Le San Juan (Terminé)
+25
marc (vassily)
Mich15
banton
René VDH
Loïc
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
Phil
michel rosensohn
fafa 44
a.piot
xander898
michael Gloaguen
cocovert
dobel alain
Guido54
André MIOSSEC
stf67
frederic Ravinet
Marc
kangoo91
ofencer29350
Alain Degny
bernardw
29 participants
Page 22 sur 28
Page 22 sur 28 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28
Re: Le San Juan (Terminé)
Alain, je pense qu'il n'y a pas de siècles pour situer les cadènes, et je pense aussi qu'elles sont préexistantes aux cadènes en fer rond. Elles ne s'appelleraient pas cadènes sinon.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Si, André, la forme des cadènes a beaucoup varié au cours des siècles. Depuis une simple tige de fer ou un chaîne banale (latin catena, comme sous-entendu dans ton message.) pour se sophistiquer avec l’apparition d’étriers, puis la tige centrale repliée en deux et soudée, qui assemblée avec un ou plusieurs étriers, forme les maillons d’une chaîne.
Entre 1600 et 1650, la tige ronde est souvent remplacée par un fer plat.
Entre 1600 et 1650, la tige ronde est souvent remplacée par un fer plat.
Je suis d'accord que çà a évolué dans un sens ou dans l'autre, de la chaîne à la barre, et retour, mais surtout en fonction des lieux et des types de bâtiment, cependant pour moi il n'y a pas meilleur moyen de situer une date que la lexicologie. Et là, catena dit bien que çà a commencé par la chaîne.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai essayé de faire moi même les colonnettes, en coinçant un foret de ma mini perceuse dans un petit bout de bois (Laurent mes colonnettes font quasiment le diamètre d'un cure dent dans leurs parties les plus fines :/ ), mais honnêtement je ne m'en sors pas trop je vais essayer d'en trouver dans le commerce...
Pour les cadènes je vais essayer de trouver du fil en laiton noirci plus gros, et pour la façon de le fixer j'aurai bien besoin de schéma ou d'une petite vidéo mais je n'arrive pas à en trouver sur internet, si vous en connaissez des sympa je suis preneur.
Quand aux colonnettes déja posées je vais les laissé telle quelle je pense, maintenant que les 3/4 sont collées... Et c'est aspect jaune pétant est dû à l'éclairage de ma lampe de bureau, c'est beaucoup plus terne à la lumière naturelle ou celle du plafond .
Pour la teinte du bois je pensais aux baguettes que j'ai acheté en plus et qui sont très clair, je voudrais leur donner la couleur des baguettes fournies par le kit (qui sont en noyer africain), car les quelques baguettes que j'ai peind avec le marron tamiya ( ) ne rendent pas bien, ça fait pas très naturel...
Merci de vos conseils et de vos réponses en tout cas
J'ai essayé de faire moi même les colonnettes, en coinçant un foret de ma mini perceuse dans un petit bout de bois (Laurent mes colonnettes font quasiment le diamètre d'un cure dent dans leurs parties les plus fines :/ ), mais honnêtement je ne m'en sors pas trop je vais essayer d'en trouver dans le commerce...
Pour les cadènes je vais essayer de trouver du fil en laiton noirci plus gros, et pour la façon de le fixer j'aurai bien besoin de schéma ou d'une petite vidéo mais je n'arrive pas à en trouver sur internet, si vous en connaissez des sympa je suis preneur.
Quand aux colonnettes déja posées je vais les laissé telle quelle je pense, maintenant que les 3/4 sont collées... Et c'est aspect jaune pétant est dû à l'éclairage de ma lampe de bureau, c'est beaucoup plus terne à la lumière naturelle ou celle du plafond .
Pour la teinte du bois je pensais aux baguettes que j'ai acheté en plus et qui sont très clair, je voudrais leur donner la couleur des baguettes fournies par le kit (qui sont en noyer africain), car les quelques baguettes que j'ai peind avec le marron tamiya ( ) ne rendent pas bien, ça fait pas très naturel...
Merci de vos conseils et de vos réponses en tout cas
Loïc- Messages : 280
Il te faut du buis, de ce genre là:
http://www.ebay.fr/itm/Repousse-cuticule-Batonnets-de-buis-Cosmod-/110871996085?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item19d07c66b5
Demande à madame, elle doit savoir où en trouver.
http://www.ebay.fr/itm/Repousse-cuticule-Batonnets-de-buis-Cosmod-/110871996085?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item19d07c66b5
Demande à madame, elle doit savoir où en trouver.
orion-p87- Messages : 947
Merci Olivier pour l'info, mais j'ai trouvé un site ou m'acheter des colonnettes en buis toutes faites, je vais tricher pour cette fois .
Pour la bobine de fil en laiton, je dois prendre 0,3-0,4 ou 0,5 mm? je ne me rend pas bien compte... (Je rappelle que mon modèle est au 1/90e)
Pour la bobine de fil en laiton, je dois prendre 0,3-0,4 ou 0,5 mm? je ne me rend pas bien compte... (Je rappelle que mon modèle est au 1/90e)
Bonjour,
Comme toujours, multiplie par 90 pour avoir la dimension réelle.
Du 0,3 mm, ça donne, à l'échelle 1, un diamètre de 27 mm. Heureusement, il y a l'échelle relative. Sinon, il te faudrait du 0,15...
Idem pour le diamètre de tes colonnettes...
Comme toujours, multiplie par 90 pour avoir la dimension réelle.
Du 0,3 mm, ça donne, à l'échelle 1, un diamètre de 27 mm. Heureusement, il y a l'échelle relative. Sinon, il te faudrait du 0,15...
Idem pour le diamètre de tes colonnettes...
Salut tout le monde, bon je viens de recevoir du matos, j'ai commencé les cadènes, je trouve le fil de laiton un peu fin encore mais bon si c'est dans l'échelle . Il est trop fin pour que j'y fasse un crochet sous le porte hauban, du coup j'ai juste entouré mon caps de mouton, serré et ensuite tendu sur un clou noirci.
Je continu?
J'ai également commencé à fabriquer les avirons pour la chaloupe.
Je continu?
J'ai également commencé à fabriquer les avirons pour la chaloupe.
Loïc a écrit:Il est trop fin pour que j'y fasse un crochet sous le porte hauban, du coup j'ai juste entouré mon caps de mouton, serré et ensuite tendu sur un clou noirci.
Ouille, ouille, ouille ! Peut mieux faire.
Quant aux avirons, peut-être pourrais-tu te reporter à la page 13 du post de René "Mon premier bateau" pour voir qu'elle était leur forme et leurs proportions ?
Bon courage.
Je voudrais bien faire mieux Alain, si seulement je savais comment
OK je vais aller voir ses avirons merci du tuyau
OK je vais aller voir ses avirons merci du tuyau
la pelle est trop longue Loic et le manche pas assez .
En longueur rajoute lui un bon tiers et affine la pelle pour lui enlever un tiers.
ensuit une chtite poignée en bout.
Pour les cadénes ,je suis sceptique.Les tailles que t'ont préconisé les copains me semble trés faible.
En longueur rajoute lui un bon tiers et affine la pelle pour lui enlever un tiers.
ensuit une chtite poignée en bout.
Pour les cadénes ,je suis sceptique.Les tailles que t'ont préconisé les copains me semble trés faible.
michael Gloaguen- Modérateur
Ok merci Michael, mais pourtant j'ai respecté le schéma d'Alain (largeur max de la chaloupe 2,8cm, soir un aviron de 4,2cm), et le manche fait environ 1/3 de la longueur totale. Ces proportions sont elles erronées?
je dirais que c'est le contraire :le manche 2/3 et la pelle 1/3.
Je sais que c'est pas une godille mais celui qui connait les avirons du 16éme siécle pourra nous en dire plus .
Je sais que c'est pas une godille mais celui qui connait les avirons du 16éme siécle pourra nous en dire plus .
Mersi braz! Ba je vais attendre d'en savoir plus alors, je commence à être à court de chute de bois .
Bon pour les cadènes je suis perdu, apparemment ça ne va pas mais je n'ai rien d'autre, juste un fil en laiton de 0,3 mm que je peux brunir et que j'ai acheté sur un site, et des clous, et je vais devoir faire avec... j'ai vu beaucoup de photo et de schéma mais rien qui me dit avec précision la manière de faire :/
Bon pour les cadènes je suis perdu, apparemment ça ne va pas mais je n'ai rien d'autre, juste un fil en laiton de 0,3 mm que je peux brunir et que j'ai acheté sur un site, et des clous, et je vais devoir faire avec... j'ai vu beaucoup de photo et de schéma mais rien qui me dit avec précision la manière de faire :/
Il aurait fallut du fil de laiton de 0,5mm? Un peu les boules si c'est le cas j'ai du faire une commande dans un magasin en bretagne pour avoir celui de 0,3 en pensant que c'etait le bon... voila ce que ça donne pour l'instant
J'ai modifié les avirons, ce n'est surement pas encore ça mais j'espère que je me rapproche (en haut le nouveau, en bas le précédent).
J'ai modifié les avirons, ce n'est surement pas encore ça mais j'espère que je me rapproche (en haut le nouveau, en bas le précédent).
Bonjour,
Pour les avirons, c'est mieux !
Le diamètre de 0,3 mm. ne me gêne pas. Songe que tu es au 1/90ème. Donc, à l'échelle 1 cela donne un rond de 27 mm. Le 0,5, lui, t'amènerai à 45 mm. de diamètre. Costaud!
Ce qui me chiffonne, c'est le petit zigouigoui du bas, tortillé sur son méchant clou. Sans entrer dans les détails, surtout à cette échelle, essaie plutôt de faire un truc en double, dans ce genre-là :
Ce sera plus réaliste.
Allez, courage!
Pour les avirons, c'est mieux !
Le diamètre de 0,3 mm. ne me gêne pas. Songe que tu es au 1/90ème. Donc, à l'échelle 1 cela donne un rond de 27 mm. Le 0,5, lui, t'amènerai à 45 mm. de diamètre. Costaud!
Ce qui me chiffonne, c'est le petit zigouigoui du bas, tortillé sur son méchant clou. Sans entrer dans les détails, surtout à cette échelle, essaie plutôt de faire un truc en double, dans ce genre-là :
Ce sera plus réaliste.
Allez, courage!
Merci Alain pour le conseil, seulement je ne vois pas comment réaliser ce montage, du moins avec le fil dont je dispose :/
le b à ba soudure ta pas le choix
dobel alain- Messages : 1237
Loic ,pourrais tu confirmer l'échelle au 1/90 car au risque de me répéter ,je trouve les cadénes plus que riquiqui.
Regardez bien le rapport cadénes -cap de mouton.
Un fil à coudre ferait le même effet.
Regardez bien le rapport cadénes -cap de mouton.
Un fil à coudre ferait le même effet.
C'est le cas typique où une échelle subjective est nécessaire, et Michael a raison de trouver ce fil de laiton trop ténu, car c'est bien l'impression qu'il laisse quand bien même il serait conforme à l'échelle du 1/90e (ce qui reste à démontrer, puisque l'original est mal connu)
En modélisme, l'effet produit est ce qui doit ressembler à la réalité, et parfois, il faut exagérer certaines dimensions pour avoir une vraisemblance minimum
Une cadène qui encaisse toutes les contraintes du hauban ne peut pas être valablement représentée par un fil d'araignée...
Je pense que ce genre de pièce doit se trouver sous forme de tige plate pré-percée des deux côtés chez un bon fournisseur d'accastillage en marine ancienne, et ça ne doit pas coûter non plus une fortune
Par ailleurs, je crois que les cadènes doivent être établies après la mâture, pour bien se retrouver dans le prolongement de leur hauban, ce qui n'a pas l'air de pouvoir être le cas sur le montage qui est présenté
En modélisme, l'effet produit est ce qui doit ressembler à la réalité, et parfois, il faut exagérer certaines dimensions pour avoir une vraisemblance minimum
Une cadène qui encaisse toutes les contraintes du hauban ne peut pas être valablement représentée par un fil d'araignée...
Je pense que ce genre de pièce doit se trouver sous forme de tige plate pré-percée des deux côtés chez un bon fournisseur d'accastillage en marine ancienne, et ça ne doit pas coûter non plus une fortune
Par ailleurs, je crois que les cadènes doivent être établies après la mâture, pour bien se retrouver dans le prolongement de leur hauban, ce qui n'a pas l'air de pouvoir être le cas sur le montage qui est présenté
CRI-CRI- Messages : 6337
Alain. A cette époque, les cadènes sont une simple tige métallique, telles que Loïc les a représentées. Je suis d'accord que le zigouigoui tortillonné mérite d'être révisé, mais la tige vient bien entourer un (ou deux) clous.
Loïc. Pour éviter toute mauvaise surprise, implante les bas-mâts à blanc, en marquant par un petit clou, l'emplacement où les haubans viendront s'empiler. Lie la base au cap de mouton, sans te préoccuper des rides et du cap de mouton supérieur.
Cela te permettra de vérifier que les haubans ne frottent pas le long du pavois et qu'ils sont parfaitement droits de la base au capelage.
Loïc. Pour éviter toute mauvaise surprise, implante les bas-mâts à blanc, en marquant par un petit clou, l'emplacement où les haubans viendront s'empiler. Lie la base au cap de mouton, sans te préoccuper des rides et du cap de mouton supérieur.
Cela te permettra de vérifier que les haubans ne frottent pas le long du pavois et qu'ils sont parfaitement droits de la base au capelage.
Loïc,
Comme disait le nabot d'Ajaccio, un dessin vaut mieux qu'une longue explication. Voici un schéma des différents types de rames suivant les époques et types de navires tiré du WZM. Le schéma qui correspond au San Juan est le 8 en partant du principe que le San Juan n'était pas un navire de guerre..
Si c'était un navire de guerre, cela ressemblerait à cela
Cela donne une idée des proportions des différentes parties.
Comme disait le nabot d'Ajaccio, un dessin vaut mieux qu'une longue explication. Voici un schéma des différents types de rames suivant les époques et types de navires tiré du WZM. Le schéma qui correspond au San Juan est le 8 en partant du principe que le San Juan n'était pas un navire de guerre..
Si c'était un navire de guerre, cela ressemblerait à cela
Cela donne une idée des proportions des différentes parties.
Guido54- Messages : 2724
Merci à tous pour vos commentaires encore une fois très instructifs!
Alain je vais faire ça tout de suite, et du coup je garde cette épaisseur de fil? Pour la fixation au niveau des clous je tourne autour uniquement? Je ne suis pas sur d'être très doué avec un fer à souder :/.
Merci Guido pour ces photos, je vais essayer de reproduire ce type d'aviron...
Alain je vais faire ça tout de suite, et du coup je garde cette épaisseur de fil? Pour la fixation au niveau des clous je tourne autour uniquement? Je ne suis pas sur d'être très doué avec un fer à souder :/.
Merci Guido pour ces photos, je vais essayer de reproduire ce type d'aviron...
L'épaisseur du fil... historiquement correct, visuellement pas terrible.
Je vote pour du plus gros!!! Mais attends les autres avis.
Laurent
Je vote pour du plus gros!!! Mais attends les autres avis.
Laurent
Tourne ton fil autour d'un clou serré entre les mors d'un étau et pince les deux brins. Coupe le brin de retour à bonne longueur et colle-le à la cyano.
Préalablement brunis ton fil. Noir, il ressortira mieux. C'est vrai qu'il fait maigrelet, mais il est à l'échelle.
Préalablement brunis ton fil. Noir, il ressortira mieux. C'est vrai qu'il fait maigrelet, mais il est à l'échelle.
Page 22 sur 28 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28