Sovereign of the Seas by DAN13000
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Très bien. Beau résultat.
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Oui très beau
borgia59240- Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 72
Localisation : DUNKERQUE
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bon travail Daniel, ça progresse bien et vite.
Côté poupe j'avais posé du sapelli partout. ça facilite la pose des balcons.
Côté poupe j'avais posé du sapelli partout. ça facilite la pose des balcons.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Beau travail, hâte de voir la suite.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Itou
Propre, rien à dire
Propre, rien à dire
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Merci Alain, Borgia, Phil et Stephan!
J'ai terminé le bordage sapelli. Ce n'est pas très difficile mais pas particulièrement aisé non plus.
Je félicite a posteriori tous ceux qui l'on fait et voici quelques photos .
Sur celle-là on voit l'ensemble des chutes des deux côtés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un essai avec l'éperon monté à sec:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue de face de la proue:
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Une vue de la proue sur tribord:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur les deux dernières photos, j'ai oublié de poncer la bordure, ce qui nous donne une dissymétrie de face et un mur mal fini.
Promis, je le ferai dès cet après-midi.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
J'ai terminé le bordage sapelli. Ce n'est pas très difficile mais pas particulièrement aisé non plus.
Je félicite a posteriori tous ceux qui l'on fait et voici quelques photos .
Sur celle-là on voit l'ensemble des chutes des deux côtés:
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Un essai avec l'éperon monté à sec:
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Vue de face de la proue:
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Une vue de la proue sur tribord:
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Sur les deux dernières photos, j'ai oublié de poncer la bordure, ce qui nous donne une dissymétrie de face et un mur mal fini.
Promis, je le ferai dès cet après-midi.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
DAN13000 a écrit:Merci Alain, Borgia, Phil et Stephan!
J'ai terminé le bordage sapelli. Ce n'est pas très difficile mais pas particulièrement aisé non plus.
Je félicite a posteriori tous ceux qui l'on fait et voici quelques photos .
Sur celle-là on voit l'ensemble des chutes des deux côtés:
@+
Daniel
Bonjour Daniel
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par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Jeu 27 Nov - 20:20
Bon travail Daniel, ça progresse bien et vite.
Côté poupe j'avais posé du sapelli partout. ça facilite la pose des balcons.
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Les œuvres vives vont rester comme ça ou un deuxième bordage vient recouvrir ce bois blanc?
S'il y a un deuxième bordage, profites en pour ne pas refaire des virures en sifflet et fais les toutes aboutir dans la râblure.
S'il y a un deuxième bordage, profites en pour ne pas refaire des virures en sifflet et fais les toutes aboutir dans la râblure.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bonjour,
Un truc qui m'intrigue, et que j'ai vu aussi sur le HMS Prince : pourquoi la coque est-elle bordée sur ces modèles en l'absence d'un coupe-mer d'étrave (Une très large rainure médiane approximative est laissée en attente sur la proue, apparemment, pour y insérer ultérieurement cette pièce) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela me paraît une complication bien inutile, et la pose de bordés qui pointent dans le vide au lieu de s'insérer dans une râblure est bien plus problématique que de border logiquement sur des couples insérés dans une quille complètement terminée
Ou bien, y-a-t-il une raison particulière à cette manière de faire, qui m'échapperait ?
Amicalement,
Christian
Un truc qui m'intrigue, et que j'ai vu aussi sur le HMS Prince : pourquoi la coque est-elle bordée sur ces modèles en l'absence d'un coupe-mer d'étrave (Une très large rainure médiane approximative est laissée en attente sur la proue, apparemment, pour y insérer ultérieurement cette pièce) ?
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Cela me paraît une complication bien inutile, et la pose de bordés qui pointent dans le vide au lieu de s'insérer dans une râblure est bien plus problématique que de border logiquement sur des couples insérés dans une quille complètement terminée
Ou bien, y-a-t-il une raison particulière à cette manière de faire, qui m'échapperait ?
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Faut-il interpréter cette suggestion comme une invitation à brocheter les virures ? Apparemment, sans effiler proportionnellement les virures, il n'y a pas possibilité de les mener toutes simultanément tout le long du vaisseau à la rencontre de l'étrave, d'une part, et du tableau arrière, d'autre part...bernardw a écrit:Les œuvres vives vont rester comme ça ou un deuxième bordage vient recouvrir ce bois blanc?
S'il y a un deuxième bordage, profites en pour ne pas refaire des virures en sifflet et fais les toutes aboutir dans la râblure.
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Merci à tous pour votre suivi!
Effectivement, Jacques, tu l'avais dit sur ton post. Mais ça m'a échappé car je pensais qu'il s'agissait du fronton et de l'extérieur des galeries.
J'aviserai lorsque je monterai les galeries.
Oui, Bernard, il y aura un double bordé en tilleul.
Je réfléchis à un brochetage complet mais j'ai peur d'avoir des virures extrêmement effilées à la proue.
J'ai vu, mais je ne sais plus où (il faudra que je recherche) certains double bordés qui se terminaient avec des virures coupées et qui passaient de deux à une, de manière à conserver une largeur conséquente.
Notre maître Alain pourra me dire si ça se faisait à cette époque.
@ CRI-CRI
Il ne faut pas oublier que c'est ma première maquette bois et que je fais déjà un compromis entre les indications d'ALTAYA et les suggestions des plus aguerris d'entre nous. Les œuvres vives seront peintes et on distinguera moins la finition du double bordé.
J'ai de la patience, de la persévérance, de l'application, l'envie de bien faire, mais il faut que je compose avec ma vue et mes mains.
Prochaine étape, le percement des sabords de fuite, la construction des encadrements et le double bordé sapelli sur la poupe avant étude du double bordé tilleul sur les œuvres vives.
@+
Daniel
papykaki a écrit:Côté poupe j'avais posé du sapelli partout. ça facilite la pose des balcons
Effectivement, Jacques, tu l'avais dit sur ton post. Mais ça m'a échappé car je pensais qu'il s'agissait du fronton et de l'extérieur des galeries.
J'aviserai lorsque je monterai les galeries.
bernardw a écrit:S'il y a un deuxième bordage, profites en pour ne pas refaire des virures en sifflet et fais les toutes aboutir dans la râblure.
Oui, Bernard, il y aura un double bordé en tilleul.
Je réfléchis à un brochetage complet mais j'ai peur d'avoir des virures extrêmement effilées à la proue.
J'ai vu, mais je ne sais plus où (il faudra que je recherche) certains double bordés qui se terminaient avec des virures coupées et qui passaient de deux à une, de manière à conserver une largeur conséquente.
Notre maître Alain pourra me dire si ça se faisait à cette époque.
@ CRI-CRI
Il ne faut pas oublier que c'est ma première maquette bois et que je fais déjà un compromis entre les indications d'ALTAYA et les suggestions des plus aguerris d'entre nous. Les œuvres vives seront peintes et on distinguera moins la finition du double bordé.
J'ai de la patience, de la persévérance, de l'application, l'envie de bien faire, mais il faut que je compose avec ma vue et mes mains.
Prochaine étape, le percement des sabords de fuite, la construction des encadrements et le double bordé sapelli sur la poupe avant étude du double bordé tilleul sur les œuvres vives.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Oui, il faut à la proue encastrer une (voire des) virure(s) dans l'(es) autre(s) et ainsi diminuer le nombre de virures qui aboutissent dans la râblure et à la poupe l'inverse: ajouter une/des virures qui démarrent encastrées dans une ou des virures venant de la proue et ainsi augmenter le nombre de virures qui aboutissent dans la râblure de l’étambot et de la lisse d'hourdy.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Merci Bernard!
J'ai retrouvé la pose du double bordé avec des virures supprimées à la proue (ou ajoutées à la poupe).
C'est une réponse de Guido54 dans le post La Bounty, Artésania Latina.
Ce n'était pas très loin mais j'ai cherché longtemps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc, je vais, sauf contre-ordre m'inspirer de ce schéma.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
J'ai retrouvé la pose du double bordé avec des virures supprimées à la proue (ou ajoutées à la poupe).
C'est une réponse de Guido54 dans le post La Bounty, Artésania Latina.
Ce n'était pas très loin mais j'ai cherché longtemps.
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Donc, je vais, sauf contre-ordre m'inspirer de ce schéma.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
C'est bien cela. Tu tiens bien entendu compte du côté "anglais" avec ses terminaisons en ^.
Le côté "hollandais" est également valable pour les navires français.
Le côté "hollandais" est également valable pour les navires français.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Merci Alain!
Avant d'attaquer le double bordé en tilleul sur les œuvres vives, j'ai ouvert les sabords de fuite.
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Il fallait le faire, c'est fait. Mais, à moins de poser la maquette sur une glace, on ne les verra pas beaucoup.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Avant d'attaquer le double bordé en tilleul sur les œuvres vives, j'ai ouvert les sabords de fuite.
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Il fallait le faire, c'est fait. Mais, à moins de poser la maquette sur une glace, on ne les verra pas beaucoup.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Et c'est très bien. Le terme exact est sabords de retraite.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Alain Degny a écrit:Et c'est très bien. Le terme exact est sabords de retraite.
Sauf que tu m'avais dit que les sabords avaient tous les mêmes dimensions, ce que j'ai fait. Et là ce n'est pas le cas . Alors ........????
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bonne remarque, Jacques. Ils devraient l'être. C'est facilement rectifiable avant la pose du second bordé.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Sabords de retraite, c'est noté.
Pour les dimensions, cette remarque m'a échappé.
Pour ma défense, la hauteur de mes sabords de retraite est un compromis entre la hauteur des sabords du premier pont(trop petite) et la hauteur projetée (trop haute) compte tenu de l'inclinaison.
Je n'ai pas trouvé de document sur les dimensions des sabords de retraite. Je sais seulement que les dimensions des sabords sont fonction du canon qu'il y a derrière.
Et qu'ALTAYA est à mille lieues de la vérité historique.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Sabords de retraite, c'est noté.
Papykaki a écrit:tu m'avais dit que les sabords avaient tous les mêmes dimensions
Pour les dimensions, cette remarque m'a échappé.
Pour ma défense, la hauteur de mes sabords de retraite est un compromis entre la hauteur des sabords du premier pont(trop petite) et la hauteur projetée (trop haute) compte tenu de l'inclinaison.
Je n'ai pas trouvé de document sur les dimensions des sabords de retraite. Je sais seulement que les dimensions des sabords sont fonction du canon qu'il y a derrière.
Et qu'ALTAYA est à mille lieues de la vérité historique.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Ah bon ? C'est étonnant, ça !DAN13000 a écrit:Et qu'ALTAYA est à mille lieues de la vérité historique.
Dans sa réclame, Mamie Altaya nous dit pourtant :
"Un chef-d’œuvre à la portée de tous
Le Sovereign of the Seas revit aujourd’hui grâce à cette réplique fidèle et détaillée, "
Alors qui croire ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Les sabords de retraite, que les Anglais, très dignes, appellent "sabords de chasse de poupe, sternchase ports", ce qui prouve que leurs navires sont équipés de marche arrière, sont armés de pièces du même calibre que la batterie qui leur correspond. En conséquence, les sabords font la même taille.
Sur les navires de cette époque, les sabords de retraite sont armés. Comme ils ne servent que rarement, cette pratique disparaîtra et en cas de nécessité, on déplacera les derniers canons de la batterie pour y pourvoir.
Lorsque l'on voit des sabords plus petits, ce sont des sabords de charge, servant également à l'aération de la batterie. Ce sera souvent le cas sur les frégates. Dans ce cas, les sabords de retraite sont aménagés dans le couronnement du tableau et ce sont des canons de gaillard que l'on déplace. L'inconvénient est que ce sont des pièces de petit calibre, dont la portée est moindre.
Mamie Altaya est de bonne foi. Mais comme elle est en maison de retraite médicalisée et qu'elle ne se rend plus compte de rien, elle signe n'importe quoi.
Sur les navires de cette époque, les sabords de retraite sont armés. Comme ils ne servent que rarement, cette pratique disparaîtra et en cas de nécessité, on déplacera les derniers canons de la batterie pour y pourvoir.
Lorsque l'on voit des sabords plus petits, ce sont des sabords de charge, servant également à l'aération de la batterie. Ce sera souvent le cas sur les frégates. Dans ce cas, les sabords de retraite sont aménagés dans le couronnement du tableau et ce sont des canons de gaillard que l'on déplace. L'inconvénient est que ce sont des pièces de petit calibre, dont la portée est moindre.
Mamie Altaya est de bonne foi. Mais comme elle est en maison de retraite médicalisée et qu'elle ne se rend plus compte de rien, elle signe n'importe quoi.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bonjour Daniel et bonne année 2015.
As tu vu que notre polonais a repris du service ?
As tu vu que notre polonais a repris du service ?
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Les sabords de retraite sont aussi hauts mais moins larges n'ayant pas besoin pour le canon de prendre de l'angle. Voir Blaise Olivier.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je vais reprendre mes activités de maquettiste incessamment sous peu.
Sans transgresser les lois du copyright, pourrais-tu nous donner quelques précisions sur ce qu'a écrit Blaise Ollivier à ce sujet?
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Oui, j'ai vu que notre Polonais, lui, a repris du service. En ce qui me concerne, après les préparatifs pour les fêtes de fin d'année, je me suis octroyé un farniente bien mérité.papykaki a écrit:As tu vu que notre polonais a repris du service ?
Je vais reprendre mes activités de maquettiste incessamment sous peu.
L'explication est logique mais qu'entend-on par hauteur? (réelle ou projetée)Michel Saunier a écrit:Les sabords de retraite sont aussi hauts mais moins larges n'ayant pas besoin pour le canon de prendre de l'angle. Voir Blaise Olivier
Sans transgresser les lois du copyright, pourrais-tu nous donner quelques précisions sur ce qu'a écrit Blaise Ollivier à ce sujet?
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Blaise Ollivier est mort en 1746. Même en rajoutant les 70 ans fatidiques, nous ne devrions pas avoir de problème.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Simplement que les dimensions des sabords de chasse, obéissant a la règle generale pour les mêmes canons n'ont pas besoin de tant de largeur et de plus se situent dans une zone dite écusson de poupe plus réduite. Il me semble que cette disposition est très logique et échappe aux considérations d'époque.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
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