-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Et une Diligente de plus 1/36

+31
CRI-CRI
Neko
antares91
marius
Didier MAURICE
René VDH
Vincent Levasseur
Francis CLEMENT
yves p
Grégoire
Phil
G. Delacroix
orion-p87
Alain Fosse
banton
kangoo91
jipe14
stf67
TORMO
Albatros
a.piot
Chevreuil
VR24
michel rosensohn
cocovert
† Michel Saunier
bernardw
dobel alain
Alain Degny
michael Gloaguen
Guido54
35 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Et une Diligente de plus          1/36 - Page 6 Empty Re: Et une Diligente de plus 1/36

Message par stf67 Mar 2 Déc 2014 - 20:47

Alain, ne casses pas le coup à Jean-Luc, le marché de Noël n'est qu'un excuse pour aller dans les magasins qui l'intéressent...

Ceci étant, aller au marché de Noël peut être un véritable calvaire, considérant que de toute façon tu es dans l'incapacité de voir quoi que ce soit dans les chalets dans la mesure où tu es pris dans une espèce de flux de touristes tellement dense que la seule manière de se déplacer est de se laisser aller au gré de cette masse...

Ou alors jouer des coudes et marcher sur les petites têtes blondes sacrifiées par leur parents inconscients...

Le seul moment où tu en profites est éventuellement le mardi matin... Mais là plus de magie et d'éclairage sympa...

Bref, bref, on dérive...Si ça continu on déplacera le sujet..

stf67
Admin

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Et une Diligente de plus          1/36 - Page 6 Empty Re: Et une Diligente de plus 1/36

Message par a.piot Mar 2 Déc 2014 - 21:02

Eh ben , je vais continuer Stef , pour dire que lorsque mon Fils était a Nancy , nous allions pour Noel chez toi à Strasbourg et honnêtement c'est formidable !!!  Very Happy
a.piot
a.piot

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Message par Guido54 Mar 2 Déc 2014 - 23:14

C'est une idée. Je vais y songer sérieusement .. santa
Guido54
Guido54

Message par orion-p87 Mar 2 Déc 2014 - 23:38

Très sérieusement...
Parce que en plus d'avoir des planchettes de poirier de bonne qualité en 100x1000, "Magic" Clément Schmitt fait aussi des plaques et profilés métal ainsi qu'un peu d'accastillage, des produits de moulage et plein d'outils à pas beaucoup plus cher qu'en Germanie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
orion-p87
orion-p87

Message par stf67 Mer 3 Déc 2014 - 5:44

Petite précision au passage, Monsieur SCHMITT (micro-modèle) se fournit chez ARKOWOOD, une référence supplémentaire...

Pour l'octan par contre, il faut juste prévenir avant de passer, mais ce sont des gens super gentils et serviables également Very Happy

Quant à ma vision du marché de Noël, je ne dénigres pas la beauté des installations, mais très honnêtement y aller un vendredi ou samedi soir relève effectivement de l'exploit pour en profiter tellement la foule est dense.

Nos enfants ont également appréciés de se faire marcher dessus ou de se faire bruler au visage par des gentils touristes qui forcent le passage en fumant tranquillement leur clope. C'est à peut près à ce moment là que nous avons abandonné ce créneau..

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Message par Guido54 Mer 3 Déc 2014 - 8:49

Je viens de faire une comparaison des prix et micro-modèle est quasiment moitié prix !  affraid

Exemple :
  - plaque de laiton 200x200 mm épaisseur 0,5 mm : 6,62 € chez micro-modèle, 10,50 € chez Octant
  - fil laiton 1,1 x 500 mm : 0,50 €   contre 1,20 €
 - barre laiton  9 x 500 mm : 6,32 € contre 12,00 €

Le choix du fournisseur est donc évident ... Merci Stephan et Olivier pour l'info.
Guido54
Guido54

Message par Alain Fosse Mer 3 Déc 2014 - 9:56

Guido54 a écrit:Je viens de faire une comparaison des prix et micro-modèle est quasiment moitié prix !  affraid
Ha oui, quand même !
Alain Fosse
Alain Fosse

http://www.alainfosse.com

Message par Phil Mer 3 Déc 2014 - 10:11

Et bein.....merci pour l'info.  Wink
Phil
Phil

Message par Albatros Mer 3 Déc 2014 - 10:19

stf67 a écrit:Petite précision au passage, Monsieur SCHMITT (micro-modèle) se fournit chez ARKOWOOD, une référence supplémentaire...

Pour l'octan par contre...........
..............      Idem : ........ chez Arkowood.
Albatros
Albatros

Message par stf67 Mer 3 Déc 2014 - 11:03

Dernière précision concernant l'octant, ils sont les seuls à vendre de l'étain contenant 3% d'argent et acceptant donc le brunisseur...

il semblerait également que leurs forêts soient d'un qualité bien supérieure (le prix aussi d'ailleurs) que ceux que l'on trouve chez Micro-modèle..

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Message par orion-p87 Mer 3 Déc 2014 - 11:23

Oui mais...
Là c'est du métal blanc très ordinaire (accastillage Soclaine) traité avec du brunisseur pour maillechort
Ah ben tiens, le brunisseur qui va bien est aussi vendu par LTM (micro-modèle). cheers
orion-p87
orion-p87

Message par Alain Fosse Mer 3 Déc 2014 - 11:55

stf67 a écrit:Dernière précision concernant l'octant, ils sont les seuls à vendre de l'étain contenant 3% d'argent et acceptant donc le brunisseur...
Et la livraison est ultra-rapide et ultra soignée. Faut bien justifier la différence de prix.
Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

http://www.alainfosse.com

Message par Guido54 Ven 5 Déc 2014 - 9:36

Bonjour,

Le laiton est commandé.

Dans l'attente, je me suis attaqué à la fabrication des deux premiers couples en commençant par les plus simples à savoir  le maître-couple et son jumeau le couple 26 sur ce modèle.

Pour ce faire, aucune improvisation, j'ai procédé classiquement hormis une petite innovation lors du collage.

Découpe et collage des "patrons" sur la planchette en prenant soin, naturellement, d'avoir le fil du bois dans le sens de la  longueur pour avoir une résistance mécanique maximale.

Les couples, sur ce modèle, sont constitué d'une varangue (ou d'un fourcat aux extrémités) , de deux genoux et deux allonges.

Lors de l'assemblage, la difficulté est de positionner correctement ces cinq pièces. Un glissement de qq 1/10ème de mm au niveau des assemblages peut se traduire par un écart de plus d'un mm aux extrémités.

Pour assurer un bon positionnement, on place les pièces au-dessus d'une copie du plan du couple.  Astuce, pour éviter tout déplacement lors de l'opération de collage, j'ai tout simplement collé la varangue et les deux allonges sur une copie du plan comme vous pouvez le voir sur la photo suivante.

Là, impossible d'avoir un quelconque glissement et, cerise sur le gâteau, cela facilite le collage des genoux ...  Cool

Pour assurer la planéité parfaite du couple, le couple est pressé entre deux plaques de verre.

J'ai dimensionné les plaques de manière à pouvoir presser deux couples simultanément.

Après une nuit de séchage, décollement du "patron support" et vérification de la bonne géométrie sur le plan original

Ce qui frappe le plus c'est la finesse des couples. A peine plus épais qu'une allumette. Il va falloir faire très attention. Heureusement que c'est du poirier  Shocked Aucun autre bois n'aurait la résistance mécanique nécessaire.

Cette finesse fait également que les couples sont très souples si bien que l'écartement, au niveau des extrémités des allonges, peut varier de plusieurs mm. Les charpentiers de marine avaient exactement les mêmes problèmes (écartement et fragilité). Aussi, pour palier ceux-ci, ils plaçaient, au sommet de chaque couple, une traverse (voir chantier de l'Hermione). Je sais que ces traverses rendent impossible  le travail à l'intérieur de la coque mais je ne vais pas prendre le risque de casser un ou plusieurs couples suite à un faux mouvement.

Une fois tous les couples posés, on peut assurer le positionnement et la solidité, avant découpe des traverses, au moyen de baguette latérales voir un niveau supplémentaire au chantier.

Pour le plaisir, j'ai positionné les deux couples dans le chantier.

C'est là que je me suis rendu compte de l'intérêt de visser la quille (*) dans le support car cela bouge verticalement.

(*) ce n'est pas encore fait car l'étambot n'est pas encore fixé à la quille fabrication des gonds oblige.

Il faudra également, je pense, comme Yves, "clouer" les varangues au centre car n'étant pas endentées, elles peuvent ripper latéralement (les trous des clous ne seront pas visibles car masqués par la carlingue.
Guido54
Guido54

Message par kangoo91 Ven 5 Déc 2014 - 9:46

J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'encoche pour caler les couples dans la planche supérieure du chantier ?

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par orion-p87 Ven 5 Déc 2014 - 9:49

Ce n'est pas une impression... Suspect
orion-p87
orion-p87

Message par a.piot Ven 5 Déc 2014 - 10:02

Je pense que JL va coller des entretoises , ce qui remplace tres bien et mieux les encoches !
Attention à la photocopieuse ,elles ne sont pas toujours tres fidèles ! 
Pour les varangues , il vaut mieux prendre cette précaution !
Tu es tres bien parti et je ne m’inquiète pas du résultat !
Very Happy
a.piot
a.piot

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Message par Grégoire Ven 5 Déc 2014 - 10:41

Que signifie "clouer les varangues" ? Les clouer à la quille ?

Avec toutes ces précautions Guido, il n'y a nul doute que ton travail sera sûr. Ça à l'air bien parti Smile

Amicalement,

Grégoire

Grégoire

Message par Guido54 Ven 5 Déc 2014 - 14:01

Alain a vu juste. C'est exactement cela.

Alain, rassure-toi, la première manip. que j'ai effectuée a été de calibrer les tirages.

En fait, je ne photocopie pas. J'ai scanné les plans et je les tire à la demande. Le hasard fait que, pour mon couple scanner-imprimante, je n'ai aucune rectification à effectuer le tirage est conforme à l'original  mais il aurait été facile de corriger les éventuelles déformations lors de l'impression au moyen du logiciel de traitement d'image. Cool
Guido54
Guido54

Message par Guido54 Ven 5 Déc 2014 - 14:08

MrPibb / Grégoire a écrit:Que signifie "clouer les varangues" ? Les clouer à la quille ?
Exactement. De toute façon, c'est conforme à l'original puisque les couples étaient rivetés à la quille.

Le sujet d'Yves montre la technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guido54
Guido54

Message par yves p Dim 7 Déc 2014 - 23:43

Tu m'as l'air d'entreprendre cette tartane avec beaucoup de rigueur.
Courage, il ne reste que 48 couples à faire Very Happy

Amicalement,
Yves
yves p
yves p

Message par Guido54 Lun 8 Déc 2014 - 8:40

Yves : effectivement. je me suis rendu compte qu'en fabriquant un couple par jour, rythme que j'ai du mal à suivre car j'ai d'autres activités, il me faudra deux mois pour les fabriquer .... Shocked

Un point me turlupine concernant la fabrication de ces couples à savoir que, sur les plans, le dessin de l'extrémité des allonges de certains couples est terminé alors que sur les couples intermédiaires, la même extrémité ne l'est pas.

De même, sur cet extrait on voit que les allonges du couple 23 sont plus longues que celles du couple 24 scratch   Est-ce pour figurer les montants qui équipent certains couples ?

Si oui, pourquoi ne sont-ils pas figurés clairement (pas de trait de séparation ni "terminaison" de l'extrémité) ?
Guido54
Guido54

Message par G. Delacroix Lun 8 Déc 2014 - 9:42

Ces extrémités non définies sont le reflet d'une époque (ou d'une école...) où on dessinait les couples de cette façon de manière à ce que le modéliste laisse un bout au dessus et ne coupe pas ses allonges trop courtes. Aujourd'hui, on dessine le couple exactement comme il doit être, le modéliste se débrouille pour ajuster les longueurs.
Pour les couples plus "longs", le morceau en plus correspond en effet à l'allonge complémentaire qui, à terme, retiendra les fargues.
GD

G. Delacroix

Message par yves p Lun 8 Déc 2014 - 10:06

Le maître a répondu pour moi.
J'aurais dit que je laisse du gras et verrais après.

amicalement,
Yves
yves p
yves p

Message par Guido54 Lun 8 Déc 2014 - 17:47

Merci Monsieur Delacroix. C'est bien ce que je craignais ....

Je n'ai pas laissé de "mou". Cela risque-t-il de me poser un problème par la suite ?
Guido54
Guido54

Message par G. Delacroix Lun 8 Déc 2014 - 17:54

Si vous êtes au moins arrivé au bout du tracé, ça devrait être bon.
GD

G. Delacroix

Message par bernardw Lun 8 Déc 2014 - 18:24

Guido, tu as déjà tout découpé?
bernardw
bernardw

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant