Mon premier bateau
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Re: Mon premier bateau
Pour la Caro, et comme les cadènes fournies sont bien minus, je pense me fabriquer un truc de ce genre en laiton noirci :
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Comme la boucle est prise dans le trou du porte-hauban, je pense pouvoir lui imprimer un quart de tour pour qu'elle soit perpendiculaire à la muraille, ce qui cachera l'interruption du fil, qui n'aura pas non plus besoin d'être soudé
Mais ce n'est qu'une idée parmi beaucoup d'autres, ce qui me l'a rappelée, c'est la cadène en fil de laiton montrée par Banton
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Comme la boucle est prise dans le trou du porte-hauban, je pense pouvoir lui imprimer un quart de tour pour qu'elle soit perpendiculaire à la muraille, ce qui cachera l'interruption du fil, qui n'aura pas non plus besoin d'être soudé
Mais ce n'est qu'une idée parmi beaucoup d'autres, ce qui me l'a rappelée, c'est la cadène en fil de laiton montrée par Banton
CRI-CRI- Messages : 6337
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René VDH- Messages : 2942
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Re: Mon premier bateau
Quand tes loves sont l'aboutissement de manœuvres, elles sont comme représentées à gauche et au milieu de la photo. Elles (les manœuvres) doivent être utilisables sur le champ. Les matelots ne doivent pas perdre de temps à défaire des nœuds et des tours de cordage.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Mon premier bateau
Hola René
Aboutissants des manoeuvres du Beaupré a cette page :
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Nota :tant que le Beaupré , civadiere et contre civadiere ne sont installés les aboutissants de ces manoeuvres n'ont pas a etre lovés car ceux ci doivent passer obligatoirement par leur rea ( photo ) , equilibrant par tension la position de l'ensemble (civadiere/ contre civadiere ) puis lovés sur le ratelier par la suite .
Bonne fin de journée la mienne etant bien chargée aujourd'hui
@+Dominique
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Nota :tant que le Beaupré , civadiere et contre civadiere ne sont installés les aboutissants de ces manoeuvres n'ont pas a etre lovés car ceux ci doivent passer obligatoirement par leur rea ( photo ) , equilibrant par tension la position de l'ensemble (civadiere/ contre civadiere ) puis lovés sur le ratelier par la suite .
Bonne fin de journée la mienne etant bien chargée aujourd'hui
@+Dominique
banton- Messages : 3492
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Re: Mon premier bateau
Dominique :
J'ai bien compris ton message , mais comme indiqué dans mon post ceci est un test de réalisation avec colle diluée à l'eau et test de rendu du tombé naturel. Je les ai placés là ou ailleurs , c'est juste un essais . Je suis encore loin de réaliser les "civadieres et contre civadieres " Je sais même pas ce que c'est ?!? ....mais je vais l'apprendre
Merci de l’intérêt.
J'ai bien compris ton message , mais comme indiqué dans mon post ceci est un test de réalisation avec colle diluée à l'eau et test de rendu du tombé naturel. Je les ai placés là ou ailleurs , c'est juste un essais . Je suis encore loin de réaliser les "civadieres et contre civadieres " Je sais même pas ce que c'est ?!? ....mais je vais l'apprendre
Merci de l’intérêt.
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
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Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
René VDH a écrit:Dominique :
J'ai bien compris ton message , mais comme indiqué dans mon post ceci est un test de réalisation avec colle diluée à l'eau et test de rendu du tombé naturel. Je les ai placés là ou ailleurs , c'est juste un essais . Je suis encore loin de réaliser les "civadieres et contre civadieres " Je sais même pas ce que c'est ?!? ....mais je vais l'apprendre
Merci de l’intérêt.
Hola René
Mieux vaut prevenir que guerir , meme s'il s'agit d'un test il est bon de savoir le pourquoi du comment avant de faire des conneries par la suite .
Bonne fin de journée
@+Dominique
banton- Messages : 3492
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Re: Mon premier bateau
Hello René
Le résultat de tes cordages lovés de façon naturelle est super ! bravo
Maintenant, ok avec les autres pour savoir où placer un tel cordage.
Encore bravo pour le réalisme obtenu !
Le résultat de tes cordages lovés de façon naturelle est super ! bravo
Maintenant, ok avec les autres pour savoir où placer un tel cordage.
Encore bravo pour le réalisme obtenu !
Invité- Invité
Re: Mon premier bateau
Hello René,
dis-nous tout !
Ce n'est pas ton premier bateau ?!?!
Si oui, c'en est éblouissant !
Chapeau bas !
@ +
Nounours
dis-nous tout !
Ce n'est pas ton premier bateau ?!?!
Si oui, c'en est éblouissant !
Chapeau bas !
@ +
Nounours
Dernière édition par Nounours67 le Mar 28 Juil 2015 - 20:29, édité 1 fois
Nounours67- Messages : 1327
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Re: Mon premier bateau
Merci Nounours :
Ceci est ma première expérience de modélisme , et je n'ai aucun mérite , tout ce que je fait je l'ai appris sur le forum soit en étudiant les sujets des autres ( copie ) soit en suivant les bons conseils des "Maîtres " Sans ce forum je serai dans la panade et le Nepo serais un sous-marin.
Ceci est ma première expérience de modélisme , et je n'ai aucun mérite , tout ce que je fait je l'ai appris sur le forum soit en étudiant les sujets des autres ( copie ) soit en suivant les bons conseils des "Maîtres " Sans ce forum je serai dans la panade et le Nepo serais un sous-marin.
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Bonjour René,
Cela avance bien et dans le bon sens, toutes mes félicitations. J'aime bien l'aspect de tes cordages lovés, bravo
Par contre, n'ayant pas encore l'expérience du gréement, je me pose une question au sujet des cadènes.
Si je me réfère au dessin de Cri-Cri :
Je me pose la question de savoir si le fil de laiton va tenir le coup au moment de la pose des haubans qui doivent quand même donner une certaine tension.
En effet, le fil de laiton n'ayant pas une résistance extraordinaire n'y a-t-il pas un risque que la boucle qui entoure le cap de mouton s'ouvre à ce moment là ?
Faut-il :
Ou est-ce que je me pose trop de questions
Cordialement,
Jean-Marie
Cela avance bien et dans le bon sens, toutes mes félicitations. J'aime bien l'aspect de tes cordages lovés, bravo
Par contre, n'ayant pas encore l'expérience du gréement, je me pose une question au sujet des cadènes.
Si je me réfère au dessin de Cri-Cri :
Je me pose la question de savoir si le fil de laiton va tenir le coup au moment de la pose des haubans qui doivent quand même donner une certaine tension.
En effet, le fil de laiton n'ayant pas une résistance extraordinaire n'y a-t-il pas un risque que la boucle qui entoure le cap de mouton s'ouvre à ce moment là ?
Faut-il :
- Souder, (sans détériorer le cap de mouton en bois) ?
- Faire repasser le fil de laiton dans le trou du porte hauban ?
- Utiliser de la corde à piano ?
Ou est-ce que je me pose trop de questions
Cordialement,
Jean-Marie
JMR- Messages : 689
Date d'inscription : 18/01/2014
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Localisation : Forges les Bains, Essonne
Re: Mon premier bateau
Merci Jean-Marie
tout comme toi et bien que n'étant pas encore à ce stade je pose mes questions " cadènes " anticipativement afin d'avoir un max de conseils
tout comme toi et bien que n'étant pas encore à ce stade je pose mes questions " cadènes " anticipativement afin d'avoir un max de conseils
Dernière édition par René VDH le Lun 3 Aoû 2015 - 19:36, édité 1 fois
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
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Re: Mon premier bateau
René VDH a écrit:Merci Jean-Marie
tout comme toi et bien que n'étant pas encore à ce stade je pose mes questions " cadènes " intransitivement afin d'avoir un max de conseils
Hola René et Jean Marie
Le fil de laiton supporte une tension " normale" d'avoir son orifice juste au diametre de passage coinçant l'ensemble dans le porte hauban , du contraire celui ci pourrait se casser ou se décoller suivant la tension exercée sur la drisse de cadene qui sera le tenseur du hauban .
pour cela monter chaque hauban simultanement Babord/ Tribord afin d'equilibrer les forces et eviter au mat une torsion d'un bord ou de l'autre
La tension generale des haubans se fera par la suite avec le trelingage
@+Dominique
Dernière édition par banton le Lun 3 Aoû 2015 - 19:40, édité 1 fois
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Mon premier bateau
Merci Dominique
Dans mon post lire "anticipativement " et non " intransitivement "
Dans mon post lire "anticipativement " et non " intransitivement "
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
René VDH a écrit:Merci Dominique
Dans mon post lire "anticipativement " et non " intransitivement "
Hola René
C'est Lundi .... nous sommes tous dans le meme cas !!!
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Mon premier bateau
Salut Jean-Marie & René (et aussi Dominique !),JMR a écrit:
Si je me réfère au dessin de Cri-Cri :
Je me pose la question de savoir si le fil de laiton va tenir le coup au moment de la pose des haubans qui doivent quand même donner une certaine tension.
En effet, le fil de laiton n'ayant pas une résistance extraordinaire n'y a-t-il pas un risque que la boucle qui entoure le cap de mouton s'ouvre à ce moment là ?
Faut-il :
- Souder, (sans détériorer le cap de mouton en bois) ?
- Faire repasser le fil de laiton dans le trou du porte hauban ?
- Utiliser de la corde à piano ?
Ou est-ce que je me pose trop de questions
Cordialement,
Jean-Marie
D'abord, on ne pose jamais trop de questions...
Mon crobard était juste une illustration faite de mémoire de la partie "cadène" proprement dite, et un peu mal foutue au niveau fixation du cap de mouton
Sur cet extrait de la notice Panart, nettement mieux détaillé, le laiton entourant le cap de mouton reste ouvert (non soudé) après avoir formé une boucle autour du cap de mouton, dont les deux brins s'engagent dans le trou du porte-hauban, et dont on oriente la boucle inférieure perpendiculairement à la cadène, qui est ici une pièce laiton plate et percée aux deux extrémités, mais le raisonnement est le même si on forme une cadène à partir d'un fil de laiton rebouclé sur lui-même
Mon avis est que dans le doute, on peut faire remonter la jointure de boucle dans le trou du porte-hauban, mais un fil replié complètement sur lui-même peut facilement encaisser la tension du hauban sans s'ouvrir davantage : pour avoir fait un tas de décorations en fil de laiton cintré à la pince, il me semble qu'il n'est pas du tout aussi mou que ce qu'on pourrait en attendre, même en faible épaisseur
Pour s'en convaincre, penser au poids que l'on peut suspendre à un simple trombone, pourtant bien moins résistant au dépliage que la même épaisseur en laiton
A valider à l'aide de tests - Quand j'y serai, je vous aviserai du résultat, mais je n'ai pas lu de critique jusqu'ici sur cette manière de procéder
Surtout, pas de corde à piano, qui est cassante au pliage, et qui rouille même dans une atmosphère d'humidité "normale" comme celle de nos maisons
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Bien amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Mon premier bateau
Et pour finaliser comment calculer la hauteur uniforme de chaque hauban:
2 agraffes , une boucle au niveau superieur du cap de mouton , on coupe le surplus et le tour est joué
Bonne fin de soirée a tous
@+Dominique
2 agraffes , une boucle au niveau superieur du cap de mouton , on coupe le surplus et le tour est joué
Bonne fin de soirée a tous
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Mon premier bateau
Merci Dominique et Cri-Cri pour ces éclaircissements et conseils que je mettrai en application le moment venu.
Bien cordialement,
Jean-Marie
Bien cordialement,
Jean-Marie
JMR- Messages : 689
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 76
Localisation : Forges les Bains, Essonne
Re: Mon premier bateau
JMR a écrit:Merci Dominique et Cri-Cri pour ces éclaircissements et conseils que je mettrai en application le moment venu.
Bien cordialement,
Jean-Marie
Idem pour moi , merci à tous pour les bons conseils .
René VDH- Messages : 2942
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René VDH- Messages : 2942
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René VDH- Messages : 2942
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Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Sauf que...
Tes palans ne sont pas corrects. Il y a une poulie double à l'avant et une poulie simple à l'arrière. Idem pour le palan de retraite.
Au 1/90e, il y a des chances que cela ne se voit pas. Mais...
tel que tu les a mis, tes palans ne servent à rien, puisqu'ils sont détendus et que les canons peuvent se balader comme ils veulent.
Ils doivent être tendus (les poulies vont donc se resserrer) et le garant sera noué entre les deux poulies.
Le garant n'a pas besoin d'être aussi long. Les pièces de gaillard sont de petit calibre et les servants ne sont que quatre. Moins il y a de cordages qui traînent sur le pont, moins on se prend les pieds dedans.
Tes palans ne sont pas corrects. Il y a une poulie double à l'avant et une poulie simple à l'arrière. Idem pour le palan de retraite.
Au 1/90e, il y a des chances que cela ne se voit pas. Mais...
tel que tu les a mis, tes palans ne servent à rien, puisqu'ils sont détendus et que les canons peuvent se balader comme ils veulent.
Ils doivent être tendus (les poulies vont donc se resserrer) et le garant sera noué entre les deux poulies.
Le garant n'a pas besoin d'être aussi long. Les pièces de gaillard sont de petit calibre et les servants ne sont que quatre. Moins il y a de cordages qui traînent sur le pont, moins on se prend les pieds dedans.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
Alain Degny a écrit:tel que tu les a mis, tes palans ne servent à rien, puisqu'ils sont détendus et que les canons peuvent se balader comme ils veulent.
Ils doivent être tendus (les poulies vont donc se resserrer) et le garant sera noué entre les deux poulies.
Hola Rene
Idem que Su Santidad , toutes les manoeuvres doivent etre " souquées " garants noués ou lovés selon ton choix
Le but : outre le fait de les positionner armés , serre a stabiliser les canons en cas de roulis ou tangage important
Bonne fin de journée
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Mon premier bateau
Merci Alain et Dominique pour vos remarques et commentaires.Alain Degny a écrit:
Tes palans ne sont pas corrects. Il y a une poulie double à l'avant et une poulie simple à l'arrière. Idem pour le palan de retraite.
Pour les palans je me suis inspiré de cette photo de Dominique et je ne voie pas trop la différence .
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Quand aux manœuvres non souquées vous avez raison . Mais ....... j'ai volontairement laissé du mou pour la présentation , en souquant celles-ci , vu le peux de distance entre les poulies et leurs sur dimensions , les poulies sont jointives et l'ensemble et inesthétique et peu représentatif.
Maintenant il est toujours temps de souquer l'ensemble puisque mes poulies sont fonctionnelles.
Pour l'encombrement du pont , effectivement il y a un peu trop de cordage au sol , cela est rectifiable aussi.
René VDH- Messages : 2942
Date d'inscription : 13/11/2014
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Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Hola René
Pour les palans doubles a l'avant et vu l'echelle tu peux passer la drisse 2 fois dans le meme trou ( rea ) en changeant simplement le point d'ammarage entre poulie et le tour sera joué
Autre possibilité : canons en position " recul " et là ... tu as de la place pour representer les manoeuvres comme suit ( palan de recul souqué - palans de charge détendus - garants lovés -)
A voir
Pour les palans doubles a l'avant et vu l'echelle tu peux passer la drisse 2 fois dans le meme trou ( rea ) en changeant simplement le point d'ammarage entre poulie et le tour sera joué
Autre possibilité : canons en position " recul " et là ... tu as de la place pour representer les manoeuvres comme suit ( palan de recul souqué - palans de charge détendus - garants lovés -)
A voir
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: Mon premier bateau
Bonjour René...
decidement, avec tous ces bonjour tu devrais passer un bon dimanche … je te fais passer un message d’Alain fosse qui apparemment est pour toi …
« Bonjour René, Ton écart plat n'est pas tout à fait assez long. En principe, il doit faire, en longueur, au moins quatre fois la hauteur de la pièce. Par ailleurs, A et B doivent faire la même hauteur.
Je t'ai bricolé une petite animation pour le traçage de ce genre d'assemblage. Tu peux la visionner en cliquant sur le lien ci-dessous (je ne sais pas pourquoi, mais la balise "insérer un lien" ne fonctionne pas aujourd'hui, che moi »
[url=http://alainfosse.com/Anim. Hype/Ecart/Ecart.html][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne soirée …à bientôt.
Amitiés
Rafael
decidement, avec tous ces bonjour tu devrais passer un bon dimanche … je te fais passer un message d’Alain fosse qui apparemment est pour toi …
« Bonjour René, Ton écart plat n'est pas tout à fait assez long. En principe, il doit faire, en longueur, au moins quatre fois la hauteur de la pièce. Par ailleurs, A et B doivent faire la même hauteur.
Je t'ai bricolé une petite animation pour le traçage de ce genre d'assemblage. Tu peux la visionner en cliquant sur le lien ci-dessous (je ne sais pas pourquoi, mais la balise "insérer un lien" ne fonctionne pas aujourd'hui, che moi »
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Bonne soirée …à bientôt.
Amitiés
Rafael
Invité- Invité
René VDH- Messages : 2942
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