Sovereign of the Seas by DAN13000
+36
Jean-Marc 83
michel rosensohn
ptitjules
bruno62
André MIOSSEC
DAN13000
René VDH
Mich15
papy3
Nounours67
daniel54
michael Gloaguen
Inetout
ofencer29350
jungo1
brice 57
BUC28
Neko
Guido54
Alain Fosse
dobel alain
† Michel Saunier
PAB
CRI-CRI
bernardw
stf67
Phil
frederic Ravinet
papykaki
orion-p87
xander898
kangoo91
a.piot
Alain Degny
Loïc
borgia59240
40 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 17 sur 40
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Le mieux, me semble-t-il est de ne pas les coller, mais de les sertir dans un cadre caché au dos des fenêtres
Une baguette de 1 x 1 autour, et une feuillure du même format haute et basse fixée avec une gouttelette de cyano de part et d'autre, pour bloquer le plastique en bonne position
Pas besoin que ce soit très ajusté, puisque c'est planqué au dos des fenêtres
Le plastique étant flottant dans sa fixation ne risque pas de se gauchir, même en cas d'exposition à la chaleur, et si on utilise de la colle à bois, on peut positionner finement le carreau dans l'ouverture sans trop de ratage au début du collage, qui reste mobilisable un petit moment après la pose
Le néoprène, à éviter, s'il bave, impossible d'ôter les traces, et il ne peut plus bouger sitôt posé (le repentir, c'est pas son truc... )
Une baguette de 1 x 1 autour, et une feuillure du même format haute et basse fixée avec une gouttelette de cyano de part et d'autre, pour bloquer le plastique en bonne position
Pas besoin que ce soit très ajusté, puisque c'est planqué au dos des fenêtres
Le plastique étant flottant dans sa fixation ne risque pas de se gauchir, même en cas d'exposition à la chaleur, et si on utilise de la colle à bois, on peut positionner finement le carreau dans l'ouverture sans trop de ratage au début du collage, qui reste mobilisable un petit moment après la pose
Le néoprène, à éviter, s'il bave, impossible d'ôter les traces, et il ne peut plus bouger sitôt posé (le repentir, c'est pas son truc... )
CRI-CRI- Messages : 6337
Tout à fait d'accord avec la proposition de CRI-CRI , aucun risque, alors que colle ou mastique ça c'est risqué !!!
daniel54- Messages : 3233
Salut à tous!
Après les grandes vacances et la rentrée, on est déjà au milieu des vacances de La Toussaint et la reprise sur le SotS est plutôt lente.
J'ai finalement opté pour une colle UHU Colle Tout qui est supposée coller tous les plastiques (seule restriction: le polystyrène). J'ai réalisé des tests de collage et j'ai testé l'arrachement. Bien qu'on puisse arracher le bout de plastique collé sur le CTP, il faut vraiment insister pour y arriver.
J'ai aussi testé la super glu et la résine qui durcit aux UV. Il n'y a pas photo: la colle UHU remporte le match haut la main.
Voilà donc mes vitres collées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai ensuite construit le bas des bouteilles:
Avec quelques ajustements:
Et surtout le fond du "bas de caisse" des bouteilles:
Montage du fronton de coltis:
Ponçage:
Collage des baguettes de tilleul et perçage du trou pour le mât de Beaupré:
Un petit montage à sec pour juger de l'effet obtenu:
Il faudra faire quelques ajustements pour que le mât soit bien dans l'axe, mais on verra plus tard.
Allez, un peu de peinture:
Pour la suite je pense mettre une première couche de blanc sur la coque, mais il faut d'abord que je termine la jonction de l'étambot avec la quille.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Après les grandes vacances et la rentrée, on est déjà au milieu des vacances de La Toussaint et la reprise sur le SotS est plutôt lente.
J'ai finalement opté pour une colle UHU Colle Tout qui est supposée coller tous les plastiques (seule restriction: le polystyrène). J'ai réalisé des tests de collage et j'ai testé l'arrachement. Bien qu'on puisse arracher le bout de plastique collé sur le CTP, il faut vraiment insister pour y arriver.
J'ai aussi testé la super glu et la résine qui durcit aux UV. Il n'y a pas photo: la colle UHU remporte le match haut la main.
Voilà donc mes vitres collées:
J'ai ensuite construit le bas des bouteilles:
Avec quelques ajustements:
Et surtout le fond du "bas de caisse" des bouteilles:
Montage du fronton de coltis:
Ponçage:
Collage des baguettes de tilleul et perçage du trou pour le mât de Beaupré:
Un petit montage à sec pour juger de l'effet obtenu:
Il faudra faire quelques ajustements pour que le mât soit bien dans l'axe, mais on verra plus tard.
Allez, un peu de peinture:
Pour la suite je pense mettre une première couche de blanc sur la coque, mais il faut d'abord que je termine la jonction de l'étambot avec la quille.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Très bien les vitres !
Neko- Messages : 703
Et l'immense caillebotis prolongeant le plancher de poulaine aussi.
Sans oublier le bordage horizontal sur le fronteau de coltis - du beau travail !
Et c'est vrai que les vitraux rendent bien. A mon avis mieux que la photo-découpe prévue à l'origine.
Et c'est vrai que les vitraux rendent bien. A mon avis mieux que la photo-découpe prévue à l'origine.
PAB- Messages : 2582
Encore un beau modèle en perspective
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Salut à tous!
Merci pour vos compliments.
Je vais essayer de ne pas me laisser accaparer par les problèmes quotidiens pour avancer un peu plus régulièrement.
@+
Daniel
Merci pour vos compliments.
Je vais essayer de ne pas me laisser accaparer par les problèmes quotidiens pour avancer un peu plus régulièrement.
@+
Daniel
Salut à tous!
Une petite avancée: le raccord quille-étambot.
Je n'ai plaqué le tilleul que jusqu'au premier trait de Jupiter de la quille.
Avec une mise en forme du tilleul et un petit ponçage, le subterfuge est invisible.
J'ai ensuite délimité le champ opérationnel pour peindre la carène. Un filet de cache TAMIYA plus un cache vert (pour peintures fragiles) et ensuite un demi-drap collé avec du cache vert.
Pour finir, un autre demi-drap pour protéger les environs.
Prochaine étape, peinture blanche de la carène. Pour une première couche, je ne mélange pas la peinture blanche avec de la peinture ivoire.
@+
Daniel
Une petite avancée: le raccord quille-étambot.
Je n'ai plaqué le tilleul que jusqu'au premier trait de Jupiter de la quille.
Avec une mise en forme du tilleul et un petit ponçage, le subterfuge est invisible.
J'ai ensuite délimité le champ opérationnel pour peindre la carène. Un filet de cache TAMIYA plus un cache vert (pour peintures fragiles) et ensuite un demi-drap collé avec du cache vert.
Pour finir, un autre demi-drap pour protéger les environs.
Prochaine étape, peinture blanche de la carène. Pour une première couche, je ne mélange pas la peinture blanche avec de la peinture ivoire.
@+
Daniel
Très propre tout ça
Petite précision, le trait de Jupiter dont tu parles est en fait un écart plat.
Petite précision, le trait de Jupiter dont tu parles est en fait un écart plat.
Proverbe SHADOK
Bonsoir Daniel,
Tes vitres sont trés réussies .
Pour la carène, dommage de peindre. Elle est belle et aurait méritée de rester nature avec une simple couche de fondur. Mais ce n'est que mon avis.
Tes vitres sont trés réussies .
Pour la carène, dommage de peindre. Elle est belle et aurait méritée de rester nature avec une simple couche de fondur. Mais ce n'est que mon avis.
papykaki- Messages : 786
papykaki a écrit:...
Même si j'approuve totalement, tous les goûts sont dans la nature..
La décision revient donc à Daniel...
Proverbe SHADOK
Plus maintenant, c'est aussi le mien, d'autant plus que le courroi que l'on évoque plus ou moins bien en peignant la carène est dans la réalité un blanc un peu pisseux, et, de plus, ce n'est pas une peinture à proprement parler, mais plutôt une forme d'enduitpapykaki a écrit:Pour la carène, dommage de peindre. Elle est belle et aurait méritée de rester nature avec une simple couche de Fondur. Mais ce n'est que mon avis.
Cette manière de faire est pratique lorsqu'il s'agit de restaurer ou de cacher des défauts, mais quand la carène est belle, mieux vaut en faire profiter le spectateur
Bonsoir à tous!
Merci les amis pour votre suivi et vos compliments qui me touchent beaucoup.
Le problème a déjà été évoqué et le tribunal constitué par mes sept petits-enfants a tranché la question: ce sera peinture.
Comment ne pas faire ce qui procure du plaisir?
Je vais faire de mon mieux pour qu'on puisse admirer la carène, même peinte.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci les amis pour votre suivi et vos compliments qui me touchent beaucoup.
Le problème a déjà été évoqué et le tribunal constitué par mes sept petits-enfants a tranché la question: ce sera peinture.
Comment ne pas faire ce qui procure du plaisir?
Je vais faire de mon mieux pour qu'on puisse admirer la carène, même peinte.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Bonsoir Daniel,
Contrairement à mes petits camarades, je suis "pour" la peinture de ta carène!
Le SoS est très coloré, c'est normal de peindre la carène.
Bon courage pour ce travail.
LAurent
Contrairement à mes petits camarades, je suis "pour" la peinture de ta carène!
Le SoS est très coloré, c'est normal de peindre la carène.
Bon courage pour ce travail.
LAurent
C'est vrai que cette carène est particulièrement bien rendue. Mais je pense que si notre ami Daniel ne fait pas une peinture style crépi ou enduit gras (ce dont je doute fort) on devinera le brochetage. Sur les photos de son château arrière et de sa proue on distingue bien les différents bordages, alors il devrait en être de même pour la carène. Le tout c'est que les couches de peinture soient suffisamment fines.
Salut à tous!
Merci pour l'intérêt que vous portez à ma réalisation.
C'est sûr qu'une peinture au rouleau spécial crépi couvrirai plus rapidement la coque.
Voilà le résultat après une première couche de blanc sur la carène:
Je ferai un raccord car j'ai eu une coulure que j'ai effacée.
Ça permet de voir la différence de teinte.
Là aussi, il faudra que je charge un peu sur le sapelli pour avoir une teinte uniforme.
Dans l'ensemble ça se présente pas trop mal. On verra le résultat après la deuxième couche que je compte teinter légèrement en ivoire.
@+
Daniel
Merci pour l'intérêt que vous portez à ma réalisation.
C'est sûr qu'une peinture au rouleau spécial crépi couvrirai plus rapidement la coque.
Voilà le résultat après une première couche de blanc sur la carène:
Je ferai un raccord car j'ai eu une coulure que j'ai effacée.
Ça permet de voir la différence de teinte.
Là aussi, il faudra que je charge un peu sur le sapelli pour avoir une teinte uniforme.
Dans l'ensemble ça se présente pas trop mal. On verra le résultat après la deuxième couche que je compte teinter légèrement en ivoire.
@+
Daniel
Vivement demain pour les prochaines photos
Proverbe SHADOK
Peut être un petit ponçage entre chaque couche. Surtout sur l'étambot, le fil du bois ressort vraiment.
Sinon, voir encore le bordage ne me choque pas. Et puis il faut bien montrer le résultat de ton travail.
Laurent
Sinon, voir encore le bordage ne me choque pas. Et puis il faut bien montrer le résultat de ton travail.
Laurent
Personnellement, je ne crois pas une très bonne idée de vouloir représenter le couroi, dont la couleur indéfinissable est tout sauf esthétique.
La première couche paraît réussie, encore qu'il faille attendre le séchage complet de la deuxième couche à venir pour bien apprécier l'effet produit
Sinon, je n'ai pas changé d'avis : c'est soit l'imitation d'un vrai courroi, avec son aspect verdi-jaunion indéfinissable, soit la plus belle des finitions pour un modèle soigné : au fondur sur bois naturel
Le blanc, même cassé, qu'on trouve un peu partout est un choix à visée esthétique, historiquement erroné, et qui vieillit mal sur un modèle exposé à la lumière (il n'y aurait guère que de la céruse pour résister longtemps au rayonnement UV de la lumière naturelle)
Mais là, j'ai l'impression d'arriver avec un tour de retard
Sinon, je n'ai pas changé d'avis : c'est soit l'imitation d'un vrai courroi, avec son aspect verdi-jaunion indéfinissable, soit la plus belle des finitions pour un modèle soigné : au fondur sur bois naturel
Le blanc, même cassé, qu'on trouve un peu partout est un choix à visée esthétique, historiquement erroné, et qui vieillit mal sur un modèle exposé à la lumière (il n'y aurait guère que de la céruse pour résister longtemps au rayonnement UV de la lumière naturelle)
Mais là, j'ai l'impression d'arriver avec un tour de retard
CRI-CRI a écrit:
Qu'est ce que tu penses d'une couleur choucroute au riesling avec des demi-saussisses pour les préceintes ?? Ah ces alsaciens ..
Bon d'accord je sors
papykaki- Messages : 786
Sans compter l'odeur ... Suif , soufre et résine, ça doit bien dégager les bronches ...Alain Degny a écrit:Personnellement, je ne crois pas une très bonne idée de vouloir représenter le couroi, dont la couleur indéfinissable est tout sauf esthétique.
C'est vrai qu'à un moment j'avais pensé à peindre la coque de mon SotS (si, si j'y arriverai un jour) couleur couroi "pour faire vrai". Mais, bon, en définitive blanc, même cassé, c'est plus joli.
CRI-CRI a écrit:Sinon, je n'ai pas changé d'avis : c'est soit l'imitation d'un vrai courroi, avec son aspect verdi-jaunion indéfinissable, soit la plus belle des finitions pour un modèle soigné : au fondur sur bois naturel
Concernant une finition en bois naturel, le principal obstacle est que nous travaillons avec des essences de bois roturières : le bambou, le sapelli, le contre-plaqué, ce ne sont pas vraiment des essences d'une grande noblesse ... Donc le résultat risquerait de faire un peu low-cost ... Rien que la quille (ou les hunes) en contreplaqué et dont on voit les différentes couches, moi ça me fait frémir ...
C'est vrai que le blanc cassé des coques peintes résulte d'une convention, mais qui n'est pas pire que certaines pratiques arsenaleuses elles aussi éloignées de la réalité. L'important c'est que le modèle soit plaisant à contempler, non ?
Très drôle, mais pour les saucisses, de Strasbourg exclusivement, et orthographiées correctement de préférence !papykaki a écrit:Qu'est ce que tu penses d'une couleur choucroute au riesling avec des demi-saussisses pour les préceintes ?? Ah ces alsaciens ..
Bon d'accord je sors
Cela dit, je vais pas en faire une jaunisse, de ce blanc cassé !
Salut à tous!
Merci pour vos appréciations.
Ceci dit, il y a toujours les grands et les petits, les blancs et les noirs, les anciens et les modernes...etc.
Je pense faire une maquette plutôt dans les conventions de maquettistes et qui soit plaisante à regarder même si ce n'est pas une authenticité historique.
Trève de bavardages, voilà ,soumis à votre jugement, la deuxième couche de blanc cassé avec de la peinture "ivoire":
J'ai mis les pots de peinture pour repères mais on ne voit pas beaucoup de différence sur les photos.
L’œil est une belle machine.
On distingue encore nettement les raccords de virures à l'anglaise.
J'attends vos remarques et je ne décollerai qu'après.
@+
Daniel
Merci pour vos appréciations.
Merci, ça me rassure.CRI-CRI a écrit:Cela dit, je vais pas en faire une jaunisse, de ce blanc cassé !
Ceci dit, il y a toujours les grands et les petits, les blancs et les noirs, les anciens et les modernes...etc.
Je pense faire une maquette plutôt dans les conventions de maquettistes et qui soit plaisante à regarder même si ce n'est pas une authenticité historique.
Trève de bavardages, voilà ,soumis à votre jugement, la deuxième couche de blanc cassé avec de la peinture "ivoire":
J'ai mis les pots de peinture pour repères mais on ne voit pas beaucoup de différence sur les photos.
L’œil est une belle machine.
On distingue encore nettement les raccords de virures à l'anglaise.
J'attends vos remarques et je ne décollerai qu'après.
@+
Daniel
Bon, sans avaler mon chapeau, je dis que c'est pas mal
Curieusement, on remarque plus les joints qu'avant, ce qui en soi n'est pas un défaut
On n'attend plus que le décollage pour pouvoir dénigrer la ligne de flottaison... (horrible Cri-Cri !)
Je te laisse, j'ai des saucisses sur le feu
Curieusement, on remarque plus les joints qu'avant, ce qui en soi n'est pas un défaut
On n'attend plus que le décollage pour pouvoir dénigrer la ligne de flottaison... (horrible Cri-Cri !)
Je te laisse, j'ai des saucisses sur le feu
Page 17 sur 40 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40