Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
+30
bosco
Didier MAURICE
PAB
Nounours67
Alain Fosse
René VDH
BUC28
Guido54
a.piot
borgia59240
Phil
André MIOSSEC
stf67
Marc
Neko
DAN13000
CRI-CRI
michael Gloaguen
black-crow
frederic Ravinet
Vincent Levasseur
xander898
antares91
michel rosensohn
bernardw
ofencer29350
† Michel Saunier
kangoo91
Alain Degny
papykaki
34 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 4 sur 21
Page 4 sur 21 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Je suis assez du même avismichael Gloaguen a écrit:Soit la coque devrait avoir un rendu chêne moyen ou foncé, soit on montre le courroi ( blanc dégueu)
La difficulté des simulations de courroi, c'est justement que l'original est "blanc dégueu", et que le modéliste consciencieux va d'instinct vers le lissage absolu, et le "plus blanc de chez blanc"
Vieux débat...
Des réalisations que j'ai pu voir, les carènes en bois imitation chêne moyen ou foncé m'ont toujours paru plus "naturelles" que n'importe quelle peinture ou enduit, même patinés
L'ennui, c'est que pour imiter le grain du chêne en respectant l'échelle du modèle, il n'y a pas trop de solutions quand on n'apprécie pas le bordage en noyer...
CRI-CRI- Messages : 6337
Effectivement le tilleul tranche peut être un peu de trop avec le sapelli. Je pensais que le tilleul juste passé au fondur se rapprocherait du blanc dégueu.
Je me suis demandé aussi s'il ne fallait pas avoir une teinte un peu plus soutenue entre les préceintes ?
Je vais faire des essais sur des échantillons de bois.
Je me suis demandé aussi s'il ne fallait pas avoir une teinte un peu plus soutenue entre les préceintes ?
Je vais faire des essais sur des échantillons de bois.
papykaki- Messages : 786
Je pense que tu as raison ..... Des essais et des comparaisons pour ne pas avancer dans le brouillard.
Entre les préceintes, c'est la même couleur que les lignes de sabords.
Alain Degny a écrit:Entre les préceintes, c'est la même couleur que les lignes de sabords.
OK Alain, mais maintenant comme j'ai suivi Altaya c'est trop tard. De plus comme tu me l'as conseillé je n'ai pas mis de rouge vinasse entre les préceintes.
Cela veut dire qu'il faut que je teinte entre les préceintes et sur l'ensemble de la carène ? Peut être chêne clair ?
Au final je ne sais plus ce que je dois faire. D'autant que lorsque l'on regarde les réalisations de tout le monde, il y a autant de SOTS différents qu'il y a de modélistes.
Salut Jacques. L'idéal, s'il te reste des baguettes de sapelli, serait d'en diminuer l'épaisseur à 0.5 mm et de les coller entre les préceintes pour avoir une unité de teinte et d'essence de bois.
Si tu dois teinter la carène, il faut être sûr qu'il n'y a plus aucune trace de colle, en surface, comme entre les virures, qui produiraient des embues inesthétiques, pour cause de différence de coefficient d'absorption avec le bois.
Utilise une teinture à bois voire, au pire, une lasure. Pas de vernis qui est filmogène et ne pénètre pas dans les pores du bois. Chêne clair me semble bien. Entre couches, égrenage à la laine d'acier 000.
Représenter le couroi est évidemment plus réaliste, mais la couleur n'est franchement pas jobarde. Le couroi (ou espalme) est un mélange de brai, de soufre et de suif, qui devient poli, lorsqu'on le chauffe.
Si tu dois teinter la carène, il faut être sûr qu'il n'y a plus aucune trace de colle, en surface, comme entre les virures, qui produiraient des embues inesthétiques, pour cause de différence de coefficient d'absorption avec le bois.
Utilise une teinture à bois voire, au pire, une lasure. Pas de vernis qui est filmogène et ne pénètre pas dans les pores du bois. Chêne clair me semble bien. Entre couches, égrenage à la laine d'acier 000.
Représenter le couroi est évidemment plus réaliste, mais la couleur n'est franchement pas jobarde. Le couroi (ou espalme) est un mélange de brai, de soufre et de suif, qui devient poli, lorsqu'on le chauffe.
Bonjour Alain,
Effectivement il me reste des baguettes de sapelli qui font a peine 0.5 mm, et l'écartement entre les 2 préceintes fait pil poil la largeur de 2 baguettes. Par contre quid de l'étrave et surtout de la voute d'arcasse ??
Pour ce qui est de la carène, j'ai compris que tu me conseille de la laisser telle que. La carène a été bien raclée et poncée, mais difficile avec un bois comme ça de voir si il teste des traces de colle blanche. Ce qui est sûr c'est qu'il en reste forcément entre les baguettes.
J'ai fait un essai sur un echantillon d'assemblage de baguettes de tilleul bien poncé et c'est pas terrible.
Effectivement il me reste des baguettes de sapelli qui font a peine 0.5 mm, et l'écartement entre les 2 préceintes fait pil poil la largeur de 2 baguettes. Par contre quid de l'étrave et surtout de la voute d'arcasse ??
Pour ce qui est de la carène, j'ai compris que tu me conseille de la laisser telle que. La carène a été bien raclée et poncée, mais difficile avec un bois comme ça de voir si il teste des traces de colle blanche. Ce qui est sûr c'est qu'il en reste forcément entre les baguettes.
J'ai fait un essai sur un echantillon d'assemblage de baguettes de tilleul bien poncé et c'est pas terrible.
Le problème du tilleul, ce serait, paraît-il, qu'il ne se ponce pas facilement, sauf à n'utiliser que du papier de verre 000 ou plus fin encore, ce qui est très laborieux pour les grandes surfaces. De même, vu les fibres de ce bois, le racloir ce ne serait pas l'idéal non plus
Ce sont les inconvénients inhérents à un bois tendre
Quand tu parles d'un essai "pas terrible", je suppose que tu fais allusion à des traces de colle qui seraient ressorties malgré le ponçage (la couleur claire est aussi un sacré handicap pour les repérer au ponçage)
Sinon, il reste la peinture...
Ce sont les inconvénients inhérents à un bois tendre
Quand tu parles d'un essai "pas terrible", je suppose que tu fais allusion à des traces de colle qui seraient ressorties malgré le ponçage (la couleur claire est aussi un sacré handicap pour les repérer au ponçage)
Sinon, il reste la peinture...
J'avais omis de répondre pour l'arcasse. Elle n'est pas de la couleur des lignes de sabords. Sa teinte sera la même que celle retenue pour la carène.
Bon et bien voilà, j'ai posé des baguettes de sapelli entre les préceintes et nettement mieux comme ça.
De plus, j'ai fabriqué des caillebotis moi même grâce à l'aide de mon centre d'usinage Proxxon ( pas besoin de montage guide). Comme ça, la maille est plus proche de la réalité (1mm x1 mm). Ils sont en noyer.
Voilà les photos:
De plus, j'ai fabriqué des caillebotis moi même grâce à l'aide de mon centre d'usinage Proxxon ( pas besoin de montage guide). Comme ça, la maille est plus proche de la réalité (1mm x1 mm). Ils sont en noyer.
Voilà les photos:
Alors là ....Bravo !!! Cela a une autre gueule !!!
antares91- Messages : 1340
Très belle avancée, notamment pour les caillebotis : là, le gros-oeuvre est presque achevé, non ?
Vu les décorations abondantes de ce modèle, je suppose que la teinte foncée des pavois ne se verra plus trop ?
De la réalisation de Sergal que j'ai pu voir en expo, j'avais gardé en mémoire une peinture bleue uniforme sur ces pavois, pour faire ressortir les ors au maximum
Vu les décorations abondantes de ce modèle, je suppose que la teinte foncée des pavois ne se verra plus trop ?
De la réalisation de Sergal que j'ai pu voir en expo, j'avais gardé en mémoire une peinture bleue uniforme sur ces pavois, pour faire ressortir les ors au maximum
Merci a tous,
Pour la teinte foncée (teinte noyer foncé sur sapelli), effectivement cela devrait être bleu (moyen - foncé). Comme j'ai suivi Altaya qui en plus préconisait du noir je m'en suis aperçu trop tard.
Quoique quand on regarde le tableau de "machin chose" c'est trés foncé. Le bleu devait aussi devenir trés foncé à la longue avec les embruns. Donc je devrais être pas loin de la réalité.
Pour la teinte foncée (teinte noyer foncé sur sapelli), effectivement cela devrait être bleu (moyen - foncé). Comme j'ai suivi Altaya qui en plus préconisait du noir je m'en suis aperçu trop tard.
Quoique quand on regarde le tableau de "machin chose" c'est trés foncé. Le bleu devait aussi devenir trés foncé à la longue avec les embruns. Donc je devrais être pas loin de la réalité.
caillebotis superbes ( mais si on ne dispose pas de l'outillage adapté - on fait avec ce que nous donne le constructeur ) et ce n'est pas pareil !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je vois que tu as réglé le problème de l'alignement des bouteilles avec les préceintes ; je propose une autre façon de faire ; photos et explication à venir prochainement dans mon propre montage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je vois que tu as réglé le problème de l'alignement des bouteilles avec les préceintes ; je propose une autre façon de faire ; photos et explication à venir prochainement dans mon propre montage
Invité- Invité
Salut Papykaki!
Juste un petit coucou pour te dire que tu fais du bon boulot.
Belle harmonie entre les préceintes et les bouteilles.
Bonne continuation.
@+
Daniel
Bonne continuation.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
DAN13000 a écrit:Salut Papykaki!
Bonne continuation.
@+
Daniel
Merci de ta visite Daniel.
Je te suis de l'autre côté et je constate que tu fais du bon boulot aussi.
Bon courage.
Jacques
Bonsoir à tous,
La suite de mon SOTS en photos:
A bientôt
La suite de mon SOTS en photos:
A bientôt
Il est splendide et la symétrie des bords (photo 2), un modèle du genre.
Alain a raison ,une belle symétrie .On voit qu'il y a du métier Jacques
Si j'avais un avis a donné ce serait sur la couleur sombre des oeuvres mortes.Vraiment sombre .
Par contre j'aime bien le courroi et les sabords d'une belle régularité.
Encore bravo!
Si j'avais un avis a donné ce serait sur la couleur sombre des oeuvres mortes.Vraiment sombre .
Par contre j'aime bien le courroi et les sabords d'une belle régularité.
Encore bravo!
michael Gloaguen- Modérateur
Un très beau travail qui augure d'une belle suite.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Salut papykaki!
J'ai déjà dit que j'avais un problème avec les couleurs.
SERGAL préconise du bleu pour le pavois (un peu comme le Soleil Royal), ALTAYA prône le noir.
Qui a raison? La couleur devait être foncée. Ton rendu me paraît un juste milieu et je ferai un essai avec une teinte noyer pour voir.
Ta maquette est vraiment très réussie.
Bonne continuation.
@+
Daniel
J'ai déjà dit que j'avais un problème avec les couleurs.
SERGAL préconise du bleu pour le pavois (un peu comme le Soleil Royal), ALTAYA prône le noir.
Qui a raison? La couleur devait être foncée. Ton rendu me paraît un juste milieu et je ferai un essai avec une teinte noyer pour voir.
Ta maquette est vraiment très réussie.
Bonne continuation.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Bonsoir et merci à tous.
Pour les oeuvres mortes j'ai utilisé le sapelli d'Altaya, un peu foncé, mais je n'avais pas envie de réinvestir dans un lot de baguettes d'un autre bois.
Pour la partie haute, j'ai appris trop tard qu'elle devrait être bleu (mais un peu foncé par le temps). Malheureusement j'avais déja teinté cette partie avec un mordant noyer foncé. De toute façon je n'aurais pas mis de noir comme préconisé par Altaya.
Petite anecdote : J'ai voulu teinter le pont central réalisé en tilleul (trop blanc) avec un teinture chène clair, et la j'ai obtenu un résultat catastrophique (peau de léopard), si bien que j'ai été obligé de coller une deuxième couche de baguettes pour finalement y passer plutôt une couche de vernis chène clair.
Bonne soirée
Jacques
Pour les oeuvres mortes j'ai utilisé le sapelli d'Altaya, un peu foncé, mais je n'avais pas envie de réinvestir dans un lot de baguettes d'un autre bois.
Pour la partie haute, j'ai appris trop tard qu'elle devrait être bleu (mais un peu foncé par le temps). Malheureusement j'avais déja teinté cette partie avec un mordant noyer foncé. De toute façon je n'aurais pas mis de noir comme préconisé par Altaya.
Petite anecdote : J'ai voulu teinter le pont central réalisé en tilleul (trop blanc) avec un teinture chène clair, et la j'ai obtenu un résultat catastrophique (peau de léopard), si bien que j'ai été obligé de coller une deuxième couche de baguettes pour finalement y passer plutôt une couche de vernis chène clair.
Bonne soirée
Jacques
Nous ne dirons jamais assez que les ponts, à force d'être briqués, étaient blancs. Une jolie teinte est plus agréable à l'œil, mais c'est plus une tolérance de modélistes, qu'une représentation réaliste.
Alain Degny a écrit:Nous ne dirons jamais assez que les ponts, à force d'être briqués, étaient blancs. Une jolie teinte est plus agréable à l'œil, mais c'est plus une tolérance de modélistes, qu'une représentation réaliste.
Désolé Alain .
C'est curieux parce qu'il me semblait pourtant avoir déja vu cette information.
De mon avis, laisser le pont blanc me semblait pas réaliste.
J'aurais mieux fait de poser la question avant de passer au chène clair.
Page 4 sur 21 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21