Et une Diligente de plus 1/36
+31
CRI-CRI
Neko
antares91
marius
Didier MAURICE
René VDH
Vincent Levasseur
Francis CLEMENT
yves p
Grégoire
Phil
G. Delacroix
orion-p87
Alain Fosse
banton
kangoo91
jipe14
stf67
TORMO
Albatros
a.piot
Chevreuil
VR24
michel rosensohn
cocovert
† Michel Saunier
bernardw
dobel alain
Alain Degny
michael Gloaguen
Guido54
35 participants
Page 11 sur 11
Page 11 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Re: Et une Diligente de plus 1/36
beau travail de charpente Guido très propre je suit ton avancée
marius- Messages : 270
Vraiment bravo, voilà encore un boulot digne de figurer dans nos archives de références.
michel rosensohn- Messages : 3376
michel rosensohn a écrit:Vraiment bravo, voilà encore un boulot digne de figurer dans nos archives de références.
Merci Michel, tu es bien indulgent mais il y a plein de défauts .....
Guido54- Messages : 2724
Bonsoir,
Le chantier continue par la pose de la carlingue et des deux marsouins.
La technique est identique à celle de la fabrication de la quille aussi, je ne la détaillerai pas pour ne pas lasser.
Voila le résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait de la monographie : ".. la carlingue est construite en trois parties assemblées par des écarts à crocs. La partie centrale a une section plus importante afin d'y creuser la mortaise du pied de l'arbre de mestre. Les côté de cette partie sont renforcés par deux morceaux de bordage épaulés par des courbatons."
Détail de la partie centrale
Les deux morceaux de bordage latéraux ne sont pas fixés car je n'ai pas encore décidé de quelle manière j'allais simuler le clouage (fil laiton, fil de maillechort ...) et comme il est nécessaire de clouer avant la pose car il ne sera plus possible après celle-ci ...
La carlingue et les marsouins sont fixés, comme précisé par Gérard Delacroix je cite "par une cheville qui, chassée par dessous la quille (la carène) traverse la quille, le madier et la carlingue où sa pointe est rivée sur une virole rivés au travers."
Ces fixations sont identiques à celles des éléments des membrures. Aussi, ai-je utilisé les même clous à tête ronde.
Il y a une cheville un couple sur deux.
Les 4 courbatons seront posés après le plancher puisqu'ils reposent dessus.
Prochaine étape, pose de la première vaigre de liaison. Je sens que cela ne va pas être de la tarte ...
Le chantier continue par la pose de la carlingue et des deux marsouins.
La technique est identique à celle de la fabrication de la quille aussi, je ne la détaillerai pas pour ne pas lasser.
Voila le résultat
Extrait de la monographie : ".. la carlingue est construite en trois parties assemblées par des écarts à crocs. La partie centrale a une section plus importante afin d'y creuser la mortaise du pied de l'arbre de mestre. Les côté de cette partie sont renforcés par deux morceaux de bordage épaulés par des courbatons."
Détail de la partie centrale
Les deux morceaux de bordage latéraux ne sont pas fixés car je n'ai pas encore décidé de quelle manière j'allais simuler le clouage (fil laiton, fil de maillechort ...) et comme il est nécessaire de clouer avant la pose car il ne sera plus possible après celle-ci ...
La carlingue et les marsouins sont fixés, comme précisé par Gérard Delacroix je cite "par une cheville qui, chassée par dessous la quille (la carène) traverse la quille, le madier et la carlingue où sa pointe est rivée sur une virole rivés au travers."
Ces fixations sont identiques à celles des éléments des membrures. Aussi, ai-je utilisé les même clous à tête ronde.
Il y a une cheville un couple sur deux.
Les 4 courbatons seront posés après le plancher puisqu'ils reposent dessus.
Prochaine étape, pose de la première vaigre de liaison. Je sens que cela ne va pas être de la tarte ...
Jean Luc , j'espère que tu gardes bien tout ce que tu nous fais partager, pour pouvoir nous faire un bouquin,comme quelques un l'on fait !
Très beau travail, tu nous mets la pression là.
Phil- Messages : 1185
D'accord !Phil a écrit:Très beau travail, tu nous mets la pression là.
Mais pour ce qui me concerne, ça me met plutôt au bord de la dépression...! Je me demande si je ferais pas mieux de me remettre sérieusement au piano !
CRI-CRI- Messages : 6337
a.piot a écrit:Jean Luc , j'espère que tu gardes bien tout ce que tu nous fais partager, pour pouvoir nous faire un bouquin,comme quelques un l'on fait !
Alain, j'y réfléchis. Outre que cela demande beaucoup de travail et réflexion car il n'est pas simple d'être concis, cela pose quelques questions techniques comme par exemple le poids (des dizaines de Mo, problème que tu connais bien ) qui interdit une mise ligne classique...
Une piste serait de publier en streaming (le fichier originel reste sur le serveur, le lecteur ne "lisant" que le flux nécessaire à la vision soit qq centaine de Ko/s) au lieu de télécharger le fichier. Pour cela, il suffit de remplacer le diaporama classique, par exemple au format powerpoint, par une vidéo (action très facile avec un logiciel de montage vidéo) publiée sur Youtube.
Ensuite, il suffirait d'insérer la fenêtre youtube sur le forum et le tour serait joué ...
Cela étant dit, rassure-toi, je stocke toutes les photos et même plus car je ne les publie pas toutes.
Un travail admirable ! Rien d'autre à dire si ce n'est .
Francis CLEMENT- Messages : 909
Chapeau bas - c'est net et beau
cocovert- Messages : 2676
Bonjour,
Une très belle charpente effectivement. Pour un premier modèle - tout comme moi avec la Renommée - j'espère atteindre votre niveau ...
Merci de si bien détailler, c'est une aide précieuse!
Patrick
Une très belle charpente effectivement. Pour un premier modèle - tout comme moi avec la Renommée - j'espère atteindre votre niveau ...
Merci de si bien détailler, c'est une aide précieuse!
Patrick
péji- Messages : 185
Ou en es tu Jean Luc , pas beaucoup de nouvelles de ton chantier.
René VDH- Messages : 2942
Bonjour René,
Je suis très occupé en ce moment et je profite du beau temps pour faire un maximum de sorties vélo si bien que le chantier avance peu.
Rassure-toi, ce n'est que temporaire ....
La semaine prochaine, le temps sera pluvieux
Je suis très occupé en ce moment et je profite du beau temps pour faire un maximum de sorties vélo si bien que le chantier avance peu.
Rassure-toi, ce n'est que temporaire ....
La semaine prochaine, le temps sera pluvieux
Bien raison Jean Luc . Idem ici , pas question de rester enfermé par beau temps , et comme ici il pleut !!!! .................bateau !!!
René VDH- Messages : 2942
Houlà ! J'avais raté la dernière page, avec ton post et la photo de ton chantier. C'est du lourd ! Travail précis et soigné, ça va nous faire un sacré beau modèle.
Bravo !
Bravo !
Merci pour ces encouragements qui sont nécessaires car j'ai le défaut de ne plus voir que ce qui ne vas pas ....
Positivons, c'est comme cela qu'on progresse comme dirait le père Nietzsche (espiègle, j'ajouterais à condition de survivre à l'expérience quand on sait comment il a terminé .... )
Positivons, c'est comme cela qu'on progresse comme dirait le père Nietzsche (espiègle, j'ajouterais à condition de survivre à l'expérience quand on sait comment il a terminé .... )
Je l' avais loupée, cette Diligente.
Construction de très haut niveau , pour sur
Courage !!! Et entre les séances, vélo, bien-sur, pour se requinquer.
Construction de très haut niveau , pour sur
Courage !!! Et entre les séances, vélo, bien-sur, pour se requinquer.
Mich15- Messages : 1231
Je viens de découvrir votre post très intéressent et explicatif, je vais suivre avec intérêt, et bon courage à vous
Desperado114- Messages : 20
Page 11 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11