le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
+16
PAB
BUC28
a.piot
Alain Fosse
xander898
Tournesol
frederic Ravinet
dobel alain
CRI-CRI
DAN13000
kangoo91
Alain Degny
Guido54
papykaki
† Michel Saunier
bernardw
20 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: le sovereign of the seas 1/84 altaya par Bosco
Si c'est possible, il suffit de diminuer le nombre de virures avec la technique qui a fait débat sur le SOS de Dan.bosco a écrit:ah ok mais les instruction de altaya suive la courbe de la proue , peut pas faire autrement , c'est impossible ,
Guido54- Messages : 2724
Principe de base: Lorsque l'on veut construire un modèle le plus fidèlement possible, poser la question sur le forum avant de se lancer et ne pas faire confiance aux manuels de montage des kits, Altaya, comme les autres, à l'exception de Modelshipways.
ok merci , alors je vais avoir vraiment besoin de vous pour tracer les encadrement de fenêtre de sabords par ce que si altaya a tout faut par ou commencer ? j'ai vu tellement de post different a ce sujet que moi meme je suis perdu !
Invité- Invité
Le mieux serait que tu choisisses un modèle parmi ceux en cours de montage, afin que son auteur soit en quelque sorte ton parrain et te guide au fur et à mesure de ton avancement.
Essayer de mélanger les techniques proposées, c'est la prise de tête assurée.
Essayer de mélanger les techniques proposées, c'est la prise de tête assurée.
oui bonne idée je pense demander a borgia ou a dan , ils font tout les 2 un exellent travaille bien soigné !
Invité- Invité
et on lui pèlera le jonc comme au bailli du limousin , qu'on a fendu un beau matin , qu'on a pendu avec c'est trippe ! hi hi hi
Invité- Invité
Salut Bosco!
Comme promis, je te propose une méthode de traçage des sabords. Il y en a plusieurs mais j'ai choisi celle-là car elle me paraissait assez proche de la réalité et ne débouchait pas sur des impossibilités. C'est le travail de JANMY91 que j'ai suivi à la lettre.
Tout d'abord, il faut tracer la ligne de milieu des couples avec leur numéro. Pour celà tu peux récupérer les chutes de découpe des couples qui faciliteront le traçage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite il faut tracer la ligne de base qui servira de repère zéro pour le reste. Pour celà tu peux utiliser une virure ou un réglet souple, mais, normalement cette ligne de base suit la première virure posée au ras du deuxième pont:
Par la suite, toutes les dimensions seront reportées à l'aide d'un compas, si possible à balustre (avec système à vis pour régler l'écartement).
Il faut alors tracer la ligne de base des sabords du premier pont. J'ai choisi 21mm au dessous de la ligne zéro au lieu des 18 mm (-23 mm + 5 mm) préconisés par ALTAYA.
Ensuite, il faut tracer la ligne de base des sabords du deuxième pont en traçant une ligne 5 mm au dessus de la ligne zéro.
Tracer ensuite la ligne de base des sabords du troisième pont en prenant les valeurs indiquées qui sont les mêmes que celles d'ALTAYA mais recalculées pour tenir compte des 5 mm d'écart entre notre ligne de repère zéro et la ligne de base d'ALTAYA à laquelle il faut ajouter 5 mm.
A ce niveau, on a tracé les trois lignes de base des sabords. Il faut alors tracer les trois lignes qui correspondent à la ligne haute des sabords toujours avec le compas en reportant les 12 mm de hauteur.
Il faut maintenant positionner les sabords entre ces trois paires de lignes. Les repères seront donnés par la ligne médiane des couples. Voici les plans dessinés par Janmy91:
La poupe:
Le milieu:
La proue
En imprimant ces plans sans les redimensionner, on obtient un plan unique de l'implantation des sabords:
Le percement des sabords du premier pont avant de monter la muraille permet d'avoir des points d'ancrage pour serrer les virures:
Mais on verra ça le moment venu.
Comme l'a dit Alain, je veux bien être ton parrain dans ce montage mais tu auras toujours le choix de me suivre ou de faire différemment.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
Comme promis, je te propose une méthode de traçage des sabords. Il y en a plusieurs mais j'ai choisi celle-là car elle me paraissait assez proche de la réalité et ne débouchait pas sur des impossibilités. C'est le travail de JANMY91 que j'ai suivi à la lettre.
Tout d'abord, il faut tracer la ligne de milieu des couples avec leur numéro. Pour celà tu peux récupérer les chutes de découpe des couples qui faciliteront le traçage:
Ensuite il faut tracer la ligne de base qui servira de repère zéro pour le reste. Pour celà tu peux utiliser une virure ou un réglet souple, mais, normalement cette ligne de base suit la première virure posée au ras du deuxième pont:
Par la suite, toutes les dimensions seront reportées à l'aide d'un compas, si possible à balustre (avec système à vis pour régler l'écartement).
Il faut alors tracer la ligne de base des sabords du premier pont. J'ai choisi 21mm au dessous de la ligne zéro au lieu des 18 mm (-23 mm + 5 mm) préconisés par ALTAYA.
Ensuite, il faut tracer la ligne de base des sabords du deuxième pont en traçant une ligne 5 mm au dessus de la ligne zéro.
Tracer ensuite la ligne de base des sabords du troisième pont en prenant les valeurs indiquées qui sont les mêmes que celles d'ALTAYA mais recalculées pour tenir compte des 5 mm d'écart entre notre ligne de repère zéro et la ligne de base d'ALTAYA à laquelle il faut ajouter 5 mm.
A ce niveau, on a tracé les trois lignes de base des sabords. Il faut alors tracer les trois lignes qui correspondent à la ligne haute des sabords toujours avec le compas en reportant les 12 mm de hauteur.
Il faut maintenant positionner les sabords entre ces trois paires de lignes. Les repères seront donnés par la ligne médiane des couples. Voici les plans dessinés par Janmy91:
La poupe:
Le milieu:
La proue
En imprimant ces plans sans les redimensionner, on obtient un plan unique de l'implantation des sabords:
Le percement des sabords du premier pont avant de monter la muraille permet d'avoir des points d'ancrage pour serrer les virures:
Mais on verra ça le moment venu.
Comme l'a dit Alain, je veux bien être ton parrain dans ce montage mais tu auras toujours le choix de me suivre ou de faire différemment.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
merci de ton soutient , qui et bien plus clair que celle decrite par altaya qui et fouilli... , je suiverait tes indication au moment voulu pour l'instant j'ai presque fini de refermer la coque encore quelque virure et j'aurai fini , juste une question , je doit fini le 1er bordage de toute la coque avant de la poncer ou je doit ouvrir tout les cadre de sabords avant de la poncer ?
Invité- Invité
Salut Bosco!
Tout d'abord, je te confirme que le bambou est dur et que tu peux le poncer à la ponceuse électrique sans problème. On ne doit poncer que des virures contigües (pas celle qui donne sur le vide)
Il y aura plusieurs phases de ponçage.
Premièrement, finir le premier bordage sur toute la partie basse. Poncer la coque sauf la virure du haut.
Tu peux alors tracer les lignes correspondant au milieu des couples. Comme tu as les ailerons de couples qui ne sont pas encore bordés, c'est plus facile pour tracer ces lignes. Cette opération doit être exécutée avec le plus grand soin car ce sont les futurs repères de position de sabords.
Ensuite tu peux tracer les sabords du premier pont. Pour ma part, j'ai été obligé de faire comme ça car j'ai eu une interruption de livraison qui a duré plus de trois mois. Mais ça m'a permis d'avoir des points d'ancrage pour serrer les virures de la muraille.
Tu peux, après percement des sabords, finir de monter la muraille en marquant au fur et à mesure la position du milieu des couples.
Nouveau ponçage général et traçage des sabords.
Les sabords étant ouverts, il faudra encore poncer après montage des seuillets, sommiers et montants de sabords.
Mais on envisagera les différentes solutions à ce moment-là.
N'hésite pas à poser les questions avant de réaliser, ça peut éviter des démontages.
@+
Daniel
Tout d'abord, je te confirme que le bambou est dur et que tu peux le poncer à la ponceuse électrique sans problème. On ne doit poncer que des virures contigües (pas celle qui donne sur le vide)
Il y aura plusieurs phases de ponçage.
Premièrement, finir le premier bordage sur toute la partie basse. Poncer la coque sauf la virure du haut.
Tu peux alors tracer les lignes correspondant au milieu des couples. Comme tu as les ailerons de couples qui ne sont pas encore bordés, c'est plus facile pour tracer ces lignes. Cette opération doit être exécutée avec le plus grand soin car ce sont les futurs repères de position de sabords.
Ensuite tu peux tracer les sabords du premier pont. Pour ma part, j'ai été obligé de faire comme ça car j'ai eu une interruption de livraison qui a duré plus de trois mois. Mais ça m'a permis d'avoir des points d'ancrage pour serrer les virures de la muraille.
Tu peux, après percement des sabords, finir de monter la muraille en marquant au fur et à mesure la position du milieu des couples.
Nouveau ponçage général et traçage des sabords.
Les sabords étant ouverts, il faudra encore poncer après montage des seuillets, sommiers et montants de sabords.
Mais on envisagera les différentes solutions à ce moment-là.
N'hésite pas à poser les questions avant de réaliser, ça peut éviter des démontages.
@+
Daniel
merci si avec ça je n'y arrive pas lol , je te ferait des photos au moment voulu , mais tu a etait tres preci , c'est que j'apprecie avec toi , simple clair , net !
Invité- Invité
Merci Alain pour ton appréciation.
Mais je n'ai fait que répercuter les données de JANMY91 en faisant un résumé qui évite de compulser de nombreuses pages de forums.
@+
Daniel
Mais je n'ai fait que répercuter les données de JANMY91 en faisant un résumé qui évite de compulser de nombreuses pages de forums.
@+
Daniel
bosco a écrit:reception du colis 43 au 49
Bonjour
pourquoi tu est en retard par rapport a nous
jean luc
BUC28- Messages : 50
et bien , pour un simple raison , mes colis n'arrive pas 2 par 2 chez moi , quand j'en paye 1 le 2eme et en preparation la preparation dur plus de 15j avant qu'il l'envoie , une fois receptionner , je le paye , et j'attend le 2eme ainsi de suite , je paye que les colis recceptionner pour ne pas me faire avoir , genre tu paye un colis qui n'est pas arriver , apres il te dise que le colis et bien arrivé !
Invité- Invité
mais les fascicules et le bois arrive d'espagne ?
Invité- Invité
tu m'etonne , pas facile surtout , que financierement c'est quand meme minimum 50 euro le colis voir presque 60 euro si il y a un classeur ca fait chers le classeur , mais bon apres , quand on aime on ne compte pas , ça reste une passion , je suis attirer par la marine ancienne je ne saurait l'expliquer !pour ce qui et de mon retard je sait pas si tu parle du montage ou les numero des fascicules ?
Invité- Invité
reception aujourd'hui colis 49 a 56 !! pas beaucoup de bois , mais surtout du metal du chateau arriere ! j'ai pris beaucoup de retard niveau montage , a cause du travaille et des enfants pas facile mais le principal c'est d'avoir toutes les fascicules , chaque chose en sont temps , je trouve que altaya a bien choisi la fourniture des pieces , ce qui et logique , regulier , je suis satisfait , les envoie sont relativement rapide par rapport au ancienne collection , il font des progret c'est bien lol, je suis le montage de dan , et des autres menbres ce qui me permet de voir certaine difficulté du montage , et de d'ameliorer , je suis fiere de faire partie de ce forum il y a toujours un membre du forum pour repondre a nos questions , les ancien donne de bon conseille il ce concerte , sans ce chamaillé , ce que j'apprecie tout particulierement , nous donnons tous notre avis , sur certain sujet , certain une touche de professionnalisme dans le réalisme de ce magnifique bateau qui n'est pas toujours réaliste dans ça conception , ce qui permet de le rendre plus beau encore !
Invité- Invité
je voulez savoir quel type de peinture faut-il pour peindre le haut de la coque en noir ?
Invité- Invité
L'encre de chine donne de très bon résultats. Très fluide elle n'empâte pas le bois.
Une fois sèche, un coup de chiffon (ou de papier absorbant bien tassé) te donnera un lustre agréable à l’œil.
Si nécessaire une deuxième couche.
Une fois sèche, un coup de chiffon (ou de papier absorbant bien tassé) te donnera un lustre agréable à l’œil.
Si nécessaire une deuxième couche.
bernardw- Messages : 2445
Cela n'a pas l'air mal, tout ça.
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10