Le Blitz 1960 "Patricia"
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Une petite 'démo' du système ...
Silenthunter- Messages : 56
Date d'inscription : 16/04/2015
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
J'avoue ne pas comprendre l'intérêt par rapport au test avec l'émetteur
Invité- Invité
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Le meilleur test, c'est le modèle scandinave de chez IKUL
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Tester quoi ? tu raccordes ton servo à la radio, tu allumes l'émetteur, tu bouges le manche, le test est fait !
Invité- Invité
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
6€ c'est de l'arnaque.Silenthunter a écrit:Je te souhaite bien du courage nounours !
Pour le servo j'utilise un testeur bien pratique c'est du Chinois pas cher ... 6 euros avec frais de livraison
Je communique le lien si tu veux .
J'ai eu le mien pour seulement 3€99.
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Hello orion-p87,
"J'ai eu le mien pour seulement 3€99."
Où cela ?
Nounours
"J'ai eu le mien pour seulement 3€99."
Où cela ?
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Hello albertus,
Tu as écrit:
"Tester quoi ? tu raccordes ton servo à la radio, tu allumes l'émetteur, tu bouges le manche, le test est fait !"
Mais, si justement le problème venait de la radio-commande ou de son récepteur ?
En tous cas, j'en suis là, le test effectué avec la radio-commande est négatif. Snif !
Tschüss
Nounours
Tu as écrit:
"Tester quoi ? tu raccordes ton servo à la radio, tu allumes l'émetteur, tu bouges le manche, le test est fait !"
Mais, si justement le problème venait de la radio-commande ou de son récepteur ?
En tous cas, j'en suis là, le test effectué avec la radio-commande est négatif. Snif !
Tschüss
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
si rien ne sort du récepteur, ni vers le servo ni vers le variateur, sur aucun canal, c'est pas le servo
tout est il correctement raccordé ? as tu testé en BEC system ?
tout est il correctement raccordé ? as tu testé en BEC system ?
Invité- Invité
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Bonjour Nounours,
Je l'ai eu en chine également. Ils sont très nombreux à vendre la même chose et cela permet de choisir la devise £, $ (US, CAN, AUS mon préféré) en fonction du taux de change. La différence peut aller du simple au double si on ne fait pas gaffe...
L'affaire du jour à 1€88 frais de cochon compris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon pour les plus riches il y a celui-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai eu en chine également. Ils sont très nombreux à vendre la même chose et cela permet de choisir la devise £, $ (US, CAN, AUS mon préféré) en fonction du taux de change. La différence peut aller du simple au double si on ne fait pas gaffe...
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orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Salut bisamme,
photos promises, en voilà quelques-unes:
L'ancien servo de direction:
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Le nouveau, enfin en place:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là, c'est plus net:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Détail de la poupe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les problèmes électroniques sont au point mort...
Tschüss
Nounours
photos promises, en voilà quelques-unes:
L'ancien servo de direction:
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Le nouveau, enfin en place:
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Là, c'est plus net:
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Détail de la poupe:
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Les problèmes électroniques sont au point mort...
Tschüss
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Trés belles les lettres du nom de ton bateau ... pour la RC ce n'est pas mon fort mais j'apprécie ton travail.Bon courage pour la suite ...
Belle journée à toi .
Belle journée à toi .
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Bonjour Nounours.
Belle allure, ta Patricia !
Les lettres du tableau, sympa.
Toutefois deux remarques:
-- Il te faut impérativement couper le bras gauche de ta commande au servo pour que ça ne touche pas.(tu peux aussi tout simplement récupérer l' ancien).
-- Moins grave, mais pas beau : adapter le couvercle de ton coffre au bouge du pont.....au moins sa base.
Pour la radio, tu démontes tout, tu poses sur ta table après avoir tout bien chargé. Tu branches tes servos au récepteur sur les différentes voies.
Il te faut un inter sur l' alimentation.
Tu vérifies que tes quartz émission et réception correspondent bien.
Tu allumes ton émetteur, puis le récepteur.
Tu devrais voir les servos frétiller avant de se caler. Si l' un ne bouge pas, ça vient assurément de cette voie-là (servo, cable, prises ? ).
Si rien ne bouge ..................... ? Une radio 4 voies de base pour un bateau, ce n' est vraiment pas cher, sans-même parler d' une bonne occase.
Parce qu' elle le vaut bien, la Patricia !
Belle allure, ta Patricia !
Les lettres du tableau, sympa.
Toutefois deux remarques:
-- Il te faut impérativement couper le bras gauche de ta commande au servo pour que ça ne touche pas.(tu peux aussi tout simplement récupérer l' ancien).
-- Moins grave, mais pas beau : adapter le couvercle de ton coffre au bouge du pont.....au moins sa base.
Pour la radio, tu démontes tout, tu poses sur ta table après avoir tout bien chargé. Tu branches tes servos au récepteur sur les différentes voies.
Il te faut un inter sur l' alimentation.
Tu vérifies que tes quartz émission et réception correspondent bien.
Tu allumes ton émetteur, puis le récepteur.
Tu devrais voir les servos frétiller avant de se caler. Si l' un ne bouge pas, ça vient assurément de cette voie-là (servo, cable, prises ? ).
Si rien ne bouge ..................... ? Une radio 4 voies de base pour un bateau, ce n' est vraiment pas cher, sans-même parler d' une bonne occase.
Parce qu' elle le vaut bien, la Patricia !
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Hello Mich15,
merci pour tes appréciations et tes conseils.
- Le bras gauche de la télécommande du gouvernail passe à 0,3mm du bord, ne nécessite pas d'être limée ou coupée.
- Bien vu quant à l'adaptation du couvercle de coffre au bouge du pont !
- Quant à l'électronique de bord, pas de souci, je fonce lundi prochain à mon club, le MCS, où j'ai pris rendez-vous avec le spécialiste bateaux et électronique de bord.
Cordialement
Nounours
merci pour tes appréciations et tes conseils.
- Le bras gauche de la télécommande du gouvernail passe à 0,3mm du bord, ne nécessite pas d'être limée ou coupée.
- Bien vu quant à l'adaptation du couvercle de coffre au bouge du pont !
- Quant à l'électronique de bord, pas de souci, je fonce lundi prochain à mon club, le MCS, où j'ai pris rendez-vous avec le spécialiste bateaux et électronique de bord.
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Merci infiniment, Nounours .
La photo m' avait trompé ..... mais c' est mieux comme ça
La photo m' avait trompé ..... mais c' est mieux comme ça
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Silenthunter- Messages : 56
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Hello Silenthunter,
c'est une idée pour le graissage du tube d'étambot !
@ +
Nounours
c'est une idée pour le graissage du tube d'étambot !
@ +
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Heuréka !
toute l'électronique de bord fonctionne à la perfection !
Une bête erreur de débutant m'a fait confondre deux fils sur l'alimentation entre le bloc accus et le récepteur de la radio !
Photos suivront.
A bientôt
Nounours
toute l'électronique de bord fonctionne à la perfection !
Une bête erreur de débutant m'a fait confondre deux fils sur l'alimentation entre le bloc accus et le récepteur de la radio !
Photos suivront.
A bientôt
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Et bien voilà!!!!!! Content pour toi.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Voilà les photos, éclairant le mystère de la panne:
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Tout va bien, déjà que le voyant du récepteur s'allume, il a donc du courant !
Comme c'est lui qui alimente aussi les deux servos, tout va bien jusque là.
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Le bloc accus avec ses deux "sorties"
L'une rouge biplolaire va alimenter l'ensemble de la Patricia
L'autre a trois pôles, dont seuls deux sont branchés: le noir (-) et le rouge(+), alors que j'avais utilisé le fil orange !!!
Cette "sortie" sert aussi à recharger le bloc accus à partir du chargeur de la radio-commande.
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J'en ai profité pour raccourcir un axe du servo de l'inverseur de marche.
Il reste à prolonger le fil d'alimentation du fanal avant (fil caché)
Puis à s'occuper du tank à gaz, et sa liaison avec le brûleur.
Si tout se passe comme prévu, première navigation sous le commandement de Nounours d'ici la fin du mois.
Nounours
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Tout va bien, déjà que le voyant du récepteur s'allume, il a donc du courant !
Comme c'est lui qui alimente aussi les deux servos, tout va bien jusque là.
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Le bloc accus avec ses deux "sorties"
L'une rouge biplolaire va alimenter l'ensemble de la Patricia
L'autre a trois pôles, dont seuls deux sont branchés: le noir (-) et le rouge(+), alors que j'avais utilisé le fil orange !!!
Cette "sortie" sert aussi à recharger le bloc accus à partir du chargeur de la radio-commande.
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J'en ai profité pour raccourcir un axe du servo de l'inverseur de marche.
Il reste à prolonger le fil d'alimentation du fanal avant (fil caché)
Puis à s'occuper du tank à gaz, et sa liaison avec le brûleur.
Si tout se passe comme prévu, première navigation sous le commandement de Nounours d'ici la fin du mois.
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Salut bisamme,
c'est fait, l'alimentation électrique du fanal avant a été modifiée avec des fils plus long,
évitant des raccords inutiles.
Comme ce fanal clignote sous 2,25Hz, j'ai pris des photos en rafale...
Initialement, ce fanal était alimenté par une pile 9V, et l'éclat me paraissait trop violent.
Je l'ai donc raccordé au bloc accus, et il fonctionne maintenant sous 5 volts environ (4,8V en théorie),
ce qui a modifié son éclat, mais non la fréquence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Demain, si Dieu le veut, j'attaque la partie gaz.
Tschüss
Nounours
c'est fait, l'alimentation électrique du fanal avant a été modifiée avec des fils plus long,
évitant des raccords inutiles.
Comme ce fanal clignote sous 2,25Hz, j'ai pris des photos en rafale...
Initialement, ce fanal était alimenté par une pile 9V, et l'éclat me paraissait trop violent.
Je l'ai donc raccordé au bloc accus, et il fonctionne maintenant sous 5 volts environ (4,8V en théorie),
ce qui a modifié son éclat, mais non la fréquence.
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Demain, si Dieu le veut, j'attaque la partie gaz.
Tschüss
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Pas un peu risqué de consommer sur le bloc accu pour alimenter ce fanal? Ce sera autant autonomie en moins sur la radio.
Laurent
Laurent
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Hello Laurent,
tout d'abord merci pour l'intérêt que tu portes à ma Patricia !
N'aies aucune crainte quant à l'autonomie du bloc accus, dont la capacité = 1.900mAh.
Et la consommation du fanal est dérisoire, d'autant plus qu'il ne fonctionne qu'à la demande, c'est-à-dire en navigation nocturne.
Quant aux deux servos, je ferai des mesures, mais eux aussi consomment très peu, sachant qu'ils ne tirent sur la batterie qu'en fonctionnement:
- modification de l'allure de marche
- correction ou modification de la trajectoire.
Il n'en serait pas de même si la Patricia était propulsée par un moteur électrique !
Cordialement
Nounours
tout d'abord merci pour l'intérêt que tu portes à ma Patricia !
N'aies aucune crainte quant à l'autonomie du bloc accus, dont la capacité = 1.900mAh.
Et la consommation du fanal est dérisoire, d'autant plus qu'il ne fonctionne qu'à la demande, c'est-à-dire en navigation nocturne.
Quant aux deux servos, je ferai des mesures, mais eux aussi consomment très peu, sachant qu'ils ne tirent sur la batterie qu'en fonctionnement:
- modification de l'allure de marche
- correction ou modification de la trajectoire.
Il n'en serait pas de même si la Patricia était propulsée par un moteur électrique !
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
L'important, c'est de ne pas avoir à prendre la barque pour récupérer la Patricia en panne de radio.
Laurent
Laurent
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
En navigation vapeur, ce n' est pas la panne de radio le plus à craindre
Mais une herbe folle qui te bloque le gouvernail, ou, surtout l' hélice .....
Mais pour la barque de récupération, c' est un peu plus fiable que la navigue thermique, finalement.
Mais une herbe folle qui te bloque le gouvernail, ou, surtout l' hélice .....
Mais pour la barque de récupération, c' est un peu plus fiable que la navigue thermique, finalement.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
La patience fini toujours par payer ... content pour toi Nounours et bon courage pour la suite ... et impatient de la voir naviguer la "Patricia" !
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
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