Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Sovereign of the Seas by DAN13000

+37
Jean-Marc 83
michel rosensohn
ptitjules
bruno62
André MIOSSEC
DAN13000
René VDH
Mich15
papy3
Nounours67
daniel54
michael Gloaguen
Permich
Inetout
ofencer29350
jungo1
brice 57
BUC28
Neko
Guido54
Alain Fosse
dobel alain
† Michel Saunier
PAB
CRI-CRI
bernardw
stf67
Phil
frederic Ravinet
papykaki
orion-p87
xander898
kangoo91
a.piot
Alain Degny
Loïc
borgia59240
41 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Jeu 27 Nov 2014 - 19:20

Très bien. Beau résultat.

Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par borgia59240 Jeu 27 Nov 2014 - 19:24

Oui très beau
borgia59240
borgia59240

Messages : 258
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 71
Localisation : DUNKERQUE

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki Jeu 27 Nov 2014 - 20:20

Bon travail Daniel, ça progresse bien et vite.

Côté poupe j'avais posé du sapelli partout. ça facilite la pose des balcons.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Phil Ven 28 Nov 2014 - 5:03

Beau travail, hâte de voir la suite.  Wink
Phil
Phil

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par stf67 Ven 28 Nov 2014 - 5:50

Itou

Propre, rien à dire cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Ven 5 Déc 2014 - 12:17

Merci Alain, Borgia, Phil et Stephan!

J'ai terminé le bordage sapelli. Ce n'est pas très difficile Mad  mais pas particulièrement aisé non plus.  Rolling Eyes

Je félicite a posteriori tous ceux qui l'on fait cheers cheers  et voici quelques photos cyclops .

Sur celle-là on voit l'ensemble des chutes des deux côtés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un essai avec l'éperon monté à sec:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue de face de la proue:  affraid affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vue de la proue sur tribord:  affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur les deux dernières photos, j'ai oublié de poncer la bordure, ce qui nous donne une dissymétrie de face et un mur mal fini.  Embarassed

Promis, je le ferai dès cet après-midi. Wink 

Bonne construction à tous. sunny 

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki Ven 5 Déc 2014 - 12:29

DAN13000 a écrit:Merci Alain, Borgia, Phil et Stephan!

J'ai terminé le bordage sapelli. Ce n'est pas très difficile Mad  mais pas particulièrement aisé non plus.  Rolling Eyes

Je félicite a posteriori tous ceux qui l'on fait cheers cheers  et voici quelques photos cyclops .

Sur celle-là on voit l'ensemble des chutes des deux côtés:

@+

Daniel

Bonjour Daniel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 I_icon_minipost par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Jeu 27 Nov - 20:20


Bon travail Daniel, ça progresse bien et vite.

Côté poupe j'avais posé du sapelli partout. ça facilite la pose des balcons.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par bernardw Ven 5 Déc 2014 - 13:19

Les œuvres vives vont rester comme ça ou un deuxième bordage vient recouvrir  ce bois blanc?
S'il y a un deuxième bordage, profites en pour ne pas refaire des virures en sifflet et fais les toutes aboutir dans la râblure.
bernardw
bernardw

Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par CRI-CRI Ven 5 Déc 2014 - 13:28

Bonjour,

Un truc qui m'intrigue, et que j'ai vu aussi sur le HMS Prince : pourquoi la coque est-elle bordée sur ces modèles en l'absence d'un coupe-mer d'étrave (Une très large rainure médiane approximative est laissée en attente sur la proue, apparemment, pour y insérer ultérieurement cette pièce) ?
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela me paraît une complication bien inutile, et la pose de bordés qui pointent dans le vide au lieu de s'insérer dans une râblure est bien plus problématique que de border logiquement sur des couples insérés dans une quille complètement terminée

Ou bien, y-a-t-il une raison particulière à cette manière de faire, qui m'échapperait ?

Amicalement,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par CRI-CRI Ven 5 Déc 2014 - 13:47

bernardw a écrit:Les œuvres vives vont rester comme ça ou un deuxième bordage vient recouvrir  ce bois blanc?
S'il y a un deuxième bordage, profites en pour ne pas refaire des virures en sifflet et fais les toutes aboutir dans la râblure.
Faut-il interpréter cette suggestion comme une invitation à brocheter les virures ? Apparemment, sans effiler proportionnellement les virures, il n'y a pas possibilité de les mener toutes simultanément tout le long du vaisseau à la rencontre de l'étrave, d'une part, et du tableau arrière, d'autre part...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Ven 5 Déc 2014 - 16:33

Merci à tous pour votre suivi!


papykaki a écrit:Côté poupe j'avais posé du sapelli partout. ça facilite la pose des balcons


Effectivement, Jacques, tu l'avais dit sur ton post. Twisted Evil   Mais ça m'a échappé car je pensais qu'il s'agissait du fronton et de l'extérieur des galeries.  Embarassed
J'aviserai lorsque je monterai les galeries.  Rolling Eyes


bernardw a écrit:S'il y a un deuxième bordage, profites en pour ne pas refaire des virures en sifflet et fais les toutes aboutir dans la râblure.


Oui, Bernard, il y aura un double bordé en tilleul.  Twisted Evil
Je réfléchis à un brochetage complet mais j'ai peur d'avoir des virures extrêmement effilées à la proue.  affraid
J'ai vu, mais je ne sais plus où (il faudra que je recherche) cyclops  certains double bordés qui se terminaient avec des virures coupées et qui passaient de deux à une, de manière à conserver une largeur conséquente.  Razz
Notre maître Alain pourra me dire si ça se faisait à cette époque.  Question Question

@ CRI-CRI 

Il ne faut pas oublier que c'est ma première maquette bois et que je fais déjà un compromis entre les indications d'ALTAYA et les suggestions des plus aguerris d'entre nous. Mad  Les œuvres vives seront peintes et on distinguera moins la finition du double bordé. Rolling Eyes 
J'ai de la patience, de la persévérance, de l'application, l'envie de bien faire, mais il faut que je compose avec ma vue et mes mains.  clown 

Prochaine étape, le percement des sabords de fuite, la construction des encadrements et le double bordé sapelli sur la poupe avant étude du double bordé tilleul sur les œuvres vives.  sunny 

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par bernardw Ven 5 Déc 2014 - 18:51

Oui, il faut à la proue encastrer une (voire des) virure(s) dans l'(es) autre(s) et ainsi diminuer le nombre de virures qui aboutissent dans la râblure et à la poupe l'inverse: ajouter une/des virures qui démarrent encastrées dans une ou des virures venant de la proue et ainsi augmenter le nombre de virures qui aboutissent dans la râblure de l’étambot et de la lisse d'hourdy.
bernardw
bernardw

Messages : 2436
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Ven 5 Déc 2014 - 20:21

Merci Bernard!

J'ai retrouvé la pose du double bordé avec des virures supprimées à la proue (ou ajoutées à la poupe).  Twisted Evil

C'est une réponse de Guido54 dans le post La Bounty, Artésania Latina.  Razz

Ce n'était pas très loin mais j'ai cherché longtemps.  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, je vais, sauf contre-ordre m'inspirer de ce schéma.  Wink

Bonne soirée à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Ven 5 Déc 2014 - 20:37

C'est bien cela. Tu tiens bien entendu compte du côté "anglais" avec ses terminaisons en ^.

Le côté "hollandais" est également valable pour les navires français.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Mar 9 Déc 2014 - 19:01

Merci Alain!

Avant d'attaquer le double bordé en tilleul sur les œuvres vives, Rolling Eyes  j'ai ouvert les sabords de fuite.  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il fallait le faire, c'est fait. Twisted Evil  Mais, à moins de poser la maquette sur une glace, on ne les verra pas beaucoup.  Laughing

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Mar 9 Déc 2014 - 19:14

Et c'est très bien. Le terme exact est sabords de retraite.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki Mar 9 Déc 2014 - 19:24

Alain Degny a écrit:Et c'est très bien. Le terme exact est sabords de retraite.


Sauf que tu m'avais dit que les sabords avaient tous les mêmes dimensions, ce que j'ai fait. Et là ce n'est pas le cas . Alors ........????
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Mar 9 Déc 2014 - 19:33

Bonne remarque, Jacques. Ils devraient l'être. C'est facilement rectifiable avant la pose du second bordé.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Mer 10 Déc 2014 - 11:12

Salut à tous!

Sabords de retraite, c'est noté.  Very Happy


Papykaki a écrit:tu m'avais dit que les sabords avaient tous les mêmes dimensions


Pour les dimensions, cette remarque m'a échappé.  Embarassed

Pour ma défense, la hauteur de mes sabords de retraite est un compromis entre la hauteur des sabords du premier pont(trop petite) et la hauteur projetée (trop haute) compte tenu de l'inclinaison.  Rolling Eyes

Je n'ai pas trouvé de document sur les dimensions des sabords de retraite. Evil or Very Mad  Je sais seulement que les dimensions des sabords sont fonction du canon qu'il y a derrière.  Twisted Evil

Et qu'ALTAYA est à mille lieues de la vérité historique.  Laughing

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par PAB Mer 10 Déc 2014 - 12:40

DAN13000 a écrit:Et qu'ALTAYA est à mille lieues de la vérité historique.  Laughing
Ah bon ? C'est étonnant, ça !

Dans sa réclame, Mamie Altaya nous dit pourtant : 

"Un chef-d’œuvre à la portée de tous
Le Sovereign of the Seas revit aujourd’hui grâce à cette réplique fidèle et détaillée,
"

Alors qui croire ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Mer 10 Déc 2014 - 13:42

Les sabords de retraite, que les Anglais, très dignes, appellent "sabords de chasse de poupe, sternchase ports", ce qui prouve que leurs navires sont équipés de marche arrière, sont armés de pièces du même calibre que la batterie qui leur correspond. En conséquence, les sabords font la même taille.

Sur les navires de cette époque, les sabords de retraite sont armés. Comme ils ne servent que rarement, cette pratique disparaîtra et en cas de nécessité, on déplacera les derniers canons de la batterie pour y pourvoir.

Lorsque l'on voit des sabords plus petits, ce sont des sabords de charge, servant également à l'aération de la batterie. Ce sera souvent le cas sur les frégates. Dans ce cas, les sabords de retraite sont aménagés dans le couronnement du tableau et ce sont des canons de gaillard que l'on déplace. L'inconvénient est que ce sont des pièces de petit calibre, dont la portée est moindre.

Mamie Altaya est de bonne foi. Mais comme elle est en maison de retraite médicalisée et qu'elle ne se rend plus compte de rien, elle signe n'importe quoi.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki Lun 5 Jan 2015 - 13:31

Bonjour Daniel et bonne année 2015.

As tu vu que notre polonais a repris du service ?
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par † Michel Saunier Lun 5 Jan 2015 - 14:18

Les sabords de retraite sont aussi hauts mais moins larges n'ayant pas besoin pour le canon de prendre de l'angle. Voir Blaise Olivier.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Lun 5 Jan 2015 - 16:50

Salut à tous!

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année. santa
papykaki a écrit:As tu vu que notre polonais a repris du service ?
Oui, j'ai vu que notre Polonais, lui, a repris du service. En ce qui me concerne, après les préparatifs pour les fêtes de fin d'année, je me suis octroyé un farniente bien mérité.  Cool
Je vais reprendre mes activités de maquettiste incessamment sous peu.  Laughing
Michel Saunier a écrit:Les sabords de retraite sont aussi hauts mais moins larges n'ayant pas besoin pour le canon de prendre de l'angle. Voir Blaise Olivier
L'explication est logique mais qu'entend-on par hauteur? (réelle ou projetée)  Question

Sans transgresser les lois du copyright, pourrais-tu nous donner quelques précisions sur ce qu'a écrit Blaise Ollivier à ce sujet? Question  
Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Lun 5 Jan 2015 - 20:21

Blaise Ollivier est mort en 1746. Même en rajoutant les 70 ans fatidiques, nous ne devrions pas avoir de problème. Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par † Michel Saunier Lun 5 Jan 2015 - 20:37

Simplement que les dimensions des sabords de chasse, obéissant a la règle generale pour les mêmes canons n'ont pas besoin de tant de largeur et de plus se situent dans une zone dite écusson de poupe plus réduite. Il me semble que cette disposition est très logique et échappe aux considérations d'époque.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 3 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum