Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

+29
ofencer29350
Nounours67
fred26
Mich15
G. Delacroix
Olivier Gatine
dobel alain
Marc
Phil
Bruno ORSEL
CRI-CRI
michel rosensohn
orion-p87
a.piot
Albatros
michael Gloaguen
† Michel Saunier
Alain Fosse
stf67
VR24
Guido54
Neko
Jean-Marc 83
bernardw
frederic Ravinet
banton
Alain Degny
kangoo91
cocovert
33 participants

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par kangoo91 Sam 10 Jan 2015 - 19:26

Yapluka poncer Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  Vive la poussière.

Laurent

kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par michael Gloaguen Dim 11 Jan 2015 - 20:49

Et en assurant le collage quille ctp et poirier en forant des trous espacés réguliérement avec des petites cheville en bois?
Je dis ça ,car sur le Matthew la base de la quille est en poirier mais l'ame en CTP et c'est costaud quand même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Dim 11 Jan 2015 - 22:50

Michael
c'est un peu comme cela que j'avais imaginé la chose initialement, mais apparemment l'idée n'est pas des meilleurs et comme je préfère suivre celles de ceux qui ont de la bouteille bien remplies...

pour la mise en place de la quille voilà comment je procède.

sur chaque couple je trace 2 lignes d'eau.
la 1ere pour délimiter la profondeur de l'entaille, la seconde pour avoir une ligne de référence.
la "quille centrale" sera découpée à hauteur de cette 1ere ligne d'eau.

lorsque je poserai mes couples quille en l'air, la ligne de référence devra être à hauteur constante pour chaque couple par rapport au socle du chantier. Pour le coup je me suis pris les pied dedans en ne laissant pas suffisamment de marge sur mes découpes de couple.
je vais devoir faire des raccords

Etant donné que l'entaille est aussi à profondeur constante, la quille suivra d'office sa propre inclinaison qui n'est pas parallèle à celles des lignes d'eau

Pour ce qui est de la poupe, les couples ne sont pas verticaux et cela m'a préoccupé pendant un long temps.
je contournerai la difficulté en faisant des couples horizontaux qui suivront les lignes d'eau de la coupe longitudinale.
ceux ci seront accolé au 1er couple vertical rencontré.

j'aurai donc un équerrage vertical pour les 3/4 du la carène, et un équerrage horizontal pour la poupe et la proue tant qu'à faire 

un point me tracasse et c'est plus fort que moi je n'arrive pas à en faire abstraction - c'est de voir la ligne de flottaison qui n'est pas parallèle aux lignes d'eau.
j'ai un écart de 0.17 cm en bout de course
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par VR24 Dim 11 Jan 2015 - 23:30

Bonsoir Coco, 
mais souvent le tirant d'eau à l’arrière est plus fort que à l'avant. Existe-t-elle une raison technique qui te tracasse? Je suis intéressé, je fais comme toi, mon chantier est quille en l'aire.

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Guido54 Lun 12 Jan 2015 - 8:50

cocovert a écrit:un point me tracasse et c'est plus fort que moi je n'arrive pas à en faire abstraction - c'est de voir la ligne de flottaison qui n'est pas parallèle aux lignes d'eau.
j'ai un écart de 0.17 cm en bout de course

Excuse moi mais, comme Vincenzo, je ne comprends pas ce qui te tracasse.

En effet, la coque est définie par les gabarits verticaux et par les lignes d'eau.

La ligne de flottaison est certes primordiale mais pour un modèle statique cela n'a aucune importance et ce d'autant plus qu'elle n'est pas constante car elle dépend de nombreux facteurs dont certains sont variable tels que le chargement, la répartition de celui-ci  et la poussée du vent.

Où est le problème ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par dobel alain Lun 12 Jan 2015 - 9:26

Guido a écrit:

Excuse moi mais, comme Vincenzo, je ne comprends pas ce qui te tracasse.

En effet, la coque est définie par les gabarits verticaux et par les lignes d'eau.

La ligne de flottaison est certes primordiale mais pour un modèle statique cela n'a aucune importance et ce d'autant plus qu'elle n'est pas constante car elle dépend de nombreux facteurs dont certains sont variable tels que le chargement, la répartition de celui-ci  et la poussée du vent.

Où est le problème ?  
comme le dit Guido
les lignes d'eau sont des lignes d'architecte qui définisse un plan de coupe qui n'a rien à voir avec la ligne de flottaison ,il est même rare que la ligne de flottaison corresponde à une ligne d'eau, ceci est du au poids embarqué etc.. , à la construction ,quille arquée , différence de qualités de séchage des bois de la proue à la poupe ,regarde l'Amarante de Giampy il à fait une séparation de deux bois différent à la ligne de flottaison et tu verras ce n'est pas parallèle à la quille
alain2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Bruno ORSEL Lun 12 Jan 2015 - 18:58

cocovert a écrit:
un point me tracasse et c'est plus fort que moi je n'arrive pas à en faire abstraction - c'est de voir la ligne de flottaison qui n'est pas parallèle aux lignes d'eau.
j'ai un écart de 0.17 cm en bout de course







   
Sur un plan des formes, usuellement la ligne de flottaison est parallèle aux lignes d’eau.
 
Étrangement sur les plans de la monographie ce n’est pas le cas.
En effet comme on le constater sur les extraits de plan joints on voit bien cette différence avec la ligne d’eau n°7 où l’écart est plus important à l’avant qu’à l’arrière.
 
Ne te soucie donc pas de cette différence. Au regard du plan de la monographie elle est normale, même si elle ne s'explique pas à priori.

L'essentiel est que tes lignes d'eau soient bien parallèles à la base de ton chantier de construction. Il est aussi important de bien lire et comprendre les plans car la réponse de tes interrogations se trouve sur les plans.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruno ORSEL
Bruno ORSEL

Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 76
Localisation : IDF - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Lun 12 Jan 2015 - 21:00

Mon "tracas" provenait du fait que l'entaille des couples s'est faite sur la ligne de flottaison et que la ligne de référence s'est faite parallèle à la ligne d'eau donc non parallèle aux lignes d'eau.

Pour enlever tous ces doutes je vais revoir mes lignes de référence là ou les écarts se creusent
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Bruno ORSEL Lun 12 Jan 2015 - 23:39

cocovert a écrit:Mon "tracas" provenait du fait que l'entaille des couples s'est faite sur la ligne de flottaison et que la ligne de référence s'est faite parallèle à la ligne d'eau donc non parallèle aux lignes d'eau.

Pour enlever tous ces doutes je vais revoir mes lignes de référence là ou les écarts se creusent



Si je comprends bien, tu as réglé la profondeur des entailles dans les couples pour la quille en contre-plaqué sur la ligne de flottaison, alors qu'il fallait les régler sur une ligne d'eau. Pour corriger cette erreur, il faut que tu approfondisses légèrement ces entailles pour les régler sur la ligne d'eau n° 7 qui se trouvent juste au-dessus. Rien de plus.
Bruno ORSEL
Bruno ORSEL

Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 76
Localisation : IDF - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par VR24 Mar 13 Jan 2015 - 20:28

Maintenant que je comprends la chose, je me demande si ce n'est pas un peu curieux de ne pas faire des lignes de flottaison et d'eau parallèles. Existe une raison pour ça?

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Mar 13 Jan 2015 - 21:48

oui Bruno, c'est bien ainsi que j'ai fais, mais après agitation des méninges, ça n'a aucune importance puisqu'il me suffira de tailler la quille centrale en suivant la ligne de flottaison et non la ligne d'eau N°7 pour que tout rentre dans l'ordre

mes lignes références sont conformes aux positions du plan et seront parallèles au socle du chantier

le seul inconvénient que j'y vois c'est que la ligne tirée des entailles dans les couples ne sera pas tout à fait horizontale

donc oui, je me suis posé des questions là ou il n'y en a pas

Vincenzo, je serai bien en peine de te répondre mais je pourrai à la rigueur poser la question à JC Lemineur par mail s'il n'y pas de réponse de la part d'un membre du forum

Pour revenir à la poupe, mes idées se précisent et se schématise comme ceci...

j'ai le plan des couples vu de face et vu de profil - sachant exactement ou se trouvent les lignes d'eau sur ces couples il me suffira de faire des entailles dans les tranches horizontales de sorte qu'une fois collées entre elles je pourrai y placer les allonges en suivant l'inclinaison de la monographie

un dessin très sommaire sera plus explicite
de cette sorte j'aurai mes allonges à la poupe positionnées correctement et solidement fixées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par CRI-CRI Mer 14 Jan 2015 - 9:20

VR24 a écrit:Bonsoir Coco, 
mais souvent le tirant d'eau à l’arrière est plus fort que à l'avant. Existe-t-elle une raison technique qui te tracasse? Je suis intéressé, je fais comme toi, mon chantier est quille en l'aire.
Je suppose que si le plan devait être établi avec un logiciel de traçage, le référentiel serait par définition O, x pour la génération d'un référentiel horizontal, qui est dans la réalité la flottaison théorique, puisque, par définition, la surface d'un plan d'eau dormante est parfaitement horizontale

Le cas particulier d'une quille plongeant légèrement vers l'arrière, n'en est pas vraiment un dans ce cas : l'équation de la quille inclinée par rapport au plan de référence horizontal étant tout bêtement d'équation Y = ax + b où y est la hauteur atteinte par la ligne de découpe supérieure de la quille en fonction de la pente entre deux couples contigus a, et corrigée du décalage par rapport à l'origine b

Il resterait la question de la verticale, qui dans ce cas particulier accuserait un angle différent de 90° par rapport à la découpe supérieure de la quille, du fait que la ligne de flottaison horizontale et ladite ligne de découpe supérieure de la quille ne seraient pas tracées dans le même référentiel, mais cette légère différence serait imperceptible dans la génération de forme de la carène, du simple fait que les virures de couvertures peuvent s'assimiler à la tangente en tous points de la courbure moyennant un très léger arrondi dans le calcul de la dérivation au sens mathématique 

Amicalement,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par michael Gloaguen Mer 14 Jan 2015 - 10:26

?????? j'ai rien compris mon cher Christian Razz 
Toujours est-il que lorsque les couples ne sont pas perpendiculaire à la quille mais perpendiculaire à la flottaison cela s'appelle une quille "en différence".

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par CRI-CRI Mer 14 Jan 2015 - 10:54

michael Gloaguen a écrit:Toujours est-il que lorsque les couples ne sont pas perpendiculaire à la quille mais perpendiculaire à la flottaison cela s'appelle une quille "en différence"
Effectivement, cette "différence" ne peut pas être négligée à l'échelle 1/1

Dans mon raisonnement précédent, j'ai admis ce raccourci, l'échelle du 1/48e, par exemple, et en cas de quille non parallèle à la flottaison, me permettant l'approximation sans détérioration perceptible au niveau de la forme produite (du moins, en théorie...)

Par contre, ce dont peu de modélistes débutants (dont je suis...) ont vraiment conscience, c'est le rôle essentiel de la symétrie dans la qualité visuelle d'un modèle

Et dans ce critère, j'englobe bien sûr la reproduction correcte de la tonture d'un bord sur l'autre, et notamment de celle des préceintes, qui constituent la ligne que suit prioritairement le regard, quel que soit le point du vue porté sur le modèle (là, je raisonne surtout en marine ancienne, où la ligne de percement des sabords, notamment, se doit de satisfaire à la même règle)

Voilà, c'est tout, je recommencerai plus, promis, juré, craché !  Razz 

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par VR24 Mer 14 Jan 2015 - 13:19

Merci a tous de l'effort pour m'expliquer. Peut-être que ma question est seulement liée à ma conviction que les sections horizontaux par rapport à un zéro arbitraire, dans maintes dessins correspondent à des tranches parallèles à la flottaison (avec ou sans charge). Peut-être ce n'est pas comme ça que je devrait raisonner...
Mais, est-ce possible qu'un tirant d'eau change  de pente si le bateau est chargé ou moins?

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Guido54 Mer 14 Jan 2015 - 19:07

VR24 a écrit:Merci a tous de l'effort pour m'expliquer. Peut-être que ma question est seulement liée à ma conviction que les sections horizontaux par rapport à un zéro arbitraire, dans maintes dessins correspondent à des tranches parallèles à la flottaison (avec ou sans charge). Peut-être ce n'est pas comme ça que je devrait raisonner...
Mais, est-ce possible qu'un tirant d'eau change  de pente si le bateau est chargé ou moins?





Le fait est que les coques sont dessinées à partir des seules lignes d'eau et sections verticales. La ligne de flottaison n'est que la résultante. On vérifiait, après coup, que le navire flottait. Cela étant dit, à l'époque pré-industrielle, calculer le volume d'une coque n'était  pas évident vu la forme complexe de celle-ci et il n'est pas non plus évident d'évaluer le poids du navire ... Aussi, avait-on parfois  des résultats imprévus et je suppose que le niveau de flottaison était réglé en jouant sur le ballast.

C'est d'autant moins un paramètre de construction que celle-ci dépend de la charge. Comme l'expliquait le baigneur de Syracuse, plus le bateau est chargé, plus il s'enfonce .... donc plus la ligne de flottaison est haute.

De même, la répartition de la charge influe c'est pourquoi, je suppose, le chargement était réparti judicieusement ...

PS : je ne parle pas de l'architecture navale actuelle car, avec les logiciels, on est capable de modifier tous les paramètres de manière à ce que la ligne d'eau soit positionnée à l'endroit où l'on veut quelle soit.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Sam 17 Jan 2015 - 16:09

bonjour,

J'ai une petite question technico-pratique Very Happy

comment coller proprement un tirage de plan fait sur du papier de 180 g.

Avec les bâtonnets HU UH, ça ne tenait pas, alors j'ai pris de la colle à bois - ce qui est loin d'être concluant

J'ai en tête d'utiliser du scotch double face .... Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Sam 17 Jan 2015 - 16:11

cocovert a écrit:bonjour,

J'ai une petite question technico-pratique Very Happy

comment coller proprement un tirage de plan fait sur du papier de 180 g. (longueur 75 cm environ)

Avec les bâtonnets HU UH, ça ne tenait pas, alors j'ai pris de la colle à bois - ce qui est loin d'être concluant

J'ai en tête d'utiliser du scotch double face .... Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par VR24 Sam 17 Jan 2015 - 16:19

les A3 que j'ai collée, j'ai fait en mettant colle détachable spray sur carton et appuyant progressivement le dessin dessous. Apres il faut mesurer pour vérifier qui ne s'est pas modifiée.

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par michael Gloaguen Sam 17 Jan 2015 - 16:19

salut mon coco,
j'utilise celle ci et j'en suis vraiment trés content .elle ne gondole pas la feuille et se décolle trés facilement aprés découpe du bois .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6762
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par orion-p87 Sam 17 Jan 2015 - 18:38

Comme Vincenzo, j'utilise de la colle repositionnable en spray
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par dobel alain Sam 17 Jan 2015 - 18:43

pas de double face tu vas encrasser la lame de scie et elle sera freinée pendant la coupe et vas casser, la colle UHU  va bien faut juste mettre la colle sur le bois et pas sur le papier ,sinon pour une grande surface colle de tapissier +dilué que pour le papier peint ,sinon il existe des bombes mais cher 
alain2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Alain Fosse Sam 17 Jan 2015 - 18:59

orion-p87 a écrit:Comme Vincenzo, j'utilise de la colle repositionnable en spray
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour,
Pas toujours facile à éliminer par la suite. La UHU, étalée sur le bois, me va bien.
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Alain Fosse Sam 17 Jan 2015 - 19:00

orion-p87 a écrit:Comme Vincenzo, j'utilise de la colle repositionnable en spray
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour,

Pas toujours facile à éliminer par la suite. La UHU, étalée sur le bois, me va bien. La pièce terminée il suffit de gratter avec une lame pour l'éliminer.
Alain D. a raison, le double face encrasse terriblement les lames. La seule utilisation de ce produit, à mon avis, c'est pour tenir une pièce sur un plateau afin de la fraiser ou de la raboter.

Au fait, Amaury, pourquoi vouloir coller ce plan entier sur une planchette en bois ?
scratch

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Double10

Alors là, la colle UHU, non, le double face, oui. Hic....*
clown
-------
* Et je ne parle pas de l'eau ferrugineuse.
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Sam 17 Jan 2015 - 19:28

Merci bien
je mettais la uhu sur le papier et non sur le bois.

Mon idée est de coller la planche pour faire la fausse quille centrale et avoir ainsi son contour
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par kangoo91 Sam 17 Jan 2015 - 19:40

A part ça mon coco, lequel des 2 messages je supprime ? Je cherche, je cherche et je vois pas de différence.
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10928
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 5 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum