Mon premier bateau
+36
André MIOSSEC
michael Gloaguen
ofencer29350
CRI-CRI
michel rosensohn
G. Delacroix
† Michel Saunier
Nounours67
antares91
PAB
jungo1
Ric
JMau
restater
marc (vassily)
Francis CLEMENT
Mich15
Didier MAURICE
Grégoire
Loïc
Marc
dobel alain
bernardw
a.piot
frederic Ravinet
VR24
orion-p87
Alain Fosse
René VDH
Phil
Guido54
JMR
banton
Alain Degny
kangoo91
stf67
40 participants
Page 14 sur 40
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40
Re: Mon premier bateau
Bonjour René,René VDH a écrit:Dernier petit travail avant mon départ.
Réalisation des rames pour la chaloupe avec des cures-dents .
Je suppose que tu n'avais pas les bons documents, mais il me semble que tes avirons ne sont exactement conformes à la réalité.
Voici un type d'aviron de chaloupe :
Et voici, selon Boudriot, quelles sont les proportions d'un aviron :
"Ceux-ci sont en hêtre, frêne ou sapin, comme ils sont destinés à être utilisés à couple ils ont une longueur égale à 1 fois 1/2 la plus grande largeur de leur embarcation. On distingue le manche ayant à peu près 1/3 de la longueur totale. Le manche est à l'intérieur de l'embarcation, sa section est généralement carrée afin de faire contrepoids, le manche se termine par une sorte de poignée circulaire afin que le canotier les mains, la partie qui plonge dans l'eau est la pelle ou pale et la partie entre celle-ci et le point d’:appui ou tolet est dénommée bras.
La grosseur de l'aviron près du tolet est égale au 1/ 48e de la longueur totale , la largeur de la pelle a 1/36 de cette même longueur sur 1 pouce d’épaisseur; la pelle a comme étendue 1/5ème de la longueur totale.
Les avirons s'appuient contre leur tolet et donc sont placés en avant de celui-ci, étant fixés par un erseau en cordage."
Bonjour René,
Vu de dessus, le plat-bord n'est pas jointif avec l'étrave, et il manque encore les taquets des tolets (le creusement du plat-bord n'est pas suffisant en soi pour caler l'aviron)
Effectivement tes "rames" sont en fait des pagaies, le modèle Boudriot devrait te permettre d'y remédier assez facilement !
En attendant bonnes vacances : vingt ans après, j'ai un souvenir éblouissant de la lumière d'Al Andalus et de son architecture...
Amicalement,
Christian
Vu de dessus, le plat-bord n'est pas jointif avec l'étrave, et il manque encore les taquets des tolets (le creusement du plat-bord n'est pas suffisant en soi pour caler l'aviron)
Effectivement tes "rames" sont en fait des pagaies, le modèle Boudriot devrait te permettre d'y remédier assez facilement !
En attendant bonnes vacances : vingt ans après, j'ai un souvenir éblouissant de la lumière d'Al Andalus et de son architecture...
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Si je comprend bien , c'est la pagaille avec mes pagaies , c'est pas gaie !!!! Pourtant dieu sait si j'ai ramer pour les réalisées. Donc , voila mon planning de travail pour la rentrée !!!
Merci des infos
Merci des infos
René VDH- Messages : 2941
ha , voila , là j'ai compris !!!!! ( je ne comprenais pas ( Le manche est à l'intérieur de l'embarcation, sa section est généralement carrée afin de faire contrepoids ) voir deuxième photo Donc on recommence à mon retour de vacance. ( chantier en congé intempérie , 10 cm de neige ce matin )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Profites bien du soleil d'Andalousie
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Buen viaje. L’Andalousie, c’est sympa. Profite-en pour faire un pélerinage à Palos, visiter le chantier naval Don Janiel.
Bonsoir à tous !
De retour d' Andalousie je reprend donc contact. le canard est toujours vivant.
En premier , visionner les travaux des amis. Bon , effectivement cela ne chôme pas.Cela avance plutôt vite pour certains, et toujours dans la grande qualité.
Ceci étant dit , je doit vous avouer que vu la qualité des travaux je commence à me poser des questions concernant mes qualités de modéliste.
Il faut savoir que mon but en débutant le Nepo était de posséder un beau bateau pour garnir mon salon . Au vu de mon avancement et de la piètre qualité de mon travail je renonce donc à ce projet , d'autant plus que j'ai trouvé en Espagne un modèle tout fini et qui fera belle figure sur la cheminée du salon. Je joint donc ici une photo de la merveille que j'ai eu pour un prix dérisoire.
De retour d' Andalousie je reprend donc contact. le canard est toujours vivant.
En premier , visionner les travaux des amis. Bon , effectivement cela ne chôme pas.Cela avance plutôt vite pour certains, et toujours dans la grande qualité.
Ceci étant dit , je doit vous avouer que vu la qualité des travaux je commence à me poser des questions concernant mes qualités de modéliste.
Il faut savoir que mon but en débutant le Nepo était de posséder un beau bateau pour garnir mon salon . Au vu de mon avancement et de la piètre qualité de mon travail je renonce donc à ce projet , d'autant plus que j'ai trouvé en Espagne un modèle tout fini et qui fera belle figure sur la cheminée du salon. Je joint donc ici une photo de la merveille que j'ai eu pour un prix dérisoire.
Effectivement tu as bien fait de te faire plaisir; c'est magnifique.
Ah l'humour belge.....
Ah l'humour belge.....
bernardw- Messages : 2445
bernardw a écrit:
Ah l'humour belge.....
Plus un !!!!!!!
Mich15- Messages : 1231
Tu dis ne pas l'avoir payé cher ... a mon avis, quel que soit le prix de vente, cela sera trop cher à moins que cela ne soit pour faire une cadeau à quelqu'un que tu n'apprécies pas beaucoup ....
Guido54- Messages : 2724
Heureusement qu'ils ont mis le nom sur le socle.
A première vue c'est du solide, du rustique!
Sainte vierge! quel vilain petit canard, pour un beau c'est raté, mais pour un laid c'est réussi.
Sainte vierge! quel vilain petit canard, pour un beau c'est raté, mais pour un laid c'est réussi.
marc (vassily)- Messages : 848
Dans les magasins de souvenirs sur la côte par ici il y a beaucoup de "bidules" comme ça, bons pour allumer le bbq a des prix frôlant le vol manifeste!!!
restater- Messages : 181
Plaignez-moi, les copains !
La semaine dernière, une amie voulant me faire plaisir m'a offert un de ces abominables objets, en précisant gentiment : "Comme tu aimes les petits bateaux, en le voyant, j'ai pensé à toi..."
Maintenant, il trône sur une étagère en aggloméré de chez le Géant de la Classe, et pas question de le virer, du moins, dans l'immédiat !
Pour m'achever, elle a ajouté : "Il était chez moi depuis pas mal de temps, et comme je savais pas quoi en faire, je me suis dis qu'il serait mieux chez toi !"
Ensuite, elle est allée se pencher sur le chantier de la Royal Caroline : "C'est dingue, tous ces petits machins, comment tu fais ? Moi, jamais j'y arriverais...!"
C'est de ces petites joies que nous tirons notre motivation !
Dure, dure... la vie d'artiste quand on est figurant !
La semaine dernière, une amie voulant me faire plaisir m'a offert un de ces abominables objets, en précisant gentiment : "Comme tu aimes les petits bateaux, en le voyant, j'ai pensé à toi..."
Maintenant, il trône sur une étagère en aggloméré de chez le Géant de la Classe, et pas question de le virer, du moins, dans l'immédiat !
Pour m'achever, elle a ajouté : "Il était chez moi depuis pas mal de temps, et comme je savais pas quoi en faire, je me suis dis qu'il serait mieux chez toi !"
Ensuite, elle est allée se pencher sur le chantier de la Royal Caroline : "C'est dingue, tous ces petits machins, comment tu fais ? Moi, jamais j'y arriverais...!"
C'est de ces petites joies que nous tirons notre motivation !
Dure, dure... la vie d'artiste quand on est figurant !
CRI-CRI- Messages : 6337
Bon , j'ai compris , vous n'aimez pas !!!!
Heureusement que je ne l'ai pas acheté , 2 € , le prix d'un tapas.
Donc il ne me reste plus qu'a continuer mon Nepo ( avec vos conseils et votre aide bien sur. )
Heureusement que je ne l'ai pas acheté , 2 € , le prix d'un tapas.
Donc il ne me reste plus qu'a continuer mon Nepo ( avec vos conseils et votre aide bien sur. )
bernardw a écrit:Ah l'humour belge.....
+1
Si tu as vraiment été séduit par cette Santa Maria, nous pouvons te donner des conseils pourris pour que ton Népo lui ressemble.
Alain Fosse a écrit:
Merci René pour le lien : Le Borzeix , je commençais a me demander quelle langue vous parliez !!!René VDH a écrit:Nous parlerons donc de barrots et de bauquières......
Et même de maille, qui est l'intervalle entre deux couples.
Si, au début, vous éprouver quelques difficultés avec les termes techniques, une seule adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Bravo René, très beau travail !
Le Népo est un bateau magnifique et tu y prendras beaucoup de plaisir !!!
Le Népo est un bateau magnifique et tu y prendras beaucoup de plaisir !!!
JMau- Messages : 117
Difficilement avec des lattes de bordage mais faisable avec des lattes de recouvrement d'en avoir en " Rab "
Du contraire rabats toi comme moi sur la teinture
banton- Messages : 3492
Par contre, plaque au moins le chant de l'étrave...
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Dominique : ok , il me restera certainement quelque lattes qui ferons bien.
Stephan : bien sur , cela étais prévu.
Merci à vous deux
Stephan : bien sur , cela étais prévu.
Merci à vous deux
Ouaip, mais ils n'ont pas répondu à l'autre question
Si le nouvel aviron est bien celui de dessus, il ne correspond pas vraiment aux exemples page 33.
C'est pas évident à faire ces petits machins.
Laurent
Si le nouvel aviron est bien celui de dessus, il ne correspond pas vraiment aux exemples page 33.
C'est pas évident à faire ces petits machins.
Laurent
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40