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Le San Juan (Terminé)

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Message par Loïc Dim 14 Sep 2014 - 13:44

Merci capitaine Gloaguen!
Je vois ce que tu veux dire Laurent, en fait j'ai mal géré la longueur du brochetage, je pense que j'aurai pu finir le brochetage avec une latte de moins de chaque côté si j'avais pas du rattraper ces erreurs, mais bon... Dailleur parlant de "finir" :
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Message par Loïc Dim 14 Sep 2014 - 13:48

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Message par bernardw Dim 14 Sep 2014 - 14:20

Hé bien pour une première fois.....
Félicitations.
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Message par xander898 Dim 14 Sep 2014 - 14:31

Tu travailles vite et bien, ca va donner un modèle sympa si tu continues comme ca
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Message par Loïc Dim 14 Sep 2014 - 14:43

Merci pour vos encouragements Smile
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Message par michael Gloaguen Dim 14 Sep 2014 - 15:58

Oui pareil que les copains ,pour une premiére c'est un coup de maître.
En général on se plante tous lors du premier bordé ,de notre premiére maquette.
Ici ,c'est flagrant de constater qu'avec des conseils avisés ,le bordé peut se faire 2 fingers in the nose.
Bravo Loic cheers
N'hésites pas à poser tes questions :même celle que tu crois les plus couillonnes.
C'est comme ça que tu progresseras et que tu nous sortiras de chantier un joli Galion sunny

_________________
Le San Juan (Terminé) - Page 5 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




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Message par kangoo91 Dim 14 Sep 2014 - 16:33

Eh ben, c'est bluffant. Un grand bravo pour ce final de toute beauté!!
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Message par Marc Dim 14 Sep 2014 - 16:51

il me semble ne pas avoir fait aussi bien la premiere fois. Bravo cheers et vivement la suite.
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Message par Alain Degny Dim 14 Sep 2014 - 18:46

Bravo. Ton challenge, maintenant, c'est de le terminer avant celui de Fred. Cela peut te paraître ambitieux, mais nous, on connait. Twisted Evil Tu as toutes tes chances.

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Message par stf67 Dim 14 Sep 2014 - 20:13

Comme les amis, bravo pour cette première cheers

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Bien cordialement

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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par Loïc Dim 14 Sep 2014 - 22:07

Merci a tous, c'est vraiment grâce à tous vos bons conseils que j'avance dans le bon sens, et je suis bien content si mon début est correct, ça motive pour la suite cheers
Pour devancer fred on verra ahah, je pense que certaines etapes de constructions calmeront mes ardeurs!
Pour finir la journée, ponçage de la coque.
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Message par ofencer29350 Dim 14 Sep 2014 - 22:11

ça commence à prendre forme un petit rebouchage à la sciure + colle à bois puis ponçage et..reponçage et tu seras pret pour le deuxième bordé!
beau travail petit breton!

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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
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Message par bernardw Lun 15 Sep 2014 - 7:15

Après les félicitations, maintenant que le ponçage permet de mieux s'en rendre compte, LA critique.
On voit nettement que les virures du bordé remontent le long de l'étrave jusqu'à environ mi-étrave, obligeant ainsi à réaliser un brochetage "très pointu" pour le reste du bordage.
Il faut éviter de faire remonter ainsi les virures et rester parallèle à la quille.
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Message par Loïc Lun 15 Sep 2014 - 7:27

Ok Bernard c'est ce que j'avais cru comprendre, comme je n'avais pas placé la quille tout de suite je ne mettais pas rendu compte de se défaut de parallélisme avec d'être arrivé a la moitié du bordage Embarassed
Je ne ferai pas la même erreur avec le second
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Message par Guido54 Lun 15 Sep 2014 - 9:15

bernardw a écrit:Après les félicitations, maintenant que le ponçage permet de mieux s'en rendre compte, LA critique.
On voit nettement que les virures du bordé remontent le long de l'étrave jusqu'à environ mi-étrave, obligeant ainsi à réaliser un brochetage "très pointu" pour le reste du bordage.
Il faut éviter de faire remonter ainsi les virures et rester parallèle à la quille.






En complément, la largeur minimale des bordés ne doit jamais être inférieure au 1/3  de la largeur maximale sinon il n'y a plus assez de matière pour que le clouage tienne.

Certains auteurs précisent que cette limite est la moitié. Je pense que cela dépend de la date de construction. En effet, la largeur des virures a diminuée avec le temps. La largeur minimale étant constante, il est logique qu'exprimée relativement elle soit différente.

Si tu respectes cette limite, tu t'apercevras qu'à l'étrave le nombre de virures est inférieur au nombre de virures au centre de la coque.

Exemple chiffré : lattes mesurant 5 mm. La longueur entre la préceinte basse et la quille (mesurée le long du couple) est de 100 mm au niveau du maître couple ce qui donne 20 virures. La même longueur mesurée au niveau du premier couple est de 25 mm ce qui donne une largeur, pour 20 virures, de 1,25 mm soit 25% de la largeur initiale ce qui ne permet plus le clouage.

La solution consiste, alors, à sauter une ou plusieurs virures de manière à ce que la largeur reste dans la limite de résistance des matériaux.

Dans notre exemple, la limite inférieure est de 1,666 mm que j’arrondis à 1,7 mm. Le nombre maximal de virure au niveau du premier couple est donc de 25/1,7 = 14,7 ce qui donne 14 virures (on ne peut pas arrondir à l'entier supérieur sinon ou passe sous la largeur minimale) au lieu de 20. Il faudrait donc faire sauter 6 virures.

Pas de panique, comme tu es à l'étrave, cela se fait en grande partie naturellement puisque l'étrave remonte (les virures basses sont plus courtes si bien que toutes n'arrivent pas jusqu'au premier couple)  si bien qu'en fait, tu n'auras à faire sauter qu'une ou deux virures.

La technique pour sauter une virure est de poser des planches de saut (drop planck) comme illustré par le schéma suivant où tu vois deux "planches de saut".

Le San Juan (Terminé) - Page 5 Clipbo10

Cela complique un peu la construction de la coque  mais c'est le genre de détail qui fait la différence.

Bon courage.
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Message par bernardw Lun 15 Sep 2014 - 13:32

Guido, tu n'as pas tout lu....car Loïc a déjà travaillé comme cela en diminuant le nombre de virures.
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Message par Guido54 Lun 15 Sep 2014 - 14:05

Je n'ai effectivement lu que cette page Embarassed mais je viens de parcourir les pages que j'avais manquées et je pense que mes conseils restent d'actualité car je n'ai vu ni "planches de saut" ni, sauf erreur de ma part, nulle part mentionnée la règle de largeur minimale.

Ce n'était apparemment pas nécessaire sur ce modèle mais il est important que Loïc connaisse ces techniques qui lui seront utiles pour d'autres modèles ... Cool

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Message par kangoo91 Lun 15 Sep 2014 - 19:29

Et un petit rappel ne fait jamais de mal à personne  Very Happy

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Message par Loïc Lun 15 Sep 2014 - 23:50

Merci beaucoup Guido pour toutes ces précisions, mes écarts sont differents, j'ai suivi le modèle d'Alain, mais c'est tres intéressant de savoir tout ça pour le second bordage!
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Message par Loïc Jeu 18 Sep 2014 - 22:28

Hello!
Bon et ben je suis presque paré pour le second bordage, plus qu'à poncé une 4ème et dernière fois la coque, après avoir appliqué deux fois du mélange sciure colle blanche au niveau des petites crevasses et des différences de niveau. J'ai également posé la quille et le taille mer en creusant le passage dans le premier bordage.
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Message par Loïc Jeu 18 Sep 2014 - 22:40

Par rapport au second bordage j'avais deux pitites questions:
- Quand j'effile les virures, j'aurai donc calculé avec précision la largeur au niveau de l'étrave (de l'ordre donc de 1,7 mm minimum, merci Guido Smile ), alors qu'au niveau du maitre couple la virure sera à sa largeur maximale. Dois-je tracer "tout" droit la découpe ou essaye "d'arrondir" un peu la chose, et si oui je ne vois pas trop quelle méthode employer...
- Pour les écarts (ou drop planck) que j'aurai à effectuer, est-ce le modèle de Guido ou celui d'Alain (déja effectué sur le premier bordage) qui respecte mieux le vrai bordage des galions espagnols du XVI eme siècle? Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose sur internet à ce sujet :/ ...
Merci d'avance!
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Message par bernardw Ven 19 Sep 2014 - 7:23

Bonjour,

Voilà deux très bonnes questions:
Pour la seconde, je ne sais pas. Nul doutes que d'autres ont la réponse.

Pour la première, les deux manières sont possibles:
Mais au préalable le mieux est de tracer tes virures sur ton premier bordage en reportant au niveau des couples la largeur calculée pour chaque virure (en divisant la longueur mesurée entre la quille et la première préceinte à chaque emplacement de couple par le nombre de virures au maître couple - cela te permettra, en plus, de définir les emplacements de tes écarts.
Puis tu reportes la forme d'une virure (choisie vers le milieu entre la quille et la première préceinte) sur une bande de calque en l’appliquant sur la coque. Tu constateras qu'une fois à plat elle est en forme de S couché.
C'est cette courbure que devra prendre ta virure soit par mouillage/chauffage avant pose soit par découpe en forme (méthode 2 mais que tu ne peux pas employer car le kit ne te fournit pas le bois suffisant pour se faire).

Allez YAPUKA.
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Message par kangoo91 Ven 19 Sep 2014 - 10:54

Bonjour Loïc,

Bonnes questions mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde!!
Déjà il est très difficile de couper tes virures, même tout droit, quand tu as des lattes aussi fines. La seule solution est d'en poncer plusieurs d'un coup avec une cale.

Pour suivre la théorie, tu traces un trait de la quille à la préceinte au niveau du maître couple et tu reportes la largeur de tes lattes. Comme c'est pas facile à faire directement, tu fais ton tracé sur une bande de papier, à plat, et tu reportes ensuite.
Tu fais la même chose des 2 côtés de la coque.

Tu traces ensuite des lignes quille/préceinte  tous les 10 cm (ou moins) puis l’écartement des lattes (en calculant leur nouvelle largeur) le long de ces lignes, avec une bandelette de papier... Et toujours les 2 côtés de la coque, symétriquement.

Tu t’aperçois vite qu'en traçant tous ces repères, tu as une précision de l'ordre du 1/2 mm, c'est là que s’arrête la théorie et c'est pourquoi tu ne pourras pas faire toute la coque en un coup.

Maintenant l'effilage: 
Tu prends 8 ou 10 lattes (4 ou 5 pour chaque côté) que tu serres entre elles. Tu traces une marque à mi longueur sur toutes les lattes (repère pour s'aligner avec le trait du maître couple). Tu reportes tes mesures de la coque sur ces lattes et... ponçage de ton groupe de virure avec une cale.

Et puis collage.

Laurent

ps: garde la sciure du ponçage !!!
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Message par Alain Degny Ven 19 Sep 2014 - 11:22

Pour ce qui est des écarts. C'est difficile à dire, mais les navires espagnols de cette époque dérivent du cog de la mer du nord, qu'il découvriront en 1304, lorsque ils auront à faire à des pirates du pays basque français, qui traversent le détroit de Gibraltar et font de gros dégâts. 

Les Français se sont inspirés des Hollandais et des navires hanséatiques et de leur manière de border.
 
Les écarts droits seraient donc préférables aux drop planks.

Plus tard, les Espagnols pomperont un coup chez les Français, un coup chez les Anglais, en fonction de leurs alliances du moment.

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Message par a.piot Ven 19 Sep 2014 - 12:34

???? Smile
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Message par Loïc Ven 19 Sep 2014 - 17:22

Dacodac merci tout le monde, j'attaque ça lundi et je suivrai le tuto qu'a fait stephan sur le second bordage egalement, je vous montrerai pas a pas car en effet le nombre de virures est limité dans ce kit ^^.
Bon week end a tous!
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