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Message par a.piot Mer 5 Nov 2014 - 19:46

Comme toujours en régate , mais maintenant ce moteur est obligatoire dans les ports. Smile

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Message par J-P Ducret Mer 5 Nov 2014 - 20:11

Voici la référence du bouquin:

Voiliers traditionnels
Modèles réduits navigants radiocommandés
J-Claude Chazarain
Rigel éditions

Tu le trouveras à la boutique MRB

43 bis rue Cronstadt 75015 Paris

Tel :01 45 32 60 69.
et probablement sur le site de MRB

Bonne continuation

J-Pascal
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Message par a.piot Mer 5 Nov 2014 - 23:10

merci Jean Pascal
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Message par orion-p87 Mer 5 Nov 2014 - 23:36

Plus dispo nulle part le livre de Chazarain.
Il y a une vendeuse du bon coin qui en vendait un exemplaire il y a peu. Elle est sérieuse et je peux donner son adresse mail si besoin (avec la liste de tout ce qu'elle vendait mais qui n'est plus à jour). Il faut lui demander la disponibilité et le prix.
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Message par a.piot Jeu 6 Nov 2014 - 9:39

Bonjour,
Je viens de téléph a MRB ?super sympa ,ils m'expédient le plans manquant ainsi que les revues correspondantes .
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Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 9:45

Hello
Je confirme, les livres de Chazarain sont épuisés et pas prévus en réédition.
A propos de la construction des coques, c'est le livre à couverture bleu le plus intéressant : "Construction des coques sur membrures"
Le livre à couverture beige "Voiliers traditionnels" est plus généraliste
A propos de ce type de coque, la quille est généralement en bois mis en forme sur sa section, donc ce n'est pas tiré d'une planche de CTP et habillé de lattes
Le principe pour ces quilles est le même que les blocs d'étrave et de poupe.

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Message par a.piot Jeu 6 Nov 2014 - 9:54

Tu parles de celui là :

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j'en ai un autre ,BATEAUX modelisme et radiocommande de M.Mouton
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Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 10:04

Hello
A propos du choix des radiocommandes
Le nombre de voies d'une radio détermine le nombre de chose à pouvoir faire de manière proportionnelle :
Avec une radio 2 voies, on peut avec une diriger le gouvernail, et avec l'autre la vitesse du moteur
Le servo raccordé au récepteur prendra la même position que le manche. Donc si on incline le manche à moitié vers la droite, le servo tournera de moitié et le safran s'inclinera à mi course vers la droite.
Pour le contrôle des moteurs, on installe, à la place d'un servo, un variateur de vitesse électronique.
Selon la position du manche de vitesse de l'émetteur, le courant alimentant le moteur est "découpé en tranches" et la fréquence fait varier l'alimentation du moteur
Avec les variateurs mécanique, c'est une résistance qui agit (comme dans les anciennes manettes de Scalextric) ce qui crée de la chaleur difficile à dissiper ( cela n'existe plus)

Pour contrôler un voiler, on a bien entendu un servo de direction qui agit sur le safran de gouvernail
On a ensuite un servo-treuil qui déroule et enroule les écoutes de voiles, un servo par voile, ou un seul servo pour la grand voile et le foc
Il faut bien entendu une voie par servo-treuil

Pour le gouvernail, la tringlerie de commande tire ou pousse sur le palonnier et fait pivoter le safran à gauche ou à droite
Pour les voiles, le treuil sert juste à enrouler l'écoute de voile ou à la laisser se dérouler
Le vent souffle sur la voile, et fait pivoter la bôme. En tirant sur l'écoute, le treuil limite l'ouverture de la bôme, ou la ramène au près.
Il faut donc seulement veiller à ne pas laisser se détendre l'écoute au risque de la voir s'entortiller dans le bateau

Avec une radio 2 voies on peut donc facilement contrôler un bateau (ou une auto)
Plus on ajoute de fonction radiocomandées, plus il faut de voies
Actuellement, les radiocommandes agissent sur la fréquence de 2,4Ghz et on trouve (en Chine par internet chez Hobby King) des radios 6 voies pour 25 euros
Pour alimenter radis et servos, il faut une source de courant
Largement dépassé de par son poids et sa faible puissance, la batterie au plomb est aujourd'hui remplacée par les accus LiPo, plus légers et ne présentant pas les défauts des accus plombs ou NiMh

Pour comprendre comment ça marche :
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Message par orion-p87 Jeu 6 Nov 2014 - 17:49

Alain j'ai répondu à ton MP. Je n'ai pas pu joindre la liste car c'est un fichier XLS. Au cas ou il y avait aussi "la construction des coques sur membrure".
Les ouvrages de Mouton c'est un peu comme ceux de Péricone, de ma génération...
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Message par a.piot Sam 15 Nov 2014 - 8:59

Merci pour les renseignements
Avant hier et hier j'étais à Oleron , non pas pour naviguer vu le temps mais pour l'entretien de la maison beaucoup moins marrant que le modélisme mais il faut de temps en temps et j'ai déjeuné hier sur le port avec qlq'un que tu connais bien Albert , Gazau !Il m'a donné une combine pas c... ,en plus du lest faisant parti de la coque donc invisible , incorporer deux petits tubes pour pouvoir rajouter un complément de lest si nécessaire et qui ce retire (le lest) à la sortie du bateau donc coque net en expo!
J'ai reçu le plan qui me manquait de MRB et un tas de notes publiées par eux ,c'est une maison sérieuse!
Bon maintenant ,retour sur "L'Aurore" ,la machine à Gérard va chauffer !!! Smile
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Message par a.piot Ven 12 Déc 2014 - 19:34

bonsoir à tous
bon ,"la belle" est terminée (comme pour l'aurore ,reste le canot,les ancres que je ferais plus tard,je ne parle de sculpture !! ), je ne pensais pas qu'il manquait autant de manoeuvre !!deux photos ,une avant sa remise en chantier et donc deux terminées.

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Maintenant , l'aventure ,  le Pen Duick ! surtout à l'echelle que j'ai prise et cette radio commande !!
Enfin on verra ....
Smile
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Message par a.piot Sam 3 Jan 2015 - 9:05

Une petite mise en route pour 2015.
Débit de qlq lattes pour le bordage.

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à bientot

Smile
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Message par kangoo91 Sam 3 Jan 2015 - 13:09

affraid 
Elles font quelle taille, ces lattes ?

Magnifique machine, mais elle ne tiendrait pas dans mon atelier!!

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Message par Alain Fosse Sam 3 Jan 2015 - 18:39

Waouw ! C'est la première fois que je vois une scie à ruban posée sur une nappe. La classe !
lol!
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Message par kangoo91 Sam 3 Jan 2015 - 19:20

Alain Fosse a écrit:Waouw ! C'est la première fois que je vois une scie à ruban posée sur une nappe. La classe !
lol!

Tu reprendras un peu (très peu) de sciure dans ton thé?
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Message par a.piot Dim 18 Jan 2015 - 19:04

Bonsoir ,
Pour une fois que mon atelier est presque propre Alain...
Toute petite avancée , je ne suis pas trop motivé , il va pourtant falloir si je veux faire l'Amarande qui me nargue dans la bibliothèque avant que je tremble et ne vois plus !
Laurent , les lattes font 12/3 .

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a bientot
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Message par Invité Dim 18 Jan 2015 - 20:32

Hello Alain
Pourquoi n'est tu pas motivé ? le bateau ne te plait plus ?

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Message par michael Gloaguen Dim 18 Jan 2015 - 20:43

C'est "l'Amarante" qui hante notre Alain . Twisted Evil
Te laisse pas faire .Je suis curieux de voir le début du bordage.
Tu débites les lattes à la ruban ,c'est quoi le pedigree de ta lame?
Merci Lannig

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Message par kangoo91 Dim 18 Jan 2015 - 20:49

Je préfère le Pen Duick à l'Amarante... Embarassed 

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Message par René VDH Dim 18 Jan 2015 - 21:54

C'est bizarre cette façon de courtiser un bateau en pensant à un autre !!! Evil or Very Mad
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Message par a.piot Dim 18 Jan 2015 - 23:18

Eh non, je ne le courtise pas, je le subis , René .C'est un très beau bateau , je suis bien d'accord avec toi , Laurent . Pour la lame , je te dis cela demain , Michael .
Bon c'est parti , mais vraiment je ne maîtrise pas , Albert .
A bientôt.
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Message par René VDH Lun 19 Jan 2015 - 9:26

Alain ,
 je suis sur mon premier bateau , le Neponucemo  ( kit ), ce qui veut dire que je ne maîtrise rien de rien , mais avec les encouragement et les conseils que je reçois ici sur le forum j'avance et cela en éprouvent un grand plaisir , même si quelque fois j'ai envie d’allumer le feu . Very Happy Alors , haut les coeurs et prend du plaisir , c'est le but du bricolage et du modélisme.
J'ai visionner ton "Aurore" et manifestement tu as de fameuses capacités. 
Alors ........on y va !!!!!
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Message par a.piot Ven 23 Jan 2015 - 9:15

Merci René
Je viens de m'apercevoir que tout mes couples sont mal faits , ou ils ne sont symtriques ou mal tracés !Donc je recommence à zéro !Je m'en suis aperçu par le bordage qui ne filait pas bien !
Début du dessin des couples que je compare avec ceux existant , c'est pas triste ou plutot si !

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Message par René VDH Ven 23 Jan 2015 - 9:24

Je vais suivre cela avec plaisir. Je serai absent durant un mois , mais je reprendrai contact dés mon retour.
Bon travail
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Message par Phil Ven 23 Jan 2015 - 9:44

Allez courage, faire et refaire ça nous connait. Wink
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Message par Invité Ven 23 Jan 2015 - 10:37

Alain, a condition que les couples soient bien symétriques, si malgré tout la planche test ne file pas bien, cela peut être du à plusieurs choses
• Par exemple, le chant des couple n'est pas équerré, donc n'a pas été poncé pour que la latte s'y appuie bien

• Par exemple, les couples équerrés n'ont pas été positionnés correctement sur la quille : si sur la quille du plan figure un trait de positionnement, il ne s'agit pas du centre de l'épaisseur du couple, mais de sa partie la plus large. Comme il est équerré, les couples de l'avant sont positionnés devant le trait et les couples arrière sont positionnés derrière le trait
 Seul le maître couple est à cheval sur le trait

• Par exemple parce que le trait de crayon étant plus large que l'épaisseur de la lame de scie, les couples n'ont pas la bonne dimension? Il suffit alors de légèrement les avancer ou les reculer sur la quille pour qu'ils touchent bien la latte de test; Un défut de symétrie peut alors être rattrapé en collant une épaisseur de papier ou de carton sur le chant d'un couple trop étroit

• Si on utilise des lattes de bordage suffisamment épaisse et à fibres courtes comme le tilleul, les lattes se courbent régulièrement comme un réglet métallique. Les lattes ne touchent pas les couples trop étroits, mais cela ne crée pas un creux dans le bordé. Après lattage on peut par l'intérieur poser un joint-congé en colle+sciure ou carrément une couche de 2 /3mm de colle+sciure qui formera une croûte dure après séchage, et permettra de poncer l'extérieur de la coque vigoureusement sans crainte de passer au travers

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