Le San Juan (Terminé)
+25
marc (vassily)
Mich15
banton
René VDH
Loïc
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
Phil
michel rosensohn
fafa 44
a.piot
xander898
michael Gloaguen
cocovert
dobel alain
Guido54
André MIOSSEC
stf67
frederic Ravinet
Marc
kangoo91
ofencer29350
Alain Degny
bernardw
29 participants
Page 26 sur 28
Page 26 sur 28 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28
Re: Le San Juan (Terminé)
Ce que tu dit est forcément vrai. C'est certainement un défaut d'optique. Par contre, je trouve que l'espacement de tes enfléchures est quant même conséquent. L'espace entre deux enfléchures est normalement compris entre 38 et 40 cm. Le filin qui les constitue fait environ 12 mm. Apparemment, tu travail au 90e, c'est peut être bon, mais visuellement, cela me semble un peu bizarre, les enfléchures devraient ne faire guère plus d'un millimètre. Pour l'espace entre enfléchures, tu ne devrait pas avoir plus de 5mm entre eux. Mais peut être me trompe-je.
michel rosensohn- Messages : 3376
Pour le coup tu as raison, n'ayant aucune idée de l'espacement j'ai pris 7mm, et mon fil faisait 0,5mm... Bon tampis encore une fois pour le prochain modèle je le saurais merci Michel!
En attendant, confection des ancres et installation sur chaque bord. Parcontre mon plan manque d'explications sur le gréement des ancres :/
En attendant, confection des ancres et installation sur chaque bord. Parcontre mon plan manque d'explications sur le gréement des ancres :/
Loïc- Messages : 280
Tonton Bato explique.
Il faut que tu perces un trou traversant à l'arrière du palan de capon qui ne sert qu'au relevage de l'ancre.
Tu enfiles un cordage que tu vas bloquer sur le dessus du bossoir par un simple nœud. Tu l'enduis de cyano et tu coupes la partie qui dépasse. Cela fera un très honorable nœud en cul de porc.
Le garant saisit l'organeau. En tirant vers le haut, l'ancre va se positionner plus ou moins horizontalement.
Tu passes le garant par dessus le pavois et tu vas l'amarrer sur un fort taquet à l'intérieur du pavois.
Enfin, un patin d'ancre reposant sur le porte-haubans entre deux caps de moutons, Tu fais plusieurs tours d'un cordage amarré à un taquet intérieur et qui saisit la verge. C'est un mouvement continu, taquet, verge, taquet, verge etc.
Dernière chose. Ton câble d'ancre doit être au sec (tout est relatif) au dessus de la flottaison.
Il faut que tu perces un trou traversant à l'arrière du palan de capon qui ne sert qu'au relevage de l'ancre.
Tu enfiles un cordage que tu vas bloquer sur le dessus du bossoir par un simple nœud. Tu l'enduis de cyano et tu coupes la partie qui dépasse. Cela fera un très honorable nœud en cul de porc.
Le garant saisit l'organeau. En tirant vers le haut, l'ancre va se positionner plus ou moins horizontalement.
Tu passes le garant par dessus le pavois et tu vas l'amarrer sur un fort taquet à l'intérieur du pavois.
Enfin, un patin d'ancre reposant sur le porte-haubans entre deux caps de moutons, Tu fais plusieurs tours d'un cordage amarré à un taquet intérieur et qui saisit la verge. C'est un mouvement continu, taquet, verge, taquet, verge etc.
Dernière chose. Ton câble d'ancre doit être au sec (tout est relatif) au dessus de la flottaison.
Et a priori rien ne doit gêner l'ouverture des sabords.
Tu continues à faire de très belles choses, bravo Loïc
Laurent
Tu continues à faire de très belles choses, bravo Loïc
Laurent
Bonjour,
C'est un peu compliqué, il est vrai. Ce qui me choque c'est le petit zigoui-goui blanc, genre bande Velpeau, entouré autour du câble d'ancre. En fait ces câbles sont fixés sur l'organeau (l'anneau qui se trouve à l'extrèmité de l'ancre, si tu préfères) par une étalingure, une sorte de noeud, qui se présente ainsi :
Extrait du Vaiseau de 74 Canons - Tome 3 de Jean Boudriot- Editions Ancre.
Et encore on pourrait pinailler, suivant qu'il s'agit d'une ancre de jet ou de la grande ancre dont l'etalingure est différente. Mais ne compliquons pas trop les choses. On procédant comme ci-dessous, tu es sûr d'avoir quelque chose de correct.
Bon courage !
C'est un peu compliqué, il est vrai. Ce qui me choque c'est le petit zigoui-goui blanc, genre bande Velpeau, entouré autour du câble d'ancre. En fait ces câbles sont fixés sur l'organeau (l'anneau qui se trouve à l'extrèmité de l'ancre, si tu préfères) par une étalingure, une sorte de noeud, qui se présente ainsi :
Extrait du Vaiseau de 74 Canons - Tome 3 de Jean Boudriot- Editions Ancre.
Et encore on pourrait pinailler, suivant qu'il s'agit d'une ancre de jet ou de la grande ancre dont l'etalingure est différente. Mais ne compliquons pas trop les choses. On procédant comme ci-dessous, tu es sûr d'avoir quelque chose de correct.
Bon courage !
Salut Loïc,
Sur ta dernière photo :
- L'Emmaillotement des haubans au dessus des caps de moutons n'est pas réaliste : à la limite les teinter avec du brou de noix très dilué leur ôterait un peu de cet aspect de bande Velpeau
- Plus gênant : tes noeuds d'enfléchure paraissent bien lâches à tel point que je me demande comment il vont pouvoir tenir en hauteur dans la durée, à moins que tu ne les aies tous encollés au préalable...
Amicalement,
Christian
Sur ta dernière photo :
- L'Emmaillotement des haubans au dessus des caps de moutons n'est pas réaliste : à la limite les teinter avec du brou de noix très dilué leur ôterait un peu de cet aspect de bande Velpeau
- Plus gênant : tes noeuds d'enfléchure paraissent bien lâches à tel point que je me demande comment il vont pouvoir tenir en hauteur dans la durée, à moins que tu ne les aies tous encollés au préalable...
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Loïc, tu remarqueras que l'organeau reçoit un fourrage. Tu en es dispensé !!!
Alain: Je me suis fait eu par le kit encore! Le problème c'est que j'ai collé le câble d'ancre et que si je défais tout pour faire ce noeud je n'aurais plus assez de câble et il sera plus que tendu :/...
Christian: Je vois ce que tu veux dire par emmaillotement je vais essayer de corriger ça merci!
Pour les enfléchures je serrais bien les noeuds pourtant je ne comprend pas pourquoi ils ont l'impression d'être lâche... Mais sinon oui j'ai mis une pointe de cyano pour éviter qu'ils bougent donc pas de soucis la dessus .
Laurent: Ouf!!
Christian: Je vois ce que tu veux dire par emmaillotement je vais essayer de corriger ça merci!
Pour les enfléchures je serrais bien les noeuds pourtant je ne comprend pas pourquoi ils ont l'impression d'être lâche... Mais sinon oui j'ai mis une pointe de cyano pour éviter qu'ils bougent donc pas de soucis la dessus .
Laurent: Ouf!!
Loic , je pense , qu'il va falloir que tu investisses , un peu dans qlq bouquins , mon grand ! ou alors c'est que tu veux nous "animer"
Allez bon courage
Allez bon courage
L'organeau est emboudiné. Laurent, n'en remets pas une couche ou le pauve Loic va se tourner vers la belote ou le macramé.kangoo91 a écrit:Loïc, tu remarqueras que l'organeau reçoit un fourrage. Tu en es dispensé !!!
Tu as laissé le palan de capon crocheté à l’organeau. Il faut le défaire et remonter encore ton ancre. Cela va t’obliger à refaire le cordage qui maintient la verge. Profite-en pour refaire un tour de plus. Il faut tenir compte du poids de l’ancre.
Mais le palan de capon n'est pas relié à l'ancre? Comment ils faisaient pour remonter l'ancre?
Il n’est crocheté à l’organeau que lors de la remontée de l’ancre.
Ok donc je laisse pendouiller les poulies alors?
Je vais refaire ça merci Alain
Je vais refaire ça merci Alain
alain à dit:
Cela va t’obliger à refaire le cordage qui maintient la verge
j'espère que loic n'en est pas encore rendu là?
Cela va t’obliger à refaire le cordage qui maintient la verge
j'espère que loic n'en est pas encore rendu là?
Ahah Comme disais Alain plus haut, il faut tenir compte du poids!
Bon je m'occupe des ancres cette après midi, en attendant j'ai monté le mât d'artimon et ses haubans:
Pour l’emmaillotement des fils (de mauvaise qualité), j'ai essayé le brou de noix dilué dans l'eau mais à part teindre légèrement mais fil cela ne règle pas le problème :/. Est ce qu'il y aurait une autre solution (colle blanche fortement diluée? Je sors?)
J'en profite pour vous souhaiter une bonne Saint Patrick à tous (avec deux jours de retard mais il me fallait bien ça pour m'en remettre )
Bon je m'occupe des ancres cette après midi, en attendant j'ai monté le mât d'artimon et ses haubans:
Pour l’emmaillotement des fils (de mauvaise qualité), j'ai essayé le brou de noix dilué dans l'eau mais à part teindre légèrement mais fil cela ne règle pas le problème :/. Est ce qu'il y aurait une autre solution (colle blanche fortement diluée? Je sors?)
J'en profite pour vous souhaiter une bonne Saint Patrick à tous (avec deux jours de retard mais il me fallait bien ça pour m'en remettre )
On n’emmaillote pas un cordage, on le fourre. Le brou de noix teinte, il ne colle pas. La colle blanche légèrement diluée fera l’affaire.
Pour info, l’organeau est également fourré ainsi que le premier hauban (brin avant), contre lequel la basse voile peut venir frotter.
L’homologue française de Patrick, saint alcoolique irlandais, est Sainte Cirrhose de Foix.
Pour info, l’organeau est également fourré ainsi que le premier hauban (brin avant), contre lequel la basse voile peut venir frotter.
L’homologue française de Patrick, saint alcoolique irlandais, est Sainte Cirrhose de Foix.
Pléonasme...Alain Degny a écrit:alcoolique irlandais
PS : J'adore les Irlandais
Ahah, la vie n'est pas cirrhose pour les alcooliques...
Merci Alain, encore des petits détails qui me seront utiles pour le prochain modèle .
J'ai tendu l'étai du mât d'artimon, replacé les ancres avec plus de cordage et je me suis risqué à réaliser un enroulement avec le surplus, j'espère que ça passe...
Merci Alain, encore des petits détails qui me seront utiles pour le prochain modèle .
J'ai tendu l'étai du mât d'artimon, replacé les ancres avec plus de cordage et je me suis risqué à réaliser un enroulement avec le surplus, j'espère que ça passe...
Alain, Alain a dit que l'organeau était emboudiné pas fourré
St Patrick
Loïc,
St Patrick
Loïc,
Très bien ! La position de l’ancre comme celle du câble.
hé bien mon ami , voila un tout beau travail !!!!!
René VDH- Messages : 2941
Merci à tous!
ça me met en confiance pour la voilure
....... non en fait pas du tout
ça me met en confiance pour la voilure
....... non en fait pas du tout
Page 26 sur 28 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28