le Pen Duick
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Re: le Pen Duick
Comme toujours en régate , mais maintenant ce moteur est obligatoire dans les ports.
Re: le Pen Duick
Voici la référence du bouquin:
Voiliers traditionnels
Modèles réduits navigants radiocommandés
J-Claude Chazarain
Rigel éditions
Tu le trouveras à la boutique MRB
43 bis rue Cronstadt 75015 Paris
Tel :01 45 32 60 69.
et probablement sur le site de MRB
Bonne continuation
J-Pascal
Voiliers traditionnels
Modèles réduits navigants radiocommandés
J-Claude Chazarain
Rigel éditions
Tu le trouveras à la boutique MRB
43 bis rue Cronstadt 75015 Paris
Tel :01 45 32 60 69.
et probablement sur le site de MRB
Bonne continuation
J-Pascal
Re: le Pen Duick
Plus dispo nulle part le livre de Chazarain.
Il y a une vendeuse du bon coin qui en vendait un exemplaire il y a peu. Elle est sérieuse et je peux donner son adresse mail si besoin (avec la liste de tout ce qu'elle vendait mais qui n'est plus à jour). Il faut lui demander la disponibilité et le prix.
Il y a une vendeuse du bon coin qui en vendait un exemplaire il y a peu. Elle est sérieuse et je peux donner son adresse mail si besoin (avec la liste de tout ce qu'elle vendait mais qui n'est plus à jour). Il faut lui demander la disponibilité et le prix.
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
Re: le Pen Duick
Bonjour,
Je viens de téléph a MRB ?super sympa ,ils m'expédient le plans manquant ainsi que les revues correspondantes .
Je viens de téléph a MRB ?super sympa ,ils m'expédient le plans manquant ainsi que les revues correspondantes .
Re: le Pen Duick
Hello
Je confirme, les livres de Chazarain sont épuisés et pas prévus en réédition.
A propos de la construction des coques, c'est le livre à couverture bleu le plus intéressant : "Construction des coques sur membrures"
Le livre à couverture beige "Voiliers traditionnels" est plus généraliste
A propos de ce type de coque, la quille est généralement en bois mis en forme sur sa section, donc ce n'est pas tiré d'une planche de CTP et habillé de lattes
Le principe pour ces quilles est le même que les blocs d'étrave et de poupe.
Je confirme, les livres de Chazarain sont épuisés et pas prévus en réédition.
A propos de la construction des coques, c'est le livre à couverture bleu le plus intéressant : "Construction des coques sur membrures"
Le livre à couverture beige "Voiliers traditionnels" est plus généraliste
A propos de ce type de coque, la quille est généralement en bois mis en forme sur sa section, donc ce n'est pas tiré d'une planche de CTP et habillé de lattes
Le principe pour ces quilles est le même que les blocs d'étrave et de poupe.
Invité- Invité
Re: le Pen Duick
Hello
A propos du choix des radiocommandes
Le nombre de voies d'une radio détermine le nombre de chose à pouvoir faire de manière proportionnelle :
Avec une radio 2 voies, on peut avec une diriger le gouvernail, et avec l'autre la vitesse du moteur
Le servo raccordé au récepteur prendra la même position que le manche. Donc si on incline le manche à moitié vers la droite, le servo tournera de moitié et le safran s'inclinera à mi course vers la droite.
Pour le contrôle des moteurs, on installe, à la place d'un servo, un variateur de vitesse électronique.
Selon la position du manche de vitesse de l'émetteur, le courant alimentant le moteur est "découpé en tranches" et la fréquence fait varier l'alimentation du moteur
Avec les variateurs mécanique, c'est une résistance qui agit (comme dans les anciennes manettes de Scalextric) ce qui crée de la chaleur difficile à dissiper ( cela n'existe plus)
Pour contrôler un voiler, on a bien entendu un servo de direction qui agit sur le safran de gouvernail
On a ensuite un servo-treuil qui déroule et enroule les écoutes de voiles, un servo par voile, ou un seul servo pour la grand voile et le foc
Il faut bien entendu une voie par servo-treuil
Pour le gouvernail, la tringlerie de commande tire ou pousse sur le palonnier et fait pivoter le safran à gauche ou à droite
Pour les voiles, le treuil sert juste à enrouler l'écoute de voile ou à la laisser se dérouler
Le vent souffle sur la voile, et fait pivoter la bôme. En tirant sur l'écoute, le treuil limite l'ouverture de la bôme, ou la ramène au près.
Il faut donc seulement veiller à ne pas laisser se détendre l'écoute au risque de la voir s'entortiller dans le bateau
Avec une radio 2 voies on peut donc facilement contrôler un bateau (ou une auto)
Plus on ajoute de fonction radiocomandées, plus il faut de voies
Actuellement, les radiocommandes agissent sur la fréquence de 2,4Ghz et on trouve (en Chine par internet chez Hobby King) des radios 6 voies pour 25 euros
Pour alimenter radis et servos, il faut une source de courant
Largement dépassé de par son poids et sa faible puissance, la batterie au plomb est aujourd'hui remplacée par les accus LiPo, plus légers et ne présentant pas les défauts des accus plombs ou NiMh
Pour comprendre comment ça marche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A propos du choix des radiocommandes
Le nombre de voies d'une radio détermine le nombre de chose à pouvoir faire de manière proportionnelle :
Avec une radio 2 voies, on peut avec une diriger le gouvernail, et avec l'autre la vitesse du moteur
Le servo raccordé au récepteur prendra la même position que le manche. Donc si on incline le manche à moitié vers la droite, le servo tournera de moitié et le safran s'inclinera à mi course vers la droite.
Pour le contrôle des moteurs, on installe, à la place d'un servo, un variateur de vitesse électronique.
Selon la position du manche de vitesse de l'émetteur, le courant alimentant le moteur est "découpé en tranches" et la fréquence fait varier l'alimentation du moteur
Avec les variateurs mécanique, c'est une résistance qui agit (comme dans les anciennes manettes de Scalextric) ce qui crée de la chaleur difficile à dissiper ( cela n'existe plus)
Pour contrôler un voiler, on a bien entendu un servo de direction qui agit sur le safran de gouvernail
On a ensuite un servo-treuil qui déroule et enroule les écoutes de voiles, un servo par voile, ou un seul servo pour la grand voile et le foc
Il faut bien entendu une voie par servo-treuil
Pour le gouvernail, la tringlerie de commande tire ou pousse sur le palonnier et fait pivoter le safran à gauche ou à droite
Pour les voiles, le treuil sert juste à enrouler l'écoute de voile ou à la laisser se dérouler
Le vent souffle sur la voile, et fait pivoter la bôme. En tirant sur l'écoute, le treuil limite l'ouverture de la bôme, ou la ramène au près.
Il faut donc seulement veiller à ne pas laisser se détendre l'écoute au risque de la voir s'entortiller dans le bateau
Avec une radio 2 voies on peut donc facilement contrôler un bateau (ou une auto)
Plus on ajoute de fonction radiocomandées, plus il faut de voies
Actuellement, les radiocommandes agissent sur la fréquence de 2,4Ghz et on trouve (en Chine par internet chez Hobby King) des radios 6 voies pour 25 euros
Pour alimenter radis et servos, il faut une source de courant
Largement dépassé de par son poids et sa faible puissance, la batterie au plomb est aujourd'hui remplacée par les accus LiPo, plus légers et ne présentant pas les défauts des accus plombs ou NiMh
Pour comprendre comment ça marche :
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Invité- Invité
Re: le Pen Duick
Alain j'ai répondu à ton MP. Je n'ai pas pu joindre la liste car c'est un fichier XLS. Au cas ou il y avait aussi "la construction des coques sur membrure".
Les ouvrages de Mouton c'est un peu comme ceux de Péricone, de ma génération...
Les ouvrages de Mouton c'est un peu comme ceux de Péricone, de ma génération...
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
Re: le Pen Duick
Merci pour les renseignements
Avant hier et hier j'étais à Oleron , non pas pour naviguer vu le temps mais pour l'entretien de la maison beaucoup moins marrant que le modélisme mais il faut de temps en temps et j'ai déjeuné hier sur le port avec qlq'un que tu connais bien Albert , Gazau !Il m'a donné une combine pas c... ,en plus du lest faisant parti de la coque donc invisible , incorporer deux petits tubes pour pouvoir rajouter un complément de lest si nécessaire et qui ce retire (le lest) à la sortie du bateau donc coque net en expo!
J'ai reçu le plan qui me manquait de MRB et un tas de notes publiées par eux ,c'est une maison sérieuse!
Bon maintenant ,retour sur "L'Aurore" ,la machine à Gérard va chauffer !!!
Avant hier et hier j'étais à Oleron , non pas pour naviguer vu le temps mais pour l'entretien de la maison beaucoup moins marrant que le modélisme mais il faut de temps en temps et j'ai déjeuné hier sur le port avec qlq'un que tu connais bien Albert , Gazau !Il m'a donné une combine pas c... ,en plus du lest faisant parti de la coque donc invisible , incorporer deux petits tubes pour pouvoir rajouter un complément de lest si nécessaire et qui ce retire (le lest) à la sortie du bateau donc coque net en expo!
J'ai reçu le plan qui me manquait de MRB et un tas de notes publiées par eux ,c'est une maison sérieuse!
Bon maintenant ,retour sur "L'Aurore" ,la machine à Gérard va chauffer !!!
Re: le Pen Duick
bonsoir à tous
bon ,"la belle" est terminée (comme pour l'aurore ,reste le canot,les ancres que je ferais plus tard,je ne parle de sculpture !! ), je ne pensais pas qu'il manquait autant de manoeuvre !!deux photos ,une avant sa remise en chantier et donc deux terminées.
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Maintenant , l'aventure , le Pen Duick ! surtout à l'echelle que j'ai prise et cette radio commande !!
Enfin on verra ....
bon ,"la belle" est terminée (comme pour l'aurore ,reste le canot,les ancres que je ferais plus tard,je ne parle de sculpture !! ), je ne pensais pas qu'il manquait autant de manoeuvre !!deux photos ,une avant sa remise en chantier et donc deux terminées.
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Maintenant , l'aventure , le Pen Duick ! surtout à l'echelle que j'ai prise et cette radio commande !!
Enfin on verra ....
Re: le Pen Duick
Elles font quelle taille, ces lattes ?
Magnifique machine, mais elle ne tiendrait pas dans mon atelier!!
Laurent
Re: le Pen Duick
Waouw ! C'est la première fois que je vois une scie à ruban posée sur une nappe. La classe !
Re: le Pen Duick
Alain Fosse a écrit:Waouw ! C'est la première fois que je vois une scie à ruban posée sur une nappe. La classe !
Tu reprendras un peu (très peu) de sciure dans ton thé?
Re: le Pen Duick
Bonsoir ,
Pour une fois que mon atelier est presque propre Alain...
Toute petite avancée , je ne suis pas trop motivé , il va pourtant falloir si je veux faire l'Amarande qui me nargue dans la bibliothèque avant que je tremble et ne vois plus !
Laurent , les lattes font 12/3 .
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a bientot
Pour une fois que mon atelier est presque propre Alain...
Toute petite avancée , je ne suis pas trop motivé , il va pourtant falloir si je veux faire l'Amarande qui me nargue dans la bibliothèque avant que je tremble et ne vois plus !
Laurent , les lattes font 12/3 .
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a bientot
Re: le Pen Duick
C'est "l'Amarante" qui hante notre Alain .
Te laisse pas faire .Je suis curieux de voir le début du bordage.
Tu débites les lattes à la ruban ,c'est quoi le pedigree de ta lame?
Merci Lannig
Te laisse pas faire .Je suis curieux de voir le début du bordage.
Tu débites les lattes à la ruban ,c'est quoi le pedigree de ta lame?
Merci Lannig
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: le Pen Duick
C'est bizarre cette façon de courtiser un bateau en pensant à un autre !!!
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: le Pen Duick
Eh non, je ne le courtise pas, je le subis , René .C'est un très beau bateau , je suis bien d'accord avec toi , Laurent . Pour la lame , je te dis cela demain , Michael .
Bon c'est parti , mais vraiment je ne maîtrise pas , Albert .
A bientôt.
Bon c'est parti , mais vraiment je ne maîtrise pas , Albert .
A bientôt.
Re: le Pen Duick
Alain ,
je suis sur mon premier bateau , le Neponucemo ( kit ), ce qui veut dire que je ne maîtrise rien de rien , mais avec les encouragement et les conseils que je reçois ici sur le forum j'avance et cela en éprouvent un grand plaisir , même si quelque fois j'ai envie d’allumer le feu . Alors , haut les coeurs et prend du plaisir , c'est le but du bricolage et du modélisme.
J'ai visionner ton "Aurore" et manifestement tu as de fameuses capacités.
Alors ........on y va !!!!!
je suis sur mon premier bateau , le Neponucemo ( kit ), ce qui veut dire que je ne maîtrise rien de rien , mais avec les encouragement et les conseils que je reçois ici sur le forum j'avance et cela en éprouvent un grand plaisir , même si quelque fois j'ai envie d’allumer le feu . Alors , haut les coeurs et prend du plaisir , c'est le but du bricolage et du modélisme.
J'ai visionner ton "Aurore" et manifestement tu as de fameuses capacités.
Alors ........on y va !!!!!
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: le Pen Duick
Merci René
Je viens de m'apercevoir que tout mes couples sont mal faits , ou ils ne sont symtriques ou mal tracés !Donc je recommence à zéro !Je m'en suis aperçu par le bordage qui ne filait pas bien !
Début du dessin des couples que je compare avec ceux existant , c'est pas triste ou plutot si !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viens de m'apercevoir que tout mes couples sont mal faits , ou ils ne sont symtriques ou mal tracés !Donc je recommence à zéro !Je m'en suis aperçu par le bordage qui ne filait pas bien !
Début du dessin des couples que je compare avec ceux existant , c'est pas triste ou plutot si !
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Re: le Pen Duick
Je vais suivre cela avec plaisir. Je serai absent durant un mois , mais je reprendrai contact dés mon retour.
Bon travail
Bon travail
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: le Pen Duick
Allez courage, faire et refaire ça nous connait.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: le Pen Duick
Alain, a condition que les couples soient bien symétriques, si malgré tout la planche test ne file pas bien, cela peut être du à plusieurs choses
• Par exemple, le chant des couple n'est pas équerré, donc n'a pas été poncé pour que la latte s'y appuie bien
• Par exemple, les couples équerrés n'ont pas été positionnés correctement sur la quille : si sur la quille du plan figure un trait de positionnement, il ne s'agit pas du centre de l'épaisseur du couple, mais de sa partie la plus large. Comme il est équerré, les couples de l'avant sont positionnés devant le trait et les couples arrière sont positionnés derrière le trait
Seul le maître couple est à cheval sur le trait
• Par exemple parce que le trait de crayon étant plus large que l'épaisseur de la lame de scie, les couples n'ont pas la bonne dimension? Il suffit alors de légèrement les avancer ou les reculer sur la quille pour qu'ils touchent bien la latte de test; Un défut de symétrie peut alors être rattrapé en collant une épaisseur de papier ou de carton sur le chant d'un couple trop étroit
• Si on utilise des lattes de bordage suffisamment épaisse et à fibres courtes comme le tilleul, les lattes se courbent régulièrement comme un réglet métallique. Les lattes ne touchent pas les couples trop étroits, mais cela ne crée pas un creux dans le bordé. Après lattage on peut par l'intérieur poser un joint-congé en colle+sciure ou carrément une couche de 2 /3mm de colle+sciure qui formera une croûte dure après séchage, et permettra de poncer l'extérieur de la coque vigoureusement sans crainte de passer au travers
• Par exemple, le chant des couple n'est pas équerré, donc n'a pas été poncé pour que la latte s'y appuie bien
• Par exemple, les couples équerrés n'ont pas été positionnés correctement sur la quille : si sur la quille du plan figure un trait de positionnement, il ne s'agit pas du centre de l'épaisseur du couple, mais de sa partie la plus large. Comme il est équerré, les couples de l'avant sont positionnés devant le trait et les couples arrière sont positionnés derrière le trait
Seul le maître couple est à cheval sur le trait
• Par exemple parce que le trait de crayon étant plus large que l'épaisseur de la lame de scie, les couples n'ont pas la bonne dimension? Il suffit alors de légèrement les avancer ou les reculer sur la quille pour qu'ils touchent bien la latte de test; Un défut de symétrie peut alors être rattrapé en collant une épaisseur de papier ou de carton sur le chant d'un couple trop étroit
• Si on utilise des lattes de bordage suffisamment épaisse et à fibres courtes comme le tilleul, les lattes se courbent régulièrement comme un réglet métallique. Les lattes ne touchent pas les couples trop étroits, mais cela ne crée pas un creux dans le bordé. Après lattage on peut par l'intérieur poser un joint-congé en colle+sciure ou carrément une couche de 2 /3mm de colle+sciure qui formera une croûte dure après séchage, et permettra de poncer l'extérieur de la coque vigoureusement sans crainte de passer au travers
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