Sovereign of the Seas by DAN13000
+36
Jean-Marc 83
michel rosensohn
ptitjules
bruno62
André MIOSSEC
DAN13000
René VDH
Mich15
papy3
Nounours67
daniel54
michael Gloaguen
Inetout
ofencer29350
jungo1
brice 57
BUC28
Neko
Guido54
Alain Fosse
dobel alain
† Michel Saunier
PAB
CRI-CRI
bernardw
stf67
Phil
frederic Ravinet
papykaki
orion-p87
xander898
kangoo91
a.piot
Alain Degny
Loïc
borgia59240
40 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bonsoir Daniel,
Tu avances bien. Il y a quand même une colonne qui mériterait d'être reprise (en haut a droite).
Pour décoller des pièces collées a la super-glue, je fais ça a l'acétone.
Pour les barreaux en bout de balcon, tu verras qu'Altaya en en oublié un (un dernier tout en bas a gauche)
@+
Jacques
papykaki- Messages : 786
Salut à tous!
Merci Bruno et Jacques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai aussi peint les colonnes qui étaient restées brutes ainsi que l'angle et le petit carré:
Pour suivre les fascicules d'ALTAYA, j'ai continué sur le canot en ajoutant un demi anneau métallique sur le troisième banc, une corde à l'ancre et en collant les rames:
Pour la confection de la glène, le système ALTAYA demande à être amélioré, surtout s'il y en a d'autres pour les canons. La tige de bois sur carton n'est pas assez solide. Je prendrai un morceau de bois à l'avenir. D'autre part la glène s'est collée au carton, je prévoirai un plastique isolant.
Je vais donc attaquer le N°63 qui est un gros morceau avec les sculptures du fronteau de coltis, les trous entre ces sculptures, la porte, l'escalier et les taquets.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Merci Bruno et Jacques.
J'ai refait quelques retouches de peinture et là j'ai vu que la colonne en haut à droite était décalée d'au moins 2 mm. Je l'ai donc remise en place. Mais j'ai eu la flemme de poster tout de suite.papykaki a écrit:Il y a quand même une colonne qui mériterait d'être reprise (en haut a droite)
Je me suis servi d'un petit tournevis et d'un petit marteau: Un coup sec sur la base et ça s'en va.Pour décoller des pièces collées a la super-glue, je fais ça a l'acétone
J'ai aussi peint les colonnes qui étaient restées brutes ainsi que l'angle et le petit carré:
Est-ce celui-là en bas du premier balcon? Ou bien ce sera un autre au dessous?papykaki a écrit:Pour les barreaux en bout de balcon, tu verras qu'Altaya en en oublié un (un dernier tout en bas a gauche)
Pour suivre les fascicules d'ALTAYA, j'ai continué sur le canot en ajoutant un demi anneau métallique sur le troisième banc, une corde à l'ancre et en collant les rames:
Pour la confection de la glène, le système ALTAYA demande à être amélioré, surtout s'il y en a d'autres pour les canons. La tige de bois sur carton n'est pas assez solide. Je prendrai un morceau de bois à l'avenir. D'autre part la glène s'est collée au carton, je prévoirai un plastique isolant.
Je vais donc attaquer le N°63 qui est un gros morceau avec les sculptures du fronteau de coltis, les trous entre ces sculptures, la porte, l'escalier et les taquets.
@+
Daniel
Dernière édition par DAN13000 le Mer 16 Mar 2016 - 9:37, édité 1 fois
DAN13000- Messages : 730
Bonsoir Daniel,
C'est nettement mieux.
Pour le barreau c'est bien au niveau du premier balcon en bout et en dessous de celui que tu as collé.
Encore en dessous il y aura des consoles
@+
papykaki- Messages : 786
Salut à tous!
Merci, Jacques
En faisant une petite synthèse, ma prochaine glène sera réalisée avec un bout de bois 30x30x12 mm (ça, j'ai déjà dans mon stock) un clou de diamètre 1,8 mm et longueur 25 mm (j'ai aussi) et du papier à cacher en largeur 25 mm (j'ai également). Mon double-face est trop collant, j'aurais des problèmes pour décoller la glène. Pour terminer, une petite couche de colle à bois très diluée.
Bon, revenons au présent. J'ai réalisé un taquet clouté. Vue en position juste cloué:
J'ai percé un trou sur le dessous du taquet avec une mèche de 1 mm bien centrée sur ma DREMEL (je l'ai laissée en place pour ne pas avoir le centrage à refaire) :
J'ai ensuite coupé un clou de 0,5 mm de diamètre(fourni par ALTAYA) et de longueur adéquate pour faire dépasser la pointe de 2 mm, et après avoir mis un peu de superglue dans le trou, j'ai introduit le clou pointe vers le haut.
Sauf qu'il est à peu près impossible de prendre le bout de clou avec les doigts ou avec une pince. J'ai donc utilisé un peu de pâte à modeler pour pouvoir saisir le clou et appuyer fortement pour le figer. Il ne reste plus qu'à enlever la pâte à modeler.
Voili, voilou il en reste huit à faire pour cette phase.
@+
Daniel
Merci, Jacques
En faisant une petite synthèse, ma prochaine glène sera réalisée avec un bout de bois 30x30x12 mm (ça, j'ai déjà dans mon stock) un clou de diamètre 1,8 mm et longueur 25 mm (j'ai aussi) et du papier à cacher en largeur 25 mm (j'ai également). Mon double-face est trop collant, j'aurais des problèmes pour décoller la glène. Pour terminer, une petite couche de colle à bois très diluée.
Bon, revenons au présent. J'ai réalisé un taquet clouté. Vue en position juste cloué:
J'ai percé un trou sur le dessous du taquet avec une mèche de 1 mm bien centrée sur ma DREMEL (je l'ai laissée en place pour ne pas avoir le centrage à refaire) :
J'ai ensuite coupé un clou de 0,5 mm de diamètre(fourni par ALTAYA) et de longueur adéquate pour faire dépasser la pointe de 2 mm, et après avoir mis un peu de superglue dans le trou, j'ai introduit le clou pointe vers le haut.
Sauf qu'il est à peu près impossible de prendre le bout de clou avec les doigts ou avec une pince. J'ai donc utilisé un peu de pâte à modeler pour pouvoir saisir le clou et appuyer fortement pour le figer. Il ne reste plus qu'à enlever la pâte à modeler.
Voili, voilou il en reste huit à faire pour cette phase.
@+
Daniel
Toujours aussi intéressant ces trucs et astuces qui serviront un jour. Bravo Daniel.
ptitjules- Messages : 54
Re.
Merci ptijules mais la seule astuce que j'ai trouvée, c'est d'utiliser de la pâte à modeler pour saisir le bout de clou pointu afin de mettre l'autre extrémité dans le trou avec la colle.
Pour le perçage, j'ai utilisé un mandrin à main pour faite le point de départ et j'ai ensuite utilisé ma DREMEL en grande vitesse (ça ne perce pas à faible vitesse)
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci ptijules mais la seule astuce que j'ai trouvée, c'est d'utiliser de la pâte à modeler pour saisir le bout de clou pointu afin de mettre l'autre extrémité dans le trou avec la colle.
Pour le perçage, j'ai utilisé un mandrin à main pour faite le point de départ et j'ai ensuite utilisé ma DREMEL en grande vitesse (ça ne perce pas à faible vitesse)
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Re.
J'ai arrêté la pâte à modeler. Il faut poser le clou sur une surface molle (tissus) et pas sur une surface dure de manière à bien l'attraper avec la pince.
Voilà les différentes étapes en photo. Perçage du trou avec la DREMEL (je n'ai pas d'action chez eux) après pointage avec le mandrin à main:
Positionnement du clou pour voir la longueur à couper:
Test à l'endroit:
Il n'y a plus qu'à coller :
Et voilà le deuxième taquet cloué:
Bon, j'ai reçu les deux derniers numéros de la collection, je vais les contrôler. Il ne me manquera plus que la série 116 à 121 où il y a deux fascicules en rupture. Mais je ne suis pas le seul, il faut patienter.
Comme je n'en suis qu'au N°63, j'ai le temps pour patienter.
@+
Daniel
J'ai arrêté la pâte à modeler. Il faut poser le clou sur une surface molle (tissus) et pas sur une surface dure de manière à bien l'attraper avec la pince.
Voilà les différentes étapes en photo. Perçage du trou avec la DREMEL (je n'ai pas d'action chez eux) après pointage avec le mandrin à main:
Positionnement du clou pour voir la longueur à couper:
Test à l'endroit:
Il n'y a plus qu'à coller :
Et voilà le deuxième taquet cloué:
Bon, j'ai reçu les deux derniers numéros de la collection, je vais les contrôler. Il ne me manquera plus que la série 116 à 121 où il y a deux fascicules en rupture. Mais je ne suis pas le seul, il faut patienter.
Comme je n'en suis qu'au N°63, j'ai le temps pour patienter.
@+
Daniel
Et si tu avais réalisé tes taquets en bois d'arbre?
bernardw- Messages : 2445
Salut à tous!
Merci Bernard et Alain pour vos suggestions.
@Bernard: Fabriquer des taquets en bois d'arbre est totalement en dehors de mes compétences actuelles (mais peut-être si je me mets un jour à l'arsenal)
@Alain: c'est que le SotS est aussi un gros bestiau. Certes ALTAYA ne s'est pas inspiré des dimensions moyennes données par le WzM mais il y a plus gros.
Les dimensions de mes taquets sont 6,2 mm (520 mm) de long sur 3,6 mm (302 mm) de haut (au dessus du pied) et 2,6 mm (218 mm) de large. C'est déjà suffisamment petit pour les perdre et une fois le fil attaché en huit on ne verra presque plus le taquet.
Pour un fil de 0,25 mm soit une corde de 21 mm, il aurait fallu 284 mm de long (3,4 mm) et 93 mm de haut (1,1 mm) sur 71 mm de large (0,85mm)
Je n'imagine même pas sculpter un tel taquet en bois.
Cela dit, j'ai terminé mes neuf cloutages de taquets en ayant cassé deux mèches par manque d'habitude pour l'utilisation de la DREMEL sur potence (tendance à trop appuyer). Mais c'est aussi ça l'expérience.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Bernard et Alain pour vos suggestions.
@Bernard: Fabriquer des taquets en bois d'arbre est totalement en dehors de mes compétences actuelles (mais peut-être si je me mets un jour à l'arsenal)
@Alain: c'est que le SotS est aussi un gros bestiau. Certes ALTAYA ne s'est pas inspiré des dimensions moyennes données par le WzM mais il y a plus gros.
Les dimensions de mes taquets sont 6,2 mm (520 mm) de long sur 3,6 mm (302 mm) de haut (au dessus du pied) et 2,6 mm (218 mm) de large. C'est déjà suffisamment petit pour les perdre et une fois le fil attaché en huit on ne verra presque plus le taquet.
Pour un fil de 0,25 mm soit une corde de 21 mm, il aurait fallu 284 mm de long (3,4 mm) et 93 mm de haut (1,1 mm) sur 71 mm de large (0,85mm)
Je n'imagine même pas sculpter un tel taquet en bois.
Cela dit, j'ai terminé mes neuf cloutages de taquets en ayant cassé deux mèches par manque d'habitude pour l'utilisation de la DREMEL sur potence (tendance à trop appuyer). Mais c'est aussi ça l'expérience.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Réaliser les taquets en bois est largement à ta portée.
Neko- Messages : 703
Merci Neko.
Je prends ça comme un compliment.
Dans ma vie, j'ai eu plus souvent un stylo ou un clavier à la main plutôt qu'un outil.
Connaître ses possibilités (et surtout ses limites) est déjà un signe de sagesse.
Cela dit, c'est l'heure du grand prix moto.
@+
Daniel
Je prends ça comme un compliment.
Dans ma vie, j'ai eu plus souvent un stylo ou un clavier à la main plutôt qu'un outil.
Connaître ses possibilités (et surtout ses limites) est déjà un signe de sagesse.
Cela dit, c'est l'heure du grand prix moto.
@+
Daniel
Je rejoins Marc, avec la bonne technique c'est à la portée de chacun, autrement, comme toujours, belle réalisation
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Ben oui, quoi, rien de plus facile que de faire des zoulis taquets :
De deux choses l'une : soit on est l'heureux propriétaire d'une fraiseuse et tout va bien; soit on ne l'est pas et tout va aussi bien !
La première chose à faire est d'obtenir ce type de profil, soit par fraisage, soit en collant beux baguettes ensemble (sérieux le collage !).
Après, "yapluka" suivre :
Elémentaire, non ?
--------------
PS: j'adore le nouveau mode d'insertion des photos !
De deux choses l'une : soit on est l'heureux propriétaire d'une fraiseuse et tout va bien; soit on ne l'est pas et tout va aussi bien !
La première chose à faire est d'obtenir ce type de profil, soit par fraisage, soit en collant beux baguettes ensemble (sérieux le collage !).
Après, "yapluka" suivre :
Elémentaire, non ?
--------------
PS: j'adore le nouveau mode d'insertion des photos !
Salut à tous!
Merci Stéphan.
Effectivement, Alain, vu comme ça, ça à l'air facile.
Et surtout ça donne des idées d'achat de matériel pour les prochains anniversaires. Une scie circulaire, une table croisée de précision, un étau d'horloger et des fraises (pour le dessert ).
En tout cas, merci pour ce pas à pas intéressant.
@+
Daniel
Merci Stéphan.
Effectivement, Alain, vu comme ça, ça à l'air facile.
Et surtout ça donne des idées d'achat de matériel pour les prochains anniversaires. Une scie circulaire, une table croisée de précision, un étau d'horloger et des fraises (pour le dessert ).
En tout cas, merci pour ce pas à pas intéressant.
@+
Daniel
Bah, tu sais, une scie à main et des limes-aiguille font aussi bien la farce... C'est juste un peu plus long.
Daniel,
rajoutes un abonnement chez le kiné. A force de chercher à 4 pattes les taquets voltigeurs, ton dos va souffrir
Laurent
rajoutes un abonnement chez le kiné. A force de chercher à 4 pattes les taquets voltigeurs, ton dos va souffrir
Laurent
Depuis le temps que je le conseille ...
... pas s'il installe un tablier de joaillier sur l'avant de sa table de travail.
André MIOSSEC- Messages : 1306
André MIOSSEC a écrit:Depuis le temps que je le conseille ...
... pas s'il installe un tablier de joaillier sur l'avant de sa table de travail.
Ouais ! Puis le téléphone sonne, tu oublies le tablier, tu te lèves précipitamment et fous tout le bouzin en l'air... Et là, tu as largement de quoi explorer tous les recoins de l'atelier à quatre pattes.
Histoire vécue
C'est sûr, faut avoir le relais TPH près de soi, ou faire comme moi, laisser sonner ! D'autant plus que désormais, la moitié des appels provient des plateaux téléphoniques commerciaux !
Salut les amis!
Tablier de joaillier, de salle d'opération ou, pour ma part, de ménagère... Peu importe, si l'objet s'évade d'une prise en pince brucelle, ce sera un hasard s'il tombe dans le tablier.
@Laurent je dirai qu'à mon age (lui est encore jeune ) la recherche à quatre pattes avec de fréquents relèvements est un très bon exercice physique.
@André, je dirai qu'il faut être précis dans ses mouvements afin d'éviter ce genre de désagrément car quelles que soient les sécurités, il en manquera toujours une (la dernière).
Ma pièce atelier-informatique étant un espace clos, j'ai toujours retrouvé toutes les pièces qui ont fait une tentative d'évasion.
Pour cela, j'utilise un balai pour faire un regroupement de matière, un aimant sur tige pour récupérer les pièces aimantées* et une lampe torche en incidence rasante pour détecter la moindre aspérité.
*A ce sujet, je ne sais pas en quoi sont faites les pièces métalliques du SotS, mais il n'y a que les clous "laiton" qui sont ferromagnétiques et c'est ce qui m'a permis de retrouver mon taquet car le clou était déjà incorporé.
Au point de vue philosophique, c'est râlant de perdre une pièce mais il faut profiter à fond du plaisir de la retrouver.
@+
Daniel
Tablier de joaillier, de salle d'opération ou, pour ma part, de ménagère... Peu importe, si l'objet s'évade d'une prise en pince brucelle, ce sera un hasard s'il tombe dans le tablier.
@Laurent je dirai qu'à mon age (lui est encore jeune ) la recherche à quatre pattes avec de fréquents relèvements est un très bon exercice physique.
@André, je dirai qu'il faut être précis dans ses mouvements afin d'éviter ce genre de désagrément car quelles que soient les sécurités, il en manquera toujours une (la dernière).
Ma pièce atelier-informatique étant un espace clos, j'ai toujours retrouvé toutes les pièces qui ont fait une tentative d'évasion.
Pour cela, j'utilise un balai pour faire un regroupement de matière, un aimant sur tige pour récupérer les pièces aimantées* et une lampe torche en incidence rasante pour détecter la moindre aspérité.
*A ce sujet, je ne sais pas en quoi sont faites les pièces métalliques du SotS, mais il n'y a que les clous "laiton" qui sont ferromagnétiques et c'est ce qui m'a permis de retrouver mon taquet car le clou était déjà incorporé.
Au point de vue philosophique, c'est râlant de perdre une pièce mais il faut profiter à fond du plaisir de la retrouver.
@+
Daniel
Excusez ma grande ignorance, mais c'est quoi VRAIMENT une table croisée, à part un meuble qui aurait fait vœu d'aller libérer le Saint Sépulcre ? Parce que selon mes recherches sur Gogol, ça va d'un simple machin genre étau avec deux manivelles, à une trentaine d'euros, et dont je me demande bien à quoi il peut - et comment on peut s'en - servir, jusqu'au truc style centre d'usinage quand même bien plus dispendieux ...
PAB- Messages : 2582
Mon cher Patrice, la table croisée te servira pour toutes tes opérations de fraisage en permettant aux pièces fixées dessus d'être déplacées précisément (10ème voire 100ème de milimètres) en X et Y à l'aide de verniers.
Effectivement une sorte d'étau amélioré, mais d'une précision douteuse lorsque la table ne coûte qu'une trentaine d'euros.
Effectivement une sorte d'étau amélioré, mais d'une précision douteuse lorsque la table ne coûte qu'une trentaine d'euros.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
PAB a écrit:c'est quoi VRAIMENT une table croisée
C'est ça :
La manivelle 1 déplace la table dans le sens de la flèche rouge, d'avant en arrière; la bleue en fait autant dans le sens de la flèche bleue.
La pièce à usiner est maintenue soit par un étau, lui-même boulonée sur les rainures de la table,
soit par des brides qui plaquent la pièce sur la table croisée,
soit, même, dans un étau orientable qui permet de fraiser sous un angle donné.
Dans ce cas, l'angle se mesure avec un petit instrument bien pratique : un inclinomètre.
Au final, une table croisée permet des sortir des pièces complexes avec facilité.
Une table croisée fait aussi merveille dans la confection des caillebotis.
Avec un peu d'habitude, on peut même faire suivre des tracés complexes à la fraise en manoeuvrant simultanément les deux manivelles pour combiner les mouvements. C'est plus simple qu'il n'y paraît.
Evidemment, les manivelles sont pourvues de verniers qui permettent de contrôler la course de la table.
Certains fadas sont même allés jusqu'à équiper leur table de verniers électroniques autorisant un déplacement ultra précis. Bien pratique pour usiner des séries de pièces identiques.
J'ai même connaissance de passionné qui a doté les manivelles en question de verniers nucléaires à piles uranium, mais faut voir, il en a plein les trous de nez, aussi !
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40