Le San Juan (Terminé)
+25
marc (vassily)
Mich15
banton
René VDH
Loïc
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
Phil
michel rosensohn
fafa 44
a.piot
xander898
michael Gloaguen
cocovert
dobel alain
Guido54
André MIOSSEC
stf67
frederic Ravinet
Marc
kangoo91
ofencer29350
Alain Degny
bernardw
29 participants
Page 12 sur 28
Page 12 sur 28 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28
Re: Le San Juan (Terminé)
kangoo91 a écrit:Une couche d’apprêt genre blanc mat pour maquette (Humbrol) et ce sera plus facile.
Pas sûr, Laurent. Par exemple, ce canon a été peint directement, après brunissage, avec de l'acrylique Tamiya... Il n'a jamais bougé.
De plus, j'ai peur que l'apprêt n'empâte les détails.
Pour une fois, je serais plus nuancé (c'est le cas de le dire...)
Les cadres et mantelets ne me gênent pas plus que ça. A la limite je les préfère ainsi, bien nets et tous pareils, à des repeints aléatoires, qui seraient plus ou moins empâtés, et de couleur fluctuante pour imiter du bois. Tant que ce n'est pas du plastique...
Mais, ce n'est que mon impression, sans la moindre arrière-pensée polémique (voyez comme je suis devenu... prudent )
En plus, bien d'autres détails viendront distraire les regards les plus exigeants lorsque ce beau modèle sera terminé
Les cadres et mantelets ne me gênent pas plus que ça. A la limite je les préfère ainsi, bien nets et tous pareils, à des repeints aléatoires, qui seraient plus ou moins empâtés, et de couleur fluctuante pour imiter du bois. Tant que ce n'est pas du plastique...
Mais, ce n'est que mon impression, sans la moindre arrière-pensée polémique (voyez comme je suis devenu... prudent )
En plus, bien d'autres détails viendront distraire les regards les plus exigeants lorsque ce beau modèle sera terminé
CRI-CRI- Messages : 6337
"En plus, bien d'autres détails viendront distraire les regards les plus exigeants lorsque ce beau modèle sera terminé".
Alors là, pas du tout convaincu. Si il y a un "détail" qui attirera l’œil, c'est bien celui là.
Alors là, pas du tout convaincu. Si il y a un "détail" qui attirera l’œil, c'est bien celui là.
michel rosensohn- Messages : 3376
michel rosensohn a écrit:Alors là, pas du tout convaincu. Si il y a un "détail" qui attirera l’œil, c'est bien celui là.
Ha oui, alors ! Ca va sauter à l'oeil comme un pavé dans la tronche d'un CRS, un jour de manif.
Je partage l'expérience d'Alain. Sur un métal légèrement égrené, un acrylique accroche sans problème.
Quand au risque d'empâtage, il y a peu de risque avec un acrylique Beaux-Arts. Sauf à le tartiner sauvagement.
Quand au risque d'empâtage, il y a peu de risque avec un acrylique Beaux-Arts. Sauf à le tartiner sauvagement.
Pareil pour moi, au vu de ton excellent travail ça serait dommage.
Phil- Messages : 1185
Okay ça marche, donc je gratte et apres je met de l'acrylique, ça suffira? je mettrais du scotch autour pour pas deborder sur la coque! Merci de vos conseils, je ferais l'impossible pour vous satisfaire mes bons seigneurs
Loïc- Messages : 280
Alain Fosse a écrit:....
Pas sûr, Laurent. Par exemple, ce canon a été peint directement, après brunissage, avec de l'acrylique Tamiya... Il n'a jamais bougé.
.....
Et les peintures Tamiya sont bien des acryliques pour maquettes, avec des additifs améliorant leur tenue sur le plastique et le métal tout en restant très fines.
Je suis moins certain du résultat avec des "beaux arts". Celles que j'avais n'étaient pas non plus d'une grande qualité.
Laurent
Sur le bois ciré, l'acrylique est chatouilleux et se pèle pour un rien comme une vulgaire peau de banane : aucune adhérence
Je suppose que le gras de la cire est hydrofuge, et comme le solvant de l'acrylique, c'est de l'eau, le film plastique qui se forme n'a aucun lien avec les pores du bois. Poncer la surface ne servirait pas à grand chose, parce que la cire a pénétré les pores de la couche superficielle des fibres ligneuses
Il m'a semblé également, mais à moindre degré, que l'acrylique n'aimait pas trop non plus un bois traité en double couche de Fondur
Pour le futur "Prince", je pense revenir aux fondamentaux : Enamel bête et méchant un peu étendu au white spirit, et basta, et peinture réduite au strict nécessaire, mais alors, bonjour le parfum, et gare aux bavures...
Je suppose que le gras de la cire est hydrofuge, et comme le solvant de l'acrylique, c'est de l'eau, le film plastique qui se forme n'a aucun lien avec les pores du bois. Poncer la surface ne servirait pas à grand chose, parce que la cire a pénétré les pores de la couche superficielle des fibres ligneuses
Il m'a semblé également, mais à moindre degré, que l'acrylique n'aimait pas trop non plus un bois traité en double couche de Fondur
Pour le futur "Prince", je pense revenir aux fondamentaux : Enamel bête et méchant un peu étendu au white spirit, et basta, et peinture réduite au strict nécessaire, mais alors, bonjour le parfum, et gare aux bavures...
CRI-CRI- Messages : 6337
Je suis un peu perdu sur la technique lol. Il n'y a pas un topic dans "trucs et astuces"?
Sur modèle ancien, les deux types de peinture les plus utilisées sont:
- L'acrylique, peinture en phase aqueuse (se dilue à l'eau).
- Le glycérophtalique, peinture en phase solvant.
Enamel est le terme anglais pour glycéro.
On peut appliquer un acrylique sur un glycéro, pas le contraire. Les solvants attaqueraient l'acrylique.
Sur subjectiles non ou peu poreux, le glycéro accroche mieux. D'où le conseil d'appliquer éventuellement un primaire d'accrochage avant la finition acrylique.
Toujours appliquer un fond blanc ou une fausse-teinte (blanc + un peu de teinte de finition) sous les rouge, jaune, orange vifs dont les pigments sont peu couvrants.
Pas de peinture ni de vernis brillants sur un modèle ancien. Privilégier le satiné doux ou le mat.
Pas de peinture sur un fondur. Le fondur pénètre dans les pores du bois, les bouche et diminue le pouvoir d'accrochage de la peinture. Idem sur bois ciré, ce que faisait remarquer Christian.
- L'acrylique, peinture en phase aqueuse (se dilue à l'eau).
- Le glycérophtalique, peinture en phase solvant.
Enamel est le terme anglais pour glycéro.
On peut appliquer un acrylique sur un glycéro, pas le contraire. Les solvants attaqueraient l'acrylique.
Sur subjectiles non ou peu poreux, le glycéro accroche mieux. D'où le conseil d'appliquer éventuellement un primaire d'accrochage avant la finition acrylique.
Toujours appliquer un fond blanc ou une fausse-teinte (blanc + un peu de teinte de finition) sous les rouge, jaune, orange vifs dont les pigments sont peu couvrants.
Pas de peinture ni de vernis brillants sur un modèle ancien. Privilégier le satiné doux ou le mat.
Pas de peinture sur un fondur. Le fondur pénètre dans les pores du bois, les bouche et diminue le pouvoir d'accrochage de la peinture. Idem sur bois ciré, ce que faisait remarquer Christian.
http://www.ebay.fr/itm/Revell-14ml-Enamel-Paints-Choose-your-colours-/231387629941?pt=UK_ToysGames_ModelKits_ModelKits_JN&var=&hash=item35dfc70975
J'ai trouvé ça sur ebay, c'esr ce qu'il faut? Il y a couleur "wood brown"...
J'ai trouvé ça sur ebay, c'esr ce qu'il faut? Il y a couleur "wood brown"...
Le problème, c'est que des essences de wood, il y en a autant que de nuances de brown. Le mieux serait que tu te rendes dans une boutique de Lugdunum pour faire ton choix. Le couvercle des pots donne une idée assez fiable du contenu, ce que les photos informatiques sont incapables de rendre.
Ok je vais chercher ça sur lyon alors. Merci Alain!
Loïc,
Alain F avait mentionné les peinture Tamiya pour maquette en acrylique:
http://www.tamiya.com/english/products/list/acrylicmini_flat/kit81701.htm
Elles présentent un avantage immense par rapport aux enamel (glycéro) le temps de séchage!!!
La glycéro, c'est hors poussière en 1 heure, une seconde couche seulement après 12h mini, dilution au White Spirit et ça pue!!!
Le lien est juste pour juger de l'étendue de la gamme en couleur mat, ne te fies pas au rendu sur l'écran.
Laurent
Alain F avait mentionné les peinture Tamiya pour maquette en acrylique:
http://www.tamiya.com/english/products/list/acrylicmini_flat/kit81701.htm
Elles présentent un avantage immense par rapport aux enamel (glycéro) le temps de séchage!!!
La glycéro, c'est hors poussière en 1 heure, une seconde couche seulement après 12h mini, dilution au White Spirit et ça pue!!!
Le lien est juste pour juger de l'étendue de la gamme en couleur mat, ne te fies pas au rendu sur l'écran.
Laurent
Mais ça tient bien sur du metal? Pas besoin de preparation particulière?
je suis de près ce "débat" car pour mon Népomuceno c'est exactement les mêmes sabords métalliques .Je n'en suis pas encore là , mais le temps venu je serai devant le même problème. Donc......je prend notes !!!!
René VDH- Messages : 2941
Sur plastique, métal, résine... au pinceau ou aérographe, séchage en 10 mn et nettoyage à l'eau. C'est des peintures pour maquettes.
Leurs pots avec bouchon vissant garantissent une bonne conservation. Personnellement, quand mes dernières Humbrol auront séchées, je me tourne vers ça.
Laurent
Leurs pots avec bouchon vissant garantissent une bonne conservation. Personnellement, quand mes dernières Humbrol auront séchées, je me tourne vers ça.
Laurent
Ok merci laurent! Je vais tenter la chose alors
Moi c'est plutôt l'épaisseur des marches (barreaux) qui me semble curieuse.. On dirait des morceaux de poutres...
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Il est vrai que d’accéder à bord ne doit pas être facile avec l'échelle placé de cette façon. De même que le passage de volé d'une échelle à l'autre doit être lui aussi très ardu. Autre petit problème, les paumelles des pentures qui sont elles aussi disproportionnées. Mais l'ensemble reste très honorable.a.piot a écrit:Le positionnement de l'échelle me semble curieux ?
michel rosensohn- Messages : 3376
Aie aie aie, encore une fois c'est ce que le plan me disait de mettre, c'est a s'arracher les cheveux...
L'échelle me semble en tout points pareil au montage de Frédéric . ( photo de frédéric )
Dernière édition par René VDH le 01.12.14 11:18, édité 1 fois
René VDH- Messages : 2941
Page 12 sur 28 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28