Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

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Message par Fredo Lun 3 Juil 2017 - 9:37

Belle bête sur l'eau!
Par contre ,c'est cho dans la 106,ça passe tout juste!
Bravo à toi pour cette réalisation!

Fredo

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Message par triskell Lun 3 Juil 2017 - 17:10

Belle réalisation, pour le lest tu laisse cela en l’état ou c'est juste pour savoir le poids qu'il fallait
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Message par bluehearth Sam 8 Juil 2017 - 9:11

Bonjour a tous ^^
Merci pour vos commentaires, et pour te répondre triskell, je ne vais pas laisser le lest en l’état, pour le rééquilibrage sur l'avant j'ai fondu du plomb en barre de 15*15mm que j'i coupé a besoin (la maille du bateau fais 16mm 1.5Kg pour rééquilibrer le bateau à l'endroit ou étaient les pierre.
J'ai pu intercaler quelques barre ds la maille à l'avant du bateau sinon le reste je le fixerai définitivement quand j'aurai placé mon voile de quille avec son bulbe ( prochaine réalisation)
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Message par triskell Sam 8 Juil 2017 - 10:06

Super du très bon travail en tout cas
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Message par bluehearth Mer 9 Aoû 2017 - 23:42

bonsoir les potos comment allez vous ^^
je vous écrit en cette heure tardive ( quoique par pour tout e monde on dirait^^) pour vous dire que tout va bien de mon coté, je suis en vacances pour 3 semaines, ma première année de Bp se termine déjà, ma deuxième et la dernière approche à grand pas ^^.

Ma maquette elle aussi avance et arrive à sont terme. beaucoup de chose ont été enfin faite.
j'ai fais le bulbe en plomb coulé en deux fois et collé à l époxy.
j'ai commencé par le dessiner pour en savoir son volume, je savais qu'il me fallait 8Kg mais j avais besoin de savoir en volume ce que représentai 8kg de plomb ( pour pouvoir en faire un en bois de même volume qui me servirai à faire la contre forme du moule)

J'ai fait avant tout ca, le fameux voile de quille, en 2 partie ds du mélèz , où j'ai réalisé a la défonceuse 2 rainure en demi-rond ou viendront se loger 2 tiges filetées en inox a4 dont j'ai eu la chance de les récupérer à mon entreprise ^^.

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j'ai collé les 2parties à l epoxy, les deux tiges filetés passerons ds la quille que j'aurais percé ( oui je sais j'aurais du le faire avant mais avant de faire la peinture et tout et tout mais bon en protégant bien et en faisant attention il ny a pas de souci pouis de toute facon je referait une derniere couche de peinture ^^)

j'ai réalisé ensuite un massif qui serra collé ds le bateau sur la quille, il servira de puit de derive en fait et de logement pour le grand mat la conception fut pas simple mais avec de la patience on arrive à tout ^^

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Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 6 Imag0836



il y a sur la photo la premiere moitié du lest que j 'ai coulé, j en ai coulé un peu plus par securité, je l ai ensuite pesé il faisait 7kg le bébé ^^ je l'ai recoupé a la scie circulaire ( attention au doigt bien sur, j'avais mis tout l'attirail de protection les petites projection de plomb aie aie ^^)

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vue du moule:

c est une boite rempli de terre (jai une terre chez mio qui est tres compact une fois sec et tassé, j'ai emrobé mon lest en bois ds de l'alu pour en en faire un recipient que j'ai mis ds la terre ensuite (je sais que jaurais pu utiliser plein d autre methode mais celle la a donnée un plutot bon rsutt vous verrez ^^)

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une fois les 2demi lest coulés voilà le resultat, jai ensuite fais la mortaise pour que mon lest coulisse sur le voile de quille, je le garde mobile pour essayer plusieur hauter ( de 20cm sous la quille à 70 cm ca fait beaucoup et j ai prevu ce quil faut pour renforcr la liasion quille voile de quille vous verrez ^^)

defoncage de la mortaise par methode de l escalier ( sortir la tenu de chevalier^^)

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l ajustage

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une photo ooù l'on voit le voile de quille fixé à la coque et le lest en place ds le voile de quille
j'arrive à incliner le bateau assez facilement en le faisant pivoter sur les tretaux comme il est posé le voile de quille resiste bient et rien n'a exploser c est rassurant ^^ tout est bien solide.
pour vous rassurer le voile de quille ne sera pas aussi long, jaurais voulu avoir votre avis, je comptais le couper a environs 40 cm 50 cm grand max voire moins, merci de m aiguiller.

une autre photo voile de quille+lest

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Apres j aurais des questions a vous poser et avoir votre avis sur e passage des manoeuvres à travers le pont, c'est mon premier modele navigant eet je ne sais pas trop exactement ou faire passer mes manoeuvres, j ai decidé de me servir d un flexible en plastic souple ( une gaine en fait d'un diametre suffisant pour y faire passer mes manoeuvres bien sur ) où je percerai le pont proprement et je collerai à l epoxy la gaine à lendroit voulu sur le pont, vos avis?

pour les lieux ou je souhaite passer les manouvres:

pour l'ecoute de foc et de misaine:

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l'ecoute de foc est la plus en avant je ferai la meme chose sur tribord

et pour les ecoutes du taillevent:

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l'écoute de la deuxième poulies passera a tribord de la même facon, je pense pas avoir un mauvais choix pour mes emplacement ce sera propre et les gaines dépasseront un peu du pont (elles sont transparente ) pour éviter que l'eau, lors de la gite ne passe par la
j attends vos avis avant de me lancer et de faire des betises ^^ je profite de votre expérience et vous remercie pour vos conseil.

note: le lest sera enduit pour lui enlever ses defauts et lui donner une surface la plus lisse possible.



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Message par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 9:20

Hello

Pour la longueur du voile de quille, il me semble judicieux de faire des essais sur l'eau en positionnant e saumon plus ou moins bas

Pour la sortie des écoutes sur le pont, je le fais le plus près possible de leur attache sur les bômes de mes gréements aurique (trinquette bômée et foc sans recouvrement). Le seul bateau où les écoutes courent sur le pont de façon réaliste, le Colin Archer, j'ai des problèmes

Dans le bateau, un circuit d'écoute constitué d'une boucle tendue par un ressort circule entre la poulie du treuil et une poulie de renvoie.
Les écoutes des différentes voiles sont fixées à ce circuit, guidées dans le bateau et passent sur le pont par des bouts de tube cintrés.

Le treuil ne sert qu'à  border les écoutes, le vent doit toujours assurer leur tension lorsqu'on les choque. La tolérance "de mou" des écoutes dans la cale est contrôlée par quelques supports et une plaque de plexi qui les empêche de se prendre dans le circuit ou d'accrocher quelque part

La sortie d'un tube-guide d'écoute dépasse le pont de quelques mm, et le trou est forcément masqué par l'écoute
Aucun risque de remplir le bateau
Mais l'eau n'est jamais montée sur le pont d'un de mes vieux gréement suite au gîte du bateau, j'adapte mes sorties à la force du vent

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Message par bluehearth Dim 29 Avr 2018 - 23:07

bonsoir tout le monde ^^ j espére ne pas vous avoir trop manqué^^
je reviens vers vous après une longue absence. je vous informe de la première mise a l'eau de ma tendre bisquine, tout s est bien passé je vais vous mettre les photos dans la semaine vous en faite pas. Je voulais avoir quelques infos aussi, je me demandais si j avais besoin finalement d appliquer de la fibre verre pour doubler ma coque la rendre plus étanche. Parce que j avais étanché l’intérieur avec un mélange de sciure +colle et appliqué 2 couches de G4 avant de peindre ma coque. à l intérieur rien n a bougé mais a l extérieur la peinture a un peu craquelé, les joint des virures sont apparue bref la peinture est a refaire, d'ou ma question, tant que j y suis faut il que j entoile ma coque avec de la fibre de verre? du 25grm²
me semble correct, ou alors est ce que passer des couches de résine époxyde comme vernis et un poncage avant peinture suffit il? je vous remercie de vos réponses et vous souhaite une bonne soiree.
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Message par Invité Lun 30 Avr 2018 - 8:49

Hello

Avant tout, se rappeler de la différence essentielle entre étanchéité et imperméabilisation

Si l'extérieur a bougé, c'est que le bois n'était pas imperméable, bien que la coque soit étanche
A l'intérieur d'un bateau RC de ce genre, il n'y a généralement pas d'entrée d'eau et si éventuellement c'était le cas, ce ne serait pas suffisant pour que la coque soit en danger
La croute de colleD3+sciure n'assure pas seulement l'étanchéité mais solidifie la coque
Cette croute permet au bois de respirer, et une simple couche de propreté avec un reste de peinture extérieur suffit et convient

Pour l'extérieur de la coque, après avoir éventuellement mastiqué les fentes avec un mastic bois résistant à l'eau, il faut rendre la coque imperméable, par exemple avec deux couches de résine époxy dont la première est allongée d'alcool à brûler, et la seconde est pure, appliquée avant la polymérisation complète de la première
Ensuite léger ponçage et mise en peinture (apprêt et finition)

Un voile de verre peut aussi être appliqué sur l'extérieur de la coque, pour en parfaire l'étanchéité mais surtout pour assurer la résistance aux chocs lors de la navigation, l'inertie d'un bateau lourd étant conséquente. La manœuvre d'un voilier étant moins précise que celle d'un bateau motorisé, le risque de heurts est beaucoup plus grand
25g/m c'est pour les bateaux légers, pour un bateau lourd je verrais mieux 45g/m jusqu'à 85g/m pour les bateaux très lourds
La résine utilisée doit être de l'époxy, car la résine polyester reste poreuse et nécessiterait l'application d'un topcoat
De plus, le marouflage polyester est moins résistant que le marouflage epoxy, et demande une couche d'accrochage au G4 entre bois et résine
Pas de soucis avec l'epoxy qui de plus, ayant un temps de vie en pot plus long, est bien plus facile à mettre en œuvre
On mélange les deux composants époxy dans un pot étroit, puis on transfère le mélange dans un pot large, sans racler les bords du pot de mélange, pour s'assurer de l'homogénéité du produit final.
Les morceaux de fibre de verre seront coupés à l'avance, on procède par demi-coque avec recouvrement sur la quille.
Il faut choisir du tissus sergé, se déformant dans les deux sens de façon à éviter au maximum les plis et les recouvrements au bouchain et à l'étrave.
A défaut, utiliser du taffetas

Une fois polymérisé, le marouflage devra être enduit avec un enduit de finition, posé à la cale et bien raclé de façon à seulement combler la trame apparente (peau d'orange)
ENsuite apprêt en bombe et peinture noire satinée, en bombe également

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Message par bluehearth Lun 30 Avr 2018 - 19:04

bonsoir, je te remercie pour ta réponse albertus, je ne pense pas mettre de fibre de verre, je suis très prudent et vu comment est construite l coque je pense qu elle est largement résistante. je fut surpris par la manœuvrabilité de la bisquine je m attendais a ce qu elle soit mois souple pour les virement de bord ^^. je vais donc décaper toute le peinture et reprendre l' imperméabilisation du bois. une fois décaper je vais opter pour plusieurs couche d'époxy comme tu as dit en les diluant de moins en moins. J ai meme envie de d’utiliser de l'epoxy avec de la charge ( du tricell ou de la silice pour me servir comme d un enduit, on le fait parfois au boulot pour, pour éventuellement reboucher quelques trou , je ferai ça après avoir imperméabiliser ma coque c est une bonne idée selon vous?) et après tout ça couche d apprêt et peinture et je pense que cette fois plus rien ne bougera après une nouvelle mise a l'eau ^^. après pour ce qui est de l'eau a l’intérieur, j en ai eu parce que il faut que je revois un peu le passage de l'ecoute du foc, je pensais avoir mis le tube pour faire passer l’écoute suffisamment haut par rapport au pont, sauf que a un moment j'ai vue l 'eu passé par dessus la lisse de pavois ^^ lors d un virement de bord en plus,une grosse frayeur.
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j ai aussi fait un genre de berre pour pouvoir monter le lest sur ma maquette, c est tres pratiquec parce que je monte le voile de quille+le lest avant et ensuite je monte les mats parce que les tiges filetées viennent dans un espèce de puits de dérive dont un ecrou vient se fixer juste sous le pied du grand mat.

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Me demander pas comment j'ai choisi l emplacement de l'endroit ou j'ai choisi de mettre mon voile de quille j y suis allé un peu a taton a vrai dire, en mettant une première fois le bateau a l'eau avec tous le gréement monté, je savais la masse que devais faire le bateau une fois fini je l'ai pesé et j'ai mis dans un sac la masse restante ( correspondant a celle du lest ) et j'ai mis ce sac ( en le fixant a l'aide s'un ptit serre joint au niveau de la quille) en le déplaçant au fur a mesure jusqu’à ce que le bateau soit dans son assiette ( sa ligne de flottaison parallèle au niveau de l'eau je pense m être fais comprendre 'Cool ) ce qui m'a donné cette emplacement la.
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Message par bluehearth Lun 30 Avr 2018 - 19:09

j ai oublié de préciser, vous la voyait sous son gréement de pêche parce que il y avait quelques bonne rafale par moment, je n'ai pas voulu prendre de risque en mettant le gréement de régate. Promis la prochaine fois je prendrai une vidéo, c est beaucoup plus parlant que des photos.

bonne soiree a vous tous et bonne fete du travail Wink
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Message par Bernard2fos Mer 2 Mai 2018 - 9:39

Salut,
Albertus tu es vraiment un puits de science dans lequel il faut puiser sans se limiter! Merci pour ce(s) partage(s)!!
Bluehearth ta bisquine est magnifique et j'aimerai bien la voir naviguer!!!....Qui sait... il m'arrive de monter à Gap pour voir ma sœur....Un vidéo serait sympa en attendant!!!
Si tu veux faire de la charge pour epoxy j'ai de la poudre de micro ballons de verre et je peux t'en donner car je n'utiliserai jamais tout ce que j'ai en stock....

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Message par Invité Mer 2 Mai 2018 - 12:17

tu es vraiment un puits de science

N'exagérons rien, j'ai juste un peu-beaucoup d'expérience que j'aime partager

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Message par a.piot Mer 2 Mai 2018 - 12:28

Chapeau , bluehearth , belle réussite , beau travail tres bien pensé !! cheers bonne nave .
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Message par Bernard2fos Mer 2 Mai 2018 - 16:07

Albertus a écrit: j'ai juste un peu-beaucoup d'expérience
....Privilège de l'âge... Very Happy

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