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Message par Loïc Ven 19 Sep 2014 - 12:22

Dacodac merci tout le monde, j'attaque ça lundi et je suivrai le tuto qu'a fait stephan sur le second bordage egalement, je vous montrerai pas a pas car en effet le nombre de virures est limité dans ce kit ^^.
Bon week end a tous!

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Message par dobel alain Ven 19 Sep 2014 - 13:44

Alain Degny je suis comme Alain Piot j'ai rien compris à ton dernier message ,et avec gogole traduc c'est pire STP explique 
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Message par Loïc Lun 22 Sep 2014 - 4:55

Salut tout le monde,
Bon j'ai décidé avant de border de joindre mes murailles pour voir si tout collait, et je me rend compte de deux choses:
- la première c'est que je suis repartit pour remettre de la pâte à bois à un endroit ou la muraille bâbord se courbe un peu du à cette jointure, rien de démesuré mais ça risque de se voir en posant le second bordage.
- l'autre plus embettant est le même qu'avait rencontré fred sur son San Juan, à savoir un caillebotis beaucoup trop petit pour l'emplacement prevu, il faudra en fabriquer un plus tard...
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Message par Alain Degny Lun 22 Sep 2014 - 7:32

Alain 2, Alain P.

Je reformule.

La question de Loïc est: Sur mon navire espagnol, quel type d'écarts dois-je privilégier, les écarts droits à la française ou les drop planks anglais, qui se terminent en accent circonflexe vertical (voir le dessin page précédente)?

Je réponds que l'on ne sait pas, puisqu'il n'y avait pas de plans à cette époque. Cependant les navires espagnols, caraques et plus tard galions, descendent des cogs d'Europe du Nord (Ligue hanséatique et Hollande). Et je précise en quelle circonstance les Espagnols ont découvert les cogs, dont ils vont s'inspirer.

Or, une chose est sure, les Hollandais, les constructeurs de la Ligue hanséatique, comme les Français font des écarts droits.

Conclusion: il me semble plus logique que Loïc fasse des écarts droits plutôt que des écarts à l'anglaise.

Enfin, et c'est peut-être que qui prête à confusion, je dis, pour info, que plus tard, entre autre au XVIIIe siècle, les Espagnols suivront soit la méthode générale de construction anglaise, soit la française. Il y aura deux "écoles" d'architectes qui s'opposeront, en particulier sur les navires du Système Gautier, auquel appartient le Népo.

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Message par dobel alain Lun 22 Sep 2014 - 8:58

merci Alain D maintenant c'est mieux et plus moins embrouillé  lol!
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Message par Guido54 Lun 22 Sep 2014 - 11:10

Le schéma suivant, tiré du WZM, illustre les propos d'Alain

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Message par Loïc Mar 23 Sep 2014 - 15:40

Merci pour ces explications très interessantes, j'en prend bonne note!
Avancée du jour: bordage de la muraille babord. Demain calcul des virures du bordage de la coque...
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Message par stf67 Mar 23 Sep 2014 - 16:19

Bon début, continues ainsi cheers

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Bien cordialement

Stephan

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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par Alain Degny Mar 23 Sep 2014 - 18:49

Même appréciation.  cheers

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Message par Guido54 Mer 24 Sep 2014 - 4:06

Idem ! Very Happy
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Message par kangoo91 Mer 24 Sep 2014 - 5:08

Idem mais avec 2 remarques:
- travailles les 2 côtés à la fois, donc muraille tribord avant le reste de la coque.
- enlèves les surplus de colles avec un pinceau humide avant que tout soit sec, tu t'emmerderas moins après, surtout que tu ne pourras pas poncer beaucoup avec la faible épaisseur des lattes.

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Message par Loïc Mer 24 Sep 2014 - 9:12

Merci Smile
Oui Laurent je viens de commencer la muraille tribord, comme ça pendant que ça sèche, vu que je colle les virures progressivement pour éviter les deformations liées à la légère courbure, je vais faire mes mesures au niveau de la coque.
Pour la colle je pensais que ça partait bien au ponçage, du coup j'essuyais juste avec du sopalin Rolling Eyes , je ferais plus gaffe!
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Message par Guido54 Mer 24 Sep 2014 - 10:01

En complément du conseil de Laurent, il est essentiel d'enlever le surplus de colle car celle-ci engorge les fibres de bois ce qui crée des tâches décolorées lorsqu'on passe du vernis ou du bouche pores !  affraid

En effet, le vernis ou le bouche pores pénètre moins, voir pas du tout, aux endroits saturés de colle ce qui explique les différences d'aspect.

C'est encore pire si tu envisages de teinter, la teinture ne prend pas .....  Evil or Very Mad

Pour cette raison, je conseille plutôt d'essuyer le surplus avec un chiffon qu'avec un pinceau mouillé qui risque de laisser de la colle même diluée .....

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Message par Loïc Jeu 25 Sep 2014 - 8:32

Le San Juan (Terminé) - Page 6 20140917

Merci Guido de m'avoir prevenu je ne savais pas que ça se verrait autant! J'ai réussi a enlever la colle blanche avec chiffon + eau chaude, mais je ne suis pas sur que se soit bien partit dans les pores du bois, dois-je essayer de l'enlever avec de l'alcool a bruler ou autre? Cela ne risquerait pas de décoller mes virures par imprégnation?
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Message par xander898 Jeu 25 Sep 2014 - 9:15

C'est juste plus dur a enlever au ponçage, et comme ces lattes de finitions sont assez fines, tu n'auras plus beaucoup de marge de manœuvre
Sinon comme disait Guido, si il y a des traces de colles et que tu souhaites teinter ou autre, il y aura fatalement des taches et l'ensemble ne sera pas uniforme
En passant tu avances vite et bien  cheers
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Message par Guido54 Jeu 25 Sep 2014 - 12:50

Loïc,

Pour la teinture ou par exemple le noircissement à l'encre de Chine, rassure-toi il y a une solution .... il suffit de teinter les pièces avant de les coller.

Quelle que soit la situation, c'est un bonne habitude de mettre juste ce qu'il faut de colle blanche.... study

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Message par kangoo91 Jeu 25 Sep 2014 - 14:44

Loïc a écrit:....
Merci Guido de m'avoir prevenu je ne savais pas que ça se verrait autant! J'ai réussi a enlever la colle blanche avec chiffon + eau chaude, mais je ne suis pas sur que se soit bien partit dans les pores du bois, dois-je essayer de l'enlever avec de l'alcool a bruler ou autre? Cela ne risquerait pas de décoller mes virures par imprégnation?

Suivant la finition que tu veux, ce que tu as fait devrait suffire. Sans teinture supplémentaire et seulement du Fondur comme "vernis" de protection, on y verra que du feu.

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Message par Loïc Ven 26 Sep 2014 - 5:10

Ok bon et ben tampis pour la peinture Sad
J'aurai bien aimé donner une teinte bois vieillis ou quelque chose comme ça à ma coque maisnsi ça se voit trop y aura que fondur bounce
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Message par kangoo91 Ven 26 Sep 2014 - 6:56

Tu pourras toujours le faire d'autres parties du bateau, là il y aura du bois plus clair.

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Message par bernardw Ven 26 Sep 2014 - 14:41

Loïc, fais toi une opinion par toi même;
Fais des essais vernis, fondur, fondur plus vernis sur des chutes de bois avec et sans tâches de colle essuyées, essuyées/poncées, essuyées/raclées.
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Message par Loïc Ven 26 Sep 2014 - 16:02

Oui je vais essayer la chose de toute façon avant de vernir mon bateau, mais la j'essuie à chaque fois (et sans attendre que ça sèche) scrupuleusement les surplus de colle avec un chiffon et de l'eau, ça m'a l'air un peu mieux...
Bon finis pour aujourd'hui, bordage de la muraille tribord et trois virures de chaque coté le long de la quille (en essayant de rester bien parallèle à celle ci, je les fais moins remonter que sur mon premier bordage) Smile
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Je viens de voir sur les photos qu'il y a quelques espaces entre les virures du bordage de la muraille, surement révélés grâce au flash de la photo et que je ne voyais pas sous la lumière de ma lampe de bureau... je comblerais ça demain Smile
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Message par kangoo91 Ven 26 Sep 2014 - 16:22

Loïc,

C'est pas possible, tu as déjà fait ça dans une autre vie! C'est parfait  cheers

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Message par bernardw Ven 26 Sep 2014 - 16:41

Je pense que tes virures remontent trop sur l'étrave.
As-tu traçé ton plan de bordage sur les couples?
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Message par Loïc Ven 26 Sep 2014 - 17:05

Merci Laurent Smile
Oui elles remontaient un tout petit peu trop mais j'ai un peu rectifié en rabotant un peu de chaque côté.
Pour le plan je n'ai pas réussi a le faire car je n'avais pas les longueurs de mes premiers couples, et comme je ne plantais pas mes clous aux mêmes endroits sur le bloc de balsa de la proue je n'avais pas de repères et mes valeurs variaient trop... j'ai pensé qu'en posant les 3-4 dernières virures le long de la quille (en essayant donc de rester bien parallèle) je pourrais ainsi mieux mesurer la distance minimale le long de l'etrave et obtenir un plan plus précis Rolling Eyes
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Message par Guido54 Ven 26 Sep 2014 - 17:52

Bonsoir Loïc,

Tu n'as pas besoin de voir les couples. Il suffit de tracer des traits verticaux sur la coque à intervalle régulier. Le principe est valable quelle que soit la position longitudinale du pseudo couple.

Bonne soirée,
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Message par stf67 Sam 27 Sep 2014 - 1:43

Oui Jean Luc à raison, maintenant plus de soucis, tu as un support sur lequel tu peux tracer toutes tes verticales Very Happy

Ce serait dommage de ne pas poursuivre ton bordage de manière aussi parfaite Wink

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Bien cordialement

Stephan

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