L'ETOILE
+20
Mich15
Nounours67
frederic Ravinet
TAZ de Penn Ar Bed
(†) kiwi
michael Gloaguen
Alain Fosse
a.piot
restater
Guido54
bernardw
stf67
dobel alain
orion-p87
borgia59240
CRI-CRI
kangoo91
André MIOSSEC
Alain Degny
daniel54
24 participants
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Re: L'ETOILE
Il faut faire comme sur les photos ! C'te question ?!
André MIOSSEC- Messages : 1306
mais alors à quoi servent les plans ?
daniel54- Messages : 3233
Les plans, c'est de l'élucubration "intellectuelle", les photos c'est la réalité !
André MIOSSEC- Messages : 1306
c'est ce que je pense aussi, merci André.
Je vais donc modifier en conséquence !
Je vais donc modifier en conséquence !
Bonjour Daniel, bonjour à tous
Voici une autre série de photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut voir que c'est un bateau de "La Royale", les cordages sont bien tournés.
L'Etoile", la "Belle Poule"( ou inversement!) et si je ne me trompe pas "Le Mutin" à couples.
Les 2 photos ci dessus ont été prises à Brest au moment des fêtes maritimes. En arrière plan nous voyons le pont de Recouvrance et une partie du quartier de Recouvrance. Les bateaux se trouvent dans La Penfeld au pied du château, ou se situe la Préfecture Maritime et le Musée de la Marine de Brest.
Ici nous sommes toujours à Brest, toujours pendant les fêtes maritimes et toujours dans La Penfeld, en arrière plan nous voyons une toute petite partie de l'arsenal de la Marine.
On peut dire qu'elle est gâtée au niveau des colliers de racage!
Ici en arrière plan nous pouvons voir les remparts du château et nous sommes toujours dans l'arsenal de la Marine sur la Penfeld. Sur la gauche au dessus un tout petit morceau du quartier du bas de Siam à Brest bien sur.
Je te prépare une autre série je la posterais dès qu'elle sera prête.
Amitiés
Gérard
Voici une autre série de photos.
On peut voir que c'est un bateau de "La Royale", les cordages sont bien tournés.
L'Etoile", la "Belle Poule"( ou inversement!) et si je ne me trompe pas "Le Mutin" à couples.
Les 2 photos ci dessus ont été prises à Brest au moment des fêtes maritimes. En arrière plan nous voyons le pont de Recouvrance et une partie du quartier de Recouvrance. Les bateaux se trouvent dans La Penfeld au pied du château, ou se situe la Préfecture Maritime et le Musée de la Marine de Brest.
Ici nous sommes toujours à Brest, toujours pendant les fêtes maritimes et toujours dans La Penfeld, en arrière plan nous voyons une toute petite partie de l'arsenal de la Marine.
On peut dire qu'elle est gâtée au niveau des colliers de racage!
Ici en arrière plan nous pouvons voir les remparts du château et nous sommes toujours dans l'arsenal de la Marine sur la Penfeld. Sur la gauche au dessus un tout petit morceau du quartier du bas de Siam à Brest bien sur.
Je te prépare une autre série je la posterais dès qu'elle sera prête.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed- Messages : 1369
mais alors à quoi servent les plans ?
ben voyons... à rien, des plans pareils !
Invité- Invité
Merci Alain
Amitiés
Gérard
Amitiés
Gérard
Bonsoir Gérard,
vraiment de bien belles photos peu courantes où l'on voit les marins en action ! certaines de tes photos m'ont permis de repérer certaines erreurs que je vais rattraper ... Grand merci à toi mon ami,
vraiment de bien belles photos peu courantes où l'on voit les marins en action ! certaines de tes photos m'ont permis de repérer certaines erreurs que je vais rattraper ... Grand merci à toi mon ami,
Bonjour Daniel
Très très beau travail. Tu vas nous faire une "ETOILE" magnifique.
Bon courage et beaucoup de plaisir.
Amitiés
Gérard
Très très beau travail. Tu vas nous faire une "ETOILE" magnifique.
Bon courage et beaucoup de plaisir.
Amitiés
Gérard
Bonjour et Merci Gérard,
je suis en plein dedans ... et je prends beaucoup de plaisir et tes photos m'aident beaucoup car les plans même ceux de AAMM sont "leger" en face de la réalité !
d'autres photos suivront ! @+
je suis en plein dedans ... et je prends beaucoup de plaisir et tes photos m'aident beaucoup car les plans même ceux de AAMM sont "leger" en face de la réalité !
d'autres photos suivront ! @+
Très beau travail. Tu avances à ta vitesse, l'essentiel c'est le résultat !!!
Bonsoir Daniel, bonsoir à tous
Ton Etoile est de plus en plus belle. Elle n'a plus rien à voir avec celle du début. Tu nous fait un travail remarquable. Je suis ta modification avec beaucoup d'attention.
Bon courage et bonne continuation
Amitiés
Gérard
Ton Etoile est de plus en plus belle. Elle n'a plus rien à voir avec celle du début. Tu nous fait un travail remarquable. Je suis ta modification avec beaucoup d'attention.
Bon courage et bonne continuation
Amitiés
Gérard
Elle est très bien. Je partage l’avis de Gérard. Belle transformation.
Le travail est tres propre , on voit que vous vous investissez à font , qlq photos macro seraient bien venues . Vous allez avoir une belle " Etoile "
N'est-il pas plus simple d'installer les voiles sur les mats et vergues avant de gréer ces dernières?
bernardw- Messages : 2445
Mais si, mais si. Voir page précédente.
Bonjour à tous et surtout MERCI de vos avis et encouragements.
- J'ai pratiquement terminer le gréement en général pour vérifier que tout que tout fonctionne, que tous les courants sont bien tournés à leur place et çà c'était pas le plus simple car il faut bien lire et relire la nomenclature avec les plans sous les yeux et prendre des notes ....
mais quel plaisir au bout du compte !
- maintenant Alain P. je vais effectivement préparer les voiles mais une par une selon la méthode d' Albert. (ALBERTUS)
- calque du plan sur britol, présentation à sa place et modifications éventelles puis seulement découpe de la toile, marquage des lez, couture de la ralingue et mise en place des guarcettes .
Alors là seulement je regréeré voile par voile ...
donc il y a encore du travail pour arriver au bout de ce carrénage et dire enfin comme Gérard que celà n'a rien à voir avec la maquette du début de ce post.
@ Alain P , je ne manquerai pas de faire des photos macro quand j'en serai au stade des finitions, accastillage pont (car il manque encore pas mal de détails) et voiles.
Allez assez parlé ... au boulot ! ici le temps est mausade !!!
Belle journée à tous ...
à suivre !
- J'ai pratiquement terminer le gréement en général pour vérifier que tout que tout fonctionne, que tous les courants sont bien tournés à leur place et çà c'était pas le plus simple car il faut bien lire et relire la nomenclature avec les plans sous les yeux et prendre des notes ....
mais quel plaisir au bout du compte !
- maintenant Alain P. je vais effectivement préparer les voiles mais une par une selon la méthode d' Albert. (ALBERTUS)
- calque du plan sur britol, présentation à sa place et modifications éventelles puis seulement découpe de la toile, marquage des lez, couture de la ralingue et mise en place des guarcettes .
Alors là seulement je regréeré voile par voile ...
donc il y a encore du travail pour arriver au bout de ce carrénage et dire enfin comme Gérard que celà n'a rien à voir avec la maquette du début de ce post.
@ Alain P , je ne manquerai pas de faire des photos macro quand j'en serai au stade des finitions, accastillage pont (car il manque encore pas mal de détails) et voiles.
Allez assez parlé ... au boulot ! ici le temps est mausade !!!
Belle journée à tous ...
à suivre !
Bonsoir Daniel, bonsoir à tous
Cela fait un petit bout de temps que je ne t'ai pas posté la suite des photos. J'ai eu pas mal d'occupation ces jours ci. Je me rattrape un peu ce soir.
Voilà pour ce soir, je vais essayer de te faire le reste demain.
Bon appétit, bonne soirée.
Amitiés
Gérard
Cela fait un petit bout de temps que je ne t'ai pas posté la suite des photos. J'ai eu pas mal d'occupation ces jours ci. Je me rattrape un peu ce soir.
Voilà pour ce soir, je vais essayer de te faire le reste demain.
Bon appétit, bonne soirée.
Amitiés
Gérard
Un grand MERCI mon ami, ces photos étoffent mon dossier "goëlette" et me permettent d'allez à la chasse aux détails ...
La deuxième photo me remue un peu les tripes ... car c'est la situation même que j'ai connue quand j'étais à l'Ecole des Mousses en 1961, c'était hier ... ah, souvenirs quand tu nous tient !!!!
En dehors de celà j'espère que tu as passé une belle journée pour la fête des pères ...
à bientôt,
La deuxième photo me remue un peu les tripes ... car c'est la situation même que j'ai connue quand j'étais à l'Ecole des Mousses en 1961, c'était hier ... ah, souvenirs quand tu nous tient !!!!
En dehors de celà j'espère que tu as passé une belle journée pour la fête des pères ...
à bientôt,
Bonjour Daniel, bonjour à tous
Je suis bien content que mes quelques photos puissent te servir. Je te postes les dernières photos. Je viens de terminer leurs modifications.
Tout d'abord lors de son IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparation) à Camaret dans la presqu'île de Crozon
A gauche on peut voir la tour Vauban.
Devant "L'ETOILE" on peut voir la chapelle Notre Dame de Rocamadour (toujours à Camaret)
Nous quittons Camaret sur cette dernière photo (ci dessus).
Ci dessus on peut voir la goélette "BELLE POULE" qui est la jumelle de la goélette "ETOILE".
C'est avec cette dernière photo que se termine la collection dont je dispose.
Tu trouveras ci dessous quelques renseignements (trouvés sur Internet) sur l' "ETOILE" et la "BELLE POULE"
L' Étoile, qui est le 15ème bâtiment de ce nom et la Belle Poule, 4ème du nom, sont des voiliers écoles affectés à l'École navale et au groupe des écoles du Poulmic. Derniers bâtiments de la Marine nationale à avoir effectivement fait partie des Forces navales françaises libres elles arborent à ce titre au beaupré le pavillon à la croix de Lorraine.
Il y a quand même une différence entre l'Etoile et la Belle Poule
Identiques ? L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne le sont pas tout à fait... un secret qui a longtemps été gardé jalousement par quelques initiés. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a sa tête de mât couleur bois et une girouette jaune, tandis que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a sa tête de mât blanche ornée d'une girouette rouge.
Bâtiment | Lancement | Mise en service
Étoile (A 649) | 7 juillet 1932 | 20 novembre 1932
Belle-poule (A 650) | 8 février 1932 | 20 juillet 1932
À coté de cette mission principale de formation, les goélettes sont présentes dans toutes les manifestations nautiques, en France comme à l'étranger.
Énergie et propulsion
Équipement électronique
Équipage
Présence du voilier à Rouen :
Départ de Rouen :
Voilà la fin, j'espère que cela pourra continuer à t'aider dans la suite de ta superbe transformation.
Amitiés
Gérard
Je suis bien content que mes quelques photos puissent te servir. Je te postes les dernières photos. Je viens de terminer leurs modifications.
Tout d'abord lors de son IPER (Indisponibilité Pour Entretien et Réparation) à Camaret dans la presqu'île de Crozon
A gauche on peut voir la tour Vauban.
Devant "L'ETOILE" on peut voir la chapelle Notre Dame de Rocamadour (toujours à Camaret)
Nous quittons Camaret sur cette dernière photo (ci dessus).
Ci dessus on peut voir la goélette "BELLE POULE" qui est la jumelle de la goélette "ETOILE".
C'est avec cette dernière photo que se termine la collection dont je dispose.
Tu trouveras ci dessous quelques renseignements (trouvés sur Internet) sur l' "ETOILE" et la "BELLE POULE"
Présentation
La Belle Poule et L' Étoile ont été construites en 1932 par les chantiers navals de Normandie à Fécamp. Toutes deux identiques, elles reproduisent les caractéristiques des goélettes du type "Paimpolaise" qui, jusqu'en 1935 faisaient la pêche à la morue sur les bancs d'Islande. Seuls les aménagements intérieurs ont été modifiés pour l'hébergement de l'équipage, des élèves en instruction et pour l'installation des machines.L' Étoile, qui est le 15ème bâtiment de ce nom et la Belle Poule, 4ème du nom, sont des voiliers écoles affectés à l'École navale et au groupe des écoles du Poulmic. Derniers bâtiments de la Marine nationale à avoir effectivement fait partie des Forces navales françaises libres elles arborent à ce titre au beaupré le pavillon à la croix de Lorraine.
Il y a quand même une différence entre l'Etoile et la Belle Poule
Identiques ? L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne le sont pas tout à fait... un secret qui a longtemps été gardé jalousement par quelques initiés. L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a sa tête de mât couleur bois et une girouette jaune, tandis que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a sa tête de mât blanche ornée d'une girouette rouge.
Bâtiment | Lancement | Mise en service
Étoile (A 649) | 7 juillet 1932 | 20 novembre 1932
Belle-poule (A 650) | 8 février 1932 | 20 juillet 1932
Missions
Basées à Brest, les goélettes participent à la formation et à l'entraînement des officiers et officiers mariniers élèves chefs du quart, ainsi que des élèves des différentes écoles d'équipage de la Marine nationale.À coté de cette mission principale de formation, les goélettes sont présentes dans toutes les manifestations nautiques, en France comme à l'étranger.
Caractéristiques
- Longueur : 37,50 mètres
- Largeur : 7,40 mètres
- Tirant d'eau : 3,65 mètres
- Tirant d'air : 32,50 mètres
- Surface de voilure : 450 m²
- Déplacement : 225 tonnes et 275 tonnes en pleine charge
- Vitesse : 9 nœuds sur diesel
- Distance franchissable : 1.500 nautiques à 8 nœuds(au moteur)
- Autonomie : 30 jours
- Elle a pour ville marraine Fécamp, depuis le 11 juin 1978.
Énergie et propulsion
- 1 moteur diesel Baudoin DNP 8
- 1 hélice - 285 ch (180 kW)
Équipement électronique
- 1 radar Furuno
- Système de transmissions par satellite Inmarsat mini M
Équipage
- 1 officier
- 10 officiers mariniers
- 5 quartiers-maîtres et matelots
- 15 à 25 élèves la semaine (jour et nuit)
Vieux gréements:
Présence du voilier à Rouen :
- en 1989 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
- en 1994 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
- en 1999 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
- à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
- à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Départ de Rouen :
Voilà la fin, j'espère que cela pourra continuer à t'aider dans la suite de ta superbe transformation.
Amitiés
Gérard
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Page 8 sur 11