-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

+32
Didier MAURICE
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
CARAVELLE
jpern
Gérard17
chtanou
michel rosensohn
(†) kiwi
antares91
ofencer29350
Nounours67
bernardw
jungo1
marc (vassily)
phil85
Phil
a.piot
Alain Degny
restater
Cornic
dobel alain
frederic Ravinet
CRI-CRI
Alain Fosse
michael Gloaguen
André MIOSSEC
stf67
Guido54
kangoo91
daniel54
TAZ de Penn Ar Bed
36 participants

Page 13 sur 35 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 35  Suivant

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par TAZ de Penn Ar Bed Jeu 2 Avr 2015 - 18:28

Bonsoir Nounours 67, bonsoir Albert, bonsoir à tous

Merci à tous les deux de vos réponses

@ Albert : C'est bien ce que je pensais pour la longueur des taquets, je verrais pour essayer de rétrécir ceux que j'ai. Pour le prochain bateau pourquoi pas le 1/15 e, il faut juste que j'invente de la place pour le mettre pendant et après la construction. Mais je vais m'y employer.
Amitiés
Gérard

TAZ de Penn Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Empty Re: LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ de Penn Ar Bed.

Message par Alain Degny Jeu 2 Avr 2015 - 23:00

Super la pompe! Tu peux me faire un percolateur à bière, échelle 1/1?

Admin

Message par daniel54 Ven 3 Avr 2015 - 7:59

Pompe ...
Bière ...
C'est funèbre tout çà !!!
c'est vrai c'est vendredi saint aujourd'hui !
daniel54
daniel54

Message par Invité Ven 3 Avr 2015 - 8:05

Quand ce bateau va être terminé, je vais m'ennuyer  Very Happy

Il y a pourtant encore des constructions en cours dont on n'a plus parlé depuis quelques semaines (quelques mois ?), dans cette rubrique de "bateaux de travail" et dans la rubrique "modèles radio-commandés")

Je fais cette remarque ici parce que beaucoup de lecteurs suivent le sujet
Alors, les amis... alimentez un peu les sujets que vous avez commencés

Invité
Invité

Message par daniel54 Ven 3 Avr 2015 - 8:12

Ne t'inquiète pas ALBERT je suis au jour le jour tout tes posts sur le sujet ... pour ma construction en cours !
j'ai donc sans le demander tout les conseils pour avancer ...
et j'en profite pour te remercier vivement.
daniel54
daniel54

Message par TAZ de Penn Ar Bed Ven 3 Avr 2015 - 11:43

Bonjour les amis

Merci pour vos compliments et vos appréciations.
@ Alain: Je veux bien essayer de te construire un percolateur à bière à l'échelle 1/1, mais je ne te garantis pas du résultat et de la qualité de la bière si encore il en sort de la bière (as tu les plans par hasard?) Very Happy Smile Surprised Shocked Cool Laughing Embarassed.
@ Daniel: Si ça fonctionne ce ne sera pas une pompe funèbre. Et ce sera de la bière sainte qui sortira et elle portera le nom de "Saint Alain".
@ Albert: Ne t'inquiète pas, si nos amis n'ont pas continué à alimenter leurs sujets, je ferais un autre bateau de travail et je continuerais de poser des questions, rien que pour que tu ne t'ennuies pas (et pour faire le mieux possible mes modèles). Allez les amis, continuez à alimenter vos sujets, j'ai un peu l'impression d'être seul sur ce coup et comment je peux pomper vos expériences (bonnes ou mauvaises) si vous ne continuez pas  Sad Crying or Very sad Embarassed No Neutral pale
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Message par restater Ven 3 Avr 2015 - 11:55

Pour ma part je ne poste pas sur le Spes parce que je ne travaille pas beaucoup dessus, de plus pour l'instant je démonte et remonte ce qui ne me plait pas, de plus j'ai un soucis avec l'hélice qui ne tourne pas rond on dirait qu'il y a un problème de filetage l'arbre étant parfaitement  droit! Donc rien d'intéressant à poster, au fait si vous avez une combine pour remédier à ça je suis preneur je posterai sur chalutier le Spes
restater
restater

Message par Invité Ven 3 Avr 2015 - 14:00

Pour l'hélice, si elle est neuve, retour au fabricant ( si c'est une hélice plastique, oublie !)

Invité
Invité

Message par TAZ de Penn Ar Bed Ven 3 Avr 2015 - 14:03

Re Bonjour à tous

Voici quelques photos de la suite de la construction de la petite Marie Jeanne. Tout d'abord la fin du montage du bois à thons (désolé, j'ai complètement zappé le début du montage pour faire des photos, mais le principe est le même).

Je reporte ce qui est sur le plan sur du papier calque, ici les poutres horizontales ou sont suspendus les thons pour le séchage. Ensuite je fixe avec des agrafes le papier calque sur une planche de contreplaqué sur laquelle je plantes quelques clous pour maintenir les baguettes de bois pendant le positionnement et le collage des montages précédents (chevalets). Je colle donc ces montages à la colle à bois (colle blanche à séchage rapide). Lorsque le collage est solidifié, je retire les clous et je récupère le bois à thon terminé.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo118

Ici les chevalets reportés sur le papier calque.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo214

Et voilà le bois à thons terminé.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo119

Le même avec le marin malin.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo120

Maintenant le voilà positionné sur le bateau (il n'est pas collé, c'est juste un montage à blanc).

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo412

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo512

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo612

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo712

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo811

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo911

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo121

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo122

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo123

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo124

Voilà j'en suis arrivé ici, la suite, continuation du montage des mâts et modification des palans de barre (diminution des poulies et du cordage, suite aux conseils d' Alain Fosse et de Bernard). J'ai voulu acheté du cordonnet DMC 20 ou 10, mais mauvaise surprise la mercerie ou je pensais me ravitailler est définitivement fermée, je vais voir si j'en trouves une autre à Brest ou sa proche région, sinon je commanderais sur la boutique indiquée par Alain. Je vous posterais les photos un peu plus tard.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Message par daniel54 Ven 3 Avr 2015 - 17:04

Bonjour GERARD,

Trés belle et trés fine table à thons ... mais les constructeurs de kit n'ont jamais sans doute montés à bord d'un thonier !!!
Pourquoi ?
(ben je vais vous dire )
Regarde la descente des postes ... le haut est coulissant et le marin-malin pour descendre ou remonter va tirer le capot et il va se foutre la g..le dans les bois ou les thons !!! j'en ai donc déduit qu'il serait mieux de raccourcir les bois au niveau des postes !!!
C'est mon avis ... mais attendons l'avis des experts !
Je te joint donc des photos d'un montage à blanc que j'ai fait.
En attendant ... bonnes fêtes de Pâques !
Amitiés,

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Table_10

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Imgp3211
daniel54
daniel54

Message par daniel54 Ven 3 Avr 2015 - 17:28

ah ... j'oubliais ...
Comment il fait ton marin-malin pour pomper ?
A plat ventre eu dessous des thons !!! mdr
Moi je verrai plutôt la pompe comme sur la photo
ci-dessous !
qu'en pense-tu ?

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo110
daniel54
daniel54

Message par daniel54 Ven 3 Avr 2015 - 17:40

une autre photo !

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 La_pom10
daniel54
daniel54

Message par daniel54 Ven 3 Avr 2015 - 17:55

et comme l'a dit ANDRE dans son post (page 29)

"Sur la lèvre de ton corps de pompe il faut ménager un dégueuloire à placer en direction du dalot le plus proche bien sûr."

c'est bien le cas sur la photo ci-dessus !

@+
daniel54
daniel54

Message par TAZ de Penn Ar Bed Ven 3 Avr 2015 - 18:53

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les bois à thons, et après vérifications de l'emplacement sur les plans que ce soit celui d'A.L. ou celui de l'A.A.M.M. ils sont d'accord tous les deux et en plus les poutres sont toutes de longueurs identiques Shocked No Twisted Evil affraid , il n'y en a pas de plus courtes au niveau des descentes, encore une chose il y a des poutres qui touchent le capot de descente au poste équipage et de ce fait les chevalets ne touchent pas le pont Rolling Eyes . Pour ce qui est de l'emplacement de la pompe de cale, j'ai suivi les indications du plan de l'A.A.M.M. qui la situe à cet endroit (mesures prises sur le plan!) Shocked affraid . Pour le dégueuloire sur la lèvre sur le corps de pompe, j'ai posé la question "Est ce qu'il faut un dégueuloire sur la lèvre du corps de pompe en plus du tuyau d'évacuation" et là André m'a répondu que c'était l'un ou l'autre, donc comme il y a un tuyau d'évacuation en direction du dalot je n'ai pas fait de lèvre. Mais comme tu l'écris je vais attendre l'avis des experts et il est fort possible que je fasse comme Michael, c'est à dire ne pas mettre le bois de thons en prenant comme prétexte qu'ils font route vers la zone de pèche.  Wink
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Message par Invité Sam 4 Avr 2015 - 0:18

Hello Daniel et Gerard (et les autres)
Il y a une chose qu'il va falloir solutionner avant d'aller plus loin, c'est que sur les bois de thons il y a la barque et que la bôme doit être plus haut
Il faut donc en installant les bois de thon (on l'a écrit quelque part) à 90 ou 100 cm du pont et en ajoutant la hauteur de la barque que la bôme passe plus haut (nettement plus haut), et donc comme l'a dit André il y a déjà un temps, installer la balancine en même temps que la bôme.
Les bretons de l'époque mesuraient plutôt 1,60 ou 1,65m qu'1,75m comme aujourd'hui, donc il faut relativiser.
(au fait, combien mesure le "marin-malin" ?)

Une fois la bôme et la corne bien en place et bien inclinées comme il convient, on prend un cartons et on y trace le gabarit de la voile en le présentant entre les espars, puis on le découpe et on le présente à nouveau en place pour vérifier.
C'est seulement alors qu'on découpera la voile dans du fin coton découpé 2mm plus grand que le gabarit (un mouchoir usagé repassé, bien usé par les lavages successifs, se mettra mieux en forme que les tissus généralement fournis dans les kits). Les ourlets  feront si possible +/- 1mm : on ne les couds pas, on les colle en les roulant avec un peu de colle blanche diluée déposée avec un fin pinceau, puis on coud la ralingue à la main. A cette échelle, on tourne le fil autour de la ralingue et on pique dans l'ourlet (des points rapprochés comme sur l'ourlet d'un vrai mouchoir)

Les lés peuvent être dessinés sur la voile

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 52933710

Invité
Invité

Message par daniel54 Sam 4 Avr 2015 - 8:22

Bonjour ALBERT,
Merci une fois de plus de toutes ces précisions,
le marin-malin fait 3,6 cm (echelle 1/50)
à suivre ...
daniel54
daniel54

Message par michael Gloaguen Sam 4 Avr 2015 - 9:14

Bonjour Gérard ,bonjour à tous,
Tout est possible si cela reste logique.
Ya pas de bois de thons parce qu'ils sont pourris et que le patron a décidé de les changer.
ya pas de bois de thons parce qu'ils sont entrain de désarmer pour faire drague perche.

Maintenant ,je ne les ai pas mis pour un gain de temps (fallait envoyer la Marie dans la poissonnerie ou travaille madame).
Mais ne t'embête pas trop avec les hauteurs et longueurs mon Gérard.
tu fais tes chevalets ,bois de thons ,tu les mets en place foarz penoz et hop personne n'iras te faire de leçons.tant que c'est plausible.
Ou alors tu indiques ma maison et on va voir de quel bois de thon je me chauffe Razz .

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par Invité Sam 4 Avr 2015 - 10:01

Les hauteurs des personnages ont de l'importance suivant l'échelle : les français d'antan étaient bienplus petits qu'aujourd'hui, et une taille de 1,80m (3,6x50) était exceptionnelle
Pareil en belgique d'ailleurs
Par exemple ma maison dont les portes les plus hautes font 180cm de haut et les autres 170 cm (au début je me cognais partout)
Mais ma remarque sur la hauteur concernait le passage de bôme au dessus du canot couché sur les bois de thons, et la réalisation des voiles en fonction des espars en place et pas la mise en place des espars en fonction des voiles réalisées à l'à peu près

Invité
Invité

Message par André MIOSSEC Sam 4 Avr 2015 - 10:11

Very Happy

En effet, la balancine est indispensable, c'est elle qui porte le gui au niveau nécessaire quand la voile n'est pas enverguée. 
    Si la grand'voile est à poste, au contraire de ce que j'ai vu sur une maquette plus haut dans le sujet, elle doit être choquée en grand, elle doit être en distribil, ne jamais scier la voile quelle que soit l'allure adoptée par le canot.

Eh Albertus, t'exagères pas un peu ? Quand tu parles de l'époque, de laquelle s'agit'il, c'est du néolithique ?!  Parce que des Bretons de 1,60m, il y en a sûrement, comme dans toutes les régions, mais en faire une généralité ... !
Dans mon commando, au service militaire, nous étions 9 hommes dont 4 Bretons, nés un peu avant 1940, donc "de l'époque", nourris aux patates et à la bouillie d'avoine.  Aucun ne faisait moins de 1,75m.      Smile
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Message par TAZ de Penn Ar Bed Sam 4 Avr 2015 - 17:33

Bonjour les amis

Tout d'abord je vous poste quelques photos pour vous montrer les petites modifications apportées aux palans de barre (poulies plus petites et cordage plus petit également)(suite aux conseils d'Alain Fosse).

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo125

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo215

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo315

Ensuite en ce qui concerne le bois à thons et l'emplacement de la pompe, j'ai suivis les indications des plans d'A.L. et de l'A.A.M.M.. D'ailleurs je vous poste quelques extraits de ces plans.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo812

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Diffyr10

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo413

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo513

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Indica10
 Enfin voici une photo du plan d'A.L. ou l'on voit la longueur du bois de thons et l'absence de pompe de cale.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 Photo613

Comme vous pouvez le remarquer on ne peut même pas faire confiance à des documents provenant d' organismes réputés "fiables". C'est bien dommage qu'il n'existe plus d'exemplaire réel de ce genre de thonier. Car je ne sais pas si le "Biche" est du même type que ce thonier et si il n'a pas été modifié depuis sa mise en service? Ou si il existe une réplique assez proche de la Marie Jeanne ou des bateaux de ce type?
@ Albert: Est ce qu'il faut absolument positionner la barque sur le bois de thon où bien est il possible comme je l'ai vu sur Internet de mettre la barque à côté du bois de thon. Pour la hauteur du "marin malin" j'ai pris les même mesures que Daniel, c'est à dire 1 m 80. Je vais mettre en pratique les renseignements que André et toi avez gentiment fournis.
Amitiés
Gérard
TAZ de Penn Ar Bed
TAZ de Penn Ar Bed

Message par Alain Fosse Sam 4 Avr 2015 - 18:44

TAZ de Penn Ar Bed a écrit:Tout d'abord je vous poste quelques photos pour vous montrer les petites modifications apportées aux palans de barre (poulies plus petites et cordage plus petit également)
Ca a tout de même une autre allure !
cheers
Alain Fosse
Alain Fosse

http://www.alainfosse.com

Message par michael Gloaguen Sam 4 Avr 2015 - 18:50

Gérard ,
voici quelque photos du Thonier Kerz Atao du musée de la pêche de Concarneau.
Je crois que nous pouvons faire confiance aux constructeurs de ce modéle au 1/6 car ce sont des charpentiers de marine.

LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 249181IMG0235
LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 660981IMG0247
LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 751326IMG0234
LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e un de plus par TAZ  de Penn Ar Bed. - Page 13 853282IMG0199

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par daniel54 Sam 4 Avr 2015 - 19:57

Tout à fait Alain,
Gérard tu vas vers la perfection ....
Michaël, tu peux traduire pour les lorrains
"foarz penozn et nhop" ...

Belles fêtes de Pâques à tous ...
daniel54
daniel54

Message par michael Gloaguen Sam 4 Avr 2015 - 20:11

Daniel ,  c'est Foarz penoz .Ca s'écrit pas comme ça mais ca veut dire "n'importe comment ".
et Hop !! c'est :Et hop en Français  ou hop la !!  ou   et voila ! Razz  clown

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par Invité Sam 4 Avr 2015 - 20:22

Michael, les bois de thon du dessous servent à quoi ? à caler les têtes ?

Invité
Invité

Message par daniel54 Sam 4 Avr 2015 - 20:24

Merci Michaël pour cette traduction ... pour des cours de Breton je sais maintenant à qui m'adresser ... à défaut André,

Tu vois Gérard dans le cas de figure de la photo de Michaël le marin-malin ne se mettra pas la g...le dans les bois à thon !

mais en fin de compte c'est toi le patron de ta Marie-jeanne et non mamie Altaya ...
daniel54
daniel54

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 35 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 24 ... 35  Suivant