Sovereign of the Seas by DAN13000
+36
Jean-Marc 83
michel rosensohn
ptitjules
bruno62
André MIOSSEC
DAN13000
René VDH
Mich15
papy3
Nounours67
daniel54
michael Gloaguen
Inetout
ofencer29350
jungo1
brice 57
BUC28
Neko
Guido54
Alain Fosse
dobel alain
† Michel Saunier
PAB
CRI-CRI
bernardw
stf67
Phil
frederic Ravinet
papykaki
orion-p87
xander898
kangoo91
a.piot
Alain Degny
Loïc
borgia59240
40 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 18 sur 40
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bon, sans avaler mon chapeau, je dis que c'est pas mal
Curieusement, on remarque plus les joints qu'avant, ce qui en soi n'est pas un défaut
On n'attend plus que le décollage pour pouvoir dénigrer la ligne de flottaison... (horrible Cri-Cri !)
Je te laisse, j'ai des saucisses sur le feu
Curieusement, on remarque plus les joints qu'avant, ce qui en soi n'est pas un défaut
On n'attend plus que le décollage pour pouvoir dénigrer la ligne de flottaison... (horrible Cri-Cri !)
Je te laisse, j'ai des saucisses sur le feu
CRI-CRI- Messages : 6337
Tu n'as pas un peu de peau d'orange sur l'avant dernière photo?
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Passeras tu un voile de vernis mat sur ta peinture pour la protéger des diverses manipulations qui vont venir.
Ne tardes pas a retirer le ruban de masquage.
En tous les cas, je constate que tu es bien reparti de l'avant.
Pourquoi la limite sur l'étrave n'est elle pas horizontale ?
L'horrible CRi-Cri (comme il se nomme) parle de ligne de flotaison, je n'ai pas l'impression que ce soit cela ? Cela doit venir des socix en plastic.
Ne tardes pas a retirer le ruban de masquage.
En tous les cas, je constate que tu es bien reparti de l'avant.
Pourquoi la limite sur l'étrave n'est elle pas horizontale ?
L'horrible CRi-Cri (comme il se nomme) parle de ligne de flotaison, je n'ai pas l'impression que ce soit cela ? Cela doit venir des socix en plastic.
papykaki- Messages : 786
DAN13000 a écrit:J'attends vos remarques et je ne décollerai qu'après.
C'est tout bon, tu as ma clairance de décollage !
Le résultat est vraiment superbe. On distingue très bien les virures, les diminutions, bref les détails du brochetage, du beau travail.
Et puis cette harmonie de couleurs ! Ce serait presque dommage de retirer ce beau papier vert. Le pistache, accolé à l'ivoire, ça me rappelle irrésistiblement une Hornet que j'ai bien connu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un détail : As tu travaillé au pinceau ou à l'aérographe ?
PAB- Messages : 2582
Merci à tous pour vos commentaires!
Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions.
à 50cm on les voit beaucoup moins:
Et à 1m, l'oeil parvient à les distinguer:
Quel compliment pour moi qui suit fâché avec les couleurs.
De toute façon, vu le temps qu'il m'a fallu pour monter ce cache, j'attendrai le dernier moment pour décoller.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions.
C'est parce que je fais de la macro.CRI-CRI a écrit:on remarque plus les joints qu'avant
à 50cm on les voit beaucoup moins:
Et à 1m, l'oeil parvient à les distinguer:
Possible. Après séchage je contrôlerai et je passerai éventuellement de la laine d'acier extra fine 00000.stf67 a écrit:peau d'orange sur l'avant dernière photo?
Pas pour l'instant. Mais peut-être plus tard.papykaki a écrit:Passeras tu un voile de vernis mat
Je n'ai pas voulu me casser la tête. Je ferai les raccords au pinceau avec tous les raccords qu'il y aura à faire.papykaki a écrit:Pourquoi la limite sur l'étrave n'est elle pas horizontale ?
PAB a écrit:cette harmonie de couleurs
Quel compliment pour moi qui suit fâché avec les couleurs.
De toute façon, vu le temps qu'il m'a fallu pour monter ce cache, j'attendrai le dernier moment pour décoller.
Pas de souci, Jacques, c'est du vert, spécial peinture fragile. Il se décolle tout seul.papykaki a écrit:Ne tardes pas a retirer le ruban de masquage
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Bonsoir à tous!
Après un léger ponçage pour supprimer le granité, j'ai finalement passé une troisième couche. Mais juste un voile et pas trop ivoire. On distingue toujours les virures.
J'ai orienté bâbord vers le jour:
Ce qui nous permet de voir tribord:
Et une petite dernière de la proue:
Demain je décolle ce qui nous permettra de voir le résultat final (tout en restant provisoire).
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Après un léger ponçage pour supprimer le granité, j'ai finalement passé une troisième couche. Mais juste un voile et pas trop ivoire. On distingue toujours les virures.
J'ai orienté bâbord vers le jour:
Ce qui nous permet de voir tribord:
Et une petite dernière de la proue:
Demain je décolle ce qui nous permettra de voir le résultat final (tout en restant provisoire).
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Plutôt pas mal en fait...
Proverbe SHADOK
Provisoire ?
Pas trop de couches quand-même, c' est bien comme ça, si tu veux qu' on voie encore un peu ton bordage et les écarts.
A moins que tu entendes par là quelques finitions inévitables.
Pas trop de couches quand-même, c' est bien comme ça, si tu veux qu' on voie encore un peu ton bordage et les écarts.
A moins que tu entendes par là quelques finitions inévitables.
Mich15- Messages : 1231
Même avis : déjà là, on ne voit plus grand chose du bordage, à moins que ce ne soit un léger flou de la photo
Salut à tous!
J'étais très impatient de voir le résultat.
Retour à la photo macro:
Il faudra refaire l'horizontale.
Et les "spéciales CRI-CRI"
Les retouches seront faites comme il se doit. Elles étaient inévitables.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
J'étais très impatient de voir le résultat.
Retour à la photo macro:
Il faudra refaire l'horizontale.
Et les "spéciales CRI-CRI"
Les retouches seront faites comme il se doit. Elles étaient inévitables.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Quelques retouches sans importance et ce sera très bien.
Merci pour l'édition spéciale...
C'est pas mal, effectivement
Pour les bordures de préceintes : à mon avis, il est plus simple de longer avec un petit pinceau, et de tout faire ensuite avec un pinceau moyen, que d'utiliser les bandes masquantes (on voit jamais ce qui se passe en réalité par dessous, jusqu'au démoulage)
Bonne continuation !
Amicalement,
Christian
C'est pas mal, effectivement
Pour les bordures de préceintes : à mon avis, il est plus simple de longer avec un petit pinceau, et de tout faire ensuite avec un pinceau moyen, que d'utiliser les bandes masquantes (on voit jamais ce qui se passe en réalité par dessous, jusqu'au démoulage)
Bonne continuation !
Amicalement,
Christian
Je confirme, pas mal du tout..
Proverbe SHADOK
Re.
Merci pour vos compliments.
J'ai déjà expérimenté sur les bords de sabords. Dans ce cas je vais quand même mettre un filet de masquage positionné avec grand soin et qui me servira en cas d'écart trop important.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Merci pour vos compliments.
Oui mais à condition de ne pas avoir la tremblote (pour l'instant ça va) ni de faire un mouvement brusque si le pinceau tente de s'échapper.CRI-CRI a écrit:il est plus simple de longer avec un petit pinceau, et de tout faire ensuite avec un pinceau moyen, que d'utiliser les bandes masquantes
J'ai déjà expérimenté sur les bords de sabords. Dans ce cas je vais quand même mettre un filet de masquage positionné avec grand soin et qui me servira en cas d'écart trop important.
@+
Daniel
J'aime les interventions de Cri-Cri......présent et conseilleur averti sur tout les sujets. C'est le but d'un forum .
René VDH- Messages : 2942
Salut à tous!
J'ai peint l'éperon. Je n'ai pas photographié le cache pour garder une bonne réputation.
J'ai rectifié les raccords à la proue:
Ça raccorde bien à la proue:
Mais lorsque je pose le prolongement du plancher de poulaine sur son emplacement, voilà ce que ça donne:
Avez-vous eu le même problème et comment l'avez-vous traité
Ajustage par limage des ailettes de l'éperon et/ou limage de la base du plancher de poulaine contre le fronton
Deuxième question: Pour le bordage en sapelli, j'hésite entre le vernis mat qui conserverait la teinte actuelle et le passage de la teinte acajou qui nous donnerait la teinte du plancher de poulaine et des bords du prolongement sur l'éperon.
Qu'en pensez-vous
@+
Daniel
J'ai peint l'éperon. Je n'ai pas photographié le cache pour garder une bonne réputation.
J'ai rectifié les raccords à la proue:
Ça raccorde bien à la proue:
Mais lorsque je pose le prolongement du plancher de poulaine sur son emplacement, voilà ce que ça donne:
Avez-vous eu le même problème et comment l'avez-vous traité
Ajustage par limage des ailettes de l'éperon et/ou limage de la base du plancher de poulaine contre le fronton
Deuxième question: Pour le bordage en sapelli, j'hésite entre le vernis mat qui conserverait la teinte actuelle et le passage de la teinte acajou qui nous donnerait la teinte du plancher de poulaine et des bords du prolongement sur l'éperon.
Qu'en pensez-vous
@+
Daniel
Le bordage à peindre, c'est lequel ?
Sinon, il y a juste une petite chose qui me turlupine, c'est le joint à 45° entre les deux parties de l'étrave. Je sais bien que c'est un peu tard, mais il n'y a pas moyen de l'atténuer ? Parce qu'il ne correspond à rien dans la construction, les joints entre brion, gorgère et taillemer étant, sous réserve de confirmation par Nos Maîtres, par écart plat.
Sinon, il y a juste une petite chose qui me turlupine, c'est le joint à 45° entre les deux parties de l'étrave. Je sais bien que c'est un peu tard, mais il n'y a pas moyen de l'atténuer ? Parce qu'il ne correspond à rien dans la construction, les joints entre brion, gorgère et taillemer étant, sous réserve de confirmation par Nos Maîtres, par écart plat.
Plancher d'éperon. Si tu as un fer à cintrer, utilise-le pour qu'il vienne s'appliquer le long des jambettes.
PAB a raison de le souligner. La jonction préceintes / étrave est normalement quasiment horizontale. Elle devrait suivre la ligne des virures en sapelli. Voila pour la théorie. Rectifier me semble devoir aller au devant de gros problèmes.
PAB a raison de le souligner. La jonction préceintes / étrave est normalement quasiment horizontale. Elle devrait suivre la ligne des virures en sapelli. Voila pour la théorie. Rectifier me semble devoir aller au devant de gros problèmes.
Bon, dans l'ordre, pour ta plate-forme de poulaine j'aurais tendance à virer tout ce qui ddépasse du trait rouge :
Ceci étant, d'autres qui sont sur ce modèle auront peut être procédé différemment...
Ensuite pour a teinte du sapelli, je dirais que c'est au choix, je n'ai pas d'avis.
Pour finir et pour répondre à la question de Patrice, l'assemblage entre les deux parties de l'étrave est normalement constitué d'un écart plat, du moins pour la marine française. Maintenant, qui le verra?
Sinon, effectivement, peut être enduire cet assemblage et faire une petite retouche de peinture?
Ceci étant, d'autres qui sont sur ce modèle auront peut être procédé différemment...
Ensuite pour a teinte du sapelli, je dirais que c'est au choix, je n'ai pas d'avis.
Pour finir et pour répondre à la question de Patrice, l'assemblage entre les deux parties de l'étrave est normalement constitué d'un écart plat, du moins pour la marine française. Maintenant, qui le verra?
Sinon, effectivement, peut être enduire cet assemblage et faire une petite retouche de peinture?
Proverbe SHADOK
Ou alors, comme le propose Alain, former le plancher de poulaine avec un fer à cintrer.
Par contre, Alain, Patrice parlait du joint entre les deux parties d'étrave, si tu chausses tes lunettes, tu le discernes sur la première photo
Par contre, Alain, Patrice parlait du joint entre les deux parties d'étrave, si tu chausses tes lunettes, tu le discernes sur la première photo
Proverbe SHADOK
Stephan a raison. Je parlais du joint à l'étrave entre les deux morceaux de quille de Mamie Altaya.
Ici :
Concernant l'angle entre les préceintes et l'étrave, ceci a fait l'objet de discussions il y a un certain temps (je n'ai pas encore retrouvé l'endroit, mais je vais continuer à chercher) et il en ressortait que, sauf à tailler la préceinte dans la masse (ce à quoi votre serviteur s'emploie actuellement) l'angle formé par les couples à la proue (en réalité les allonges d'écubier) faisait qu'il était impossible, en cintrant simplement la préceinte, qu'elle intercepte l'étrave autrement que par un angle aigu.
Ici :
Concernant l'angle entre les préceintes et l'étrave, ceci a fait l'objet de discussions il y a un certain temps (je n'ai pas encore retrouvé l'endroit, mais je vais continuer à chercher) et il en ressortait que, sauf à tailler la préceinte dans la masse (ce à quoi votre serviteur s'emploie actuellement) l'angle formé par les couples à la proue (en réalité les allonges d'écubier) faisait qu'il était impossible, en cintrant simplement la préceinte, qu'elle intercepte l'étrave autrement que par un angle aigu.
Je serais moins catégorique pour le cintrage des préceintes, tout dépend de la forme de la proue (plus ou moins ronde), et de la souplesse du bois utilisé
Pour la Caroline, je n'ai pas eu de problème (du moins sur ce point-là... ) :
C'est sûr que là, il n'y a plus grand chose à faire... Ce sera pour le prochain modèle !
Pour la Caroline, je n'ai pas eu de problème (du moins sur ce point-là... ) :
C'est sûr que là, il n'y a plus grand chose à faire... Ce sera pour le prochain modèle !
Merci pour vos nombreux messages qui attestent de l'intérêt que vous portez à ma construction.
Compte-tenu des avantages et des problèmes, je ne me risquerai pas à modifier cet angle.
Idem pour le plancher de poulaine. il est beau comme ça et quand même fragile.
L'utilisation d'un fer me paraît dangereuse.
Je vais donc faire un compromis entre limage et comblement. Je vais limer le premier support du plancher de poulaine(vers l'avant) et je comblerai les suivants (notamment le plus près de la proue).
Pour les intermédiaires, ce sera en fonction du résultat après limage du premier support.
Pour la teinte du sapelli, je pense qu'il me sera plus facile de passer un vernis mat qu'une teinte acajou. Je ferai donc un bon nettoyage du bordé et je passerai le vernis mat.
@+
Daniel
Ça me turlupine aussi et donc je vais essayer de le combler.PAB a écrit: le joint à 45° entre les deux parties de l'étrave. Je sais bien que c'est un peu tard, mais il n'y a pas moyen de l'atténuer ?
Effectivement j'ai essayé autant que possible d'avoir une préceinte horizontale à la jonction.Alain Degny a écrit:La jonction préceintes / étrave est normalement quasiment horizontale. Elle devrait suivre la ligne des virures en sapelli. Voila pour la théorie. Rectifier me semble devoir aller au devant de gros problèmes.
Compte-tenu des avantages et des problèmes, je ne me risquerai pas à modifier cet angle.
Idem pour le plancher de poulaine. il est beau comme ça et quand même fragile.
L'utilisation d'un fer me paraît dangereuse.
Je vais donc faire un compromis entre limage et comblement. Je vais limer le premier support du plancher de poulaine(vers l'avant) et je comblerai les suivants (notamment le plus près de la proue).
Pour les intermédiaires, ce sera en fonction du résultat après limage du premier support.
Pour la teinte du sapelli, je pense qu'il me sera plus facile de passer un vernis mat qu'une teinte acajou. Je ferai donc un bon nettoyage du bordé et je passerai le vernis mat.
@+
Daniel
Salut à tous!
Voilà le résultat de l'ajustement du plancher de poulaine:
J'ai limé les deux premiers supports (vers l'avant) et j'ai collé des bouts de baguettes sur les suivants.
J'ai ensuite limé le tout pour arriver à ce résultat.
En macro, ce n'est pas très esthétique mais il faudra encore limer les côtés des supports pour coller le contrefort. Je pourrai alors faire quelques retouches avant de coller.
J'ai collé le plancher de poulaine contre le fronton de coltis:
Il a fallu que je rajoute un bout d'allumette en bout de plancher pour être au ras du support:
Pour terminer cette séquence, je me suis assuré que l'alignement était parfait. Mais ce n'est pas le fruit du hasard. Il faut se servir du plancher de poulaine qui sert de centreur pour coller les supports sur le plancher de poulaine.
Prochaine étape: atténuation du joint de montage de l'étrave.
@+
Daniel
Voilà le résultat de l'ajustement du plancher de poulaine:
J'ai limé les deux premiers supports (vers l'avant) et j'ai collé des bouts de baguettes sur les suivants.
J'ai ensuite limé le tout pour arriver à ce résultat.
En macro, ce n'est pas très esthétique mais il faudra encore limer les côtés des supports pour coller le contrefort. Je pourrai alors faire quelques retouches avant de coller.
J'ai collé le plancher de poulaine contre le fronton de coltis:
Il a fallu que je rajoute un bout d'allumette en bout de plancher pour être au ras du support:
Pour terminer cette séquence, je me suis assuré que l'alignement était parfait. Mais ce n'est pas le fruit du hasard. Il faut se servir du plancher de poulaine qui sert de centreur pour coller les supports sur le plancher de poulaine.
Prochaine étape: atténuation du joint de montage de l'étrave.
@+
Daniel
Au risque de me répéter, ton plancher de poulaine et ses caillebotis sont très bien. Et ce n'est pas évident à faire.
Merci Alain.
Je dois préciser que j'ai utilisé pour cela des caillebotis prédécoupés mais pas ceux fournis par ALTAYA.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Je dois préciser que j'ai utilisé pour cela des caillebotis prédécoupés mais pas ceux fournis par ALTAYA.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Dernière édition par DAN13000 le Sam 7 Nov 2015 - 9:45, édité 1 fois
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40