-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Sovereign of the Seas by DAN13000

+36
Jean-Marc 83
michel rosensohn
ptitjules
bruno62
André MIOSSEC
DAN13000
René VDH
Mich15
papy3
Nounours67
daniel54
michael Gloaguen
Inetout
ofencer29350
jungo1
brice 57
BUC28
Neko
Guido54
Alain Fosse
dobel alain
† Michel Saunier
PAB
CRI-CRI
bernardw
stf67
Phil
frederic Ravinet
papykaki
orion-p87
xander898
kangoo91
a.piot
Alain Degny
Loïc
borgia59240
40 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 20 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki Mer 25 Nov 2015 - 21:09

DAN13000 a écrit:Salut Jacques!

papykaki a écrit:quand tu as posté ton message j'étais en train d'écrire le mien

Ce qui prouve que tu prends bien ton temps pour te relire car j'ai posté à 16h33 et toi à 19h05.  lol!

Oui tu as raison, je n'avais pas vu qu'il y avait une page suivante.

papykaki

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 20 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Neko Jeu 26 Nov 2015 - 0:49

"Je te joins une photo actuelle du château arrière. Qu'en penses-tu, sachant que je n'ai pas modifié l'angle des bouteilles?"

Oui, très bien sur ton modèle, mais je n'en doutais pas.
Wink
Neko
Neko

Message par PAB Jeu 26 Nov 2015 - 1:41

Neko a écrit:La paire de préceintes inférieure suit une drôle de trajectoire sur la moitié arrière du dessin de Fincham, trajectoire que l'on retrouve sur le modèle Altaya. Par contre, sur l'Altaya, c'est aussi tout le château arrière qui a tendance à s'écrouler...
Smile

La première préceinte va se terminer en sifflet dans la râblure de la lisse d'hourdi, comme sur les vrais culs ronds, ce qui explique sa forme, si c'est ce à quoi tu fais allusion, alors que chez Mamie Altaya elle reste de largeur uniforme jusqu'au bout. Je vais prendre une photo de la préceinte taillée sur mon SotS et la poster, car elle ressemble bien au dessin de Fincham.

Concernant les bouteilles, celles du modèle de Mamie Altaya sont bien avachies, alors que celles de notre Phocéen de service ont l'air de suivre la ligne des préceintes, ce qui, esthétiquement, rend quand même mieux !
PAB
PAB

Message par Alain Degny Jeu 26 Nov 2015 - 14:05

Le dessin de John Fincham est extrait de son Histoire de l'architecture navale de 1851. Déjà que le modèle de Robert Seppings est contestable, à vous d'en déduire la confiance que l'on peut y accorder, même si Fincham s'est forcément documenté.

Le profil des galeries latérales est tout à fait convenable.

Pour celui de la proue, fiez vous à John Payne (1607-1647), lui est contemporain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gravure de 1637.

Admin

Message par DAN13000 Jeu 26 Nov 2015 - 15:35

Salut à tous!

C'est sûr, sur cette gravure, la proue est plus fine, Twisted Evil  plus horizontale, plus ornée flower  que le modèle ALTAYA.  Razz

Mais la décoration fournie ne permet pas cette réalisation. Evil or Very Mad  Je parle pour moi bien entendu.  Laughing

Pour Patrice, ce sera peut-être différent. Rolling Eyes  Il pourra affiner le revêtement geek  (ce qui n'est pas trop difficile), modifier l'angle de l'éperon cheers  (un peu plus dur mais faisable) et surtout refaire la déco flower  (mais je ne vois pas comment).  confused

Pour ma part après réflexion, Rolling Eyes  je vais m'en tenir à la méthode ALTAYA pour essayer d'obtenir un modèle acceptable:  Cool

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par DAN13000 Ven 27 Nov 2015 - 18:47

Salut à tous!

Après avoir collé les parties supérieures,  bounce  poncé l'extérieur pour être parfaitement aligné et peint le tout en noir  geek  (le cache misères  Suspect  ) voilà ce que ça donne:

Pour les baguettes de finition, j'ai commencé par un petit bain d'alcool à brûler  drunken  puis après essuyage, j'ai cintré avec mon fer à lisser.  Basketball  Les plus observateurs remarqueront l'embout effilé de manière à passer entre le fronton et le revêtement.  Wink 

Pour les maintenir en bout d'éperon, j'ai dégarni mes pinces d'un côté  Idea  pour pouvoir passer entre les supports de l'éperon:

Comme je les trouvais trop blanches, je leur ai donné un petit coup de teinture chêne clair.

Au final on obtient cela :

Voili, voilou.  Cool 

Pour cause d'essais du dernier grand prix de F1, la progression est ralentie  Rolling Eyes  (mais pas stoppée!  Evil or Very Mad  ). Je passe donc au fascicule N°45 pour reprendre un peu le cours d'ALTAYA.  study 

Bonne soirée à tous.  drunken 

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par Alain Degny Ven 27 Nov 2015 - 19:12

Teintées, les baguettes ont l'air d'être en buis...enfin en amarillo, faut pas rêver. Cela harmonise l'ensemble, c'est très bien.

Admin

Message par DAN13000 Ven 27 Nov 2015 - 19:22

Re.

Merci Alain.  Embarassed

Le buis ne se serait peut-être pas laissé courber aussi facilement que le tilleul.  Rolling Eyes

Bonne soirée.  drunken

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par stf67 Sam 28 Nov 2015 - 8:03

C'est proprement réalisé en tous les cas cheers

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Message par DAN13000 Mer 2 Déc 2015 - 16:01

Salut à tous!

Quelques photos de mon avancée.  cyclops

Pour le pont de dunette avant, j'ai recours à la méthode du serre-joint pour placer le pont par dessus la muraille:  bounce

Le pont de dunette avant est presque parfait pour l'alignement avec la muraille:  Very Happy 

Pour l'arrière, juste un petit décalage sur le devant de la muraille par rapport au pont:  Rolling Eyes 

Pour l'écartement, aucun problème:  Cool 

J'ai donc monté mes cloisons de sabords qui seront peintes en rouge.  Razz  Toujours en utilisant mes pique-fruits en bambou.  Twisted Evil  J'en ai profité pour en mettre deux de plus comme support de la cloison verticale.  Basketball 

J'ai aussi positionné les barrots et la cloison verticale avec son support:  study 

Pour l'instant rien n'est collé pour pouvoir peindre sans être gêné.  Wink  Une vue de l'arrière:

Voilà où j'en suis.  Razz  Je vais maintenant faire la même chose pour le pont de dunette arrière.  Basketball  Ensuite je poserai les faux affûts avant de peindre en rouge les cloisons et en noir le plancher pour rendre opaque le dessous des caillebotis.  geek 

Entre temps je me suis entraîné à la fabrication du gréement.  Twisted Evil  En effet, un filin a cassé sur un store à lamelles et j'ai donc reconstitué les quatre fils qui permettent de remonter le store.  lol! 

Bonne construction à tous.  sunny 

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par Alain Degny Mer 2 Déc 2015 - 17:55

Très bien. Les ponts, ce sont les gaillards. C'est celui d'arrière qui sera surmonté par la dunette et la demi-dunette.

Admin

Message par DAN13000 Mer 2 Déc 2015 - 18:14

Salut à tous!

Merci Alain.  Laughing

Donc Gaillard - Dunette - demi-dunette à l'arrière et Gaillard seul à l'avant. C'est noté.  study

Bonne soirée à tous.  drunken

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par papykaki Mer 2 Déc 2015 - 19:41

Bonsoir Daniel,

Je ne comprends pas bien a quoi servent les cloisons que tu mets de chaque côté des sabords. Cela va gêner les canonniers lol! . Et surtout n'oublie pas les goulottes pour piquer les canons.

Met des étais de renforcement sous les barrots.

Sinon, je vois que tu as bien repris le rythme avec brio.

Bonne soirée,

Jacques
papykaki
papykaki

Message par DAN13000 Mer 2 Déc 2015 - 19:53

Salut Jacques!

Les cloisons, c'est uniquement du visuel pour voir l'intérieur rouge.  Shocked

Je n'oublie pas les goulottes pour piquer les canons.  Rolling Eyes

Et deux étais sous les deux barreaux, deux! Ça marche.  lol!

Allez, je vous quitte pour aujourd'hui.  Laughing

Bonne soirée.  drunken

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par DAN13000 Jeu 3 Déc 2015 - 18:50

Salut à tous!

Aujourd'hui j'ai fait les opérations d'ajustement de la muraille.  geek 

Après avoir difficilement coupé le côté tribord au cutter,  bounce  j'ai trouvé que c'était trop long. J'ai donc collé deux rubans cache et en deux coups de DREMEL, mon côté bâbord était fait.  cheers 

J'ai juste découpé l'angle au cutter.  geek 

J'ai ensuite collé les cloisons de sabords sur le gaillard arrière  Basketball  et j'ai étayé les barrots des deux gaillards après les avoirs découpés:  Cool 

Gaillard avant:

Gaillard arrière:

Je vais donc pouvoir peindre en noir le plancher et les cloisons, après avoir démonté l'ensemble juste posé.  Basketball 

Je poserai ensuite les faux affûts et pour terminer, les renforts pour les canons à piquer après les avoir peints en noir.  Twisted Evil 

Bonne soirée à tous.  drunken 

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par Alain Degny Jeu 3 Déc 2015 - 19:11

C'est bien, mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de ces improbables cloisons de sabords. Elle fume des trucs pas nets, Mamie.

Admin

Message par DAN13000 Jeu 3 Déc 2015 - 22:58

Re.

C'est pas Mamie, c'est un ouvreur qui avait procédé comme ça sur les ponts inférieurs Twisted Evil  et comme disait le Grand Charles quand on fait une con..rie on la fait jusqu'au bout.  bounce

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par DAN13000 Ven 4 Déc 2015 - 18:34

Salut à tous!

Aujourd'hui opération peinture noire.  bounce 

Gaillard d'avant:

Gaillard d'arrière:

Et le dessous des ponts, les cloisons verticales ainsi que les barrots et leurs étais:  geek 

Au sujet des barrots, je me suis rendu compte que les quatre du fond ne servent à rien car il n'y a aucun pont par dessus. Peut-être pour assurer la rigidité de la coque?  Rolling Eyes 

Prochaine opération, pose des faux affûts, pose des renforts pour les canons à piquer et les cales de sécurité derrière les renforts  Twisted Evil  pour éviter de les enfoncer en piquant le canon.  affraid  

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par papykaki Ven 4 Déc 2015 - 18:57

Ba mon gaillard, c'est tout beau.
papykaki
papykaki

Message par Phil Ven 4 Déc 2015 - 19:50

Du beau travail, bonne continuation.
Phil
Phil

Message par DAN13000 Lun 7 Déc 2015 - 19:59

Salut à tous!

Merci Jacques et Phil. Pour le noir c'est la peinture qui fait tout.  Laughing 

Je dois dire que pour ces opérations je ne me suis pas pris la tête  Mad  car on ne verra pas grand chose.  Evil or Very Mad 

J'ai donc commencé par poser les faux affûts sur une planchette pour les surélever:

Ensuite j'ai monté les renforts de gouttières:

Après avoir terminé tous les renforts, j'ai collé les barrots ainsi que des contreforts derrière les renforts pour éviter de les enfoncer quand je piquerai les canons.  affraid 

Et un coup de noir sur le tout:

Idem pour le gaillard d'avant:

Et encore un coup de noir:

A ce stade, il me reste à coller la cloison du gaillard d'arrière  Twisted Evil  et je pourrai coller les ponts de gaillards.  Basketball 

Par contre je pense faire le lattage de ces ponts avant de poser les baguettes de bambou verticales.  Razz  Est-ce une bonne idée  Idea  ou bien y a-t-il un hic que je n'ai pas vu?  Suspect 

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par Alain Degny Lun 7 Déc 2015 - 20:06

Si les baguettes de bambou verticales sont les jambettes de pavois, il faut les poser avant de latter le pont, puisqu'en réalité, ce sont les extrémités des allonges de couples.

Admin

Message par papykaki Lun 7 Déc 2015 - 21:25

Bonsoir Daniel,

Juste une petite remarque : je pense que tes gouttières ne sont pas assez hautes, sauf peutêtre sur le gaillard avant. Les trous de piquage des canons seront assez hauts si tu veux qu'ils soient horizontaux.

Jacques
papykaki
papykaki

Message par DAN13000 Mar 8 Déc 2015 - 12:38

Salut à tous!

Merci pour votre suivi.  Wink
Alain Degny a écrit:Si les baguettes de bambou verticales sont les jambettes de pavois
Que nenni non point, il s'agit de la construction de la façade des gaillards. study  Elle est constituée par des baguettes de bambou verticales collées les unes à côté des autres. Razz  Ensuite je recouvrirai ce "mur" avec des lamelles de tilleul horizontales qui seront ensuite peintes en noir.  geek
papykaki a écrit:je pense que tes gouttières ne sont pas assez hautes
Jacques, je savais bien qu'en peignant en noir on aurait des difficultés à distinguer.  Shocked

Les gouttières font 2 cm de haut (il y a deux baguettes de bouleau de 1 cm empilées) soit 5 mm au dessus du sommier.  Twisted Evil

J'ai fait les tests, le trou restera dans la première baguette, en bas, et au pire à la jonction, donc pas de problème.  Cool

Merci quand même d'avoir fait la remarque avant que je ferme le couvercle.  cheers

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par papykaki Mer 9 Déc 2015 - 11:06

Salut Daniel,

Tu as du recevoir comme moi les derniers numéros 134 et 135.

Hors a la fin du 135 on parle bien d'un BER à monter, mais qui n'est pas fourni.

D'aprés le texte du fascicule, pour moi il est dû. Qu'en penses tu ??

J'ai appelé Altaya, mais ils adoptent la technique de l'autruche.

D'ailleurs notre ami Polonais montre bien dans son site qu'il l'a eu et monté. Les anglais ?

@+

Jacques
papykaki
papykaki

Message par DAN13000 Jeu 10 Déc 2015 - 12:12

Salut Jacques!

Je vais bientôt recevoir la série des numéros 122 à 127 notée EXPEDIE.  Twisted Evil

La série des numéros 116 à 121 est notée EN COURS DE PREPARATION.  Rolling Eyes

Tout cela à cause de retards de livraisons et de réexpéditions de colis bounce  mais petit à petit tout rentre dans l'ordre après deux modifications d'adresses.  Mad

Le problème du support de la maquette a déjà été évoqué et il s'est avéré que le ber n'était pas fourni dans la collection.  Crying or Very sad

J'avais pu voir sur le site italien que la notice disait: "Il ne reste plus qu'à poser la maquette sur son support" sans préciser s'il était fourni ou non.  Shocked

Sur le site anglais (traduction Google faute comprise):

Un présentoir pour votre modèle peut être trouvée dans la boutique en ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -sovereign-seas.html

Je pense que ça confirme la non fourniture avec la collection.  clown

Bonne journée.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant