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Message par Nounours67 Sam 9 Mai 2015 - 9:50

Bonjour,

je fais un effort particulier, selon les bons conseils d'albertus, pour être le plus simple possible.
D'abord un croquis:

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Je fais un parallèle entre deux types de montage de voyants électriques
- en série, type guirlande
- en parallèle pour la quasi totalité des montages

et les 3 cylindres d'un moteur à vapeur.

Dans le modèle Coumpound, la cylindrée va en croissant du premier au troisième cylindre,
car la vapeur passe successivement du premier au troisième, et comme la pression vapeur diminue,
le diamètre des pistons augmente d'autant, pour que les efforts sur les trois bielles soient du même ordre de grandeur.

Dans un moteur "classique", les cylindres ont le même alésage, sont alimentés par la chaudière en "parallèle",
et les échappements sont en général regroupés pour aller vers le condenseur et (ou) vers le déshuileur.
Mais ils peuvent être indépendants, en échappement libre.

Encore une petite image, d'un 3 cylindres Coumpoud à double effet:

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Bien à vous
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Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 10:13

Hello Nounours
 Mieux, non ?Surprised

Je me fais le "candide" de service pour poser des questions basiques :
Encore ici, dans tes explications, je lis que tu parles de "déshuileur" et de "condensateur"
Le condensateur, ça, je comprends que si on refroidit la vapeur elle se recondense en eau et pourra réintégrer le circuit, mais le déshuileur ?
La vapeur serait elle grasse ?

Dans ton dessin animé, je comprend, par la couleur, que la vapeur dans le 3e cylindre sera plus froide que dans le premier. Y a t-il un risque de condensation dans le 3e cylindre ?

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Message par a.piot Sam 9 Mai 2015 - 10:38

cheers cheers cheers merci Nounours
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Message par michael Gloaguen Sam 9 Mai 2015 - 11:16

Oui ,moi je ne FAIS pas le candide de service ,je SUIS le candide de service. Very Happy
A quoi sert un déshuileur?
Et puis la vapeur rentre dans le cylindre pour pousser le piston vers le bas :ok
Mais comment qui fait pour remonter?
Merci à tous les deux Embarassed

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Message par Nounours67 Sam 9 Mai 2015 - 12:08

Hello albertus et michael, (et tous les autres),

1) le déshuileur, de plus en plus souvent obligatoire, est là pour éviter la pollution par l'huile que contient la vapeur à l'échappement. En effet, le moteur doit être lubrifié. Pour ce faire, on installe un huileur entre la chaudière et le moteur. Huile de haute viscosité, comprise en tre 480 et 1000w !
Je vous ferai un topo sur ces deux accessoires.
2) dans un moteur à double effet, la vapeur entre par une lumière tantôt par le haut puis le bas du piston. Itou pour l'échappement.
Ce mécanisme est géré par un tiroir qui monte et descends, actionné par un poussoir solidaire du vilebrequin.
Voir ces trois tiroirs sur la petite animation, à gauche de chaque cylindre.

Ais-je été clair ?
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet
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Message par Nounours67 Sam 9 Mai 2015 - 12:11

J'ai oublié de préciser:

dans un cylindre à double effet, la cylindrée se calcule en doublant le volume de la chambre de combustion supérieure.
En effet, hormis le volume de la bielle, la poussée se fait en plus par le dessous du piston, et l'on tient logiquement compte de ce surcroît de puissance.

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Message par michael Gloaguen Sam 9 Mai 2015 - 12:17

compris.
la vapeur qui n'est pas sotte mais sous pression ,parce qu'elle en a marre de se faire trimballer par le premier vaporiste venu. Mad
Pourquoi elle se dit pas :"je vais passer directement par le haut des 3 cylindres et j'en ai rien à faire de leur piston Twisted Evil .." ?


Dernière édition par michael Gloaguen le Sam 9 Mai 2015 - 12:19, édité 1 fois

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Message par Nounours67 Sam 9 Mai 2015 - 12:17

Quant au risque de condensation dans le troisième cylindre, à vrai dire, cela est possible, mais je n'en sais fichtrement rien !
Ce problème est sûrement réglé par la température de sortie vapeur de la chaudière, la cylindrée totale du moteur, le calorifugeage de la conduite de vapeur en amont du moteur...

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Message par kangoo91 Sam 9 Mai 2015 - 12:17

Michael,
Comme dans tout moteur: le vilebrequin fait remonter le piston.
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Message par Nounours67 Sam 9 Mai 2015 - 12:21

Oui michael,

"je vais passer directement par le haut des 3 cylindres"
C'est le cas des moteurs que j'ai qualifié de "classiques"
Quant au piston et sa bielle, simple moyen de transformer un mouvement linéaire de translation en rotation !

Ais-je bien répondu ?
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Message par Nounours67 Sam 9 Mai 2015 - 12:29

Une p'tite photo du huileur de mon ensemble Saïto, à gauche

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Message par michael Gloaguen Sam 9 Mai 2015 - 12:42

Bah non ,cela ne réponds pas à ma question.
sur le shéma gif au dessus on voit la progression de la vapeur
1er:la vapeur entre dans le cylindre et pousse le piston vers le bas ok
2eme:le tiroir se ferme au dessus et envoie la vapeur sous le piston et il remonte :ok
3eme la vapeur s'échappe par le dessus du cylindre et va au 2 éme cylindre :ok
pourquoi la vapeur au lieu de faire tout ce circuit ne vas t-elle pas directement au 2 éme cylindre?

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Message par michael Gloaguen Sam 9 Mai 2015 - 12:54

kangoo91 a écrit:Michael,
Comme dans tout moteur: le vilebrequin fait remonter le piston.

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi mon lolo .le vilbrequin sert à transformer un mouvement alternatif haut-bas en mouvement rotatif.
Dans ce cas c'est la pression de la vapeur sous le piston qui le fait remonter

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Message par ofencer29350 Sam 9 Mai 2015 - 13:17

je pense que c'est l'inertie du vilbrequin qui fait remonter le piston non?

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Message par jungo1 Sam 9 Mai 2015 - 13:28

Bonjour,
Ce n'est pas ou du moins peu l'inertie du vilebrequin qui fait remonter le piston, mais plutôt de volant d'inertie( comme son nom l'indique Very Happy ) mais si c'est un système à double effet c'est aussi la vapeur qui y participe, d'après ce que j'ai pu comprendre, mais je peux me tromper.

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Message par Nounours67 Sam 9 Mai 2015 - 13:44

Pour michael,

"pourquoi la vapeur au lieu de faire tout ce circuit ne vas t-elle pas directement au 2 éme cylindre?"
Pour profiter de la pression résiduelle en sortie du cylindre précédent.

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Message par michael Gloaguen Sam 9 Mai 2015 - 14:09

Merci msieur,
je crois me souvenir que mon paternel m'a donné des cours de chaudiéres vapeur.
je vais jeter un oeil dans mon b... pour les retrouver...

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Message par Nounours67 Sam 9 Mai 2015 - 14:13

Un bicylindre coumpound:

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Un tricylindre coumpound:

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Pour le habitués ces moteurs se reconnaissent facilement:
- à la distribution vapeur de cylindres (en série), mais pas toujours évident à voir sur une photo !
- aux diamètres croissant des cylindres

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Message par Nounours67 Sam 9 Mai 2015 - 14:22

Lubrification d'un moteur vapeur:

Copie du courier envoyé à Francis Bretagne et sa réponse:

Bonjour monsieur,


Comment lubrifier correctement le moteur à vapeur ?

J'employais indifféremment:
huile moteur auto synthétique 0w40, ou 5w40,
huile filante synthétique pour chaîne de tronçonneuse,
huile pour arme de chasse.
Sur un forum, un vaporiste emploie, après moultes essais, de l'huile w480, voire w1000 !

Que préconisez-vous ?

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REPONSE DE F.BRETAGNE:

Bonjour,

Pour la viscosité des huiles, la réponse est relativement vaste ! elle dépends surtout de l'échelle de la machine, des matériaux qui la composent, de la pression ( donc T°) de travail, du mode de graissage (pompe, graisseur à déplacement, etc...)

Par expérience, sur une machine laiton de petite cylindrée (jusqu'à 15cc) j'utilise de la 140

Pour les plus grosses (20 à 50cc)on peu monter à 250/300 surtout si la machine est en fonte et non segmentée (l'étoupe + graisse n'est pas un segment...)

Sur une machine réelle, je "pense" que 1000 doit être la norme....et encore suivant la taille !! une chaloupe de 4m avec un 250 à 300cc ne doit pas utiliser la même qu'une "Big Boy"

En tout état de cause, en modélisme il faut réussir à lubrifier jusqu'à +- 120° en essayant de minimiser au maximum le gommage parasite !

Pour ma part, je ne suis jamais allé au delà de 140 qui me parait être un max pour un "bon" rapport Puissance/Lubrification/Gommage/Usure .

Souhaitant que cela puisse vous être utile....

Cordialement

F.Bretagne
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Message par CRI-CRI Jeu 14 Mai 2015 - 17:28

kangoo91 a écrit:Michael,
Comme dans tout moteur: le vilebrequin fait remonter le piston.
Sur l'animation ci-dessous, c'est plus sioux que ça : la vapeur est admise alternativement des deux côtés du piston, et celle qui pousse fournit en même temps la force pour propulser l'échappement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]

Animation extraite du site : http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP

Le même système utilisant plusieurs étages de décompression de vapeur permet d'optimiser le tout en utilisant une taille de cylindre inversement proportionnelle à la pression à l'admission : à chaque étage, c'est l'échappement du précédent qui fournit l'admission du suivant, comme sur l'animation du moteur à triple expansion ci-après (Source Wikipédia) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]

On note que la force exercée par chaque étage sur le palier de vilbrequin est constante, puisque la surface du piston augmente à chaque étape pour compenser de manière proportionnelle la baisse de pression qui suit le refroidissement relatif qui accompagne chaque détente de vapeur

Et pour lâcher la pression, un petit stück à base de fantaisie :

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et la sérénade pas compliquée qui marche avec :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]

Bonne Ascension  Very Happy
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Message par pive Lun 1 Juin 2015 - 17:37

Bonjour à tous,

De retour sur le site...

Le condensateur c'est fait pour démarrer les moteurs électriques.........donc rien à voir avec la vapeur. Shocked

Le condenseur c'est fait pour transformer le gaz (vapeur) en liquide (eau) qui se débarrassera ensuite de son huile en passant dans le déshuileur pour ne pas polluer le lac ou la piscine..... Basketball

Cordialement
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Message par CRI-CRI Lun 1 Juin 2015 - 17:48

Mais c'est sur le Pont d'Avignon qu'on danse... Razz
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Message par Nounours67 Mar 2 Juin 2015 - 10:37

Hello pive !

"Le condensateur" a en effet écrit notre cher albertus.
Comme tu as l'air de ne pas bien le connaître, soit assuré qu'il ne s'agit que d'une erreur de frappe.

Cordialement
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Message par marc (vassily) Mar 2 Juin 2015 - 11:15

michael Gloaguen a écrit:Oui ,moi je ne FAIS pas le candide de service ,je SUIS le candide de service. Very Happy

Merci à tous les deux Embarassed

Je fais la route avec toi, deux candides cheminant, ensemble...
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Message par Nounours67 Mar 2 Juin 2015 - 11:32

Ben alors marc,

tu veux faire la route avec michael ?                         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A ta place, pour accompagner un pêcheur professionnel, tu ferais mieux de naviguer avec lui !
D'autant que je crois savoir que tu habites près d'un lac suisse.                        
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