Le San Juan (Terminé)
+25
marc (vassily)
Mich15
banton
René VDH
Loïc
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
Phil
michel rosensohn
fafa 44
a.piot
xander898
michael Gloaguen
cocovert
dobel alain
Guido54
André MIOSSEC
stf67
frederic Ravinet
Marc
kangoo91
ofencer29350
Alain Degny
bernardw
29 participants
Page 20 sur 28
Page 20 sur 28 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 28
Re: Le San Juan (Terminé)
On s'en rapproche, mais il faut encore affiner la bringuebale qui se rétrécit en fuseau.
Alain Degny- Admin
Effectivement, je voyais ça plus gros. La photo avec le réglet ramène tout de suite à la réalité: c'est déjà tout pitit!!
Mais Alain a encore (toujours??) raison, c'est trop massif. Tes bringuebales mesurent au pifomètre 2mm soit 18 cm à l'échelle 1/1.
Laurent
Mais Alain a encore (toujours??) raison, c'est trop massif. Tes bringuebales mesurent au pifomètre 2mm soit 18 cm à l'échelle 1/1.
Laurent
Je dois effiler la bringuebale de façon à ce qu'elle soit plus fine sur toute la longueur ou juste la partie que les marins empoignent? Laurent elle fait 1,5 mm, soit 13,5cm
Loïc- Messages : 280
Confection du cabestan, il n'était pas dans le kit. Encore une fois je vais m'inspirer du modèle de Fred en installant 6 "barres" au lieu de 4 prévu par le schéma du kit. N'ayant pas de morceau de bois suffisamment épais (et oui les djeuns ne connaissent que le plastique ), j'ai collé plusieurs lattes du bordage, scié et poncé pour obtenir quelque chose de convenable sur quoi travailler
Je n'ai par contre aucune idée de la taille et de la forme que doivent avoir ces barres, pour l'instant le cabestan fait 1,7 mm de hauteur soit environ 1m50, et les barres 2cm soit 1m80, mais cela ne rentre pas sur le pont entre un mur et le caillebotis donc je vais devoir raccourcir
Je n'ai par contre aucune idée de la taille et de la forme que doivent avoir ces barres, pour l'instant le cabestan fait 1,7 mm de hauteur soit environ 1m50, et les barres 2cm soit 1m80, mais cela ne rentre pas sur le pont entre un mur et le caillebotis donc je vais devoir raccourcir
Bonjour,
Les barres d'anspect, me semblent un peu épaisses mais je ne connais pas l'échelle. En revanche, évite de les couper avec les dents : ce n'est pas très net et tu vas finir par te faire du mal !
Les barres d'anspect, me semblent un peu épaisses mais je ne connais pas l'échelle. En revanche, évite de les couper avec les dents : ce n'est pas très net et tu vas finir par te faire du mal !
Ahah bonne idée, ce n'est évidemment pas terminé, j'attendais qu'on me confirme la longueur pour polir et peindre
Polir??? Toi aussi, tu as une barbe naissante très efficace pour poncer.
Je pars me cacher au fond de la cale!!
Laurent
Je pars me cacher au fond de la cale!!
Laurent
Les barres de cabestan vont en s'effilant, comme les bringuebales.
Salut tout le monde! Avant tout Bloavez mad à tous! Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, et que tous vos chantiers se réalisent sans encombres .
Je pense avoir fini le cabestan:
Je suis en train de confectionner une chaloupe, depuis plusieurs jours en fait . Je le réalise avec des chutes de bois, ce n'est peut être pas très orthodoxe (je ne sais pas vraiment à quoi ressemblaient les chaloupe de cette époque), mais j'ai essayé de le faire le plus minutieusement possible et de avec un maximum de réalisme. Je pense que ce sera toujours mieux que le bout de métal qu'il y avait dans le kit . Me reste encore à poncer un peu, peindre, monter le pitit gouvernail et fabriquer des rames...
Je pense avoir fini le cabestan:
Je suis en train de confectionner une chaloupe, depuis plusieurs jours en fait . Je le réalise avec des chutes de bois, ce n'est peut être pas très orthodoxe (je ne sais pas vraiment à quoi ressemblaient les chaloupe de cette époque), mais j'ai essayé de le faire le plus minutieusement possible et de avec un maximum de réalisme. Je pense que ce sera toujours mieux que le bout de métal qu'il y avait dans le kit . Me reste encore à poncer un peu, peindre, monter le pitit gouvernail et fabriquer des rames...
Ne me dit pas que tu es débutant dans le modélisme bois !!!!
René VDH- Messages : 2941
Bon pour la chaloupe y a pas photo comparé à celle en zamak, belle initiative
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Ta technique pour courber les lattes est !!!!
Par contre le pontage intérieur est sans doute de trop et surtout trop haut. Il ne doit pas y avoir grand chose entre le pontage et les bancs de nage? Ramène cette dimension à l'échelle 1/1 et tes rameurs auront les genoux dans le menton.
Mais très chouette travail.
Laurent
Par contre le pontage intérieur est sans doute de trop et surtout trop haut. Il ne doit pas y avoir grand chose entre le pontage et les bancs de nage? Ramène cette dimension à l'échelle 1/1 et tes rameurs auront les genoux dans le menton.
Mais très chouette travail.
Laurent
Des images prises hier au Guip qui pourraient t'aider ?
On y voit les traverses de varangues sur lesquelles reposera le plancher, et aussi une façon pas courante sur un si petit canot (aux environs de 4,5m) d'armer le gouvernail extérieur: il est suspendu au tableau par les ferrures normales aiguillots/fémelots, mais en-bas, il repose dans une crapaudine sur le talon de quille prolongé au lieu du système à pentures habituel.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Attention à la forme du gouvernail. sa base doit être plate et non à pan coupé. Quant à l'aviron, tu revois ta copie. C'est une pagaie que tu nous as fais.
Ouais elle est triste ta pagaie!
vite-vite je file à la cale
vite-vite je file à la cale
marc (vassily)- Messages : 848
toutes ces critiques mon pôvre Loïc
c'est pas gaie
c'est pas gaie
michael Gloaguen- Modérateur
Pour la chaloupe, ce serait toutes les membrures apparentes, ou bien aucune : ici on n'en aperçoit que deux, trop épaisses de surcroît...
Attention aussi à la finition, parfois un peu... rugueuse
Pour le plancher, même remarque que Laurent, et je n'ai aucun mérite à ce constat : le kit RC de Panart montrait lui aussi une configuration de nage pour cul de jatte
Une chaloupe est par certains côtés aussi difficile à réussir que le vaisseau lui-même, peut-être même plus !
Amicalement,
Christian
Attention aussi à la finition, parfois un peu... rugueuse
Pour le plancher, même remarque que Laurent, et je n'ai aucun mérite à ce constat : le kit RC de Panart montrait lui aussi une configuration de nage pour cul de jatte
Une chaloupe est par certains côtés aussi difficile à réussir que le vaisseau lui-même, peut-être même plus !
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci à tous pour vos commentaires
Alors d'abord je n'ai pas du tout fini cette chaloupe, les trace de cintrage seront bien sur effacé par ponçage sinon se serait bien moche! Ensuite les bancs sont à 6mm du plancher, ce qui fait 54 cm soit environ la hauteur d'une chaise . Et pour finir je n'ai pas encore commencé les rames, à côté du gouvernail il s'agit d'une barre que je dois percer afin de la fixer justement au gouvernail pour le manœuvrer .
Alain je vais modifier la forme du gouvernail.
André merci pour ces photos je cherchais justement un moyen pour le fixer à la poupe
Alors d'abord je n'ai pas du tout fini cette chaloupe, les trace de cintrage seront bien sur effacé par ponçage sinon se serait bien moche! Ensuite les bancs sont à 6mm du plancher, ce qui fait 54 cm soit environ la hauteur d'une chaise . Et pour finir je n'ai pas encore commencé les rames, à côté du gouvernail il s'agit d'une barre que je dois percer afin de la fixer justement au gouvernail pour le manœuvrer .
Alain je vais modifier la forme du gouvernail.
André merci pour ces photos je cherchais justement un moyen pour le fixer à la poupe
il s'agit d'une barre que je dois percer afin de la fixer justement au gouvernail pour le manœuvrer .
Que les gens sont méchants , confondre une barre de gouvernail avec une pagaie; quelle pagaille non mais des fois j'te demande un peu
Que les gens sont méchants , confondre une barre de gouvernail avec une pagaie; quelle pagaille non mais des fois j'te demande un peu
marc (vassily)- Messages : 848
attention mon loïc ! pas de rames à bord d'un canot mais des avirons
sympa le youyou
sympa le youyou
michael Gloaguen- Modérateur
An bon, c'est le timon?
Alors, c'est encore pire!
On dirait le battoir de la Mère Denis, quand elle allait au lavoir. C'est ben vrai, ça!
Sérieusement. Réfère-toi au sujet Annexes et chaloupes, embarcations françaises ou anglaises, peu importe. Tu y trouveras des dessins te permettant de rectifier les dimensions.
Alors, c'est encore pire!
On dirait le battoir de la Mère Denis, quand elle allait au lavoir. C'est ben vrai, ça!
Sérieusement. Réfère-toi au sujet Annexes et chaloupes, embarcations françaises ou anglaises, peu importe. Tu y trouveras des dessins te permettant de rectifier les dimensions.
Coucou me revoila! Il est content le Loïc.
Ton timon est très bien, mais ton gouvernail penche trop vers l'arrière. Ce faisant, le timon se redresse et est beaucoup trop haut. Tu dois tenir compte de l'échelle en te souvenant que le barreur assis doit avoir le timon à hauteur d'un bras plié.
Maintenant, une question: As-tu vérifié que les barres de cabestan virent sans obstacle? C'est peut-être une illusion d'optique, mais j'ai l'impression qu'elles doivent toucher la cloison du gaillard.
Et encore merci de prendre mes vannes pourries avec le sourire.
Ton timon est très bien, mais ton gouvernail penche trop vers l'arrière. Ce faisant, le timon se redresse et est beaucoup trop haut. Tu dois tenir compte de l'échelle en te souvenant que le barreur assis doit avoir le timon à hauteur d'un bras plié.
Maintenant, une question: As-tu vérifié que les barres de cabestan virent sans obstacle? C'est peut-être une illusion d'optique, mais j'ai l'impression qu'elles doivent toucher la cloison du gaillard.
Et encore merci de prendre mes vannes pourries avec le sourire.
Quelle patience et dextérité. Un chaloupe de cette taille réalisée à la main !!!!
Sur mon Nepo la chaloupe est fournie dans le kit en métal , et je crois que je m'en tiendrai à cela.
Félicitation
Sur mon Nepo la chaloupe est fournie dans le kit en métal , et je crois que je m'en tiendrai à cela.
Félicitation
René VDH- Messages : 2941
mais non René tu verras ,quand tu aura avancé sur ton Népo ,la chaloupe ne te semblera plus insurmontable sa s'appelle l’expérience (courage)
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Page 20 sur 28 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 28