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Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

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Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 3 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Jeu 15 Oct 2015 - 14:16

Hello tous le monde. Comment allez vous?
De mon coté tous va bien, ma maquette avance je vous mettrez des photos, dès que je suis renté chez moi ne vous inquiétez pas. Ce week-end j'ai eu me temps de border la totalité de ma coque sauf que je n'ai pas encore mis la clore (dernier bordé) parce que, comme j'ai étuvé chaque bordé pour que le bois se plie plus facilement (vous l'avez compris), je les ensuite posé au fur et à mesure sans les coller juste en les clouant avec des cales en carton de forte épaisseur pour éviter de marquer le bois mais surtout pour pouvoir retirer les clous pour la suite. J'attends donc que le bois retrouve une hygrométrie convenable puis j'ai commencé à poser provisoirement les barrots ou baux. Puis j'ai trouvé un club de modélisme près du lycée ou je me trouve, j'y suis allé ce mercredi et j'ai fait connaissance avec les membres, mais ne leur ai pas encore montré ce que j'avais fait, on en a juste un peu discuter voilà. Je vous dis a très bientôt et passé une bonne fin de semaine^^

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Message par stf67 Jeu 15 Oct 2015 - 14:41

Je viens de découvrir ton modèle, impressionnant, vivement la suite cheers

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Bien cordialement

Stephan

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Message par bluehearth Jeu 15 Oct 2015 - 14:49

Je te remercie^^, puis tant que j'y suis je viens d'y repenser, je voulais demander si quelqu'un sait (albertus doit savoir ^^) quels sont les étapes à suivre pour choisir une hélice, par exemple pour ma maquette quelle serait la taille de l'hélice et disons quel serait les éléments qui justifieraient le choix d'une hélice d'un type plutôt qu'un autre parce que je sais qu'il utilise différent type d'hélice, avec plus au moins de pales bref, ce choix d'hélice qui influera bien sur sur le type de moteur à choisir j'imagine. Je vous remercie d'avance et bonne après midi à tous et à toute
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Message par Invité Jeu 15 Oct 2015 - 18:22

Hello
Normalement les bisquines n'avaient à l'époque pas de moteur
Si tu décide d'en installer un, il faudra découper le safran pour l'y loger, et du coup partir d'un safran un peu plus large pour qu'il reste fonctionnel
Si le plan prévoit une hélice, mesures-y son diamètre. Pour le nombre de pales, 3 c'est mieux
regarde ce que propose Raboesh, la forme des pales est aussi importante que leur nombre
Sinon, je ferais une recherche pour toi
Pour le moteur, tout convient, l'hélice étant simplement destinée à mouvoir le bateau sans obligation de performance
Un moteur de récup genre lève vitres d'automobiles irait parfaitement

Si tu décides de radiocommander les voiles, il faut prévoir less treuils de voile et le circuit des écoutes avant de fermer le pont

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Message par bluehearth Dim 18 Oct 2015 - 14:26

Bonjour tout le monde^^
Etant en vacances enfin Smile ,je vais avoir pas mal de temps libre pour avancer la construction de cette belle cancalaise. Comme promis je vais vous mettre quelques photos de là ou je m'étais arreté,j'ai enfin commencé le bordage de la coque:

pose des preceintes:
Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 3 10_mis10

pose du galbord et ribord:
Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 3 12_pos11

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 3 11_pos10

quelque photos sur la pose du vaigrage:
Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 3 12_pos10


Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 3 12_pos12

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 3 12_pos13

Je voulais préciser que le bordage n'est pas définitif, c est a dire que les bordés ne sont pas collés, en raison du fait que je les ai étuvés je ne voulais pas les coller car je n avais pas de moyen de sécher le bois avec une cintreuse ou un fer à souder par exemple, donc j ai juste maintenu les bordés provisoirement avec des pointes que j'ai pointé ds du carton un peu épais pour pouvoir retirer les pointes par la suite, ce qui permet aux bordés de sécher tranquillement puis comme je suis à l'école le reste de la semaine le bois à le temps de sécher tranquillement, il me reste la clore à poser mais j'attendrai que le bois ai bien sécher pour la poser. En parallèle j'ai commencé la pose des barrots, ils sont juste posé pas collé, juste pour me donner une idée de comment organiser mon pont pour savoir ou je vais faire les ouvertures pour accéder aux treuils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà ou je m en suis arrête pour le moment, des que j'en ai des nouvelles je vous le ferai parvenir Smile

Bonne aprem à vous tous.


Dernière édition par kangoo91 le Dim 18 Oct 2015 - 20:18, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
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Message par stf67 Dim 18 Oct 2015 - 16:20

Ça promet d'être un beau bébé cheers

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Message par Invité Dim 18 Oct 2015 - 17:34

Hello
Pour les treuils, il faut installer un circuit d'écoutes à l'intérieur du bateau, avec une poulie à l'avant et une à l'arrière, le treuil faisant tourner ce circuit sur lequel les écoutes sont attachées
Il est aussi prudent de guider ces écoutes dans le bateau jusqu'à leur sortie sur le pont
Bref, tout cela doit être prévu et installé avant la pose des barrots de pont, treuil compris
Pareil pour le safran dont la mèche , munie d'un palonnier, est radiocommandée. Servo à installer avant les barrots de pont
Les ouvertures du pont ne sont là que pour une éventuelle intervention, pour l'installation et le branchement du récepteur, la recharge et le remplacement des accus

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Message par Mich15 Dim 18 Oct 2015 - 17:46

stf67 a écrit:Ça promet d'être un beau bébé cheers

Pour-sur !!!!!!

Mais je ne comprends pas une chose:  tu nous montres une charpente splendide, dans les règles de l' art,  et puis tu nous parles de "collage" ......

Les charpentes d' origines étaient collées ?
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Message par Invité Dim 18 Oct 2015 - 23:00

Il ne faut pas oublier qu'une coque navigante subit bien des contraintes, et qu'il est préférable de coller, aucun risque de jeu ne pouvant être toléré

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Message par bluehearth Dim 18 Oct 2015 - 23:06

bonsoir , Albertus comme je vois que tu es connecté, j en profite pour te demander, selon toi une radiocommande 4 voies suffirait pour ce genre de modele? Parceque je suis en train de reflechir à comment je vais pouvoir commander tout ca, je sais pas trop encore.
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Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 10:31

Hello
Je m'étonne que tu te tracasse de ça seulement maintenant !

Il faut que tu définisse quel gréement tu vas installer en navigation (si tu persistes à vouloir la faire naviguer, car je vois déjà des soucis avec ta construction de style arsenal)
Ensuite il faut définir quelles voiles vont être commandées : en principe les grands voiles, et le foc
je ne connais pas du tout ce gréement et je ne sais pas si les voiles vont tourner sous le vent comme avec une bôme, ou si il faut les tirer en place par deux écoutes
Le principe interne reste le même un circuit d'écoutes sur lequel sont attachées les écoutes, doublées ou non
un treuil fait tourner le circuit dans un sens ou dans l'autre, bordant ou choquant les écoutes

Je pense qu'un treuil devrait suffire, donc deux treuils, un pour le foc et un pour les voiles au tiers
Il faut ensuite un servo pour le gouvernail, et un variateur pour le moteur
Donc en principe 4 voies sont suffisantes, mais je ne vois pas bien comment commander les treuils avec des manches à retour au neutre

Reste le problème de couple de rappel : avec une telle hauteur de voiles, le bateau sera trop lourd dans les hauts et va se coucher sur l'eau
Le rapport ne sera pas le même en maquette qu'en vrai. On s'éloigne de l'arsenal car les mâts ont intérêt à être creux (canne à pêche)
Pour le transport, à moins de passer deux heures au bord de l'eau à réinstaller le gréement, il faut des mâts abattables (avec des mâts abattables, compter quand même une grosse demi heure)
A moins de bénéficier d'une camionnette surélevée !
Pour le couple de rappel, il faudrait prévoir une quille amovible, or je constate qu'à ce stade tu n'as rien prévu
Je le redis, une maquette radiocommandée n'a pas  les mêmes impératifs qu'une maquette statique ni que le vrai bateau
Un plan de maquette navigante se dessine en fonction du fait que ce sera navigant
A ton stade, tu peux sans doute déjà faire une estimation du centre de gravité de la coque, et ainsi estimer le poids du gréement à ne pas dépasser, et ainsi définir le bois pour les mâts et le tissus pour le voiles

Tout ceci étant rappelé, pour répondre vraiment à ta question, j'ai contacté un ami qui navigue avec une bisquine, dès qu'il me répond je te donnerais ses infos et/ou son contact

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Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 19:30

Hello
Ca n'a pas trainé : voici la réponse de mon ami Georges (président du Liège Marine Club)

Salut Albert,

Faire naviguer une bisquine! Beau challenge!
A quelle échelle?  La mienne est au 1/15 et navigue avec le gréement de régate.  j'ai du prévoir une dérive: 40 cm sous la flottaison et de 7 kg.(masse totale du bateau:13 kg)
Dérive à centrer sur le centre de poussée de la coque. Prévoir un  gouvernail  2 x plus grand. Ainsi je respecte +/- l'équilibre 

J'ai employé 3 treuils :

Le premier treuil pour le foc, mixé avec la voie de direction. Le foc est tellement grand et en porte à faux devant, que pour faire tourner le bateau il faut le choquer au maximum pour qu'il aide l'effet du safran

Le second treuil commande  la misaine, le petit hunier et au cas de régate le petit perroquet.
Le troisième la grand voile, le grand hunier . En cas de gréement de régate : le grand perroquet, le tape cul et le hunier de tape cul.

Je ne monte pas la bonnette.

Pour la radio :
Une voie pour la direction
3 voies pour les treuils . Ces trois voies sont équipés de manche type glissière.
Avec un moteur, il faudra prévoir une voie pour le commander

NB:
1/ Les dernières fois que j'ai navigué les voiles du tape cul n'étaient pas radio-commandées mais réglées en position moyenne
 2/ Quand elle a navigué à Coronmeuse lors de l'avant dernière expo, j'avais juste une voie pour la direction tout était en position moyenne. Mais c'était indoor en bassin avec le ventilo .

Amicalement

Georges

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Message par bluehearth Mer 30 Déc 2015 - 1:14

Bonsoir à tous ( je sais qu'il est un peu tard)
je tenais à vous donner un peu de mes nouvelles car ça fait un petit moment que je ne suis plus venu sur le forum, je vous informe que la bisquine avance j ai fini la coque, j ai appliqué le mélange colle plus sciure pour assurer l étanchéité à l intérieur comme indiqué par albertus. Je sais pas si mettre le G4 après ou avant de mastiqué change quelque chose, j ai du sintobois en mastic et j ai pas besoin d en mettre énormément, c est uniquement pour boucher les fissures ( qui sont apparues quand j ai mis la maquette chez moi, l air étant un peu plus sec que ds l atelier a mon grand père) et non pour rattraper des inégalités en épaisseur, selon moi il ne devrait pas y avoir de problèmes a ce niveau là, et je vois pas en quoi le bouchage des fissures qui ne sont que des fissures, le G4 ne s imprègne que là ou il y a du bois pas ds les fissures, je sais pas si je me suis fais comprendre??

Puis je voudrais avoir un renseignement au niveau de la peinture de la coque, qui se fera après, j ai eu un petit penchant pour ces couleurs la comme sur la photo, du noir et du rouge je crois je suis pas sur:

la photo en question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est ce que je peux les utiliser car je voudrais une séparation entre les œuvres vives et mortes.

De toute façon je ne peux pas faire grand chose car j attend l arrivage de toute la partie radiocommandée qui ne devrait plus tarder , puis j ai un peu commencé a faire les pièces du gréement il me reste quelques poulies puis je fais un peu quand le temps me le permet les cordages avec une machine que j ai fait a partir de modèles existant que j ai vu sur le forum, il me restera une petite machine a fourrer a faire pour pouvoir fourrer quelques cordage mais je verrais, et avec du fil noir c est possible de fourrer les cordage ou est ce que ça tranche trop, car sur les modèles d arsenal que j ai vu le fourrage es fait avec un fil plutôt marron et je voulais sa voir si c est obligé ou si c est au gout du maquettiste. J ai aussi fait les barrots du pont qui sont posés provisoirement et qui empèche un peu la coque de travailler.

En tout cas je vous remercie pour vos conseils et votre intention à la réalisation de ce modèle Smile

Puis je vous souhaite à tous un joyeux réveillon et de passer de bonnes fêtes de fin d année.
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Message par Invité Mer 30 Déc 2015 - 9:40

Hello
Le fourrage peut se faire en noir, puisqu'en principe un cordage fourré était passé au bitume de Judée
Pour la coque en deux couleurs, pas de soucis si ce n'est que la ligne n'est pas facile à tracer juste, et qu'un défaut sautera aux yeux, ce qui n'est pas le cas d'une coque noire
Pas de couleurs brillantes, du satiné uniquement
Le rouge ne sera pas d'époque; an ce temps là on passait la coque au coaltar, une sorte de goudron
Le rouge actuel n'est pas rouge : il s'agit d'un antifouling plutôt bordeau/brun
Pour le G4, il ne pénêtre que si il est posé sur le bois, mais il s'accroche aussi sur l'enduit
Sachant que la peinture ne masquera pas les fissures, tu décides quoi faire !

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Message par bluehearth Mer 30 Déc 2015 - 10:04

Bonjour albertus , je te remercie pour ta réponse, qui est toujours donnée très rapidement Smile , j ai fait une petite pause sur le chantier mais je vais profiter de ma dernière semaine de vacances pour le reprendre Wink

Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'a toutes les personnes qui passeront sur le forum.
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Message par bluehearth Mer 30 Déc 2015 - 10:24

Puis pour la peinture j opterai pour de la peinture type glycero satiné ( il me semble avoir vu que ca existé), est ce convenable ou as tu d autre préférence. Est ce que je peux mettre une couche de blanc du même type de peinture que je vais utiliser par la suite ou est ce qu'il faut mettre une couche d apprêt?
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Message par Invité Mer 30 Déc 2015 - 12:04

Personnellement j'utilise l'apprêt MOTIP en bombe
Je préfère l'apprêt gris ou noir à l'apprêt blanc, sauf pour la couleur jaune
je prends de la laque LEVIS Acril Satin pour extérieur
Si je ne trouve pas la teinte, je la fais fabriquer avec la machine à teinter du magasin

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Message par Alain Degny Mer 30 Déc 2015 - 18:40

La peinture glycéro existe en version brillant, satiné, mat. Humbrol en fait en petits pots. Le terme anglais pour glycéro est enamel.

Comme le fait remarquer Albertus, les GSB sont maintenant équipés de spectro-photo-colorimètres qui permettent de reproduire n'importe quelle teinte. Soit à partir des nuanciers en possession du magasin, soit à partir d'un échantillon que tu réaliseras toi-même. Dans c cas tu fais ton mélange que tu appliques sur un bristol blanc ou une plaquette métallique. Le spectro sortira une formule en fonction des colorants de la machine à teinter.

L'inconvénient, c'est d'une part le prix et d'autre part le conditionnement minimum qui est de 1 litre.

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Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 0:05

1/2 litre ici

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Message par bluehearth Jeu 31 Déc 2015 - 11:35

bonjour, j hesite aussi maintenant entre le bleu comme couleur pour les oeuvres vives à la place du rouge, comme sur cette photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je trouve les deux couleurs très jolie, elle me plaisent toute les deux en plus Wink et j aimerai juste avoir votre avis mercie.
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Message par Alain Fosse Jeu 31 Déc 2015 - 11:48

bluehearth a écrit:bonjour, j hesite aussi maintenant entre le bleu comme couleur pour les oeuvres vives à la place du rouge, comme sur cette photo:
Bonjour,

Ce n'est pas à proprement parler de la peinture mais, sans doute, de l'antifouling qui s'applique sous la ligne de flotaison. C'est une peinture protectrice, contenant des biocides, destinée à empêcher les organismes marins de se fixer sur la coque. 
Ce produit existe en plusieurs couleurs : rouge, bleu, gris, noir, blanc et en plusieurs modèles : matrice dure, érodable etc...

En principe, si l'on est soigneux, on en remet une couche tous les ans, lors du carénage... ou l'on demande au chantier de le faire.
Very Happy


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Message par bluehearth Jeu 31 Déc 2015 - 13:56

D accord , je te remercie pour ces informations Smile bonne journée a vous et bon réveillon de fin d année.
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Message par Mich15 Jeu 31 Déc 2015 - 15:12

Très joli, ce bleu , assorti à ton pseudo  Wink   

Quoique, pour une maquette, même navigante, tu n' es pas obligé d' y incorporer les biocides Smile
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Message par bluehearth Mar 2 Fév 2016 - 11:59

Bonjour tout le monde comment allez vous?
Je vous informe que mon projet avance, j y ai posé toute la partie électronique, mais je me suis heurté à un petit problème, je me suis appercu que la radio que j avais ne me permettait pas d utiliser les servis treuil que j avais acheté à leur capacité dont ils étaient capable, il ne faisait que entre 1,5et 2 tours au lieu de3,5 , je me suis demandé pourquoi mais en relisant la notice il est dit qu il fallait une radio de la même marque , encore un truc commercial pour faire vendre la marque bref, donc j ai essayé la méthode des palans un peu comme pour les servo à bras pour augmenter la longueur d écoute, ça marche aussi avec les treuil, mais sans avoir changer le diamètre du tambour du treuil, je trouvais que le servo était mou, alors je me demandais si cela diminué le couple de mon servo alors que je n ai rien modifier au niveau de ce qui aurait pu affecter le couple du servo. Donc je comprends pas , puis une question me vient à l esprit, peut on brancher une batterie de réception sur la voie du récepteur nommée ID set , je demande ça car je voudrai m acheter une radio hitec avec 6 voies non programmable mais je n en trouve pas, j ai trouvé jusqu a 5voues non programmable mais pas au delà, c est pour ca que je pose la question car le récepteur que j ai été livré avec la radio et comporte 6voies plus la voie ID set, alors par curiosité j y ai branché la batterie pour voir si ça marchait, ça marche mais est ce que n'a occasionne pas de problème? Je me le demande, car je ne peut pas m acheter une radio de ce type la pour le moment puis je ne voit pas trop l utilité d'une radio programmable en rc bateau en vieux gréement , on m'a eu dit que ça servait pas à grand chose mais bon comme je me sers des servo avec leur debatement maximum je n ai pas besoin de les limiter, c est mon point de vue puis je ne m y connais pas trop aussi, c est pour ca que je me tourne vers vous pour trouver des réponses.

Merci à vous et bonnes journée.
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Message par bluehearth Mar 2 Fév 2016 - 12:07

Puis une autre question me vient en tête, quelqu un sait comment on fait pour mettre le gréement de la bisquine en ciseaux, ou en papillon c est une manoeuvre qui sert en vent arrière et je ne sais pas quels sont les manoeuvres qui dont utilisaient pour le faire, car je souhaiterais pouvoir le faire en rc j ai trouvé comment mais ne sait pas quels manœuvres utilisées si quelqun peut m éclairer, je travail avec le livre de Jean boudriot et je ne trouve pas de référence sur l explication de la mise en oeuvre de cette manoeuvre, du moins je m en rappelle pas.
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Message par Mich15 Mar 2 Fév 2016 - 13:34

Pour la mise en ciseaux , je ne saurai pas te dire.
(Mince, j' ai un excellent bouquin, mais je n' arrive pas à mettre la main dessus.... quand je retrouve je regarde)


Quant à la radio, je t' invite à trouver un club aviation RC près de chez toi.

En contactant le Président, il pourrait te donner des conseils, et surtout t' indiquer un membre qui accepterait de se séparer d' une radio 6 voies en 41.. Mégahertz FM (émetteur et récepteur) , programmable, pour vraiment pas cher, ou simplement t' aider à régler la tienne.
Je dis "programmable", car tu devras pouvoir régler la course des servos, au moins, c' est important, et fastidieux sans cela.
Attention tout-de-même à la compatibilité de tes treuils, car les connexions  ne sont pas forcément compatibles, surtout s' ils sont anciens .
ça se normalise, mais les couleurs des branchements peuvent être différentes selon les origines, les marques, sans parler de la taille des prises.
Ca se refait bien, mais faut s' y connaître un peu, quand-même.....

Bonne recherche.
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Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 3 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

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