La Renommée au 1/48ème par "péji"
+65
Gabier45
wortigan
† Michel Saunier
Tintin
Benito de Soto
VR24
papy 28
Grandvilliers
daniel54
francesco48
JMR
J-P Ducret
Neko
Francis CLEMENT
triskell
jpern
J.guydal
Jean-Claude 59
Jack Raby
Fredo
Xierra
Didier MAURICE
papy3
Pierre Rouanne
René VDH
orionis
Bruno ORSEL
Marcel le Courbeteux
antares91
hervechambery
ofencer29350
Aman-rê
bluehearth
Mich15
Albatros
michael Gloaguen
TORMO
michel52
marc (vassily)
orion-p87
André MIOSSEC
CRI-CRI
jipe14
marius
G. Delacroix
dobel alain
PAB
Alain Degny
Nounours67
Ric
phil85
bernardw
Phil
jungo1
cipvinc
a.piot
Alain Fosse
marcel47
edoardo
frederic Ravinet
kangoo91
Guido54
michel rosensohn
stf67
péji
69 participants
Page 11 sur 22
Page 11 sur 22 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22
Re: La Renommée au 1/48ème par "péji"
En principe non.
Alain Degny- Admin
Ah bon ! cela me semblait logique. Mais j'ai aussi ma part de lacunes
Bruno ORSEL- Messages : 236
Je pense que non aussi , sinon j'ai fait l'erreur sur mes autres maquettes
Bonsoir,
Le garnissage en plomb ne semble effectivement pas couvrir la "gouttière" si j'en crois les photos de ces "Renommée" empruntées respectivement à "DM" et "PG" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin, le Tome 2 du Vaisseau de 74 canons de J.BOUDRIOT n'en fait pas état non plus :
Voila pourquoi j'ai également fait ce choix.
Cordialement.
Patrick
Le garnissage en plomb ne semble effectivement pas couvrir la "gouttière" si j'en crois les photos de ces "Renommée" empruntées respectivement à "DM" et "PG" :
Enfin, le Tome 2 du Vaisseau de 74 canons de J.BOUDRIOT n'en fait pas état non plus :
Voila pourquoi j'ai également fait ce choix.
Cordialement.
Patrick
péji- Messages : 185
Monsieur Boudriot indique (pour le 74 canons) que le plomb sert à éviter les infiltrations d'eau dans les bordages et allonges d' écubiers .(Page 59 tome 2)
Je pensais qu'il servait comme martyr mais il n'en ait rien.
Les coussins peuvent donc ne pas être recouvert de plomb .Et le contraire
Je pensais qu'il servait comme martyr mais il n'en ait rien.
Les coussins peuvent donc ne pas être recouvert de plomb .Et le contraire
michael Gloaguen- Modérateur
Cela parait logique que le plomb ne serve qu'a l’étanchéité. Ce matériau est quant même très malléable, et ne doit de toute façon guère résister longtemps au passage de chaîne. Je pense d’ailleurs qu'il devait certainement être changer périodiquement afin de rester efficace.
michel rosensohn- Messages : 3376
La feuille de plomb n'est pas un matériau d'emploi antédiluvien. On s'en sert toujours pour garnir les entablements de fenêtre, les feuillures et autres chenaux, et à mon humble avis d'homme concret, il y a lieu de recouvrir le coussin également, d'autant plus qu'il n'y a aucune chaîne à passer par là.
André MIOSSEC- Messages : 1306
bonjour tout d'abord quel travail magnifique ! pour le plomb je pense qu'il servait aussi de
glissant pour le câble d'ancre moi j'y vérais bien un petit bourrelet au deux extrémitée
pour le tenir en place
glissant pour le câble d'ancre moi j'y vérais bien un petit bourrelet au deux extrémitée
pour le tenir en place
papy3- Messages : 17
La garniture en plomb des écubiers est assez malléable et garde l'empreinte du câble dans les mouillages un peu durs. L'intérêt des coussins (et je rappelle qu'ils sont en bois tendre, sapin ou autre) est d'encaisser les tensions du mouillage sans entamer les câbles.
Voici en exemple les garnitures déformées des écubiers de l'Endeavour :
Voici en exemple les garnitures déformées des écubiers de l'Endeavour :
G. Delacroix- Messages : 465
Oui , Gérard , mais votre exemple n'est peut etre pas exactement celui de la "renommée" ?
L'exemple est là pour montrer que le plomb seul ne résiste pas à la tension du câble et qu'il faut bien ajouter des coussins en bois.
GD
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Bravo. Peut-être difficile, mais proprement réalisés.
michel rosensohn- Messages : 3376
Bonjour messieurs !
J'ai commencé il y a quelques temps la mise en place des herpes. La préparation :
Ensuite, j'ai taillé les éléments de décoration dans de l'ébène, pour l'instant ce ne sont que des ébauches qui seront affinées davantage à terme :
Suite à cela, grosse interrogation, d'une part pour dessiner les jambettes et d'autre part pour mettre tout ce petit monde en place ! Pas évident pour moi.
J'ai essayé d'utiliser les dessins du plan de la monographie pour les jambettes, mais après un certain nombre de tentatives (au moins une vingtaine !), j'ai renoncé !
Rien ne collait.
Après plusieurs jours de découragement et de doute, j'ai laissé "refroidir" ! Après m'être renseigné, il n'y a pas vraiment de méthode, il fallait que je me débrouille ...
Finalement j'ai trouvé un moyen pour dessiner ces jambettes : l'utilisation de gabarits en carton.
Dans un premier temps, j'ai fixé "temporairement" les deux grandes herpes avec des points de cyano, puis j'ai imaginé les trois gabarits suivants, correspondant chacun à l'emplacement des jambettes :
Sur la dernière photo ci-dessus, cela ne parait pas évident, mais les repères correspondent bien à l'emplacement des herpes.
Partant de là, j'avais un positionnement dans l'espace qui me donnait la hauteur des emplacements des herpes sur les jambettes, restait juste à prévoir l'équerrage pour la découpe. C'est long, fastidieux, mais au moins cette méthode m'a permis de débloquer la situation. Ce jour, les deux premières jambettes sont en place :
Pour une première, je suis satisfait. J'espère que la suite se passera bien ...
Patrick
J'ai commencé il y a quelques temps la mise en place des herpes. La préparation :
Ensuite, j'ai taillé les éléments de décoration dans de l'ébène, pour l'instant ce ne sont que des ébauches qui seront affinées davantage à terme :
Suite à cela, grosse interrogation, d'une part pour dessiner les jambettes et d'autre part pour mettre tout ce petit monde en place ! Pas évident pour moi.
J'ai essayé d'utiliser les dessins du plan de la monographie pour les jambettes, mais après un certain nombre de tentatives (au moins une vingtaine !), j'ai renoncé !
Rien ne collait.
Après plusieurs jours de découragement et de doute, j'ai laissé "refroidir" ! Après m'être renseigné, il n'y a pas vraiment de méthode, il fallait que je me débrouille ...
Finalement j'ai trouvé un moyen pour dessiner ces jambettes : l'utilisation de gabarits en carton.
Dans un premier temps, j'ai fixé "temporairement" les deux grandes herpes avec des points de cyano, puis j'ai imaginé les trois gabarits suivants, correspondant chacun à l'emplacement des jambettes :
Sur la dernière photo ci-dessus, cela ne parait pas évident, mais les repères correspondent bien à l'emplacement des herpes.
Partant de là, j'avais un positionnement dans l'espace qui me donnait la hauteur des emplacements des herpes sur les jambettes, restait juste à prévoir l'équerrage pour la découpe. C'est long, fastidieux, mais au moins cette méthode m'a permis de débloquer la situation. Ce jour, les deux premières jambettes sont en place :
Pour une première, je suis satisfait. J'espère que la suite se passera bien ...
Patrick
bonsoir super boulot ! bien l'histoire du gabarit !! bonne continuation
jipe14- Messages : 224
Pas mal l'idée du gabarit, je prends...
Pour la réalisation, magnifique comme toujours
Pour la réalisation, magnifique comme toujours
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Bonjour Messieurs!
Le travail a continué ces derniers temps autour des herpes et jambettes. Je pensais pouvoir dégager une sorte de "pas à pas", mais en fin de compte je n'ai pas de méthode à proposer,
contrairement à ce que je croyais. Mes gabarits me servent à déterminer le positionnement en hauteur et l'écartement des jambettes au niveau du plan arrière de celles-ci. Partant de là,
ça m'aide à tracer "approximativement" chaque jambette ... la suite n'étant que de l'ajustage, petit à petit. Un coup de lime en trop et on recommence, c'est fastidieux. J'ai dû jeter au bas mot
une trentaine de pièces avant d'arriver au résultat suivant. Ce n'est certes pas la panacée, mais avec quelques finitions à venir et la mise en place du décor en ébène, cela devrait aller...
Je vais poursuivre avec le décor, laissant derrière moi ce que je considère comme la partie la plus difficile que j'ai eu à faire jusqu'à présent sur ce modèle !
A plus.
Patrick
Le travail a continué ces derniers temps autour des herpes et jambettes. Je pensais pouvoir dégager une sorte de "pas à pas", mais en fin de compte je n'ai pas de méthode à proposer,
contrairement à ce que je croyais. Mes gabarits me servent à déterminer le positionnement en hauteur et l'écartement des jambettes au niveau du plan arrière de celles-ci. Partant de là,
ça m'aide à tracer "approximativement" chaque jambette ... la suite n'étant que de l'ajustage, petit à petit. Un coup de lime en trop et on recommence, c'est fastidieux. J'ai dû jeter au bas mot
une trentaine de pièces avant d'arriver au résultat suivant. Ce n'est certes pas la panacée, mais avec quelques finitions à venir et la mise en place du décor en ébène, cela devrait aller...
Je vais poursuivre avec le décor, laissant derrière moi ce que je considère comme la partie la plus difficile que j'ai eu à faire jusqu'à présent sur ce modèle !
A plus.
Patrick
Et oui, nous sommes là dans le haut niveau d' exigence !
Mich15- Messages : 1231
Bravo Patrick! La patience est la vertu cardinale du modéliste. Et encore plus à ce niveau.
100 fois sur le métier....
Tu en es un exemple parfait. Bravo pour ce résultat plus qu'impressionnant.
Laurent
Tu en es un exemple parfait. Bravo pour ce résultat plus qu'impressionnant.
Laurent
Bonjour à tous !
Les décors en ébène que j'avais préparé ont maintenant trouvé leur place définitives sur les jambettes et les herpes.
Quelques photos pour l'occasion :
Encore quelques petites finitions à venir et cette étape sera achevée.
Globalement, je suis content du résultat.
A plus pour la suite ...
Patrick
Les décors en ébène que j'avais préparé ont maintenant trouvé leur place définitives sur les jambettes et les herpes.
Quelques photos pour l'occasion :
Encore quelques petites finitions à venir et cette étape sera achevée.
Globalement, je suis content du résultat.
A plus pour la suite ...
Patrick
Miladious !!!!!!!!
Quand je vois les trésors qui se cachent au cœur des grandes cités , je suis ........
Quand je vois les trésors qui se cachent au cœur des grandes cités , je suis ........
Mich15- Messages : 1231
Beau travail
antares91- Messages : 1340
Page 11 sur 22 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22