Le San Juan (Terminé)
+25
marc (vassily)
Mich15
banton
René VDH
Loïc
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
Phil
michel rosensohn
fafa 44
a.piot
xander898
michael Gloaguen
cocovert
dobel alain
Guido54
André MIOSSEC
stf67
frederic Ravinet
Marc
kangoo91
ofencer29350
Alain Degny
bernardw
29 participants
Page 24 sur 28
Page 24 sur 28 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28
Re: Le San Juan (Terminé)
Curieux de cercler avec des baguettes ?
Ce ne serait pas plutôt avec des cordages ? Ou bien avec de l'étain ?
Ma foi, si ça marche avec du bois... Mais, ce ne sera pas réaliste, en l'état, il va falloir les peindre, ce qui est casse-pieds à faire proprement sur un objet vertical...
Joue la prudence, et prends conseil auprès du Grand Esprit de ces lieux, avant de poursuivre le garnissage des mâts !
Amicalement,
Christian
Ce ne serait pas plutôt avec des cordages ? Ou bien avec de l'étain ?
Ma foi, si ça marche avec du bois... Mais, ce ne sera pas réaliste, en l'état, il va falloir les peindre, ce qui est casse-pieds à faire proprement sur un objet vertical...
Joue la prudence, et prends conseil auprès du Grand Esprit de ces lieux, avant de poursuivre le garnissage des mâts !
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Oui Christian je vais peindre ces baguettes, je n'ai pas collé le bat mât exprès pour me faciliter la tâche . J'ai prévu d'enrouler un cordage entre ces baguettes, même si je ne comprend toujours pas à quoi ça sert
Loïc- Messages : 280
les mats n'étaient pas fait d'un seul tenant mais en plusieurs morceaux.
les roustures servent à solidariser tous les éléments qui constituent le Mat.
michael Gloaguen- Modérateur
michael Gloaguen a écrit:les mats n'étaient pas fait d'un seul tenant mais en plusieurs morceaux.
Bonjour,
Voici, en coupe, ce que cela donnait :
A gauche, un mât composé de quatre arbres, à droite un mât composé de sept arbres.
Les roustures sont en cordage. Pour cette bonne remarque, Christian gagne une photo de moi, devant laquelle il fera brûler des bâtonnets d'encens.
Voila comment on fait une rousture.
En tirant vers le bas le garant de la boucle, on bloque le cordage. Il n'y a plus qu'à le couper, ainsi que ce qui dépasse du garant. Un point de colle blanche consolidera le tout.
Voila comment on fait une rousture.
En tirant vers le bas le garant de la boucle, on bloque le cordage. Il n'y a plus qu'à le couper, ainsi que ce qui dépasse du garant. Un point de colle blanche consolidera le tout.
Ok compris! Mais en fait les baguettes sont en dessus et en dessous du cordage qui est bien prévu
Mais il n'y a pas de baguettes (de cerclages). C'est encore une fantaisie d'AL. La rousture est directement contre le mât.
Arf j'avais copité le modèle de Fred encore
Bonjour à tous! Modifications des roustures, merci Alain la technique du noeud marche très bien, on tire et hop on ne voit plus rien .
Je me suis essayé un cordage de l'attaque du beauprés, selon un plan que j'ai trouvé sur le site, mais je n'ai rien collé car je ne suis pas sur d'avoir bien interprété le schéma (pas très évident non plus )
Je me suis essayé un cordage de l'attaque du beauprés, selon un plan que j'ai trouvé sur le site, mais je n'ai rien collé car je ne suis pas sur d'avoir bien interprété le schéma (pas très évident non plus )
Le plan en question est issu du WzM. Ton montage est très bien si ce n'est la couleur du cordage qui devrait être beaucoup plus foncé. Si AL ne fournit que du fil clair, teinte-le dans une solution de brou de noix.
Dernière édition par Alain Degny le Jeu 5 Fév 2015 - 17:46, édité 1 fois
Ok, je vais voir ce que j'ai chez moi pour foncer le cordage et refaire ce montage!
Si tu as de grandes longueurs à teindre, tu peux te fabriquer une machine maison, à partir d'une boîte métallique.
L'idée, c'est cela:
Un rouleau reçoit le bobineau de fil. Le fil passe dans la boîte. Deux cales métalliques le maintiennent en dessous du niveau de la solution teintante. En tournant doucement et régulièrement le rouleau avant, le fil teinté remonte.
Un boîte étroite et longue comme celle des filets de maquereaux convient parfaitement (Les maquereaux Carlton sont actuellement en promo).
L'idée, c'est cela:
Un rouleau reçoit le bobineau de fil. Le fil passe dans la boîte. Deux cales métalliques le maintiennent en dessous du niveau de la solution teintante. En tournant doucement et régulièrement le rouleau avant, le fil teinté remonte.
Un boîte étroite et longue comme celle des filets de maquereaux convient parfaitement (Les maquereaux Carlton sont actuellement en promo).
Ahah j'irai voir sur "qui est le moins cher.com". Je l'avais vu cette méthode sur un autre sujet c'est intelligent, je me demandais juste quel produit acheter pour teindre et si l'on doit laisser sécher ou tout enrouler d'un coup...
Le brou de noix dilué donne de bons résultats. Tu fais quelques essais avant pour définir le ratio brou de noix/eau qui te convient.
Tu fais quelques tours sur le rouleau tracteur et tu laisse ton fil sécher au delà, par exemple sur un morceau de toile cirée pour éviter les taches et les engueulades qui vont avec.
Du brou de noix, on en trouve chez Leroy Pinpin et dans les magasins de loisirs déco.
Tu fais quelques tours sur le rouleau tracteur et tu laisse ton fil sécher au delà, par exemple sur un morceau de toile cirée pour éviter les taches et les engueulades qui vont avec.
Du brou de noix, on en trouve chez Leroy Pinpin et dans les magasins de loisirs déco.
Super, ça, je retiens la méthode
Mich15- Messages : 1231
Si jamais Alain, pardon, je veut dire Grand Maître comme j'aime pô l'odeur de l'encens, si je le remplace par un cierge, un gros cierge, un très gros cierge, çà peut-il aller?
marc (vassily)- Messages : 848
Bonjour à tous! Désolé pour mon inactivité ces derniers temps je n'ai pas trop eu le temps de me connecter...
J'ai quand même avancé un petit peu :
- Teinte du cordage pour la fixation du beaupré avec brou de noix
- Fabrication de la hune (celle du kit ne ressemblait à rien). Merci encore à Frederic Ravinet auprès de qui je me suis beaucoup inspiré...
- Montage des "poulies" sous la hune, tressage des haubans et fixation sur le mât. Pour les haubans j'espère que le diamètre du cordage est bon, j'ai eu du mal à trouver des mesures pour finalement lire sur un site "entre 45 et 55 mm". A mon avis c'est relatif à l'époque, au type de navire et à la taille de celui ci mais je suis parti la dessus. Au 1/90eme j'ai donc pris un fil de 0,5mm, le plus épais que j'ai en bonne qualité et en quantité surtout...
J'ai quand même avancé un petit peu :
- Teinte du cordage pour la fixation du beaupré avec brou de noix
- Fabrication de la hune (celle du kit ne ressemblait à rien). Merci encore à Frederic Ravinet auprès de qui je me suis beaucoup inspiré...
- Montage des "poulies" sous la hune, tressage des haubans et fixation sur le mât. Pour les haubans j'espère que le diamètre du cordage est bon, j'ai eu du mal à trouver des mesures pour finalement lire sur un site "entre 45 et 55 mm". A mon avis c'est relatif à l'époque, au type de navire et à la taille de celui ci mais je suis parti la dessus. Au 1/90eme j'ai donc pris un fil de 0,5mm, le plus épais que j'ai en bonne qualité et en quantité surtout...
En regardant mes photos la je viens de me poser une question existentielle : avec mon montage comment il va faire pour monter dans la hune le bonhomme qui naviguera sur mon bateau ??
Heureux que la méchante Diana, la chef des extra-terrestres t'ait laissé quitter le vaisseau-mère. Je dis cela puisque ton sujet est désormais intitulé V.
Pour la vigie, il devait monter par une échelle de corde fixée à la nappe des haubans. Il n'y a pas d'autre possibilité, puisqu'il n'y a pas de trou du chat par lequel il pourrait se glisser.
Pour la vigie, il devait monter par une échelle de corde fixée à la nappe des haubans. Il n'y a pas d'autre possibilité, puisqu'il n'y a pas de trou du chat par lequel il pourrait se glisser.
Ahah fausse manip, madame dort à coté, j'ai du éteindre la lumière et j'essaye de voir le clavier avec la lumière de l'écran de l'ordi (ce serait plus simple d'aller dans le salon mais la couette est si chaude, et je pense perdre un doigt si je lui pique..). J'ai quand même mis 10min à comprendre comment j'avais fait mon compte
oups , je vient juste de prendre de tes nouvelles sur mon sujet et je découvre ton retour.
Belle avancée , et la hune est très bien réalisée. Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.
Belle avancée , et la hune est très bien réalisée. Bonne continuation et au plaisir de voir la suite.
René VDH- Messages : 2941
Bonne idée de placer un patron derrière les haubans pour ne pas dérailler avec les enfléchures : à chaque noeud bien ajuster verticalement avant le serrage final - après ça devient très difficile de les faire glisser s'ils sont mal placés en hauteur
Dernier point, les enfléchures ne doivent pas être trop tendues, et surtout pas au point de "tirer" sur les haubans
Dernier point, les enfléchures ne doivent pas être trop tendues, et surtout pas au point de "tirer" sur les haubans
CRI-CRI- Messages : 6337
Compris Christian merci du conseil
Le haubanage, tu l'as fait. Ce sont les enfléchures que tu démarres. L'autre solution à peu près similaire, c'est de passer une bande de bristol entre les haubans, un coup dessus, un coup dessus, pour qu'elle tienne.
Ceci fait tu la règles bien horizontale et tu montes ton enfléchure. Puis tu remontes le bristol de la hauteur entre deux enfléchures et tu recommences.
Très bien, tes rides.
Ceci fait tu la règles bien horizontale et tu montes ton enfléchure. Puis tu remontes le bristol de la hauteur entre deux enfléchures et tu recommences.
Très bien, tes rides.
beau travail Loïc .
René VDH- Messages : 2941
Page 24 sur 28 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28