Sovereign of the Seas by DAN13000
+36
Jean-Marc 83
michel rosensohn
ptitjules
bruno62
André MIOSSEC
DAN13000
René VDH
Mich15
papy3
Nounours67
daniel54
michael Gloaguen
Inetout
ofencer29350
jungo1
brice 57
BUC28
Neko
Guido54
Alain Fosse
dobel alain
† Michel Saunier
PAB
CRI-CRI
bernardw
stf67
Phil
frederic Ravinet
papykaki
orion-p87
xander898
kangoo91
a.piot
Alain Degny
Loïc
borgia59240
40 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 3 sur 40
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Très bien. Beau résultat.
Alain Degny- Admin
Oui très beau
borgia59240- Messages : 258
Bon travail Daniel, ça progresse bien et vite.
Côté poupe j'avais posé du sapelli partout. ça facilite la pose des balcons.
papykaki- Messages : 786
Beau travail, hâte de voir la suite.
Phil- Messages : 1185
Itou
Propre, rien à dire
Propre, rien à dire
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Merci Alain, Borgia, Phil et Stephan!
J'ai terminé le bordage sapelli. Ce n'est pas très difficile mais pas particulièrement aisé non plus.
Je félicite a posteriori tous ceux qui l'on fait et voici quelques photos .
Sur celle-là on voit l'ensemble des chutes des deux côtés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un essai avec l'éperon monté à sec:
Vue de face de la proue:
Une vue de la proue sur tribord:
Sur les deux dernières photos, j'ai oublié de poncer la bordure, ce qui nous donne une dissymétrie de face et un mur mal fini.
Promis, je le ferai dès cet après-midi.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
J'ai terminé le bordage sapelli. Ce n'est pas très difficile mais pas particulièrement aisé non plus.
Un essai avec l'éperon monté à sec:
Vue de face de la proue:
Une vue de la proue sur tribord:
Sur les deux dernières photos, j'ai oublié de poncer la bordure, ce qui nous donne une dissymétrie de face et un mur mal fini.
Promis, je le ferai dès cet après-midi.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
DAN13000 a écrit:Merci Alain, Borgia, Phil et Stephan!
@+
Daniel
Bonjour Daniel
par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Jeu 27 Nov - 20:20
Bon travail Daniel, ça progresse bien et vite.
Les œuvres vives vont rester comme ça ou un deuxième bordage vient recouvrir ce bois blanc?
S'il y a un deuxième bordage, profites en pour ne pas refaire des virures en sifflet et fais les toutes aboutir dans la râblure.
S'il y a un deuxième bordage, profites en pour ne pas refaire des virures en sifflet et fais les toutes aboutir dans la râblure.
bernardw- Messages : 2445
Bonjour,
Un truc qui m'intrigue, et que j'ai vu aussi sur le HMS Prince : pourquoi la coque est-elle bordée sur ces modèles en l'absence d'un coupe-mer d'étrave (Une très large rainure médiane approximative est laissée en attente sur la proue, apparemment, pour y insérer ultérieurement cette pièce) ?
Cela me paraît une complication bien inutile, et la pose de bordés qui pointent dans le vide au lieu de s'insérer dans une râblure est bien plus problématique que de border logiquement sur des couples insérés dans une quille complètement terminée
Ou bien, y-a-t-il une raison particulière à cette manière de faire, qui m'échapperait ?
Amicalement,
Christian
Un truc qui m'intrigue, et que j'ai vu aussi sur le HMS Prince : pourquoi la coque est-elle bordée sur ces modèles en l'absence d'un coupe-mer d'étrave (Une très large rainure médiane approximative est laissée en attente sur la proue, apparemment, pour y insérer ultérieurement cette pièce) ?
Cela me paraît une complication bien inutile, et la pose de bordés qui pointent dans le vide au lieu de s'insérer dans une râblure est bien plus problématique que de border logiquement sur des couples insérés dans une quille complètement terminée
Ou bien, y-a-t-il une raison particulière à cette manière de faire, qui m'échapperait ?
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Faut-il interpréter cette suggestion comme une invitation à brocheter les virures ? Apparemment, sans effiler proportionnellement les virures, il n'y a pas possibilité de les mener toutes simultanément tout le long du vaisseau à la rencontre de l'étrave, d'une part, et du tableau arrière, d'autre part...bernardw a écrit:Les œuvres vives vont rester comme ça ou un deuxième bordage vient recouvrir ce bois blanc?
CRI-CRI- Messages : 6337
Merci à tous pour votre suivi!
Effectivement, Jacques, tu l'avais dit sur ton post. Mais ça m'a échappé car je pensais qu'il s'agissait du fronton et de l'extérieur des galeries.
J'aviserai lorsque je monterai les galeries.
Oui, Bernard, il y aura un double bordé en tilleul.
Je réfléchis à un brochetage complet mais j'ai peur d'avoir des virures extrêmement effilées à la proue.
J'ai vu, mais je ne sais plus où (il faudra que je recherche) certains double bordés qui se terminaient avec des virures coupées et qui passaient de deux à une, de manière à conserver une largeur conséquente.
Notre maître Alain pourra me dire si ça se faisait à cette époque.
@ CRI-CRI
Il ne faut pas oublier que c'est ma première maquette bois et que je fais déjà un compromis entre les indications d'ALTAYA et les suggestions des plus aguerris d'entre nous. Les œuvres vives seront peintes et on distinguera moins la finition du double bordé.
J'ai de la patience, de la persévérance, de l'application, l'envie de bien faire, mais il faut que je compose avec ma vue et mes mains.
Prochaine étape, le percement des sabords de fuite, la construction des encadrements et le double bordé sapelli sur la poupe avant étude du double bordé tilleul sur les œuvres vives.
@+
Daniel
papykaki a écrit:Côté poupe j'avais posé du sapelli partout. ça facilite la pose des balcons
Effectivement, Jacques, tu l'avais dit sur ton post. Mais ça m'a échappé car je pensais qu'il s'agissait du fronton et de l'extérieur des galeries.
J'aviserai lorsque je monterai les galeries.
bernardw a écrit:S'il y a un deuxième bordage, profites en pour ne pas refaire des virures en sifflet et fais les toutes aboutir dans la râblure.
Oui, Bernard, il y aura un double bordé en tilleul.
Je réfléchis à un brochetage complet mais j'ai peur d'avoir des virures extrêmement effilées à la proue.
J'ai vu, mais je ne sais plus où (il faudra que je recherche) certains double bordés qui se terminaient avec des virures coupées et qui passaient de deux à une, de manière à conserver une largeur conséquente.
Notre maître Alain pourra me dire si ça se faisait à cette époque.
@ CRI-CRI
Il ne faut pas oublier que c'est ma première maquette bois et que je fais déjà un compromis entre les indications d'ALTAYA et les suggestions des plus aguerris d'entre nous. Les œuvres vives seront peintes et on distinguera moins la finition du double bordé.
J'ai de la patience, de la persévérance, de l'application, l'envie de bien faire, mais il faut que je compose avec ma vue et mes mains.
Prochaine étape, le percement des sabords de fuite, la construction des encadrements et le double bordé sapelli sur la poupe avant étude du double bordé tilleul sur les œuvres vives.
@+
Daniel
Oui, il faut à la proue encastrer une (voire des) virure(s) dans l'(es) autre(s) et ainsi diminuer le nombre de virures qui aboutissent dans la râblure et à la poupe l'inverse: ajouter une/des virures qui démarrent encastrées dans une ou des virures venant de la proue et ainsi augmenter le nombre de virures qui aboutissent dans la râblure de l’étambot et de la lisse d'hourdy.
bernardw- Messages : 2445
Merci Bernard!
J'ai retrouvé la pose du double bordé avec des virures supprimées à la proue (ou ajoutées à la poupe).
C'est une réponse de Guido54 dans le post La Bounty, Artésania Latina.
Ce n'était pas très loin mais j'ai cherché longtemps.
Donc, je vais, sauf contre-ordre m'inspirer de ce schéma.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
J'ai retrouvé la pose du double bordé avec des virures supprimées à la proue (ou ajoutées à la poupe).
C'est une réponse de Guido54 dans le post La Bounty, Artésania Latina.
Ce n'était pas très loin mais j'ai cherché longtemps.
Donc, je vais, sauf contre-ordre m'inspirer de ce schéma.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
C'est bien cela. Tu tiens bien entendu compte du côté "anglais" avec ses terminaisons en ^.
Le côté "hollandais" est également valable pour les navires français.
Le côté "hollandais" est également valable pour les navires français.
Merci Alain!
Avant d'attaquer le double bordé en tilleul sur les œuvres vives, j'ai ouvert les sabords de fuite.
Il fallait le faire, c'est fait. Mais, à moins de poser la maquette sur une glace, on ne les verra pas beaucoup.
@+
Daniel
Avant d'attaquer le double bordé en tilleul sur les œuvres vives, j'ai ouvert les sabords de fuite.
Il fallait le faire, c'est fait. Mais, à moins de poser la maquette sur une glace, on ne les verra pas beaucoup.
@+
Daniel
Et c'est très bien. Le terme exact est sabords de retraite.
Alain Degny a écrit:Et c'est très bien. Le terme exact est sabords de retraite.
Sauf que tu m'avais dit que les sabords avaient tous les mêmes dimensions, ce que j'ai fait. Et là ce n'est pas le cas . Alors ........????
Bonne remarque, Jacques. Ils devraient l'être. C'est facilement rectifiable avant la pose du second bordé.
Salut à tous!
Sabords de retraite, c'est noté.
Pour les dimensions, cette remarque m'a échappé.
Pour ma défense, la hauteur de mes sabords de retraite est un compromis entre la hauteur des sabords du premier pont(trop petite) et la hauteur projetée (trop haute) compte tenu de l'inclinaison.
Je n'ai pas trouvé de document sur les dimensions des sabords de retraite. Je sais seulement que les dimensions des sabords sont fonction du canon qu'il y a derrière.
Et qu'ALTAYA est à mille lieues de la vérité historique.
@+
Daniel
Sabords de retraite, c'est noté.
Papykaki a écrit:tu m'avais dit que les sabords avaient tous les mêmes dimensions
Pour les dimensions, cette remarque m'a échappé.
Pour ma défense, la hauteur de mes sabords de retraite est un compromis entre la hauteur des sabords du premier pont(trop petite) et la hauteur projetée (trop haute) compte tenu de l'inclinaison.
Je n'ai pas trouvé de document sur les dimensions des sabords de retraite. Je sais seulement que les dimensions des sabords sont fonction du canon qu'il y a derrière.
Et qu'ALTAYA est à mille lieues de la vérité historique.
@+
Daniel
Ah bon ? C'est étonnant, ça !DAN13000 a écrit:Et qu'ALTAYA est à mille lieues de la vérité historique.
Dans sa réclame, Mamie Altaya nous dit pourtant :
"Un chef-d’œuvre à la portée de tous
Le Sovereign of the Seas revit aujourd’hui grâce à cette réplique fidèle et détaillée, "
Alors qui croire ?
PAB- Messages : 2582
Les sabords de retraite, que les Anglais, très dignes, appellent "sabords de chasse de poupe, sternchase ports", ce qui prouve que leurs navires sont équipés de marche arrière, sont armés de pièces du même calibre que la batterie qui leur correspond. En conséquence, les sabords font la même taille.
Sur les navires de cette époque, les sabords de retraite sont armés. Comme ils ne servent que rarement, cette pratique disparaîtra et en cas de nécessité, on déplacera les derniers canons de la batterie pour y pourvoir.
Lorsque l'on voit des sabords plus petits, ce sont des sabords de charge, servant également à l'aération de la batterie. Ce sera souvent le cas sur les frégates. Dans ce cas, les sabords de retraite sont aménagés dans le couronnement du tableau et ce sont des canons de gaillard que l'on déplace. L'inconvénient est que ce sont des pièces de petit calibre, dont la portée est moindre.
Mamie Altaya est de bonne foi. Mais comme elle est en maison de retraite médicalisée et qu'elle ne se rend plus compte de rien, elle signe n'importe quoi.
Sur les navires de cette époque, les sabords de retraite sont armés. Comme ils ne servent que rarement, cette pratique disparaîtra et en cas de nécessité, on déplacera les derniers canons de la batterie pour y pourvoir.
Lorsque l'on voit des sabords plus petits, ce sont des sabords de charge, servant également à l'aération de la batterie. Ce sera souvent le cas sur les frégates. Dans ce cas, les sabords de retraite sont aménagés dans le couronnement du tableau et ce sont des canons de gaillard que l'on déplace. L'inconvénient est que ce sont des pièces de petit calibre, dont la portée est moindre.
Mamie Altaya est de bonne foi. Mais comme elle est en maison de retraite médicalisée et qu'elle ne se rend plus compte de rien, elle signe n'importe quoi.
Bonjour Daniel et bonne année 2015.
As tu vu que notre polonais a repris du service ?
As tu vu que notre polonais a repris du service ?
Les sabords de retraite sont aussi hauts mais moins larges n'ayant pas besoin pour le canon de prendre de l'angle. Voir Blaise Olivier.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Salut à tous!
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je vais reprendre mes activités de maquettiste incessamment sous peu.
Sans transgresser les lois du copyright, pourrais-tu nous donner quelques précisions sur ce qu'a écrit Blaise Ollivier à ce sujet?
@+
Daniel
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Oui, j'ai vu que notre Polonais, lui, a repris du service. En ce qui me concerne, après les préparatifs pour les fêtes de fin d'année, je me suis octroyé un farniente bien mérité.papykaki a écrit:As tu vu que notre polonais a repris du service ?
Je vais reprendre mes activités de maquettiste incessamment sous peu.
L'explication est logique mais qu'entend-on par hauteur? (réelle ou projetée)Michel Saunier a écrit:Les sabords de retraite sont aussi hauts mais moins larges n'ayant pas besoin pour le canon de prendre de l'angle. Voir Blaise Olivier
Sans transgresser les lois du copyright, pourrais-tu nous donner quelques précisions sur ce qu'a écrit Blaise Ollivier à ce sujet?
@+
Daniel
Blaise Ollivier est mort en 1746. Même en rajoutant les 70 ans fatidiques, nous ne devrions pas avoir de problème.
Simplement que les dimensions des sabords de chasse, obéissant a la règle generale pour les mêmes canons n'ont pas besoin de tant de largeur et de plus se situent dans une zone dite écusson de poupe plus réduite. Il me semble que cette disposition est très logique et échappe aux considérations d'époque.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40