Le Blitz 1960 "Patricia"
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
La patience fini toujours par payer ... content pour toi Nounours et bon courage pour la suite ... et impatient de la voir naviguer la "Patricia" !
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
kangoo91 a écrit:L'important, c'est de ne pas avoir à prendre la barque pour récupérer la Patricia en panne de radio.
Laurent
Tu l'as dit Laurent !
Mais c'est le risque en navigation RC, et je l'accepte volontiers.
Mais comme l'on est rarement seul à faire naviguer nos modèles, on a toujours une aide charitable en cas de panne,
certains modélistes étant pourvus de remorqueurs spécialisés dans la récupération du bateau en carafe en plein étang.
Les pannes les plus fréquentes étant le manque de gaz, le manque d'eau dans la chaudière (et là, bonjour les dégats !), l'hélice coincée par les herbes folles, la panne de radio...
D'où l'intérêt d'avoir fait des essais préalables, chrono en main, pour évaluer l'autonomie de l'ensemble !
Merci à tous ceux qui m'ont prodigué leurs encouragements.
Et vivement que la partie gaz soit terminée !
@ +
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Re,
dans un avenir très proche, je rajouterai des photos
- de l'interrupteur du fanal
- de la radio-commande
- de son chargeur
- un plan du montage électrique (pas en photo, mais manuscrit)
- de l'angle maximal du gouvernail, gauche et droite
- et toute autre image que vous m'auriez demandée.
Mardi et mercredi, garde des Chicoufs, alors peut-être pas beaucoup de temps pour ce reportage ?
@ +
Nounours
Et maintenant:
dans un avenir très proche, je rajouterai des photos
- de l'interrupteur du fanal
- de la radio-commande
- de son chargeur
- un plan du montage électrique (pas en photo, mais manuscrit)
- de l'angle maximal du gouvernail, gauche et droite
- et toute autre image que vous m'auriez demandée.
Mardi et mercredi, garde des Chicoufs, alors peut-être pas beaucoup de temps pour ce reportage ?
@ +
Nounours
Et maintenant:
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Une dernière remarque avant de me mettre parallèle au plafond,
j'ai mis quelque temps à me faire à ce forum,
Alain en sait quelque-chose avec mes liens maladroits, (entre autres bêtises)
mais je suis content d'en faire partie, de sacrées pointures y fournissent d'amples conseils !
Un seul (petit) regret, je me sens bien seul en tant que vaporiste.
Nounours
j'ai mis quelque temps à me faire à ce forum,
Alain en sait quelque-chose avec mes liens maladroits, (entre autres bêtises)
mais je suis content d'en faire partie, de sacrées pointures y fournissent d'amples conseils !
Un seul (petit) regret, je me sens bien seul en tant que vaporiste.
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
T'es peut-être tout seul en vapeur, pas en risques de navigation ni en âmes charitables!
De plus, question risques, avec l'âge on devient gâteux et on perd la mémoire (tous ne le reconnaissent pas !)
La dernière anecdote en date :
Je suis allé le 9 aout à la Fête du Lac à Vielsalm (BE), avec mon 47 Ft
Une fois là, impossible de me rappeler comment faire fonctionner le bateau, rien ne fonctionnait.
Après 2 minutes, j'ai compris que je n'utilisais pas le bon émetteur, mais celui du 45Ft.
Ensuite, c'est Thierry (Le Belge) qui m'a remémoré l'emplacement des différents interrupteurs sur le 47 Ft (contact, lumière, pompe) car je ne les retrouvais pas ! (ils sont camouflés)
Après l'avoir chaleureusement remercié et félicité pour sa mémoire (il est encore jeune, lui !), j'ai enfin mis le bateau à l'eau et je suis fièrement partit vers le large à bonne vitesse, sous le regard admiratif de l'assistance...
Et j'ai fait à peu près 40 mètres avant d'entamer un virage et de tout de suite me rendre compte d'un problème :le bateau ne se penchait pas vers l'intérieur du virage !
J'ai redressé, et le bateau s'est alors enfoncé bien droit avant de se coucher sur l'eau, sur l'autre bord, puis de se retourner quille en l'air !
A part ça, il flottait !
J'ai immédiatement retiré mes godasses et suis entré dans l'eau en chaussettes (le lac n'a pas plus de 1m de profondeur à cet endroit), j'en avais jusqu'aux genoux lorsqu'un touriste en pédalo m'a fait signe qu'il mettait le cap sur le naufrage.
Après qu'il m'ait ramené le bateau, je me suis rendu compte de ce qui s'est passé :
Ayant remplacé les Speed 600BBTURBO par des brushless outrunner, j'avais remplacé le refroidissement par eau par des ventilateurs....
sans enlever la pompe, qui dès lors a rempli le bateau en quelques dizaines de secondes !
Ah ! la mémoire !
PS.:
Le bateau (en carton, je vous le rappelle) a séché, rien n'a souffert... que mon amour propre
De plus, question risques, avec l'âge on devient gâteux et on perd la mémoire (tous ne le reconnaissent pas !)
La dernière anecdote en date :
Je suis allé le 9 aout à la Fête du Lac à Vielsalm (BE), avec mon 47 Ft
Une fois là, impossible de me rappeler comment faire fonctionner le bateau, rien ne fonctionnait.
Après 2 minutes, j'ai compris que je n'utilisais pas le bon émetteur, mais celui du 45Ft.
Ensuite, c'est Thierry (Le Belge) qui m'a remémoré l'emplacement des différents interrupteurs sur le 47 Ft (contact, lumière, pompe) car je ne les retrouvais pas ! (ils sont camouflés)
Après l'avoir chaleureusement remercié et félicité pour sa mémoire (il est encore jeune, lui !), j'ai enfin mis le bateau à l'eau et je suis fièrement partit vers le large à bonne vitesse, sous le regard admiratif de l'assistance...
Et j'ai fait à peu près 40 mètres avant d'entamer un virage et de tout de suite me rendre compte d'un problème :le bateau ne se penchait pas vers l'intérieur du virage !
J'ai redressé, et le bateau s'est alors enfoncé bien droit avant de se coucher sur l'eau, sur l'autre bord, puis de se retourner quille en l'air !
A part ça, il flottait !
J'ai immédiatement retiré mes godasses et suis entré dans l'eau en chaussettes (le lac n'a pas plus de 1m de profondeur à cet endroit), j'en avais jusqu'aux genoux lorsqu'un touriste en pédalo m'a fait signe qu'il mettait le cap sur le naufrage.
Après qu'il m'ait ramené le bateau, je me suis rendu compte de ce qui s'est passé :
Ayant remplacé les Speed 600BBTURBO par des brushless outrunner, j'avais remplacé le refroidissement par eau par des ventilateurs....
sans enlever la pompe, qui dès lors a rempli le bateau en quelques dizaines de secondes !
Ah ! la mémoire !
PS.:
Le bateau (en carton, je vous le rappelle) a séché, rien n'a souffert... que mon amour propre
Invité- Invité
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Cher albertus,
ton récit est digne de ceux de Sophie, et m'a fait bien marrer !
On se marre toujours quand son voisin a fait une connerie, trop content de ne l'avoir pas faite soi-même ?
Bon, les chicoufs m'ont laissé un peu de temps, alors place aux images toutes fraîches:
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L'interrupeteur de fanal est le bouton rouge sur la porte du roof
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A tribord toute !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A babord toute !
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La bête
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Son chargeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Schéma électrique simplifié.
Pour une meilleure compréhension, je n'ai pas représenté les couples de prises males-femelles permettant les démontages,
ni le boîtier électronique, caché dans le roof, qui rend le fanal clignotant
Tschüss
Nounours
ton récit est digne de ceux de Sophie, et m'a fait bien marrer !
On se marre toujours quand son voisin a fait une connerie, trop content de ne l'avoir pas faite soi-même ?
Bon, les chicoufs m'ont laissé un peu de temps, alors place aux images toutes fraîches:
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L'interrupeteur de fanal est le bouton rouge sur la porte du roof
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A tribord toute !
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A babord toute !
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La bête
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Son chargeur
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Pour une meilleure compréhension, je n'ai pas représenté les couples de prises males-femelles permettant les démontages,
ni le boîtier électronique, caché dans le roof, qui rend le fanal clignotant
Tschüss
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
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Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Hello,
sur les photos 2 et 3 du message précédent, on voit nettement que le gouvernail Becker n'est pas terminé.
Le tube plastique blanc collé provisoirement avec du ruban adhésif sur le second volet du gouvernail
sera remplacé par un tube laiton collé à l'araldite.
Nounours
sur les photos 2 et 3 du message précédent, on voit nettement que le gouvernail Becker n'est pas terminé.
Le tube plastique blanc collé provisoirement avec du ruban adhésif sur le second volet du gouvernail
sera remplacé par un tube laiton collé à l'araldite.
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Salut bisamme,
quelques photos des dernières améliotations:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai poncé les "rigoles" faites dans le capot (bien qu'invisibles capot fermé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
enlevé les bavures de colle (il en reste !)
Le tube plastique blanc a été remplacé par un tube laiton sur le dessus de second volet du gouvernail Becker
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le capot s'ajuste mieux au bouge du pont
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N'est-ce pas mieux ainsi Mich15 ?
Nounours
P.S. mon appareil photo est une "horreur" !
Il fait apparaître sur les images des détails imperceptibls à l'oeil nu !
quelques photos des dernières améliotations:
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J'ai poncé les "rigoles" faites dans le capot (bien qu'invisibles capot fermé)
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enlevé les bavures de colle (il en reste !)
Le tube plastique blanc a été remplacé par un tube laiton sur le dessus de second volet du gouvernail Becker
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Le capot s'ajuste mieux au bouge du pont
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N'est-ce pas mieux ainsi Mich15 ?
Nounours
P.S. mon appareil photo est une "horreur" !
Il fait apparaître sur les images des détails imperceptibls à l'oeil nu !
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Bonsoir Nounours,
P'tites questions sur le gouvernail.
Comme il est en 2 parties, il ne serait pas possible de figurer les charnières entre les 2 ?
Tu comptes faire figurer les rivets (ou autres clous) sur les pattes de ces charnières ?
Laurent
P'tites questions sur le gouvernail.
Comme il est en 2 parties, il ne serait pas possible de figurer les charnières entre les 2 ?
Tu comptes faire figurer les rivets (ou autres clous) sur les pattes de ces charnières ?
Laurent
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Nounours, si je peux me permettre, ton gouvernail cela ne va pas du tout !
D'abord un Becker est un gouvernail moderne en métal, et donc il faut oublier ces ferrures ringardes sensées tenir des planches accolées
Par contre, tu pourrais figurer les anodes sacrificielles
Le volet pivotant qui s'appelle le trim doit être nettement plus petit que le safran (premier volet près de l'hélice).
Le gouvernail est métallique, et vu d'en haut sa forme n'est pas plate mais ovoïde, pareil pour le trim
Dans un ordre de grandeur de ±2 cm de large pour un gouvernail de ±7cm en tout, donc le safran ferait ±5cm et le trim ±2cm
Sur un tel gouvernail, le safran aurait sa mèche à 2,5 cm (maxi) du bord d'attaque
L'angle de débattement du trim est donné par la position
Le safran ne doit pivoter que de 25 à 30° maximum de chaque côté de l'axe médian lorsque le bateau est en route (un plus grand débattement freinerait le bateau), avec pour le trim un décalage équivalent en degrés par rapport au safran
Le safran pourrait aller jusque 45 degrés en marche lente, ce qui donnerait 90 degrés pour le trim par rapport à l'axe du bateau
Ainsi, le bateau virerait pratiquement sur place
C'est le rapport entre X et Z qui détermine l'angle que prend le trim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'abord un Becker est un gouvernail moderne en métal, et donc il faut oublier ces ferrures ringardes sensées tenir des planches accolées
Par contre, tu pourrais figurer les anodes sacrificielles
Le volet pivotant qui s'appelle le trim doit être nettement plus petit que le safran (premier volet près de l'hélice).
Le gouvernail est métallique, et vu d'en haut sa forme n'est pas plate mais ovoïde, pareil pour le trim
Dans un ordre de grandeur de ±2 cm de large pour un gouvernail de ±7cm en tout, donc le safran ferait ±5cm et le trim ±2cm
Sur un tel gouvernail, le safran aurait sa mèche à 2,5 cm (maxi) du bord d'attaque
L'angle de débattement du trim est donné par la position
Le safran ne doit pivoter que de 25 à 30° maximum de chaque côté de l'axe médian lorsque le bateau est en route (un plus grand débattement freinerait le bateau), avec pour le trim un décalage équivalent en degrés par rapport au safran
Le safran pourrait aller jusque 45 degrés en marche lente, ce qui donnerait 90 degrés pour le trim par rapport à l'axe du bateau
Ainsi, le bateau virerait pratiquement sur place
C'est le rapport entre X et Z qui détermine l'angle que prend le trim
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Invité- Invité
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Salut bisamme,
- à Laurent,
les charnières y sont, mais de couleur rouge.
Comme elles sont en laiton, je peux toujours tenter d'en gratter la peinture.
- à albertus,
le gouvernail Becker est moderne dis-tu, mais le Blitz est de la fin du 19ième siècle ???
Bien qu'il ne respecte pas les canons actuels, je n'ai pas l'intention de le modifier, à cela plusieurs raisons, dont la principale:
- je l'ai acheté tel quel, et tiens à respecter son constructeur, y compris les erreurs qu'il a pu commettre.
- une fois à l'eau, le gouvernail est invisible.
Mais en tous cas, merci pour tes commentaires toujours utiles (pour ma prochaine chaloupe ?)
Tschüss
Nounours
- à Laurent,
les charnières y sont, mais de couleur rouge.
Comme elles sont en laiton, je peux toujours tenter d'en gratter la peinture.
- à albertus,
le gouvernail Becker est moderne dis-tu, mais le Blitz est de la fin du 19ième siècle ???
Bien qu'il ne respecte pas les canons actuels, je n'ai pas l'intention de le modifier, à cela plusieurs raisons, dont la principale:
- je l'ai acheté tel quel, et tiens à respecter son constructeur, y compris les erreurs qu'il a pu commettre.
- une fois à l'eau, le gouvernail est invisible.
Mais en tous cas, merci pour tes commentaires toujours utiles (pour ma prochaine chaloupe ?)
Tschüss
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
pour l'aspect, c'est ton choix, ok !
Pour l'efficacité, si le bateau est bizarrement manœuvrable, tu sauras quoi faire !
Quand je dis "moderne", c'est par rapport aux safrans faite en planches accolées et maintenues entre-elles par des ferrures
Il est évident que le gouvernail à volet mobile ne date pas d'hier et que ton bateau est sans doute plus moderne que lui
A l'usage, tu verras que pour maintenir un cap avec un tel gouvernail, il ne faut pas plus que quelques degrés. Avec ton rapport de volets, cela risque de donner l'impression que le barreur est saoul
Le bateau risque fort de se trouver freiné en virage et perdre ainsi sa manœuvrabilité
Mais il flottera et tournera dans le sens voulu, ne te tracasses pas !
Pour l'efficacité, si le bateau est bizarrement manœuvrable, tu sauras quoi faire !
Quand je dis "moderne", c'est par rapport aux safrans faite en planches accolées et maintenues entre-elles par des ferrures
Il est évident que le gouvernail à volet mobile ne date pas d'hier et que ton bateau est sans doute plus moderne que lui
A l'usage, tu verras que pour maintenir un cap avec un tel gouvernail, il ne faut pas plus que quelques degrés. Avec ton rapport de volets, cela risque de donner l'impression que le barreur est saoul
Le bateau risque fort de se trouver freiné en virage et perdre ainsi sa manœuvrabilité
Mais il flottera et tournera dans le sens voulu, ne te tracasses pas !
Invité- Invité
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Hello albertus
"Mais il flottera..."
Je l'espère bien !
Quant à tourner dans le sens voulu, c'est encore à voir avec le canal 4 de la télécommande.
- Le canal 3 est branché sur le servo de marche, commande main gauche de la radio
- Le canal 4 est branché sur le servo de gouvernail, commande main droite de la radio,
mais, quand je pousse ledit manche à droite, le gouvernail tourne à gauche, et inversement !
Rien de grave, il suffit de relire le mode d'emploi de la radio et faire le nécessaire.
Nounours
"Mais il flottera..."
Je l'espère bien !
Quant à tourner dans le sens voulu, c'est encore à voir avec le canal 4 de la télécommande.
- Le canal 3 est branché sur le servo de marche, commande main gauche de la radio
- Le canal 4 est branché sur le servo de gouvernail, commande main droite de la radio,
mais, quand je pousse ledit manche à droite, le gouvernail tourne à gauche, et inversement !
Rien de grave, il suffit de relire le mode d'emploi de la radio et faire le nécessaire.
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Bien-sur, c' est mieux !!!!!!
Petite remarque : attention à ta cap coulissant dans un tube laiton, ça peut te créer des parasites radio.
Pour le sens du débattement, tu trouveras facilement, mais si ta radio le permet, mets beaucoup d' expo à la direction. C' est-à-dire que proche du neutre, tu auras un faible débattement. Mais gardes-en beaucoup le manche à fond, ça te servira pour la marche arrière.
En -effet, en arrière, tu verras que ça se fait à vitesse très lente, et que c' est plutot la rotation de l' hélice qui fait se déplacer la poupe latéralement .....
Petite remarque : attention à ta cap coulissant dans un tube laiton, ça peut te créer des parasites radio.
Pour le sens du débattement, tu trouveras facilement, mais si ta radio le permet, mets beaucoup d' expo à la direction. C' est-à-dire que proche du neutre, tu auras un faible débattement. Mais gardes-en beaucoup le manche à fond, ça te servira pour la marche arrière.
En -effet, en arrière, tu verras que ça se fait à vitesse très lente, et que c' est plutot la rotation de l' hélice qui fait se déplacer la poupe latéralement .....
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Merci Mich15 pour tes conseils quant au débattement faible proche du neutre, et exponentiel par la suite.
Nounours
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Salut bisamme,
à propos du Blitz, j'ai beau chercher, je n'arrive plus à retrouver les images ni la description du Blitz grandeur nature.
Quelqu'un serait-il plus doué que moi dans cette recherche ?
Tschüss
Nounours
à propos du Blitz, j'ai beau chercher, je n'arrive plus à retrouver les images ni la description du Blitz grandeur nature.
Quelqu'un serait-il plus doué que moi dans cette recherche ?
Tschüss
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Merci Mich15,
c'est le document que j'avais déjà vu et que je ne trouvai plus.
Du coup, je peux vous donner l'échelle de "Patricia":
1/7,778 donc proche de 1/8
@+
Nounours
c'est le document que j'avais déjà vu et que je ne trouvai plus.
Du coup, je peux vous donner l'échelle de "Patricia":
1/7,778 donc proche de 1/8
@+
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Merci albertus,
mais il s'agit du même lien que celui envoyé par Mich15.
Zwei mol genäjet hebt besser !
Cordialement
Nounours
mais il s'agit du même lien que celui envoyé par Mich15.
Zwei mol genäjet hebt besser !
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Euréka !
Le Blitz a fait sa première séance de chauffe !
Gaz raccordé, allumage du brûleur, mise en température de la chaudière, pression stabilisée à 3 bars, la soupape de sécurité s'ouvre,
ça fume et crachouille de partout !
Je lance la marche avant à partir de la radio, l'hélice tourne dans le bon sens (direct vu de l'arrière), et comme l'hélice est en pas à gauche...
Marche AV et AR, parfait,
gouvernail gauche et droite, itou.
Demain, première navigation aux étangs d'Ingersheim !!!
Je vous tiendrai au courant (pas de l'eau, c'est un étang, non une rivière)
Nounours
Le Blitz a fait sa première séance de chauffe !
Gaz raccordé, allumage du brûleur, mise en température de la chaudière, pression stabilisée à 3 bars, la soupape de sécurité s'ouvre,
ça fume et crachouille de partout !
Je lance la marche avant à partir de la radio, l'hélice tourne dans le bon sens (direct vu de l'arrière), et comme l'hélice est en pas à gauche...
Marche AV et AR, parfait,
gouvernail gauche et droite, itou.
Demain, première navigation aux étangs d'Ingersheim !!!
Je vous tiendrai au courant (pas de l'eau, c'est un étang, non une rivière)
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Ah zut!!! Sur un forum, on ne peut pas avoir les odeurs de cette chaudière...
Tant pis, on se contentera des photos
Laurent
Tant pis, on se contentera des photos
Laurent
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Un grand jour, une première navigation vapeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Mich15 a écrit:Un grand jour, une première navigation vapeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu peux le dire !
Le Nounours en frétille d'impatience !
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
" /
Voilà Nounours une photo de la boîte de construction de ton magnifique bateau.
Je suis certain que tu as passé une super journée en essayant avec ta ‘bête’ de télécommande ton superbe bateau !
Voilà Nounours une photo de la boîte de construction de ton magnifique bateau.
Je suis certain que tu as passé une super journée en essayant avec ta ‘bête’ de télécommande ton superbe bateau !
Silenthunter- Messages : 56
Date d'inscription : 16/04/2015
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Re: Le Blitz 1960 "Patricia"
Et une photo du gouvernail du modèle que j'ai acheté dernièrement
Vraiment pas à la hauteur de ton modèle mais je vais essayer de faire le nécessaire à mon aise .
Vraiment pas à la hauteur de ton modèle mais je vais essayer de faire le nécessaire à mon aise .
Dernière édition par Silenthunter le Lun 31 Aoû 2015 - 18:20, édité 1 fois
Silenthunter- Messages : 56
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