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Message par CRI-CRI Jeu 16 Juil 2015 - 21:15

Pour la Caro, et comme les cadènes fournies sont bien minus, je pense me fabriquer un truc de ce genre en laiton noirci :

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Comme la boucle est prise dans le trou du porte-hauban, je pense pouvoir lui imprimer un quart de tour pour qu'elle soit perpendiculaire à la muraille, ce qui cachera l'interruption du fil, qui n'aura pas non plus besoin d'être soudé

Mais ce n'est qu'une idée parmi beaucoup d'autres, ce qui me l'a rappelée, c'est la cadène en fil de laiton montrée par Banton

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Message par René VDH Mar 28 Juil 2015 - 11:24

Vu le climat actuel sur la Belgique Crying or Very sad petites avancées sur le bateau.
Réalisation et pose des sur-bandes de canons ( test sur 1 canons )
Ajout des deux sabords de poupe et pose de la sauve-garde de gouvernail.
Test de cordage lové.

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Message par Alain Degny Mar 28 Juil 2015 - 12:11

Quand tes loves sont l'aboutissement de manœuvres, elles sont comme représentées à gauche et au milieu de la photo. Elles (les manœuvres) doivent être utilisables sur le champ. Les matelots ne doivent pas perdre de temps à défaire des nœuds et des tours de cordage.

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Message par banton Mar 28 Juil 2015 - 16:34

Hola René Very Happy

 Aboutissants des manoeuvres du Beaupré a cette page :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nota :tant que le Beaupré , civadiere et contre civadiere ne sont installés les aboutissants de ces manoeuvres  n'ont pas a etre lovés car ceux ci doivent passer obligatoirement par leur rea ( photo ) , equilibrant par tension la position de l'ensemble (civadiere/ contre civadiere ) puis lovés sur le ratelier par la suite .

Mon premier bateau - Page 29 Sj1712



Bonne fin de journée la mienne etant bien chargée aujourd'hui Very Happy

@+Dominique Wink
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Message par René VDH Mar 28 Juil 2015 - 17:52

Dominique :
J'ai bien compris ton message , mais comme indiqué dans mon post ceci est un test de réalisation avec colle diluée à l'eau et test de rendu du tombé naturel. Je les ai placés là ou ailleurs , c'est juste un essais . Je suis encore loin de réaliser les "civadieres et contre civadieres " Je sais même pas ce que c'est ?!? ....mais je vais l'apprendre  Very Happy
Merci de l’intérêt.
René VDH
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Message par banton Mar 28 Juil 2015 - 18:15

René VDH a écrit:Dominique :
J'ai bien compris ton message , mais comme indiqué dans mon post ceci est un test de réalisation avec colle diluée à l'eau et test de rendu du tombé naturel. Je les ai placés là ou ailleurs , c'est juste un essais . Je suis encore loin de réaliser les "civadieres et contre civadieres " Je sais même pas ce que c'est ?!? ....mais je vais l'apprendre  Very Happy
Merci de l’intérêt.


Hola René Very Happy

Mieux vaut  prevenir que guerir  , meme s'il s'agit d'un test il est bon de savoir le pourquoi du comment avant de faire des conneries par la suiteVery Happy Wink

Bonne fin de journée

@+
Dominique Wink
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Message par Invité Mar 28 Juil 2015 - 18:25

Hello René
Le résultat de tes cordages lovés de façon naturelle est super ! bravo
Maintenant, ok avec les autres pour savoir où placer un tel cordage.
Encore bravo pour le réalisme obtenu !

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Message par Nounours67 Mar 28 Juil 2015 - 18:29

Hello René,

dis-nous tout !
Ce n'est pas ton premier bateau ?!?!
Si oui, c'en est éblouissant !
Chapeau bas !

@ +
Nounours


Dernière édition par Nounours67 le Mar 28 Juil 2015 - 20:29, édité 1 fois
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Message par René VDH Mar 28 Juil 2015 - 19:42

Merci Nounours :
Ceci est ma première expérience de modélisme , et je n'ai aucun mérite , tout ce que je fait je l'ai appris sur le forum soit en étudiant les sujets des autres ( copie Embarassed  ) soit en suivant les bons conseils des "Maîtres Very Happy  " Sans ce forum je serai dans la panade et le Nepo serais un sous-marin.
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Message par JMR Lun 3 Aoû 2015 - 18:35

Bonjour René,

Cela avance bien et dans le bon sens, toutes mes félicitations. J'aime bien l'aspect de tes cordages lovés, bravo cheers

Par contre, n'ayant pas encore l'expérience du gréement, je me pose une question au sujet des cadènes.
Si je me réfère au dessin de Cri-Cri :

Mon premier bateau - Page 29 Cadyne10

Je me pose la question de savoir si le fil de laiton va tenir le coup au moment de la pose des haubans qui doivent quand même donner une certaine tension.
En effet, le fil de laiton n'ayant pas une résistance extraordinaire n'y a-t-il pas un risque que la boucle qui entoure le cap de mouton s'ouvre à ce moment là ?
Faut-il :

  • Souder, (sans détériorer le cap de mouton en bois) ?
  • Faire repasser le fil de laiton dans le trou du porte hauban ?
  • Utiliser de la corde à piano ?

Ou est-ce que je me pose trop de questions Smile

Cordialement,

Jean-Marie
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Message par René VDH Lun 3 Aoû 2015 - 18:46

Merci Jean-Marie
tout comme toi et bien que n'étant pas encore à ce stade je pose mes questions " cadènes " anticipativement  afin d'avoir un max de conseils Very Happy


Dernière édition par René VDH le Lun 3 Aoû 2015 - 19:36, édité 1 fois
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Message par banton Lun 3 Aoû 2015 - 19:17

René VDH a écrit:Merci Jean-Marie
tout comme toi et bien que n'étant pas encore à ce stade je pose mes questions " cadènes " intransitivement afin d'avoir un max de conseils Very Happy

Hola René et Jean Marie Very Happy

Le fil de laiton supporte une tension " normale" d'avoir son orifice juste au diametre de passage coinçant l'ensemble dans le porte hauban , du contraire celui ci pourrait se casser ou se décoller suivant la tension exercée sur la drisse de cadene qui sera le tenseur du hauban  .

 pour cela monter chaque hauban simultanement  Babord/ Tribord afin d'equilibrer les forces et eviter au mat une torsion d'un bord ou de l'autre
Mon premier bateau - Page 29 <a href=Mon premier bateau - Page 29 Sj174410


La tension generale des haubans se fera par la suite avec le trelingage

Mon premier bateau - Page 29 <a href=Mon premier bateau - Page 29 Sj196710

@+Dominique Wink


Dernière édition par banton le Lun 3 Aoû 2015 - 19:40, édité 1 fois
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Message par René VDH Lun 3 Aoû 2015 - 19:39

Merci Dominique
Dans mon post lire "anticipativement " et non " intransitivement "  Embarassed
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Message par banton Lun 3 Aoû 2015 - 19:41

René VDH a écrit:Merci Dominique
Dans mon post lire "anticipativement " et non " intransitivement "  Embarassed



Hola René

C'est Lundi .... nous sommes tous dans le meme cas !!! lol!
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Message par CRI-CRI Lun 3 Aoû 2015 - 19:43

JMR a écrit:
Si je me réfère au dessin de Cri-Cri :

Je me pose la question de savoir si le fil de laiton va tenir le coup au moment de la pose des haubans qui doivent quand même donner une certaine tension.
En effet, le fil de laiton n'ayant pas une résistance extraordinaire n'y a-t-il pas un risque que la boucle qui entoure le cap de mouton s'ouvre à ce moment là ?

Faut-il :


  • Souder, (sans détériorer le cap de mouton en bois) ?
  • Faire repasser le fil de laiton dans le trou du porte hauban ?
  • Utiliser de la corde à piano ?


Ou est-ce que je me pose trop de questions Smile

Cordialement,

Jean-Marie
Salut Jean-Marie & René (et aussi Dominique !),

D'abord, on ne pose jamais trop de questions...  Very Happy

Mon crobard était juste une illustration faite de mémoire de la partie "cadène" proprement dite, et un peu mal foutue au niveau fixation du cap de mouton Mad  

Sur cet extrait de la notice Panart, nettement mieux détaillé, le laiton entourant le cap de mouton reste ouvert (non soudé) après avoir formé une boucle autour du cap de mouton, dont les deux brins s'engagent dans le trou du porte-hauban, et dont on oriente la boucle inférieure perpendiculairement à la cadène, qui est ici une pièce laiton plate et percée aux deux extrémités, mais le raisonnement est le même si on forme une cadène à partir d'un fil de laiton rebouclé sur lui-même

Mon avis est que dans le doute, on peut faire remonter la jointure de boucle dans le trou du porte-hauban, mais un fil replié complètement sur lui-même peut facilement encaisser la tension du hauban sans s'ouvrir davantage : pour avoir fait un tas de décorations en fil de laiton cintré à la pince, il me semble qu'il n'est pas du tout aussi mou que ce qu'on pourrait en attendre, même en faible épaisseur

Pour s'en convaincre, penser au poids que l'on peut suspendre à un simple trombone, pourtant bien moins résistant au dépliage que la même épaisseur en laiton

A valider à l'aide de tests - Quand j'y serai, je vous aviserai du résultat, mais je n'ai pas lu de critique jusqu'ici sur cette manière de procéder

Surtout, pas de corde à piano, qui est cassante au pliage, et qui rouille même dans une atmosphère d'humidité "normale" comme celle de nos maisons

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Bien amicalement,

Christian
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Message par banton Lun 3 Aoû 2015 - 20:13

Et pour finaliser comment calculer la hauteur uniforme  de chaque hauban:

2 agraffes , une boucle au niveau superieur du cap de mouton , on coupe le surplus  et le tour est joué Wink

Mon premier bateau - Page 29 Sj177510

Bonne fin de soirée a tous

@+Dominique Wink
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Message par JMR Mar 4 Aoû 2015 - 0:00

Merci Dominique et Cri-Cri pour ces éclaircissements et conseils que je mettrai en application le moment venu. 

Bien cordialement,

Jean-Marie
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Message par René VDH Mar 4 Aoû 2015 - 9:02

JMR a écrit:Merci Dominique et Cri-Cri pour ces éclaircissements et conseils que je mettrai en application le moment venu. 

Bien cordialement,

Jean-Marie



Idem pour moi , merci à tous pour les bons conseils .
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Message par René VDH Jeu 3 Sep 2015 - 12:44

Je continue avec mes poulies. Bien pratique le " passe-fil " trouvé dans la boite à couture de mon épouse.
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Message par René VDH Jeu 3 Sep 2015 - 12:49

Le gaillard avant est armé !!!
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Message par Alain Degny Jeu 3 Sep 2015 - 13:02

Sauf que...

Tes palans ne sont pas corrects. Il y a une poulie double à l'avant et une poulie simple à l'arrière. Idem pour le palan de retraite.

Au 1/90e, il y a des chances que cela ne se voit pas. Mais...

tel que tu les a mis, tes palans ne servent à rien, puisqu'ils sont détendus et que les canons peuvent se balader comme ils veulent.

Ils doivent être tendus (les poulies vont donc se resserrer) et le garant sera noué entre les deux poulies.

Le garant n'a pas besoin d'être aussi long. Les pièces de gaillard sont de petit calibre et les servants ne sont que quatre. Moins il y a de cordages qui traînent sur le pont, moins on se prend les pieds dedans.

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Message par banton Jeu 3 Sep 2015 - 16:41

Alain Degny a écrit:tel que tu les a mis, tes palans ne servent à rien, puisqu'ils sont détendus et que les canons peuvent se balader comme ils veulent.

Ils doivent être tendus (les poulies vont donc se resserrer) et le garant sera noué entre les deux poulies.


Hola Rene Very Happy

Idem que Su Santidad , toutes les manoeuvres doivent etre " souquées "  garants noués ou lovés selon ton choix

Le but : outre le fait de les positionner armés , serre a stabiliser les canons en cas de roulis ou tangage important Wink


Bonne fin de journée

@+Dominique Wink
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Message par René VDH Jeu 3 Sep 2015 - 17:19

Alain Degny a écrit:
Tes palans ne sont pas corrects. Il y a une poulie double à l'avant et une poulie simple à l'arrière. Idem pour le palan de retraite.
Merci Alain et Dominique pour vos remarques et commentaires.
Pour les palans je me suis inspiré de cette photo de Dominique et je ne voie pas trop la différence .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand aux manœuvres non souquées vous avez raison . Mais ....... j'ai volontairement laissé du mou pour la présentation , en souquant celles-ci , vu le peux de distance entre les poulies et leurs sur dimensions , les poulies sont jointives et l'ensemble et inesthétique et peu représentatif.
Maintenant il est toujours temps de souquer l'ensemble puisque mes poulies sont fonctionnelles.
Pour l'encombrement du pont , effectivement il y a un peu trop de cordage au sol , cela est rectifiable aussi.
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Message par banton Jeu 3 Sep 2015 - 18:47

Hola René

Pour les palans doubles a l'avant et vu l'echelle tu peux passer la drisse 2 fois dans le meme trou ( rea ) en changeant simplement le point d'ammarage entre poulie et le tour sera joué Very Happy

Autre possibilité  :  canons en position " recul " et là ... tu as de la place pour representer les manoeuvres comme suit  ( palan de recul souqué - palans de charge détendus - garants lovés -)

A voir Wink
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Message par Invité Dim 11 Oct 2015 - 16:56

Bonjour  René...
decidement, avec tous ces bonjour  tu devrais passer un bon dimanche … je te fais passer un message d’Alain fosse qui apparemment est pour toi …

« Bonjour René, Ton écart plat n'est pas tout à fait assez long. En principe, il doit faire, en longueur, au moins quatre fois la hauteur de la pièce. Par ailleurs, A et B doivent faire la même hauteur.
Je t'ai bricolé une petite animation pour le traçage de ce genre d'assemblage. Tu peux la visionner en cliquant sur le lien ci-dessous (je ne sais pas pourquoi, mais la balise "insérer un lien" ne fonctionne pas aujourd'hui, che moi »
[url=http://alainfosse.com/Anim. Hype/Ecart/Ecart.html][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne soirée …à bientôt.
Amitiés
Rafael

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Message par René VDH Mer 14 Oct 2015 - 18:41

Mes dernières avancées.
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