Le San Juan (Terminé)
+25
marc (vassily)
Mich15
banton
René VDH
Loïc
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
Phil
michel rosensohn
fafa 44
a.piot
xander898
michael Gloaguen
cocovert
dobel alain
Guido54
André MIOSSEC
stf67
frederic Ravinet
Marc
kangoo91
ofencer29350
Alain Degny
bernardw
29 participants
Page 21 sur 28
Page 21 sur 28 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28
Re: Le San Juan (Terminé)
mais non René tu verras ,quand tu aura avancé sur ton Népo ,la chaloupe ne te semblera plus insurmontable sa s'appelle l’expérience (courage)
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
T'inquiète pas Alain j'ai bien vérifié avant de le finir, il y a au moins 1mm d'écart entre les barres du cabestan et la cloison du gaillard.
Bien reçu pour la chaloupe, je modifie ça .
René tu te sous estime, tu fais du très beau boulot et je suis sur qu'une fois arrivé à cette étape tu trouveras le courage et l'ambition de la faire aussi toi même, mais chaque chose en son temps
Bien reçu pour la chaloupe, je modifie ça .
René tu te sous estime, tu fais du très beau boulot et je suis sur qu'une fois arrivé à cette étape tu trouveras le courage et l'ambition de la faire aussi toi même, mais chaque chose en son temps
Loïc- Messages : 280
En attendant , Loïc ton travail est magnifique .
René VDH- Messages : 2941
je te remercie c'est gentil René
C'est chouette, tout ça
Peut-être rajouter de fausse charnières à ton gouvernail (chaloupe) ?
Quelle-est l'étape suivante ?
Peut-être rajouter de fausse charnières à ton gouvernail (chaloupe) ?
Quelle-est l'étape suivante ?
Marc- Messages : 3194
Je ne sais pas si tu veux le faire à la fin ou pas Mais un petit coup de brunisseur sur ta sauvegarde de gouvernail me parait judicieux.
Si tu n'as pas de brunisseur métaux ,tu peux la peindre en noir mat.
le clinquant laiton pour une chaine c'est pas top.
Si tu n'as pas de brunisseur métaux ,tu peux la peindre en noir mat.
le clinquant laiton pour une chaine c'est pas top.
michael Gloaguen- Modérateur
Belle allure générale !
Un détail : tes colonnettes tournées ressortent trop en couleur buis à nuance tirant vers le jaune, ce qui me semble s'accorder assez mal avec la belle nuance en bois naturel des plats bords, et de la coque elle-même
Eventuellement, prendre conseil auprès des autres membres sur la manière d'égaliser cette couleur avec le reste
Mais ce n'est que mon impression...
Amicalement,
Christian
Un détail : tes colonnettes tournées ressortent trop en couleur buis à nuance tirant vers le jaune, ce qui me semble s'accorder assez mal avec la belle nuance en bois naturel des plats bords, et de la coque elle-même
Eventuellement, prendre conseil auprès des autres membres sur la manière d'égaliser cette couleur avec le reste
Mais ce n'est que mon impression...
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci Marc! C'etait prévu pour le gouvernail . Prochaine étape les cadènes des haubans, je n'ai trouvé aucun sujet la dessus mais j'ai vu pas mal de vidéo, je me demande si le rouleau de fil en étain fourni dans le kit ne servirait pas à ça (après brunisseur biensur).
Michael la chaîne je vais la changer, christian m'en a donné une noire je vais le faire sous peu .
Christian je vois ce que tu veux dire, j'ai voulu peindre en doré, mais j'avoue qu'en fonction de la luminosité ça vire un peu au jaune :/
Michael la chaîne je vais la changer, christian m'en a donné une noire je vais le faire sous peu .
Christian je vois ce que tu veux dire, j'ai voulu peindre en doré, mais j'avoue qu'en fonction de la luminosité ça vire un peu au jaune :/
C’est bien! Maintenant tu peux l’enlever, parce que sur une embarcation à bord, le safran est toujours démonté et placé dans la chaloupe.
Je prends les noms de ceux qui savaient et qui ne t’ont rien dit. N’est-ce pas Beau-Papa?
Avant de faire les cadènes, occupe-toi du gréement des affûts de bombardes. Plus tu vas avancer, plus le pont sera encombré et plus ce sera compliqué à faire.
Je prends les noms de ceux qui savaient et qui ne t’ont rien dit. N’est-ce pas Beau-Papa?
Avant de faire les cadènes, occupe-toi du gréement des affûts de bombardes. Plus tu vas avancer, plus le pont sera encombré et plus ce sera compliqué à faire.
Mais pourquoi je me suis fait ..... à la redresser
Pour les avirons je vois pas trop la forme que je dois donner
Alain,
Sur le Swift, je n'ai pas souvenir que tu m'es dis de ne pas faire le safran.
une pulsion sadique de ta part ?
Sur le Swift, je n'ai pas souvenir que tu m'es dis de ne pas faire le safran.
une pulsion sadique de ta part ?
cocovert- Messages : 2676
Pour les avirons, je te mettrai un scan jeudi, quand j’aurai récupéré mon PC débarrassé de windaube 8.
Ok Alain merci!
Un homme à la mer! Je suis au point mort complet, j'ai besoin de conseils ...
Je voudrais commencer les cadènes des portes haubans, mais je ne sais pas du tout comment faire et je ne veux pas faire de bêtises... j'ai une sorte de fil d'étain je pense qu'il sert à fixer les caps de mouton sur les porte-hauban, mais il me parait très fin et surtout le brunisseur ne veut pas le brunisser !!!! Dois-je racheter du fil?
Par ailleurs je n'arrive pas à trouver de colonnettes de 1cm dans les boutiques de modélisme ils n'en ont jamais, et je n'en trouve pas sur les sites internet. J'ai essayé d'en faire moi même mais je n'ai pas encore la dexterité requise je pense, 20min pour pondre ça:
Et pour finir vous allez dire que je suis une quiche mais je ne sais pas quel produit m'acheter pour teinter le bois et lui donner une belle couleur de bois vieillis (vernis bois ancien satiné? Je vais à la cale?)
En désespoir de cause je me suis remis devant la playstation, help... Merci les copains
Un homme à la mer! Je suis au point mort complet, j'ai besoin de conseils ...
Je voudrais commencer les cadènes des portes haubans, mais je ne sais pas du tout comment faire et je ne veux pas faire de bêtises... j'ai une sorte de fil d'étain je pense qu'il sert à fixer les caps de mouton sur les porte-hauban, mais il me parait très fin et surtout le brunisseur ne veut pas le brunisser !!!! Dois-je racheter du fil?
Par ailleurs je n'arrive pas à trouver de colonnettes de 1cm dans les boutiques de modélisme ils n'en ont jamais, et je n'en trouve pas sur les sites internet. J'ai essayé d'en faire moi même mais je n'ai pas encore la dexterité requise je pense, 20min pour pondre ça:
Et pour finir vous allez dire que je suis une quiche mais je ne sais pas quel produit m'acheter pour teinter le bois et lui donner une belle couleur de bois vieillis (vernis bois ancien satiné? Je vais à la cale?)
En désespoir de cause je me suis remis devant la playstation, help... Merci les copains
Pour tes colonnettes, et pour ne pas te prendre le chou, tu peux tenter de les repeindre en couleur bois assortie au reste, peinture satinée pour maquette
Ce ne sera pas pire, je pense, que de la dorure, qui vieillit toujours mal - pour être sûr, tu fais un test à part en dehors modèle pour vérifier ce que ça donne, ce qui est toujours une précaution utile, y compris pour des tas d'autres trucs où on ne sait pas comment procéder...
Il est possible que d'autres membres aient d'autres idées encire plus simples à mettre en oeuvre
Ce ne sera pas pire, je pense, que de la dorure, qui vieillit toujours mal - pour être sûr, tu fais un test à part en dehors modèle pour vérifier ce que ça donne, ce qui est toujours une précaution utile, y compris pour des tas d'autres trucs où on ne sait pas comment procéder...
Il est possible que d'autres membres aient d'autres idées encire plus simples à mettre en oeuvre
Avec le fameux acrylique Beaux Arts, tu pourras très facilement reproduire la teinte du bois, ce qui est peut-être mieux que d’essayer de teinter un bois jaune.
Pour les cadènes, un fil de laiton bruni rendra l’aspect de la simple barre de fer utilisée à l’époque.
Il faut qu’il soit plus gros que celui de la photo.
Pour les cadènes, un fil de laiton bruni rendra l’aspect de la simple barre de fer utilisée à l’époque.
Il faut qu’il soit plus gros que celui de la photo.
Pour les cadénes ,je crois savoir que tu peux utiliser aussi des chaines.
Alain confirmera.
Alain confirmera.
michael Gloaguen- Modérateur
Au XVIe, des chaînes sont également possible. A voir selon l’allure de celles dont tu disposes. Il ne faut pas que cela ressemble à une gourmette.
Pour les colonnettes, tu enfiles et colle un morceau de bois sur un cure dent. Le cure dent dans le mandrin de la mini perceuse. Papier de verre pour commencer et lime pour finir la forme. Petite vitesse au départ sinon ça vibre.
Laurent
Laurent
Et aussi selon la solidité : hélas, la plupart des chaînes qui sont disponibles en magasin de modélisme ont des maillons de laiton ouverts (noircis ou non, c'est la même camelote), ce qui veut dire qu'à la première mise en tension, bonjour le problème...Alain Degny a écrit:Au XVIe, des chaînes sont également possible. A voir selon l’allure de celles dont tu disposes. Il ne faut pas que cela ressemble à une gourmette.
Pour une sauvegarde montée flottante, ça passe, mais plus du tout pour une cadène qui est censée supporter la mise en tension de son hauban...
Bien que le principe de la chaîne soit valide historiquement parlant, je préconiserais plutôt la tigette en laiton munie de deux trous pour passer un clou (trou de bas), et la boucle de fixation du cap de mouton correspondant (trou du haut)
Le réglage de l'alignement de la cadène dans le prolongement du hauban, primordial pour le réalisme du résultat, est aussi bien plus simple avec un simple clou enfoncé avec un petit marteau soit dans la préceinte, soit directement dans le bordé, et le repentir reste possible sans trop de dégât...
Amitiés,
Christian
Mouais....kangoo91 a écrit:Pour les colonnettes, tu enfiles et colle un morceau de bois sur un cure dent. Le cure dent dans le mandrin de la mini perceuse. Papier de verre pour commencer et lime pour finir la forme. Petite vitesse au départ sinon ça vibre.
Laurent
Idée issue d'une conception "do it yourself" dans le droit fil de l'Arsenal, intéressante, mais... mais...
T'as une idée du boulot que ça représenterait pour des dizaines de colonnes, et de la difficulté de les faire toutes pareilles avec ce procédé ?
Je persiste et signe en compagnie d'Alain : peinture !
Pour le buis, j' ai trouvé sur un bouquin de Gérard Schmidt , modéliste pro, sans-doûte embarqué sur un vapeur :
Vous ne vous lavez pas trop pendant quelques jours, vous grattez derrière les oreilles, et autres, et vous frottez la pièce entre vos doigts. Elle prend une très belle couleur de patine.!!!!
Moi, je dirais : de la limaille de mine de crayon, une goutte d' huile, et voici une belle mixture pour du buis, ou bois clair approchant.
Elle est pas belle, la vie ?
Vous ne vous lavez pas trop pendant quelques jours, vous grattez derrière les oreilles, et autres, et vous frottez la pièce entre vos doigts. Elle prend une très belle couleur de patine.!!!!
Moi, je dirais : de la limaille de mine de crayon, une goutte d' huile, et voici une belle mixture pour du buis, ou bois clair approchant.
Elle est pas belle, la vie ?
Mich15- Messages : 1231
Peut-on vraiment appeler ça un bouquin. Maquettes Gérard Schmidt, c'est Soclaine et son "Trucs et Astuces" ben c'est aussi du Soclaine.
Et pis j'aime pas avoir les oreilles sales.
orion-p87- Messages : 947
L'ennui, cher Mich, c'est que ces colonnettes ont été peintes en or - C'est la photo qui les avait fait s'apparenter pour la couleur à du buis nature (Cf Réponse de Loïc du 13/01 à 17:07 à ce sujet)
D'où la suggestion la plus simple : reprendre cette peinture en lui superposant une autre peinture, puisqu'il serait aléatoire de poncer la dorure, ou pire encore, de remplacer les colonnettes par du sur mesure...
D'où la suggestion la plus simple : reprendre cette peinture en lui superposant une autre peinture, puisqu'il serait aléatoire de poncer la dorure, ou pire encore, de remplacer les colonnettes par du sur mesure...
C'est plutôt dégueu comme recette (bien que très connu... )orion-p87 a écrit:Peut-on vraiment appeler ça un bouquin. Maquettes Gérard Schmidt, c'est Soclaine et son "Trucs et Astuces" ben c'est aussi du Soclaine.
En plus propre, il y a la crème Nivea pour nourrir un bois un peu sec, et pour sentir bon, la cire d'abeille sans silicone c'est pas mal non plus !
Alain, je pense qu'il n'y a pas de siècles pour situer les cadènes, et je pense aussi qu'elles sont préexistantes aux cadènes en fer rond. Elles ne s'appelleraient pas cadènes sinon.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Page 21 sur 28 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28