Le San Juan (Terminé)
+25
marc (vassily)
Mich15
banton
René VDH
Loïc
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
Phil
michel rosensohn
fafa 44
a.piot
xander898
michael Gloaguen
cocovert
dobel alain
Guido54
André MIOSSEC
stf67
frederic Ravinet
Marc
kangoo91
ofencer29350
Alain Degny
bernardw
29 participants
Page 4 sur 28
Page 4 sur 28 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28
Re: Le San Juan (Terminé)
Quelques termes concernant cette partie du navire, que tu rencontreras fréquemment.
Rouge: l'étrave.
Vert: le taille-mer.
Bleu: la râblure, dans laquelle s'encastrent le bout des virures.
Jaune: Les jottereaux.
Violet: les herpes.
Orange: les jambettes (de herpes).
Sur les kits, étrave et taille-mer sont en une seule pièce, ce qui prête à confusion quant au nom à employer.
Le vocabulaire, on l'apprend au fur et à mesure. Pas de prise de tête.
Rouge: l'étrave.
Vert: le taille-mer.
Bleu: la râblure, dans laquelle s'encastrent le bout des virures.
Jaune: Les jottereaux.
Violet: les herpes.
Orange: les jambettes (de herpes).
Sur les kits, étrave et taille-mer sont en une seule pièce, ce qui prête à confusion quant au nom à employer.
Le vocabulaire, on l'apprend au fur et à mesure. Pas de prise de tête.
Alain Degny- Admin
Tu continues à descendre mais seulement 2 ou 3 lattes.
Après il faudra commencer depuis la quille.
Mais ils toutes les tailler en "pointe", le brochetage!
Je recycle un peu mais voilà ce que j'avais fait:
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2072p10-sambouk-al-sultan-al-au-1-60
Si ça peut t'inspirer.
Laurent
Sinon ne t'inquiètes pas pour le vocabulaire "es marine", moi non plus je suis digne de la cale, mais tout le monde se comprendra.
Après il faudra commencer depuis la quille.
Mais ils toutes les tailler en "pointe", le brochetage!
Je recycle un peu mais voilà ce que j'avais fait:
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2072p10-sambouk-al-sultan-al-au-1-60
Si ça peut t'inspirer.
Laurent
Sinon ne t'inquiètes pas pour le vocabulaire "es marine", moi non plus je suis digne de la cale, mais tout le monde se comprendra.
Super alain j'y vois beaucoup plus clair, rien de vaux un bon vieux dessin merci!
A coté de ça c'est très interessant de connaitre des termes "es marines" comme tu dis laurent, même si c'est une langue à part .
Je viens de de poser une autre virure de chaque coté, et en regardant ton Sultan j'ai pu visualiser la suite du bordage merci! Par contre au niveau de la proue ce sera différent étant donné que sur le San Juan elle est "ronde", du coup je me demande:
les virures qui partiront de la quille rejoindront a leur extrémité les virures de la préceinte au niveau de la proue? J'ai "essayé" de dessiner ce à quoi je pense, désolé je suis pas très doué avec un paddle d'ordi ^^
A coté de ça c'est très interessant de connaitre des termes "es marines" comme tu dis laurent, même si c'est une langue à part .
Je viens de de poser une autre virure de chaque coté, et en regardant ton Sultan j'ai pu visualiser la suite du bordage merci! Par contre au niveau de la proue ce sera différent étant donné que sur le San Juan elle est "ronde", du coup je me demande:
les virures qui partiront de la quille rejoindront a leur extrémité les virures de la préceinte au niveau de la proue? J'ai "essayé" de dessiner ce à quoi je pense, désolé je suis pas très doué avec un paddle d'ordi ^^
Loïc- Messages : 280
Cela ne colle pas.
La flèche noire désignant l'étrave,
La flèche bleue désignant la quille,
tes virures doivent se terminer ainsi:
La première virure dite galbord (rouge), qui s'encastre dans la râblure de la quille, est parallèle à la quille sur toute la longueur du navire.
Les virures remontent légèrement vers l'étrave, mais en aucun cas, elles ne se terminent en accent circonflexe. Vues de face, elles sont quasiment horizontales, à partir de la ligne de pont.
Les virures intermédiaires sont brochetées, c'est à dire que leur largeur diminue vers la proue pour rattraper la rondeur de la coque au niveau du maître-bau (le couple le plus large). Si on fait le développé du maître-bau et celui du premier couple après l'étrave, on constate que celui du maître-bau est nettement plus long. Il faut donc compenser.
Comme te l'a dit Laurent, ce n'est pas indispensable de brocheter le premier bordé, puisqu'il sera recouvert par le second. Mais c'est un excellent entraînement pour faire un beau bordé de finition brocheté.
Un premier bordé est toujours rattrapable (mastic, pâte à bois, mélange sciure et colle diluée) et il te facilitera le travail pour le second, que tu poseras sur une surface pleine.
Même si tu fais des erreurs sur le premier, ce n'est pas grave. Mais tu auras acquis de l'expérience et des tours de mains, qui te mettront en confiance pour la suite. Dis-toi bien, que quelque soit notre niveau d'expérience, nous nous prenons tous des suées avec notre modèle. Si ce n'est pas le bordage, c'est autre chose.
La flèche noire désignant l'étrave,
La flèche bleue désignant la quille,
tes virures doivent se terminer ainsi:
La première virure dite galbord (rouge), qui s'encastre dans la râblure de la quille, est parallèle à la quille sur toute la longueur du navire.
Les virures remontent légèrement vers l'étrave, mais en aucun cas, elles ne se terminent en accent circonflexe. Vues de face, elles sont quasiment horizontales, à partir de la ligne de pont.
Les virures intermédiaires sont brochetées, c'est à dire que leur largeur diminue vers la proue pour rattraper la rondeur de la coque au niveau du maître-bau (le couple le plus large). Si on fait le développé du maître-bau et celui du premier couple après l'étrave, on constate que celui du maître-bau est nettement plus long. Il faut donc compenser.
Comme te l'a dit Laurent, ce n'est pas indispensable de brocheter le premier bordé, puisqu'il sera recouvert par le second. Mais c'est un excellent entraînement pour faire un beau bordé de finition brocheté.
Un premier bordé est toujours rattrapable (mastic, pâte à bois, mélange sciure et colle diluée) et il te facilitera le travail pour le second, que tu poseras sur une surface pleine.
Même si tu fais des erreurs sur le premier, ce n'est pas grave. Mais tu auras acquis de l'expérience et des tours de mains, qui te mettront en confiance pour la suite. Dis-toi bien, que quelque soit notre niveau d'expérience, nous nous prenons tous des suées avec notre modèle. Si ce n'est pas le bordage, c'est autre chose.
Merci infiniment Alain, là c'est bon tout est en ordre dans ma petite tête, et je vois beaucoup mieux la méthode de stephan pour le second bordage!
Quand au premier, je vais quand même tenter le brochetage, comme tu dis ça m'entrainera un petit peu
Quand au premier, je vais quand même tenter le brochetage, comme tu dis ça m'entrainera un petit peu
Une dernière chose concernant le bordage (vous devez vous dire: il nous saoule celui la ahah), Sur cette maquette je dois (plutôt "vais devoir") laisser une tranchée pour placer la quille et le taille mer directement sur le premier bordage, ou je le fixe dessus et épouse ça dorme lors du second? Parceque pour l'instant ça donne ça
Il faut laisser une saignée de la largeur de la quille et du taille-mer.
C'est propre, ce que tu as fait. Bien régulier et bien symétrique. Bravo.
C'est propre, ce que tu as fait. Bien régulier et bien symétrique. Bravo.
Bien.
C'est maintenant qu'il faut brocheter.
Quand deux baguettes ne doivent plus faire qu'une, faute de place le long de l'étrave, les virures 1 et 2 se terminent par un"écart" pour donner la virure 3, qui se prolonge jusqu'à l'étrave.
Si tu te sens d'attaque, la figure 4 représente la véritable forme d'un écart. Mais si tu fais le système 1 2 3, ce sera déjà très bien.
Par souci d'esthétique (pour nous modélistes) et de solidité (pour les constructeurs), les écarts ne sont jamais l'un en dessous de l'autre.
La poupe ne devrait pas te poser de problèmes. Mais là encore, JAMAIS de planche en pointe. Si tu as un souci, nous te montrerons comment faire.
Bon courage!
C'est maintenant qu'il faut brocheter.
Quand deux baguettes ne doivent plus faire qu'une, faute de place le long de l'étrave, les virures 1 et 2 se terminent par un"écart" pour donner la virure 3, qui se prolonge jusqu'à l'étrave.
Si tu te sens d'attaque, la figure 4 représente la véritable forme d'un écart. Mais si tu fais le système 1 2 3, ce sera déjà très bien.
Par souci d'esthétique (pour nous modélistes) et de solidité (pour les constructeurs), les écarts ne sont jamais l'un en dessous de l'autre.
La poupe ne devrait pas te poser de problèmes. Mais là encore, JAMAIS de planche en pointe. Si tu as un souci, nous te montrerons comment faire.
Bon courage!
Ça marche j'ai compris le principe merci alain pour tes explications toujours très claires! Je posterais pas a pas ce que je ferais, j'imagine que ces ecarts doivent se faire au niveau des couples non?
Ils ne tomberont pas forcément sur un couple, mais ce n'est pas un problème. Tu maintiens l'assemblage en place avec du scotch ou avec les petites pinces plastiques, tant qu'il te reste de l'espace. Tu attends que la colle prenne. Basta.
Tu peux aussi rajouter une bout de latte derrière pour renforcer le collage.
Belle avancée.
Laurent
Belle avancée.
Laurent
Oui je comprend je vais essayer de redresser un peu ça, mais je me demande aussi si j'ai correctement limé les couples et si je colle correctement les virures, car je trouve que ça fait un peu "escalier" surtout au niveau de l'avant
loic,sur une maquette coque pleine en deux border ,la solution la plus simple pour le débutant:
le bloc balsa devant doit dépasser du premier couple de la largeur d'une virure ,ensuite tu pose ces virures sur une surface quasi plane jusqu'à la poupe:
puis tu réalise ke deuxième bordage qui lui est très fin et ne pose pas de problème
le bloc balsa devant doit dépasser du premier couple de la largeur d'une virure ,ensuite tu pose ces virures sur une surface quasi plane jusqu'à la poupe:
puis tu réalise ke deuxième bordage qui lui est très fin et ne pose pas de problème
Je vois oui ça aurait été plus judicieux... j'effile peut être mal mes virures a la proue également, d'où cette déformation quand je les plaques les unes contre les autres... Si le ponçage ne peux rattraper les ecarts et deforme trop la coque, je peux compléter le manque avec du mastic ?
Ce n'est pas le ponçage ni même le collage. En réalité, avec le brochetage, chaque latte subit des déformations latérales pour suivre la précédente. Elle prends une forme de "S", la courbure et un vrillage aussi!!
Toutes ces déformations, tu dois les réaliser avec ton fer à cintrer.
Laurent
Toutes ces déformations, tu dois les réaliser avec ton fer à cintrer.
Laurent
Sauf le "S" de ta virure que tu n'arriveras jamais à reproduire, sinon il te faudrait des lattes de 8 ou 10mm.
C'est pour ça que tu as cet "escalier"... Suis le conseil d'Alain et rajoutes une latte en surépaisseur à ces endroits, cela t'évitera d'avoir des trous dans ta coque après ponçage pour égaliser.
C'est pour ça que tu as cet "escalier"... Suis le conseil d'Alain et rajoutes une latte en surépaisseur à ces endroits, cela t'évitera d'avoir des trous dans ta coque après ponçage pour égaliser.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Salut à tous!
j'ai suivi vos conseils et mis des lattes en surepaisseur derrière le bordage entre le 1er et le 2eme couple (là où la courbure est la plus importante et créait un escalier), j'ai également colmaté les quelques espaces interlattes que j'avais obtenu par ci par là avec sciure de bois et colle blanche.
Le premier bordage est quasiment terminé, j'espère le finir demain
Alain j'ai réalisé deux écarts de chaque côté, en esperant que la méthode et la forme sont convenables...
j'ai suivi vos conseils et mis des lattes en surepaisseur derrière le bordage entre le 1er et le 2eme couple (là où la courbure est la plus importante et créait un escalier), j'ai également colmaté les quelques espaces interlattes que j'avais obtenu par ci par là avec sciure de bois et colle blanche.
Le premier bordage est quasiment terminé, j'espère le finir demain
Alain j'ai réalisé deux écarts de chaque côté, en esperant que la méthode et la forme sont convenables...
C'est pas mal!
Par contre, M. Bigouden. C'est quoi ce canapé? On ne pose pas son cul sur le drapeau breton! Tu vas te faire lapider.
Par contre, M. Bigouden. C'est quoi ce canapé? On ne pose pas son cul sur le drapeau breton! Tu vas te faire lapider.
Ah non non non! Ce n'est pas le «gwen a du» c'est juste un plaid qui y ressemble c''est pour ça que je l'ai acheté . Je n'aurai jamais osé péter sur des siècles de tradition celtique!
michael Gloaguen- Modérateur
Alain Degny a écrit:....
C'est pour être béni des dieux. Loïc, tu as raison de mettre tous les atouts avec toi.
Il y a des bizarreries dans ton brochetage mais comme c'est le premier bordé, c'est pas gênant.
Normalement au maître bau (flèche verte), le bordé n'a pas de brochetage. Les lattes ne devraient pas être effilées.
Laurent
Page 4 sur 28 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28