Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
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Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Plus qu'une raison technique, j'y vois la subsistance du mode d'implantation des mâts (arbres) des navires gréés latin. N'oublions pas que la Méditerranée est le berceau de nos marines.
La substitution des voiles carrées aux voiles latines, justifiée entre autres par la navigation dans l'Atlantique, se fait dans un premier temps par simple remplacement, en conservant la forte inclinaison du trinquet. Puis, au fil du temps, devenu la misaine, au sens où nous l'entendons, il se redresse, la disposition d'origine ne se justifiant plus avec un gréement carré.
Pour ne citer qu'elles, la sacolève portant hunier, la pinque génoise gréée carré conserveront malgré tout, son arbre de mestre pour l'une, son trinquet pour l'autre, très incliné vers l'avant.
Pinques, chébecs et autres embarquaient d'ailleurs des voiles de "fortune" carrées, qui remplaçaient les immenses voiles latines devenant rapidement difficilement manœuvrables et dangereuses par gros temps.
La substitution des voiles carrées aux voiles latines, justifiée entre autres par la navigation dans l'Atlantique, se fait dans un premier temps par simple remplacement, en conservant la forte inclinaison du trinquet. Puis, au fil du temps, devenu la misaine, au sens où nous l'entendons, il se redresse, la disposition d'origine ne se justifiant plus avec un gréement carré.
Pour ne citer qu'elles, la sacolève portant hunier, la pinque génoise gréée carré conserveront malgré tout, son arbre de mestre pour l'une, son trinquet pour l'autre, très incliné vers l'avant.
Pinques, chébecs et autres embarquaient d'ailleurs des voiles de "fortune" carrées, qui remplaçaient les immenses voiles latines devenant rapidement difficilement manœuvrables et dangereuses par gros temps.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Merci Alain.
Je suppose que le misaine s'est redressé à cause du mauvais comportement du navire en navigation. Effets des vents et de la houle.
Je suppose que le misaine s'est redressé à cause du mauvais comportement du navire en navigation. Effets des vents et de la houle.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Toujours un plaisir de lire les explications d'Alain , à chaque commentaire on apprend quelque chose.
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
"...la Méditerranée est le berceau de nos marines."
Hola, hola, Vénérable Maître ! Du calme, du sang-froid et de la dignité ! Je ne peux être de votre avis.
Que le berceau de notre marine méditerranéenne soit en Méditerranée, certes, ne serait-ce que par côtoiement des navires dans les différentes échelles du Levant.
Si l'on ne peut nier quelques apports d'Italie et d'Angleterre, le reste de notre berceau XVIème/XVIIème est complètement Hollandais. Achats de navires en quantité importante, appel de charpentiers pour structurer nos chantiers, visites/espionnage de leurs chantiers par nos constructeurs "voyageurs" ... etc ... Car, si la charpente navale existait bien chez nous auparavant (entre autre la flotte importante du Duché de Bretagne, si convoitée par le Roi de France qui n'en avait guère, sauf location à l'étranger)
150 à 200Tx représentait le haut de la gamme ... en faisant remarquer que les exceptions (Marie la Cordelière, la Grande Nef, la Couronne ...) ne sont pas de construites en France, qui est à peine un pays, et n'a guère de côtes.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Merci Hervé. Cette version a l'air conforme au NMM.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
J'ai sorti le plan et fait un relevé des cotes (photos 1)
Mat d'artimon 84° /
Grand mat 86° /
Mat de misaine 90° I
pour le beaupré il n'est plus à ça place sur ce plan celui ci est a 156°
Mat d'artimon 84° /
Grand mat 86° /
Mat de misaine 90° I
pour le beaupré il n'est plus à ça place sur ce plan celui ci est a 156°
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Pour le beaupré , avec ce que nous donne Altaya, on sera a peu prés à 26°. Il faut bien loger la figure de proue sans que le mât écrase la tête du cavalier.
Pour le mât d'artimon , les réservations de passage dans les différents ponts nous donne une inclinaison inverse vers l'avant de 1 à 2° (enfin dans mon cas) . Je suis donc en train de charcuter.
Autre sujet:
D'autre part je viens de m'apercevoir que j'ai mis un mantelet sur un sabord du pont principal, alors normalement il n'y en a pas. Comme il est placé derrière une échelle de haubans , dans ma lancée je l'avais posé.
Pour le mât d'artimon , les réservations de passage dans les différents ponts nous donne une inclinaison inverse vers l'avant de 1 à 2° (enfin dans mon cas) . Je suis donc en train de charcuter.
Autre sujet:
D'autre part je viens de m'apercevoir que j'ai mis un mantelet sur un sabord du pont principal, alors normalement il n'y en a pas. Comme il est placé derrière une échelle de haubans , dans ma lancée je l'avais posé.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Je sais ce que c'est, j'ai déjà donné...papykaki a écrit:Pour le mât d'artimon , les réservations de passage dans les différents ponts nous donne une inclinaison inverse vers l'avant de 1 à 2° (enfin dans mon cas) . Je suis donc en train de charcuter
Si ça peut aider, le plus simple est de retailler d'un côté le pied du mât qui restera caché dans l'entre-pont, et ensuite par simple rotation dans les percements du kit, on peut ajuster la verticalité en vue de face, et la quête en vue de côté - enfin, une fois trouvé le bon alignement, il suffit de poser une marque au crayon sur le pont et le mât, pour retrouver la position exacte au moment du collage (contrôles du plan de travail et de l'assiette du plan avec un niveau à bulle recommandés)
Le truc que j'ai utilisé pour visualiser la quête correcte : punaiser le plan bien horizontalement sur un mur devant lequel on place le modèle bien aligné pour contrôler de visu (on peut s'aider d'une photo prise de loin avec un léger téléobjectif pour ne pas tomber dans le panneau des illusions d'optique)
Bien sûr, cela suppose que le kit ait eu la bonté de fournir un plan d'élévation grandeur nature...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Oui c'est exactement ce que je fais.
Sauf qu'Altaya ne fournit pas de plan du navire grandeur nature. Faut pas exagérer, déja qu'Altaya fourni des pièces tordues ou pas toutes les pièces , des plans érronés et qu'on est obligé de racheter des pièces dans le commerce.
Sauf qu'Altaya ne fournit pas de plan du navire grandeur nature. Faut pas exagérer, déja qu'Altaya fourni des pièces tordues ou pas toutes les pièces , des plans érronés et qu'on est obligé de racheter des pièces dans le commerce.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
De manière empirique, les Anciens ont fini par remarquer que les mâts qui étaient bien verticaux dans l'effort se cassaient moins souvent que les autrespapykaki a écrit:Je suppose que le misaine s'est redressé à cause du mauvais comportement du navire en navigation. Effets des vents et de la houle.
La quête des mâts va dans le même sens : elle permet d'utiliser la souplesse des mâts en bois alliée à l'élasticité des étais de cordages pour amortir les bourrasques sans dépasser le point de rupture
Amortir les efforts par une déformation maîtrisée, belle idée, non ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Mais si nous sommes d'accord, André. Quand je parle de berceau, je pense origine antique, Egypte, Grèce, Rome. Au XVIe, je suis d'accord avec toi. La Hollande est le point focal de la construction navale d'Europe du nord. C'est l'aboutissement de l'évolution de la marine du Nord, qui s'est développée indépendamment de celle du Ponant et dont l'origine est beaucoup plus tardive.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Voilà les mâts en cours de pose. Seul le grand mât et le mât de misaine sont positionnés et collés.
J'ai pris les mesures de réference sur la gravure de John Payne qu'Alain a posté.
J'ai donc trouvé approximativement:
Misaine : 2,5° vers l'avant
Grand mât : 1,8° vers l'arrière
Artimon : 3,5° vers l'arrière
Compte tenu des pièces et réservations Altaya, le beaupré est à 25° / horizontale.
J'ai été obligé de faire avec les mauvaises réservations d'Altaya et j'ai donc dû beaucoup tailler dans le lard (heureusement c'est caché dans les entre-ponts) pour arriver à peu prés a ces valeurs.
Sauf pour le misaine que j'ai mis à 0°.
Je ne peux pas faire mieux et cela restera comme ça. Voilà !
J'ai pris les mesures de réference sur la gravure de John Payne qu'Alain a posté.
J'ai donc trouvé approximativement:
Misaine : 2,5° vers l'avant
Grand mât : 1,8° vers l'arrière
Artimon : 3,5° vers l'arrière
Compte tenu des pièces et réservations Altaya, le beaupré est à 25° / horizontale.
J'ai été obligé de faire avec les mauvaises réservations d'Altaya et j'ai donc dû beaucoup tailler dans le lard (heureusement c'est caché dans les entre-ponts) pour arriver à peu prés a ces valeurs.
Sauf pour le misaine que j'ai mis à 0°.
Je ne peux pas faire mieux et cela restera comme ça. Voilà !
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Parfait ! beau boulot
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
A de l’allure la bête !!! Bravo.
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Merci Christian et René.
Je referais d'autres photos car il y a trop d'ombres portées par le flash.
Je referais d'autres photos car il y a trop d'ombres portées par le flash.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Salut,
Pour tes photos, essaie de transporter brièvement le bébé dehors au soleil d'été : il n'y a que la lumière du soleil pour rendre justice à ce jaillissement de couleurs
Le flash fausse les teintes et écrase les formes effectivement
Un dernier point de détail : si c'est encore démontable, rectifier les jottereaux pour parfaire l'horizontalité des hunes principales des deux mâts arrière, sinon, ce n'est pas du tout important, le gréement est suffisamment foisonnant pour que personne n'ait rien à y redire !
Je me réjouis d'avance de suivre tes prochaines avancées
Pour tes photos, essaie de transporter brièvement le bébé dehors au soleil d'été : il n'y a que la lumière du soleil pour rendre justice à ce jaillissement de couleurs
Le flash fausse les teintes et écrase les formes effectivement
Un dernier point de détail : si c'est encore démontable, rectifier les jottereaux pour parfaire l'horizontalité des hunes principales des deux mâts arrière, sinon, ce n'est pas du tout important, le gréement est suffisamment foisonnant pour que personne n'ait rien à y redire !
Je me réjouis d'avance de suivre tes prochaines avancées
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Superbe ce navire !
antares91- Messages : 1340
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 70
Localisation : ESSONNES
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Très beau résultat, avec une mise en teinte harmonieuse. Bravo !!
Neko- Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 46
Localisation : Amiens
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Merci Antarés et Neko.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
CRI-CRI a écrit:
Un dernier point de détail : si c'est encore démontable, rectifier les jottereaux pour parfaire l'horizontalité des hunes principales des deux mâts arrière, sinon, ce n'est pas du tout important, le gréement est suffisamment foisonnant pour que personne n'ait rien à y redire !
Est tu sûr que les hunes doivent être horizontales ??
On voit beaucoup de modèles avec les hunes perpendiculaires aux mâts.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
C'est un beau modele bien réussi. Mais si tu ne veux pas perdre des marins, hunes horizontales de préférence.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Bon d'accord. Je vais voir si je peux améliorer sur l'artimon. Pour le grand mât c'est trop tard et ça ne se voit pas trop.
Merci Michel
Merci Michel
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Un dernier conseil : comme ta grande hune va rester inclinée, je ne redresserais que de moitié celle d'artimon, sans aller jusqu'à l'horizontale, sinon ça risque de faire bizarre
Ici, j'ai simulé sur l'image de droite un basculement de 2° dans le sens horaire, ce qui donne un aspect régulier : misaine horizontale, et les deux autres légèrement inclinées avec le même angle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici, j'ai simulé sur l'image de droite un basculement de 2° dans le sens horaire, ce qui donne un aspect régulier : misaine horizontale, et les deux autres légèrement inclinées avec le même angle :
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CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Une hune inclinée me fait penser à cette attraction de "l'assiette au beurre". Mais bon 2° est supportable, les gabiers doivent s'adapter que diable ! Après tout c'est la sélection naturelle
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
C'est mieux que la Caroline : au moins, il y a un garde-fou qui fait le tour des paniers de basket pour le cas où le gabier serait passé par la case tonneau de rhum avant de monter se suicider...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
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