths of Rigging de 1654, de Haywood*.
On voit donc sur la gravure de Payne, que chaque mât a une quête différente. Le plus simple pour en calculer l'angle, est de tracer la flottaison, qui, elle, est forcément horizontale.
Cette quête différente des mâts des bâtiments de la RN est confirmée dans le traité England's Glory or The Shipbuilding Unveiled de William Sutherland (1717).
* Également appelé Hayward, selon les sources. La confusion vient sans doute du fait que ce sont deux noms courants. Il y avait d'ailleurs un Haywood et un Hayward à bord de la Bounty.
Si l'on s'en tient à la disposition du RS d'Arthur Molle sur son socle, la quille est horizontale. Mais c'est évidemment empirique comme réponse, même s'il est certain qu'Arthur a vérifié la chose.
Je te suggère de définir la quête des mâts en te référant à la gravure de John Payne, qui est la seule à représenter le SotS de profil.
Cette gravure est fiable, puisque la proportion des mâts et espars est en tout point conforme aux spécifications de la liste manuscrite établie par le Lord High Admiral en 1640 et conservée au Science Museum.
Cette liste, qui détaille chaque navire de la Royal Navy, est considérée comme un précieux indicateur pour le SotS (James Lees, Masting and Rigging, dixit.). Le détail du gréement est également conforme au traité The Sizes and Lengths of Rigging de 1654, de Haywood*.
On voit donc sur la gravure de Payne, que chaque mât a une quête différente. Le plus simple pour en calculer l'angle, est de tracer la flottaison, qui, elle, est forcément horizontale.
Cette quête différente des mâts des bâtiments de la RN est confirmée dans le traité England's Glory or The Shipbuilding Unveiled de William Sutherland (1717).
* Également appelé Hayward, selon les sources. La confusion vient sans doute du fait que ce sont deux noms courants. Il y avait d'ailleurs un Haywood et un Hayward à bord de la Bounty.
Dernière édition par Alain Degny le Mar 28 Juil 2015, 12:02, édité 1 fois
et voila il nous sort ça science infuse , c'est reparti !
bosco- Messages : 13
Quand je ne réponds pas dans la demi-journée ou la journée, c'est que je dois faire des recherches. Car contrairement à ce que dit Hervé, que je remercie au passage, chez moi, il n'y a que le thé qui infuse, pas la science.
La verveine menthe aussi, Ô Grand Maître, la verveine menthe aussi. Ca apaise.
Sinon, question inclinaison des mats, le plan du NMM donne :
Beaupré : 23,88° (par rapport à l'horizontale)
Misaine : 0°
Grand Mât : 3,69° vers l'arrière
Artimon : 5,37° vers l'arrière
Ceci avec une différence à zéro (quille parfaitement horizontale)
Sur d'autre gravures, on voit la misaine avec une quête vers l'avant, le grand mât vertical, l'artimon avec une quête vers l'arrière :
Alors ? Quelle serait la meilleure option ?
Sur d'autre gravures, on voit la misaine avec une quête vers l'avant, le grand mât vertical, l'artimon avec une quête vers l'arrière :
Merci beaucoup Alain pour toutes tes explications.
Je vais donc laisser ma quille horizontale.
Pour les inclinaisons, la gravure de John Payne est surprenante (mais fiable). Le mât de misaine est trés incliné vers la proue, le grand mât pratiquement vertical ou faiblement incliné vers la poupe et le mât d'artimon trés incliné vers la poupe. (même si le côté babord présenté n'est pas vraiment frontal).
J'avais lu dans un livre de modélisme naval que l'inclinaison des mâts été souvent de environ 2% vers la poupe, ce qui me semblait logique pour tenir compte de la poussée du vent.
Je vais donc laisser ma quille horizontale.
Pour les inclinaisons, la gravure de John Payne est surprenante (mais fiable). Le mât de misaine est trés incliné vers la proue, le grand mât pratiquement vertical ou faiblement incliné vers la poupe et le mât d'artimon trés incliné vers la poupe. (même si le côté babord présenté n'est pas vraiment frontal).
J'avais lu dans un livre de modélisme naval que l'inclinaison des mâts été souvent de environ 2% vers la poupe, ce qui me semblait logique pour tenir compte de la poussée du vent.
bosco a écrit:et voila il nous sort ça science infuse , c'est reparti !
Ta réaction est bizarre.
Alain répond toujours à nos questions et on a tous besoin de ses connaissances.
PAB a écrit:La verveine menthe aussi, Ô Grand Maître, la verveine menthe aussi. Ca apaise.
Merci Patrice.
Ton image a l'air conforme a la gravure de John Payne.
Avant de poser ma question je pensais m'orienter a peu prêt vers les valeurs du NMM que tu donnes.
Le beaupré incliné dans les 23° est et restera la norme dans la RN. Le français, plutôt 27 / 28.
Pour ce qui est de la quête des mâts, on trouve de nombreuses variantes. Le Britannia peint en 1682 par Isaac Sailmaker le bien nommé, est semblable au SotS, de même que la gravure tirée du Seaman's Grammar de Smith, 1692. Dans le Shipbuilding Unveiled déjà cité, la misaine est verticale, le grand mât incliné sur l'arrière et l'artimon plus encore. Mais nous sommes en 1717.
Dans la mesure où les historiens s'accordent sur la fiabilité du travail de Payne, ne soyons pas plus royalistes que les Windsor.
John Payne est l'auteur d'une second gravure du SotS, qui représente sa proue. Le traitement du détail, presque photographique, est supérieur aux productions de van de Velde.
Pour ce qui est de la quête des mâts, on trouve de nombreuses variantes. Le Britannia peint en 1682 par Isaac Sailmaker le bien nommé, est semblable au SotS, de même que la gravure tirée du Seaman's Grammar de Smith, 1692. Dans le Shipbuilding Unveiled déjà cité, la misaine est verticale, le grand mât incliné sur l'arrière et l'artimon plus encore. Mais nous sommes en 1717.
Dans la mesure où les historiens s'accordent sur la fiabilité du travail de Payne, ne soyons pas plus royalistes que les Windsor.
John Payne est l'auteur d'une second gravure du SotS, qui représente sa proue. Le traitement du détail, presque photographique, est supérieur aux productions de van de Velde.
J'étais parti pour prendre les valeurs du NMM, mais ta question m'a amené à hésiter. En fait, esthétiquement je trouve l'option 'Payne" plus jolie. Bon, le Barine ayant fini de contempler son samovar et nous ayant donné son avis, nous allons le suivre, quand bien même l'aurait il obtenu par tasséomancie. Ce n'est plus la science infuse, c'est la science par l'infusion ...
La seule réserve que j'émettrai, c'est que je vérifierai avant de faire quelque chose de définitif que la position des haubans n'en soit pas modifiée de manière à masquer des sabords.
La seule réserve que j'émettrai, c'est que je vérifierai avant de faire quelque chose de définitif que la position des haubans n'en soit pas modifiée de manière à masquer des sabords.
Pour raison esthétique, je ferais la Misaine verticale, l'Artimon plus incliné que le Grand Mât vers l'arrière, anachronisme mis à part, bien sûr, que personne ne remarquera jamais...
Par contre, en suivant les données hystériques, j'entends déjà les béotiens, à chaque visite :
"C'est normal, Pépé, le mât de d'vant qui penche comme ça ?"
D'où l'expression : "Caisse tu penches, Hortense ?"
Par contre, en suivant les données hystériques, j'entends déjà les béotiens, à chaque visite :
"C'est normal, Pépé, le mât de d'vant qui penche comme ça ?"
D'où l'expression : "Caisse tu penches, Hortense ?"
CRI-CRI- Messages : 6337
Alain Degny a écrit:Le beaupré incliné dans les 23° est et restera la norme dans la RN. Le français, plutôt 27 / 28.
Bonsoir Alain,
Sais tu quelle est la raison technique de l'inclinaison du mât de misaine vers l'avant ?
Plus qu'une raison technique, j'y vois la subsistance du mode d'implantation des mâts (arbres) des navires gréés latin. N'oublions pas que la Méditerranée est le berceau de nos marines.
La substitution des voiles carrées aux voiles latines, justifiée entre autres par la navigation dans l'Atlantique, se fait dans un premier temps par simple remplacement, en conservant la forte inclinaison du trinquet. Puis, au fil du temps, devenu la misaine, au sens où nous l'entendons, il se redresse, la disposition d'origine ne se justifiant plus avec un gréement carré.
Pour ne citer qu'elles, la sacolève portant hunier, la pinque génoise gréée carré conserveront malgré tout, son arbre de mestre pour l'une, son trinquet pour l'autre, très incliné vers l'avant.
Pinques, chébecs et autres embarquaient d'ailleurs des voiles de "fortune" carrées, qui remplaçaient les immenses voiles latines devenant rapidement difficilement manœuvrables et dangereuses par gros temps.
La substitution des voiles carrées aux voiles latines, justifiée entre autres par la navigation dans l'Atlantique, se fait dans un premier temps par simple remplacement, en conservant la forte inclinaison du trinquet. Puis, au fil du temps, devenu la misaine, au sens où nous l'entendons, il se redresse, la disposition d'origine ne se justifiant plus avec un gréement carré.
Pour ne citer qu'elles, la sacolève portant hunier, la pinque génoise gréée carré conserveront malgré tout, son arbre de mestre pour l'une, son trinquet pour l'autre, très incliné vers l'avant.
Pinques, chébecs et autres embarquaient d'ailleurs des voiles de "fortune" carrées, qui remplaçaient les immenses voiles latines devenant rapidement difficilement manœuvrables et dangereuses par gros temps.
Page 14 sur 21 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21