Le San Juan (Terminé)
+25
marc (vassily)
Mich15
banton
René VDH
Loïc
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
Phil
michel rosensohn
fafa 44
a.piot
xander898
michael Gloaguen
cocovert
dobel alain
Guido54
André MIOSSEC
stf67
frederic Ravinet
Marc
kangoo91
ofencer29350
Alain Degny
bernardw
29 participants
Page 18 sur 28
Page 18 sur 28 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28
Re: Le San Juan (Terminé)
Je crois que c'est une excellente recommandation, même si c'est un peu tardPhil a écrit:Salut Loïc, avant de faire quoi que ce soit d'irréversible, vérifie d'abord que tes canons sont bien à l'échelle.
Ces canons, au pifomètre, ne font pas loin du tiers de la largeur totale du pont, et à mon avis, ils sont, sauf erreur, un bon tiers trop grands, sans parler du calibre des pruneaux, évalué d'après la bouche de la bombarde
CRI-CRI- Messages : 6337
5 tours de cordage seront suffisant.
J'ai eu le même problème Loïc, en rabotant un peu le haut du sabord et en limant le dessous des roues, j'ai pu passer de manière correcte. Pour l'arrière du canon, la culasse, j'ai procédé aussi à un limage en règle pour pouvoir insérer le coin en bois qui permettait de caler la dite culasse et la retirer après le tir. Enfin j'aurais privilégié, la répartition des tours de cordages comme je l'ai fait, mais bon ta méthode pourra passer. Je ne parle pas des anneaux cités par Alain, qui sont indispensable dans le réalisme de la pièce.
Loïc- Messages : 280
On va dire que oui, parce que je ne te sens pas l'envie irrépressible de diminuer le nombre de tours du cordage. Mais c'est parce que ce sont les Fêtes. En temps normal, je t'aurais emmerdé jusqu'à ce que tu ais rectifié.
Oh oh oh
Je trouve que ça rend bien comme ça
Et pour les sabords, je décolle, je lime en hauteur, je recréé de la muraille, je reborde et je recolle?
Je trouve que ça rend bien comme ça
Et pour les sabords, je décolle, je lime en hauteur, je recréé de la muraille, je reborde et je recolle?
Mets un canon en place et prends une photo de l'intérieur et une de l'extérieur. En fonction du résultat, nous déciderons ce qu'il faut faire et comment.
Voila voila, il y a deux canons qui ne poseront pas de soucis, ce qui ne sera pas le cas pour les dix autres... Certains sabords demanderaient d'etre déplacé de 2 mm au moins, d'autres un pu moins, j'ai peur que ça fasse moche vu de l'exterieur :/
Ou alors surélever légèrement l'arrière au niveau de la culasse...
Ou alors surélever légèrement l'arrière au niveau de la culasse...
Phil et Christian, merci de l'avertissement pour l'échelle des canons, mais n'ayant aucune info sur la taille des canons sur ce galion du XVIème je vais faire avec
Les pièces de cette époque se voient plutôt sans roues, ce qui, d'ailleurs, résoudrait une partie de tes problèmes.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Pas c.. cela ! André à trouvé la solution.
Dans le même sens, sans aller jusqu'à supprimer les roues, tu peux coller les roues plus haut sur l'affût. Personne n'ira vérifier que l'axe est au bon endroit ..
Dans le même sens, sans aller jusqu'à supprimer les roues, tu peux coller les roues plus haut sur l'affût. Personne n'ira vérifier que l'axe est au bon endroit ..
Guido54- Messages : 2724
Dernière édition par André MIOSSEC le Sam 27 Déc 2014 - 23:30, édité 1 fois
Toujours mon esprit semeur de souk : deux niveaux de pièces à feu ?! Des mantelets aux sabords ?! Des roues à ces bombardes ?!
J'avoue ça en fait des questions existentielles
Merci pour ces infos André!
Merci pour ces infos André!
Oh André! Tu t'es gouré de siècle! On est seconde moitié du XVIe.
Il n'y a plus de bombardes à plat. Elles sont sur affûts à deux roues. Certaines ont encore le fût cannelé et le chargement par une culasse, mais le plus fréquemment, le fût est déjà lisse, avec quelques renforts et le chargement se fait par la gueule. Les tourillons ont fait leur entrée en scène avec leurs groupies, les sus-bandes.
Et les mantelets datent bien de cette époque.
D'ailleurs la légende de ta bombarde lance-gamins précise qu'elle est du XVe.
Il n'y a plus de bombardes à plat. Elles sont sur affûts à deux roues. Certaines ont encore le fût cannelé et le chargement par une culasse, mais le plus fréquemment, le fût est déjà lisse, avec quelques renforts et le chargement se fait par la gueule. Les tourillons ont fait leur entrée en scène avec leurs groupies, les sus-bandes.
Et les mantelets datent bien de cette époque.
D'ailleurs la légende de ta bombarde lance-gamins précise qu'elle est du XVe.
C'est curieux : le boulot premier, qui est de vérifier l'échelle de ces pétoires n'est toujours pas fait...
Suggestion simple : mesurer le diamètre de la bouche, et lui appliquer la conversion d'échelle du modèle, ce qui donne une valeur de diamètre, d'où en divisant par deux, on tire le rayon r, exprimé de préférence en cm
Ensuite, volume du pruneau sphérique (Pi = 3.1416941)
.
, soit 3 052 cm3 (arrondi à l'unité)
Dernière opération : calculer le poids du pruneau en fer, dont la masse volumique est grossièrement de 8 g par cm3, et pour finir, comparer le résultat au poids approximatif attesté historiquement pour les boulets tirés par ce genre de pièce
Je ne serai pas autrement étonné que ce petit calcul ne corrobore l'intuition initiale, à savoir que le problème est un défaut d'échelle de la pétoire, exagérée d'un bon tiers par rapport à l'échelle du navire
Compliqué ? Peut-être, mais pas plus que de retailler des sabords au pif !
Suggestion simple : mesurer le diamètre de la bouche, et lui appliquer la conversion d'échelle du modèle, ce qui donne une valeur de diamètre, d'où en divisant par deux, on tire le rayon r, exprimé de préférence en cm
Ensuite, volume du pruneau sphérique (Pi = 3.1416941)
Le volume d'une sphère de rayon R est donnée par la formule :
.
• Exemple : le volume de la boule de rayon 9 cm est égal à :
, soit 3 052 cm3 (arrondi à l'unité)
Dernière opération : calculer le poids du pruneau en fer, dont la masse volumique est grossièrement de 8 g par cm3, et pour finir, comparer le résultat au poids approximatif attesté historiquement pour les boulets tirés par ce genre de pièce
Je ne serai pas autrement étonné que ce petit calcul ne corrobore l'intuition initiale, à savoir que le problème est un défaut d'échelle de la pétoire, exagérée d'un bon tiers par rapport à l'échelle du navire
Compliqué ? Peut-être, mais pas plus que de retailler des sabords au pif !
Alain, tes bombardes datent du XV ème siècle.
Le San Juan de Loïc est du XVI ème.
Je suis aussi d'avis pour que tu gardes tes roues, Loïc
Le San Juan de Loïc est du XVI ème.
Je suis aussi d'avis pour que tu gardes tes roues, Loïc
Marc- Messages : 3194
Si tu te réfères à l'article sur l'artillerie, relis bien la phrase, mon petit Bouchon lyonnais.
Bombarde à deux roues. XIVème au XVIème siècle...
Ce modèle tardif (donc du XVIème) conserve son fût annelé...
Et toc!
L'usage des roues concerne d'abord et très tôt, l'artillerie de campagne, puisqu'il faut pouvoir déplacer facilement les pièces. Son introduction dans la marine est beaucoup plus tardive et sans doute motivée par le fait que le chargement par la culasse, dont l'étanchéité est précaire, rend ces bombardes dangereuses pour les servants. Du fait de la nécessité de reculer le canon pour le charger par la gueule, cela condamne les affûts sur patins, non mobiles, comme ceux des navires de Colomb.
Ceci répond également à l'interrogation de Loïc. Les patins surélèvent légèrement la pièce et permettent le passage des tours de cordage qui solidarisent le fût de la bombarde à l'affût.
Bombarde à deux roues. XIVème au XVIème siècle...
Ce modèle tardif (donc du XVIème) conserve son fût annelé...
Et toc!
L'usage des roues concerne d'abord et très tôt, l'artillerie de campagne, puisqu'il faut pouvoir déplacer facilement les pièces. Son introduction dans la marine est beaucoup plus tardive et sans doute motivée par le fait que le chargement par la culasse, dont l'étanchéité est précaire, rend ces bombardes dangereuses pour les servants. Du fait de la nécessité de reculer le canon pour le charger par la gueule, cela condamne les affûts sur patins, non mobiles, comme ceux des navires de Colomb.
Ceci répond également à l'interrogation de Loïc. Les patins surélèvent légèrement la pièce et permettent le passage des tours de cordage qui solidarisent le fût de la bombarde à l'affût.
En bon garçon, je me suis exécuté :
Si la bouche faisait 5 mm de diamètre sur la maquette, et pour une échelle au 1/48e, le pruneau pesé en échelle 1/1 aurait un diamètre de 5*48 = 24 cm et un poids évalué de :
(4/3) * 3.1416541 * 12³ * 8 / 1000
soit, environ 57 kg... (et non 24 comme indiqué précédemment par erreur, quand j'avais repris les paramètres de l'exemple d'une boule de seulement 9 cm de diamètre !)
Toujours à la même échelle du 1/48e, un canon de 6 cm ferait sur le vrai bateau 6*48 = 2 m 88
A méditer avant de passer à la découpe...
Si la bouche faisait 5 mm de diamètre sur la maquette, et pour une échelle au 1/48e, le pruneau pesé en échelle 1/1 aurait un diamètre de 5*48 = 24 cm et un poids évalué de :
(4/3) * 3.1416541 * 12³ * 8 / 1000
soit, environ 57 kg... (et non 24 comme indiqué précédemment par erreur, quand j'avais repris les paramètres de l'exemple d'une boule de seulement 9 cm de diamètre !)
Toujours à la même échelle du 1/48e, un canon de 6 cm ferait sur le vrai bateau 6*48 = 2 m 88
A méditer avant de passer à la découpe...
Dernière édition par CRI-CRI le Dim 28 Déc 2014 - 14:57, édité 5 fois
André, on dirait de l'artillerie de forteresse ou a l'inverse "de siège".
Loïc,
C'est un très beau boulot
Peut être essayer de jouer à la fois sur les roues et les sabords.
Laurent
Loïc,
C'est un très beau boulot
Peut être essayer de jouer à la fois sur les roues et les sabords.
Laurent
En fait, la découpe a déjà commencé
J'avais mal lu...
J'avais mal lu...
Merci à tous je m'endormirais encore moins bête ce soir . Je vais donc laisser mes canons comme ça et continuer mon rabotage, en fait cela n'excède jamais 1mm donc c'est facilement retouchable...
Christian merci pour tes explications j'ai très bien compris ce que tu m'as décrit, mais je suis désolé je n'ai pas trouvé les dimensions de ces Bombardes sur internet, ce ne sont pas les mêmes que sur la photo d'André je pense vu qu'elles ont un siècle de moins , de ce fait je vais faire avec ce que j'ai cela ne paraît pas si disproportionné, et mon San Juan, mon premier modèle , me permet avant tout de me faire la main et de rentrer dans l'univers du modélisme.
J'essaye de m'appliquer du mieux que je peux mais je m'excuse des erreurs que je commet, liées aux défaillances du kit et à mon manque d'expérience, mais tout ça je le saurais pour mon prochain modèle et promis je ne ferais pas les mêmes bêtises
Christian merci pour tes explications j'ai très bien compris ce que tu m'as décrit, mais je suis désolé je n'ai pas trouvé les dimensions de ces Bombardes sur internet, ce ne sont pas les mêmes que sur la photo d'André je pense vu qu'elles ont un siècle de moins , de ce fait je vais faire avec ce que j'ai cela ne paraît pas si disproportionné, et mon San Juan, mon premier modèle , me permet avant tout de me faire la main et de rentrer dans l'univers du modélisme.
J'essaye de m'appliquer du mieux que je peux mais je m'excuse des erreurs que je commet, liées aux défaillances du kit et à mon manque d'expérience, mais tout ça je le saurais pour mon prochain modèle et promis je ne ferais pas les mêmes bêtises
Tu es bourré de talent, ami Loïc, et tu as un grand avenir de modéliste devant toi. Non seulement tu apprends vite et bien, mais tu sais tenir compte des observations amicales qui te sont faites.
Et surtout, tu as une sacrée patte. Je disais ce soir sur le forum du staff (Eh oui, nous parlons de toi derrière ton dos!) que l'on ne croirais jamais que tu es un débutant. Et c'est l'opinion unanime.
Alors, comme on dit quand on cause couramment le djeuns: Respect!
Et surtout, tu as une sacrée patte. Je disais ce soir sur le forum du staff (Eh oui, nous parlons de toi derrière ton dos!) que l'on ne croirais jamais que tu es un débutant. Et c'est l'opinion unanime.
Alors, comme on dit quand on cause couramment le djeuns: Respect!
Wouaou merci beaucoup Alain . Je ne pensais pas mériter autant de considération de votre part, et je ne sais pas trop quoi répondre si ce n'est que je vais essayer de la garder en continuant à me donner à fond et à stocker tout ce savoir que vous m'offrez.
Merci de me faire partager votre passion qui me plait toujours plus jours après jours.
A demain pour de nouvelles aventures avec mes mille milliards de mille sabords!
Merci de me faire partager votre passion qui me plait toujours plus jours après jours.
A demain pour de nouvelles aventures avec mes mille milliards de mille sabords!
Page 18 sur 28 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28