Mon premier bateau
+36
André MIOSSEC
michael Gloaguen
ofencer29350
CRI-CRI
michel rosensohn
G. Delacroix
† Michel Saunier
Nounours67
antares91
PAB
jungo1
Ric
JMau
restater
marc (vassily)
Francis CLEMENT
Mich15
Didier MAURICE
Grégoire
Loïc
Marc
dobel alain
bernardw
a.piot
frederic Ravinet
VR24
orion-p87
Alain Fosse
René VDH
Phil
Guido54
JMR
banton
Alain Degny
kangoo91
stf67
40 participants
Page 15 sur 40
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Re: Mon premier bateau
Ouaip, mais ils n'ont pas répondu à l'autre question
Si le nouvel aviron est bien celui de dessus, il ne correspond pas vraiment aux exemples page 33.
C'est pas évident à faire ces petits machins.
Laurent
Si le nouvel aviron est bien celui de dessus, il ne correspond pas vraiment aux exemples page 33.
C'est pas évident à faire ces petits machins.
Laurent
Je suppose qu'ils doivent être encore plus fin. Effectivement la pale me semble trop large , mais j'attend les remarques , c'est plus facile d'enlever que d'ajouter.
René VDH- Messages : 2942
J’effectue actuellement le second bordage.
J'anticipe la question pour la pose des préceintes . J'ai en son temps lu sur le forum les infos concernant la jonction des virures en "Z". Je ne retrouve plus
Donc : pour le second bordage , les jonctions tombent sur la future découpe des meurtrières. Donc pas de problèmes. Les autres virures seront sous les préceintes , donc pas de problèmes non plus.
Pour les préceintes : faut-il tronçonner , si oui , je suppose 6 mètres maxi. Si oui , donc jonctions en "Z" , donc quelles sont les dim. ( les préceintes font 7 mm ) et je crois qu'il y a un sens de pose . Le mieux serais que je retombe sur le sujet. Si quelqu'un se souvient du post ce serais bien.Voici un petit test .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'anticipe la question pour la pose des préceintes . J'ai en son temps lu sur le forum les infos concernant la jonction des virures en "Z". Je ne retrouve plus
Donc : pour le second bordage , les jonctions tombent sur la future découpe des meurtrières. Donc pas de problèmes. Les autres virures seront sous les préceintes , donc pas de problèmes non plus.
Pour les préceintes : faut-il tronçonner , si oui , je suppose 6 mètres maxi. Si oui , donc jonctions en "Z" , donc quelles sont les dim. ( les préceintes font 7 mm ) et je crois qu'il y a un sens de pose . Le mieux serais que je retombe sur le sujet. Si quelqu'un se souvient du post ce serais bien.Voici un petit test .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il me semble ou trop court ou trop gros encore...Les proportions me choquent encore
Je dirais bêtement, affiner la poignée, raccourcir un peu le manche (partie carrée), rallonger le fût (partie ronde entre la pale et le manche)...
Mais bon, ce n'est que mon avis, je n'ai aucune doc précise à confronter...
Je dirais bêtement, affiner la poignée, raccourcir un peu le manche (partie carrée), rallonger le fût (partie ronde entre la pale et le manche)...
Mais bon, ce n'est que mon avis, je n'ai aucune doc précise à confronter...
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
L'assemblage à écart plat semble correct comme ça... par contre, qu'appelles tu "meurtrière"??
Tu parles des sabords??
Tu parles des sabords??
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Stephan
Pour les avirons , je te suit parfaitement , la long est correcte ( 1.5 x la largeur de la chaloupe ) donc effectivement cela est encore trop gros . Je vais donc affiner un peu tout cela et raccourcir la partie carrée qui moi aussi me choque sur la photo. Et de ce fait le fut sera plus long.
Meurtrière !?!? comme dans les châteaux forts Bien sur , nous parlons ici des ouvertures de sabords !!!.
Pour les avirons , je te suit parfaitement , la long est correcte ( 1.5 x la largeur de la chaloupe ) donc effectivement cela est encore trop gros . Je vais donc affiner un peu tout cela et raccourcir la partie carrée qui moi aussi me choque sur la photo. Et de ce fait le fut sera plus long.
Meurtrière !?!? comme dans les châteaux forts Bien sur , nous parlons ici des ouvertures de sabords !!!.
Propre et net ! et tout est rangé autour !
Ric- Messages : 129
Belle avancée pour ton bordé.
Phil- Messages : 1185
Très bien le second bordé. Les préceintes, c'est bien cela. Planches de 6 m en moyenne, assemblage en écarts droits.Pour le sens du Z, l'étrave est à gauche sur ta photo.
Avirons. L'avenir de ceux-ci est dans la poubelle. Le modèle à suivre est page 33 ou dans le WzM que l'on t'a offert.
Avirons. L'avenir de ceux-ci est dans la poubelle. Le modèle à suivre est page 33 ou dans le WzM que l'on t'a offert.
Guido54- Messages : 2724
Cela, c'est un trait de Jupiter. La Belle-Poule, le Boullongne de Jean Boudriot, le modèle du SJ du musée de Madrid montre des assemblages sans écarts.
Influence anglaise, ami Jean-Luc? Eux utilisent bien des traits de Jupiter en complément des assemblages top and butt.
Influence anglaise, ami Jean-Luc? Eux utilisent bien des traits de Jupiter en complément des assemblages top and butt.
Non Guido , le second bordé passe au niveau des sabords , les préceintes passent entre les ligne de sabord. ci joint photo de Dominique . Finalement , le second bordé ( en bois clair ) n'est pas fort visible , sauf entre les sabords et sur les murailles.
Dernière édition par René VDH le Sam 21 Fév 2015 - 9:15, édité 1 fois
Alain Degny a écrit:
La poubelle est pleine !!! c'est petit et cela casse au moindre coup de lime Entre mes pagailles d'indiens et ceci il y a certainement 15 tentatives dans la poubelle. Je vais essayer d’améliorer cela ( voir réponse a Stephan ) mais je vais bientôt considérer ceci comme un détail de l'histoire.Quand mes avirons seront en place je vais me dire " tout ça pour ça " . je sais , je fait bondir les puristes mais à mon niveau j'apprend ( grâce à vous ) mais je ne peut pas allez au delà de mes possibilités et surtout de mon plaisir.
Alain Degny a écrit:Influence anglaise, ami Jean-Luc? Eux utilisent bien des traits de Jupiter en complément des assemblages top and butt.
Effectivement. il va falloir que je me méfie ....
Cela étant dit, je suis surpris que les français fassent autrement car ce n'est pas autobloquant. Les planches peuvent s'écarter ce qui n'est pas le cas avec un trait de Jupiter, sans parler du "top and butt" mais c'est une autre histoire.....
Avec la Diligente, je vais rattraper mon retard
Guido , il y a certainement confusion dans les posts ?!?
Non non René. Je répondais à Alain qui avait relevé ma confusion entre le système anglais (trait de Jupiter) et le système français (écart plat) de raccord des planches des préceintes.
ok jean Luc , deux pastis de trop ! hip
restater- Messages : 181
Merci Restater ( je suppose que ton pseudo est un jeu de mots )
Effectivement le trait de Jupiter c'est çà ! Mais comme le dit Alain ceci est pour les Anglais. Mais pour mon info ( ou ma formation ) il est bon de le savoir.
Effectivement le trait de Jupiter c'est çà ! Mais comme le dit Alain ceci est pour les Anglais. Mais pour mon info ( ou ma formation ) il est bon de le savoir.
Mon pseudo vient du fait que suite a un handicap il m'est déconseillé de mettre les pieds sur un bateau donc je "restater" (hélas)
Désolé .
Tres beau travail ta goélette , je vais suivre cela de prés.
Tres beau travail ta goélette , je vais suivre cela de prés.
Mon handicap n'est pas trop grave, pertes d'équilibre, mais c'est chiant!!!
Merci pour la goélette
Merci pour la goélette
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40