Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)

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Message par Alain Degny Mer 29 Juil 2015 - 0:11

Plus qu'une raison technique, j'y vois la subsistance du mode d'implantation des mâts (arbres) des navires gréés latin. N'oublions pas que la Méditerranée est le berceau de nos marines.

La substitution des voiles carrées aux voiles latines, justifiée entre autres par la navigation dans l'Atlantique, se fait dans un premier temps par simple remplacement, en conservant la forte inclinaison du trinquet. Puis, au fil du temps, devenu la misaine, au sens où nous l'entendons, il se redresse, la disposition d'origine ne se justifiant plus avec un gréement carré.

Pour ne citer qu'elles, la sacolève portant hunier, la pinque génoise gréée carré conserveront malgré tout, son arbre de mestre pour l'une, son trinquet pour l'autre, très incliné vers l'avant.

Pinques, chébecs et autres embarquaient d'ailleurs des voiles de "fortune" carrées, qui remplaçaient les immenses voiles latines devenant rapidement difficilement manœuvrables et dangereuses par gros temps.

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Message par papykaki Mer 29 Juil 2015 - 8:54

Merci Alain.

Je suppose que le misaine s'est redressé à cause du mauvais comportement du navire en navigation. Effets des vents et de la houle.
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Message par René VDH Mer 29 Juil 2015 - 9:52

Toujours un plaisir de lire les explications d'Alain , à chaque commentaire on apprend quelque chose.
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Message par André MIOSSEC Mer 29 Juil 2015 - 10:39

Very Happy

       "...la Méditerranée est le berceau de nos marines."

   Hola, hola, Vénérable Maître ! Du calme, du sang-froid et de la dignité ! Je ne peux être de votre avis.

   Que le berceau de notre marine méditerranéenne soit en Méditerranée, certes, ne serait-ce que par côtoiement des navires dans les différentes échelles du Levant. 

   Si l'on ne peut nier quelques apports d'Italie et d'Angleterre, le reste de notre berceau XVIème/XVIIème est complètement Hollandais. Achats de navires en quantité importante, appel de charpentiers pour structurer nos chantiers, visites/espionnage de leurs chantiers par nos constructeurs "voyageurs"  ... etc ... Car, si la charpente navale existait bien chez nous auparavant (entre autre la flotte importante du Duché de Bretagne, si convoitée par le Roi de France qui n'en avait guère, sauf location à l'étranger)
150 à 200Tx représentait le haut de la gamme  ...   en faisant remarquer que les exceptions (Marie la Cordelière, la Grande Nef, la Couronne ...) ne sont pas de construites en France, qui est à peine un pays, et n'a guère de côtes.   sunny
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Message par borgia59240 Mer 29 Juil 2015 - 11:27

Bonjour Jacques et à vous tous  Si cela peut aider pour la position des mats
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Message par papykaki Mer 29 Juil 2015 - 11:39

Merci Hervé. Cette version a l'air conforme au NMM.
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Message par borgia59240 Mer 29 Juil 2015 - 11:52

J'ai sorti le plan et fait un relevé des cotes (photos 1)
Mat d'artimon 84° /
Grand mat 86° /
Mat de misaine 90° I
pour le beaupré il n'est plus à ça place sur ce plan celui ci est a 156°
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Message par papykaki Mer 29 Juil 2015 - 12:10

Pour le beaupré , avec ce que nous donne Altaya, on sera a peu prés à 26°. Il faut bien loger la figure de proue sans que le mât écrase la tête du cavalier.

Pour le mât d'artimon , les réservations de passage dans les différents ponts nous donne une inclinaison inverse vers l'avant de 1 à 2° (enfin dans mon cas) . Je suis donc en train de charcuter.

Autre sujet:

D'autre part je viens de m'apercevoir que j'ai mis un mantelet sur un sabord du pont principal, alors normalement il n'y en a pas. Comme il est placé derrière une échelle de haubans , dans ma lancée je l'avais posé.
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Message par CRI-CRI Mer 29 Juil 2015 - 13:12

papykaki a écrit:Pour le mât d'artimon , les réservations de passage dans les différents ponts nous donne une inclinaison inverse vers l'avant de 1 à 2° (enfin dans mon cas) . Je suis donc en train de charcuter
Je sais ce que c'est, j'ai déjà donné...

Si ça peut aider, le plus simple est de retailler d'un côté le pied du mât qui restera caché dans l'entre-pont, et ensuite par simple rotation dans les percements du kit, on peut ajuster la verticalité en vue de face, et la quête en vue de côté - enfin, une fois trouvé le bon alignement, il suffit de poser une marque au crayon sur le pont et le mât, pour retrouver la position exacte au moment du collage (contrôles du plan de travail et de l'assiette du plan avec un niveau à bulle recommandés)

Le truc que j'ai utilisé pour visualiser la quête correcte : punaiser le plan bien horizontalement sur un mur devant lequel on place le modèle bien aligné pour contrôler de visu (on peut s'aider d'une photo prise de loin avec un léger téléobjectif pour ne pas tomber dans le panneau des illusions d'optique)

Bien sûr, cela suppose que le kit ait eu la bonté de fournir un plan d'élévation grandeur nature...  Razz
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Message par papykaki Mer 29 Juil 2015 - 13:41

Oui c'est exactement ce que je fais.

Sauf qu'Altaya ne fournit pas de plan du navire grandeur nature. Faut pas exagérer, déja qu'Altaya fourni des pièces tordues ou pas toutes les pièces , des plans érronés et qu'on est obligé de racheter des pièces dans le commerce.
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Message par CRI-CRI Mer 29 Juil 2015 - 17:27

papykaki a écrit:Je suppose que le misaine s'est redressé à cause du mauvais comportement du navire en navigation. Effets des vents et de la houle.
De manière empirique, les Anciens ont fini par remarquer que les mâts qui étaient bien verticaux dans l'effort se cassaient moins souvent que les autres

La quête des mâts va dans le même sens : elle permet d'utiliser la souplesse des mâts en bois alliée à l'élasticité des étais de cordages pour amortir les bourrasques sans dépasser le point de rupture

Amortir les efforts par une déformation maîtrisée, belle idée, non ?
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Message par Alain Degny Mer 29 Juil 2015 - 19:44

Mais si nous sommes d'accord, André. Quand je parle de berceau, je pense origine antique, Egypte, Grèce, Rome. Au XVIe, je suis d'accord avec toi. La Hollande est le point focal de la construction navale d'Europe du nord. C'est l'aboutissement de l'évolution de la marine du Nord, qui s'est développée indépendamment de celle du Ponant et dont l'origine est beaucoup plus tardive.

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Message par papykaki Jeu 30 Juil 2015 - 20:03

Voilà les mâts en cours de pose. Seul le grand mât et le mât de misaine sont positionnés et collés.

J'ai pris les mesures de réference sur la gravure de John Payne qu'Alain a posté.

J'ai donc trouvé approximativement:

Misaine : 2,5° vers l'avant

Grand mât : 1,8° vers l'arrière

Artimon : 3,5° vers l'arrière

Compte tenu des pièces et réservations Altaya, le beaupré est à 25° / horizontale.

J'ai été obligé de faire avec les mauvaises réservations d'Altaya et j'ai donc dû beaucoup tailler dans le lard (heureusement c'est caché dans les entre-ponts) pour arriver à peu prés a ces valeurs.

Sauf pour le misaine que j'ai mis à 0°.

Je ne peux pas faire mieux et cela restera comme ça. Voilà !

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Message par CRI-CRI Jeu 30 Juil 2015 - 22:47

Parfait ! beau boulot  cheers
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Message par René VDH Ven 31 Juil 2015 - 9:45

A de l’allure la bête !!! Bravo.
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Message par papykaki Ven 31 Juil 2015 - 9:50

Merci Christian et René.

Je referais d'autres photos car il y a trop d'ombres portées par le flash.
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Message par CRI-CRI Ven 31 Juil 2015 - 10:29

Salut,

Pour tes photos, essaie de transporter brièvement le bébé dehors au soleil d'été : il n'y a que la lumière du soleil pour rendre justice à ce jaillissement de couleurs

Le flash fausse les teintes et écrase les formes effectivement

Un dernier point de détail : si c'est encore démontable, rectifier les jottereaux pour parfaire l'horizontalité des hunes principales des deux mâts arrière, sinon, ce n'est pas du tout important, le gréement est suffisamment foisonnant pour que personne n'ait rien à y redire !  Very Happy

Je me réjouis d'avance de suivre tes prochaines avancées  Wink
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Message par antares91 Ven 31 Juil 2015 - 10:50

Superbe ce navire !
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Message par Neko Ven 31 Juil 2015 - 11:57

Très beau résultat, avec une mise en teinte harmonieuse. Bravo !!
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Message par papykaki Ven 31 Juil 2015 - 13:28

Merci Antarés et Neko.
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Message par papykaki Ven 31 Juil 2015 - 16:12

CRI-CRI a écrit:
Un dernier point de détail : si c'est encore démontable, rectifier les jottereaux pour parfaire l'horizontalité des hunes principales des deux mâts arrière, sinon, ce n'est pas du tout important, le gréement est suffisamment foisonnant pour que personne n'ait rien à y redire !  Very Happy


Est tu sûr que les hunes doivent être horizontales  ??

On voit beaucoup de modèles avec les hunes perpendiculaires aux mâts.
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Message par † Michel Saunier Ven 31 Juil 2015 - 17:18

C'est un beau modele bien réussi. Mais si tu ne veux pas perdre des marins, hunes horizontales de préférence.
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Message par papykaki Ven 31 Juil 2015 - 17:33

Bon d'accord. Je vais voir si je peux améliorer sur l'artimon. Pour le grand mât c'est trop tard et ça ne se voit pas trop.

Merci Michel
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Message par CRI-CRI Ven 31 Juil 2015 - 20:27

Un dernier conseil : comme ta grande hune va rester inclinée,  je ne redresserais que de moitié celle d'artimon, sans aller jusqu'à l'horizontale, sinon ça risque de faire bizarre

Ici, j'ai simulé sur l'image de droite un basculement de 2° dans le sens horaire, ce qui donne un aspect régulier : misaine horizontale, et les deux autres légèrement inclinées avec le même angle :

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Message par † Michel Saunier Ven 31 Juil 2015 - 20:49

Une hune inclinée me fait penser à cette attraction de "l'assiette au beurre". Mais bon 2° est supportable, les gabiers doivent s'adapter que diable ! Après tout c'est la sélection naturelle affraid
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Message par CRI-CRI Ven 31 Juil 2015 - 21:15

C'est mieux que la Caroline : au moins, il y a un garde-fou qui fait le tour des paniers de basket pour le cas où le gabier serait passé par la case tonneau de rhum avant de monter se suicider...  Razz
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