Mon premier bateau
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Re: Mon premier bateau
Ponçage puis une couche de " teinte et cire de Fabel " pour faire ressortir les nuances du bois. Puis un ponçage très fin pour obtenir un aspect satiné . Donc il n'y a pas de vernis.
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: Mon premier bateau
Donc, mon impression était la bonne... Ce satiné tout en finesse ne pouvait pas provenir d'un vernis trivial !
Les nuances de bois ne sont pas du tout gênantes, au contraire !
Encore bravo !
Les nuances de bois ne sont pas du tout gênantes, au contraire !
Encore bravo !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Mon premier bateau
Elle est très belle cette coque avec les tons chauds du bois, bravo
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 81
Localisation : Vannes 56
Re: Mon premier bateau
En complément de ce qu'a dit Christian concernant le vernis. C'est un produit filmogène. Il forme un écran sur la surface traitée. Si tu as des pièces à coller ultérieurement, elles n'adhéreront pas à la colle blanche et, avec une cyano, leur tenue dans le temps est aléatoire.
Si le vernis est un glycéro, son liant (la résine) est par nature ambrée. Il finira par jaunir. De surcroît, il n'est pas thermoplastique, dilatation et contraction du bois le feront craqueler.
Pour info, le seul vernis "souple" est le polyutéthane. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les utilise en peinture et en vernis de recouvrement pour les métallisés, en carrosserie automobile.
Si le vernis est un glycéro, son liant (la résine) est par nature ambrée. Il finira par jaunir. De surcroît, il n'est pas thermoplastique, dilatation et contraction du bois le feront craqueler.
Pour info, le seul vernis "souple" est le polyutéthane. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les utilise en peinture et en vernis de recouvrement pour les métallisés, en carrosserie automobile.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
Pour ceux que cela intéresse j'ai placé quelques photos dans la rubrique "photos"
Rassemblement de grands voiliers Zeebruges .
Rassemblement de grands voiliers Zeebruges .
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Hors sujet : J'ai placé trois photos pour Jean Luc ( Guido ) dans la rubrique " photos "
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Bonjour René,
Elle est magnifique ta coque, tu peux en être fier, bravo
Quant aux différences de teinte, pas de souci, cela fait parti du charme.
Cordialement,
Jean-Marie
Elle est magnifique ta coque, tu peux en être fier, bravo
Quant aux différences de teinte, pas de souci, cela fait parti du charme.
Cordialement,
Jean-Marie
JMR- Messages : 689
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 76
Localisation : Forges les Bains, Essonne
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
René VDH a écrit:Hors sujet : J'ai placé trois photos pour Jean Luc ( Guido ) dans la rubrique " photos "
J'ai vu !
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
René VDH a écrit:Alain Degny a écrit:.Pour le sens du Z, l'étrave est à gauche sur ta photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je revient avec les préceintes.
Sur la photo du musée ( en agrandissant fortement) il semble que ce soit le contraire. Peut-tu me confirmer le bon sens.
Merci
Je relance mon appel !!!!!
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
D' après ce que j' ai vu, il n' y a pas de sens officiel en fonction de proue ou poupe.
Cet assemblage (trait de Jupiter très simplifié) , travaille à la compression .
Et son sens est selon son emplacement sur le navire, en fonction des forces qui s'y appliquent : Les mats, et le chargement, essentiellement.
Maintenant, je ne t' en dirai pas plus que je n' en sais.
Cet assemblage (trait de Jupiter très simplifié) , travaille à la compression .
Et son sens est selon son emplacement sur le navire, en fonction des forces qui s'y appliquent : Les mats, et le chargement, essentiellement.
Maintenant, je ne t' en dirai pas plus que je n' en sais.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: Mon premier bateau
Merci Mich.
Trait très simplifier mais nous somme ici au 90 iem.
Trait très simplifier mais nous somme ici au 90 iem.
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Fais comme tu le sens ... bueno si t'es pret des chiottes .... oublies cette recommandation !!!
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Mon premier bateau
En regardant à la loupe la grande photos longitudinale de l'Armada, je n'ai vu que deux écarts droits sur la virure basse de la grande préceinte et ils sont tournés vers l'arrière.
Après une longue plongée dans ma documentation, il apparaît que JB et GD favorisent les joints droits, tandis que les auteurs anglais mixent écarts droits et traits de Jupiter. Les écarts droits sont indifféremment orientés vers l'avant ou l'arrière.
Il n'y a donc pas de règle absolue.
Si l'on se fie au modèle de Madrid, il n'y aurait d'écarts droits que sur la virure basse, les deux autres étant à joints droits.
Après une longue plongée dans ma documentation, il apparaît que JB et GD favorisent les joints droits, tandis que les auteurs anglais mixent écarts droits et traits de Jupiter. Les écarts droits sont indifféremment orientés vers l'avant ou l'arrière.
Il n'y a donc pas de règle absolue.
Si l'on se fie au modèle de Madrid, il n'y aurait d'écarts droits que sur la virure basse, les deux autres étant à joints droits.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
Alain,
Je pense que sur les préceintes les joints droits cachent des traits de Jupiter dans le sens de l'épaisseur.
Ils sont visibles sur les monos de GD.
Je pense que sur les préceintes les joints droits cachent des traits de Jupiter dans le sens de l'épaisseur.
Ils sont visibles sur les monos de GD.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Mon premier bateau
Merci Bernard. J'avoue que la question portant sur la face externe de la préceinte, je n'ai pas regardé les planches vues de dessus.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Ø 0.5 , j'ai pas plus petit .
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Pareil pour la taille des clous.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Mon premier bateau
René VDH a écrit:Ø 0.5 , j'ai pas plus petit .
Confirmes-tu que c'est le diamètre de la tête?
Si la réponse est non c'est celui de la tige, alors coupe la tête (et ce sera encore trop gros pour l'échelle de ton modèle).
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Salut René,
Te casse pas le bourrichon : il est très bien ton safran !
Je ne te conseillerais pas de passer tes clous à la guillotine : si tu leur faisais subir un tel mauvais traitement, et sans considérer la chiure d'avoir à les limer un par un, tu te priverais inutilement d'une solide fixation des pentures
La différence avec des clous amputés qui ne tiendraient rien ne se verra pas de toute manière à l'oeil nu !
Ugh ! J'ai parlé...
Te casse pas le bourrichon : il est très bien ton safran !
Je ne te conseillerais pas de passer tes clous à la guillotine : si tu leur faisais subir un tel mauvais traitement, et sans considérer la chiure d'avoir à les limer un par un, tu te priverais inutilement d'une solide fixation des pentures
La différence avec des clous amputés qui ne tiendraient rien ne se verra pas de toute manière à l'oeil nu !
Ugh ! J'ai parlé...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Mon premier bateau
L' est pas si mal, ton safran ..... et à cette échelle, difficile de faire mieux.
Pour un "premier bateau" , c' est tout-de-même vraiment bien, globalement.
Pour un "premier bateau" , c' est tout-de-même vraiment bien, globalement.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: Mon premier bateau
Merci pour les conseils ( que je n'ai pas toujours la possibilité de suivre ) .
Et merci pour les encouragements.
Fini la découpe des ouvertures des sabords. ( ouf )
Je suis maintenant occupé avec la pose des préceintes.
Et merci pour les encouragements.
Fini la découpe des ouvertures des sabords. ( ouf )
Je suis maintenant occupé avec la pose des préceintes.
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
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