Moteur Coumpound
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Re: Moteur Coumpound
Ben alors marc,
tu veux faire la route avec michael ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A ta place, pour accompagner un pêcheur professionnel, tu ferais mieux de naviguer avec lui !
D'autant que je crois savoir que tu habites près d'un lac suisse.
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Nounours
tu veux faire la route avec michael ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A ta place, pour accompagner un pêcheur professionnel, tu ferais mieux de naviguer avec lui !
D'autant que je crois savoir que tu habites près d'un lac suisse.
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Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
Bonjour
Je construis actuellement un diorama sur le cuirassé "Le Bouvet"
En ce moment je fait les chaloupes de 10m à vapeur et sur le canot white.
Un spécialiste de la vapeur pourra peut être m'éclairer.
Ce genre de chaloupe brulait du bois et du charbon ?
Comment et à qu'el endroit étaient stockés l'eau le charbon et le bois ?
De qu'elle type est le moteur et la chaudière ?
merci d'avance
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Je construis actuellement un diorama sur le cuirassé "Le Bouvet"
En ce moment je fait les chaloupes de 10m à vapeur et sur le canot white.
Un spécialiste de la vapeur pourra peut être m'éclairer.
Ce genre de chaloupe brulait du bois et du charbon ?
Comment et à qu'el endroit étaient stockés l'eau le charbon et le bois ?
De qu'elle type est le moteur et la chaudière ?
merci d'avance
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diorameur- Messages : 82
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Bénodet Finistère
Re: Moteur Coumpound
Hello diorameur,
stockage du combustible et sa nature, no say, mais sûrement pas du gazoil, on devrait trouver un réservoir sur le plan.
chaudière apparemment verticale, mais de quel type ?
moteur monocylindre, simple ou double effet ?
Quant à la réserve d'eau, pour un canot qui ne navigue pas longtemps, ni loin de la côte, pas besoin !
Je vais envoyer ton plan à des potes qui sauront sans doute répondre à tes questions, et je transmettrai sur le forum.
Cordialement
Nounours
stockage du combustible et sa nature, no say, mais sûrement pas du gazoil, on devrait trouver un réservoir sur le plan.
chaudière apparemment verticale, mais de quel type ?
moteur monocylindre, simple ou double effet ?
Quant à la réserve d'eau, pour un canot qui ne navigue pas longtemps, ni loin de la côte, pas besoin !
Je vais envoyer ton plan à des potes qui sauront sans doute répondre à tes questions, et je transmettrai sur le forum.
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
merci pour tout Nounours
Il s'agit d'un canot réglementaire de la marine nationale
datant de la fin du XIX (Le Bouvet 1896)
je pensais que l'eau était stockée dans les réservoirs
sur les deux cotés (réservoir recouvert de caillebotis)
cordialement
Il s'agit d'un canot réglementaire de la marine nationale
datant de la fin du XIX (Le Bouvet 1896)
je pensais que l'eau était stockée dans les réservoirs
sur les deux cotés (réservoir recouvert de caillebotis)
cordialement
diorameur- Messages : 82
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Bénodet Finistère
Re: Moteur Coumpound
Hello diorameur,
je viens de passer commande des plans de la machinerie du canot Le Bouvet.
Dès qu'ils me seront parvenus, je pourrai alors t'en dire plus.
Cordialement
Nounours
je viens de passer commande des plans de la machinerie du canot Le Bouvet.
Dès qu'ils me seront parvenus, je pourrai alors t'en dire plus.
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
Bonsoir à tous,
heureux de voir des vaporistes sur ce forum.
Le moteur du canot de 10 m est un monocylindre double effet, les "réserves" de charbon concassé sont réparties dans les bacs situés en arrière de part et d'autre sous les couvercles ainsi que les bâches à eau situées en avant. Dans la mesure où c'était un canot de service voire le canot du pacha, donc pour les AR dans la rade ou pour "visiter" l'escadre, ce canot n'avait pas besoin d'une grande autonomie et c'est probablement pour cela qu'il n'y avait pas de condenseur en tant que tel mais une pompe à vide pour assurer un bon échappement.
J-Pascal
heureux de voir des vaporistes sur ce forum.
Le moteur du canot de 10 m est un monocylindre double effet, les "réserves" de charbon concassé sont réparties dans les bacs situés en arrière de part et d'autre sous les couvercles ainsi que les bâches à eau situées en avant. Dans la mesure où c'était un canot de service voire le canot du pacha, donc pour les AR dans la rade ou pour "visiter" l'escadre, ce canot n'avait pas besoin d'une grande autonomie et c'est probablement pour cela qu'il n'y avait pas de condenseur en tant que tel mais une pompe à vide pour assurer un bon échappement.
J-Pascal
Re: Moteur Coumpound
J'ai oublié un détail d'importance, la chaudière n'est pas verticale mais il s'agit très probablement d'une chaudière compacte de type Bellis.
J-P
J-P
Re: Moteur Coumpound
Hello diorameur et J-P Ducret
il aura fallu le temps, du 25 juin, date de la commande, à aujourd'hui, réception du plan commandé (qui n'est pas le bon !!!)
Je voulais le plan de la machinerie, j'ai eu celui du canot !
Bon, avant détudier tout ça de plus près, juste quelques photos.
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La chaudière est en effet du typa Bellis, et le moteur un bicylindre coupound sans marche arrière
@ +
Nounours
il aura fallu le temps, du 25 juin, date de la commande, à aujourd'hui, réception du plan commandé (qui n'est pas le bon !!!)
Je voulais le plan de la machinerie, j'ai eu celui du canot !
Bon, avant détudier tout ça de plus près, juste quelques photos.
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La chaudière est en effet du typa Bellis, et le moteur un bicylindre coupound sans marche arrière
@ +
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
Bonjour à toutes et à tous,
voilà, j'en sais un peu plus sur ce canot.
- Il devait être utilisé pour le transport du matériel ou du personnel
- Il pouvait être, en outre, utilisé comme "canot porte-torpille" comme l'atteste la présence d'un toit en tôle démontable
- Ce toit devait protéger les marins du canot contre la riposte des marins attaqués (pour mémoire, en langage d'époque : torpille = mine à commande électrique)
- Ce canot de 10 mètres possédait une coque métallique
- Comme beaucoup de canots, à cette époque, il était équipé d'une machinerie "compound" et d'une chaudière (P = 8 bars), selon le système anglais "White", ou "Bellis"
On notera que ces bi-cylindres ont généralement en abord une pompe d'extraction au condenseur, souvent appelée "pompe à air", car elle participe au vide
- De plus, ces compound ont à l'avant deux pompes attelées : une de cale et l'autre l'alimentation
- La cheminée est rabattable
- Le condenseur était constitué de deux tuyaux sous la coque, de part et d'autre de la quille
- Ce canot pouvait également être propulsé à l'aviron (trois dames de nage de chaque bord) ou à la voile, avec probablement un houari apiqué
La chaudière Bellis du modèle réduit
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@ +
Nounours
Sources: la revue Bateau modèle d'octobre-novembre 2005, pages 17, 18 et 19, sous la plume de monsieur Jean Bertin
voilà, j'en sais un peu plus sur ce canot.
- Il devait être utilisé pour le transport du matériel ou du personnel
- Il pouvait être, en outre, utilisé comme "canot porte-torpille" comme l'atteste la présence d'un toit en tôle démontable
- Ce toit devait protéger les marins du canot contre la riposte des marins attaqués (pour mémoire, en langage d'époque : torpille = mine à commande électrique)
- Ce canot de 10 mètres possédait une coque métallique
- Comme beaucoup de canots, à cette époque, il était équipé d'une machinerie "compound" et d'une chaudière (P = 8 bars), selon le système anglais "White", ou "Bellis"
On notera que ces bi-cylindres ont généralement en abord une pompe d'extraction au condenseur, souvent appelée "pompe à air", car elle participe au vide
- De plus, ces compound ont à l'avant deux pompes attelées : une de cale et l'autre l'alimentation
- La cheminée est rabattable
- Le condenseur était constitué de deux tuyaux sous la coque, de part et d'autre de la quille
- Ce canot pouvait également être propulsé à l'aviron (trois dames de nage de chaque bord) ou à la voile, avec probablement un houari apiqué
La chaudière Bellis du modèle réduit
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@ +
Nounours
Sources: la revue Bateau modèle d'octobre-novembre 2005, pages 17, 18 et 19, sous la plume de monsieur Jean Bertin
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
Moteur compound, suite...
Les techniciens de l'époque savaient que cette vapeur avait encore de la puissance sous forme de pression et de débit. Ils ont donc songé à récupérer cette puissance en prolongeant la détente le plus loin possible, c'est-à-dire vers de très basses pressions.
Au début, cette détente a été réalisée dans un seul cylindre, mais cette solution a fait apparaître un phénomène très nuisible au fonctionnement. En effet, la détente de la vapeur produisait un refroidissement des parois du cylindre et à l'introduction suivante de vapeur vive, celle-ci commençait à se condenser sur les parois avant de pousser le piston. Un ingénieur allemand, Arthur Woolf, eut l'idée, en 1803, de réaliser cette détente dans des cylindres séparés, indépendants.
Ainsi apparut la bi-cylindres compound (compound = composée), puis la triple expansion en 1878, et enfin la quatre cylindres, dite quadruple expansion.
On a même associé une turbine basse pression alimentée par la vapeur sortant du dernier cylindre (système Bauer-Wach). Sur ces machines multi-cylindre, l'arbre manivelle (appelé vilebrequin par les automobilistes) assurait la même course pour chaque cylindre.
Pour que ces cylindres développent la même puissance, il fallait donc que la surface des pistons augmente au fur et à mesure que la pression moyenne dans le cylindre diminuait.
Donc : Pme X S = constante.
@ +
Nounours
Mêmes sources que l'article précédent, mais page 20
Les techniciens de l'époque savaient que cette vapeur avait encore de la puissance sous forme de pression et de débit. Ils ont donc songé à récupérer cette puissance en prolongeant la détente le plus loin possible, c'est-à-dire vers de très basses pressions.
Au début, cette détente a été réalisée dans un seul cylindre, mais cette solution a fait apparaître un phénomène très nuisible au fonctionnement. En effet, la détente de la vapeur produisait un refroidissement des parois du cylindre et à l'introduction suivante de vapeur vive, celle-ci commençait à se condenser sur les parois avant de pousser le piston. Un ingénieur allemand, Arthur Woolf, eut l'idée, en 1803, de réaliser cette détente dans des cylindres séparés, indépendants.
Ainsi apparut la bi-cylindres compound (compound = composée), puis la triple expansion en 1878, et enfin la quatre cylindres, dite quadruple expansion.
On a même associé une turbine basse pression alimentée par la vapeur sortant du dernier cylindre (système Bauer-Wach). Sur ces machines multi-cylindre, l'arbre manivelle (appelé vilebrequin par les automobilistes) assurait la même course pour chaque cylindre.
Pour que ces cylindres développent la même puissance, il fallait donc que la surface des pistons augmente au fur et à mesure que la pression moyenne dans le cylindre diminuait.
Donc : Pme X S = constante.
@ +
Nounours
Mêmes sources que l'article précédent, mais page 20
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
merci pour toute ces explications
je construit en ce moment les chaudières et les moteurs du
canot "white" et les deux chaloupes à vapeur de 10m.
ces petits navires (1/50) ne sont pas fait pour naviguer bien sur,
je recherche à les faire les plus réalistes que possible pour compléter
le diorama. A ce propos je me demande de quelle couleur étaient les
cheminées, les chaudières et les moteurs de cette époque.
utilisé t'on de la peinture!
dans quelques jours je poste les photos des réalisations
merci
je construit en ce moment les chaudières et les moteurs du
canot "white" et les deux chaloupes à vapeur de 10m.
ces petits navires (1/50) ne sont pas fait pour naviguer bien sur,
je recherche à les faire les plus réalistes que possible pour compléter
le diorama. A ce propos je me demande de quelle couleur étaient les
cheminées, les chaudières et les moteurs de cette époque.
utilisé t'on de la peinture!
dans quelques jours je poste les photos des réalisations
merci
diorameur- Messages : 82
Date d'inscription : 27/10/2012
Localisation : Bénodet Finistère
Re: Moteur Coumpound
Salut bisamme,
ça c'est très chouette michel52,
je sens que ça va sans doute me servir.
Je ne savais pas encore quelle sorte de canot ou de chaloupe construire pour y installer mon ensemble Saïto,
grâce à toi, je crois que je viens de trouver !
Cordialement
Nounours
ça c'est très chouette michel52,
je sens que ça va sans doute me servir.
Je ne savais pas encore quelle sorte de canot ou de chaloupe construire pour y installer mon ensemble Saïto,
grâce à toi, je crois que je viens de trouver !
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
y'a pas de quoi , c'est de bon cœur !
j'en ai d'autres
Michel
michel52- Messages : 18
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : est
Re: Moteur Coumpound
Hello Michel,
si tu en as d'autres, peux-tu être plus précis ?
Je serai preneur, même moyennant finances, ce qui me paraît tout-à-fait normal.
Cordialement
Nounours
si tu en as d'autres, peux-tu être plus précis ?
Je serai preneur, même moyennant finances, ce qui me paraît tout-à-fait normal.
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Illkirch-Graffenstaden 67400
Re: Moteur Coumpound
Pas de nouvelles de toi depuis un certain temps ?
serai-tu souffrant ?
@+
serai-tu souffrant ?
@+
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Moteur Coumpound
Pas d'inquiétude, Daniel. Notre plantigrade préféré nous avait annoncé qu'il partait quelque temps dans sa tanière secondaire varoise.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
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