Tranche d'un vaisseau de 74 canons au 1/36e
+34
orion-p87
a.piot
coeurdemiel
g.besson
G. Delacroix
Jérome92
Sophie Muffat
flyfred
JPB46
cocovert
zithoun
† Michel Saunier
TORMO
Cornic
Pierre Rouanne
pito44
Jérôme L.Olivier
Guido54
yofloema
Ptiviking
marcel47
Hussard
Guillaume JARDIN
bernardw
Vinaros
Marc
thomas15
Bruno ORSEL
banton
Marco la frite
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
Alain Degny
stf67
38 participants
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Tranche d'un vaisseau de 74 canons au 1/36e
Jérôme L.Olivier a écrit:Balèze le canon, tu l'a tourner toi même ?
Et le chariot est un vrais régal !
Voilà une belle démonstration de finesse ! Bravo Wil !
Merci Jerôme. Le canon a été fabriqué par Gérard Chenivesse ( qui fait d'autres travaux sur commande, avec la gentillesse en + , c'est pas le cas de tout le monde )
Invité- Invité
Mille excuse Wil, j'ai du zapé le passage renseignant sur l'origine des canons !
J'ouvrirais mieux mes n'oeils le prochain coup !
Décidément, cette histoire de chariot fait parler... Le chariot est l'un des autres noms de l’affût.
Le sujet a déjà été abordé sur un autre sujet. Malgré moult recherches sur le Net, je n'ai pas trouvé ce que je souhaité pour prouver mes connaissances, d'où mon silence sur ce débat ! Sauf ce lien qui le mentionne a "Affût" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Désolé Wil de polluer ton sujet avec ce lien ! Comme les copains, j'attent la suite de tes travaux avec impatience !
J'ouvrirais mieux mes n'oeils le prochain coup !
Décidément, cette histoire de chariot fait parler... Le chariot est l'un des autres noms de l’affût.
Le sujet a déjà été abordé sur un autre sujet. Malgré moult recherches sur le Net, je n'ai pas trouvé ce que je souhaité pour prouver mes connaissances, d'où mon silence sur ce débat ! Sauf ce lien qui le mentionne a "Affût" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Désolé Wil de polluer ton sujet avec ce lien ! Comme les copains, j'attent la suite de tes travaux avec impatience !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Pas de soucis Jerôme ..!
1. Je ne relis pas non plus forcément tous les messages d'un sujet
2. Nous ne sommes pas à l'académie française et n'avons de compte à rendre à personne sur les erreurs d'étymologie.
3. Tu ne pollues pas comme d'autres, tu t'exprimes sans haine
4. Tornado et son cavalier n'ont qu'a aller voir ailleurs si j'y suis
Pour les précisions concernant le terme chariot , il existe bel et bien mais définit plutôt un moyen de transport de canon plus précisément nommé chariot à porter. Il sert donc plus à déplacer un canon en campagne ou, dans notre cas, à le transporter depuis la fonderie/forerie vers l'arsenal de marine où il sera monté ensuite sur affût.
amitiés
Wil
1. Je ne relis pas non plus forcément tous les messages d'un sujet
2. Nous ne sommes pas à l'académie française et n'avons de compte à rendre à personne sur les erreurs d'étymologie.
3. Tu ne pollues pas comme d'autres, tu t'exprimes sans haine
4. Tornado et son cavalier n'ont qu'a aller voir ailleurs si j'y suis
Pour les précisions concernant le terme chariot , il existe bel et bien mais définit plutôt un moyen de transport de canon plus précisément nommé chariot à porter. Il sert donc plus à déplacer un canon en campagne ou, dans notre cas, à le transporter depuis la fonderie/forerie vers l'arsenal de marine où il sera monté ensuite sur affût.
amitiés
Wil
Invité- Invité
WDocquois a écrit:Pas de soucis Jerôme ..!
amitiés
Wil
Dessin un peu naïf , représentant un "chariot à canon" extrait des tables de construction du système Gribeauval.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruno ORSEL- Messages : 236
Voila donc l'explication par l'image. Je connaissais l'avant-train du Gribeauval, mais j'ignorais tout de ce système.
Chapeau l'artiste.
très très propre et finement réalisé.
Cordialement
très très propre et finement réalisé.
Cordialement
zithoun- Messages : 97
Wil,
moi j'ai une grosse critique sur ta réalisation
...
...
...
...
...
....
....
...
les photos
...
..
les PHOTOS sont trop petites, c'est scandaleux ! un travail comme ça mérite une place plus imposante sur la page web !!!
comme d'hab, travail à faire baver bon nombre d'entre nous, continues à nous faire rêver
moi j'ai une grosse critique sur ta réalisation
...
...
...
...
...
....
....
...
les photos
...
..
les PHOTOS sont trop petites, c'est scandaleux ! un travail comme ça mérite une place plus imposante sur la page web !!!
comme d'hab, travail à faire baver bon nombre d'entre nous, continues à nous faire rêver
cocovert- Messages : 2676
N'exagérez pas trop les gars ....
Le chantier est en arrêt depuis 2 jours car le petit chauffage d'appoint au gaz peine à tenir une T° acceptable dans l'atelier
Le chantier est en arrêt depuis 2 jours car le petit chauffage d'appoint au gaz peine à tenir une T° acceptable dans l'atelier
Invité- Invité
Fais gaffe aux différences d'humidité, le poirier aime pas
Sur le SR sur 90 membrures, cela peut faire 1 mm
Sur le SR sur 90 membrures, cela peut faire 1 mm
† Michel Saunier- Messages : 3672
C'est vrai Michel. Mon stock de bois et le chantier en cours se trouvent toujours à l'intérieur de la maison.
J'ai passé un bon moment cet après midi à me confectionner de bons outils de tournage et notamment un outil à tronçonner qui crame pas le bois.
Du coup , les roues de l'affût sont réalisées . J'ai opté pour l'usinage complet roue/moyeu dans une baguette de hêtre.
Petite avancée .. mais çà caille underground !
J'ai passé un bon moment cet après midi à me confectionner de bons outils de tournage et notamment un outil à tronçonner qui crame pas le bois.
Du coup , les roues de l'affût sont réalisées . J'ai opté pour l'usinage complet roue/moyeu dans une baguette de hêtre.
Petite avancée .. mais çà caille underground !
Invité- Invité
BRAVO ! (je sais ce n'est pas original et ne t'apprend rien mais je ne pouvais m'en empêcher)
Hussard- Messages : 645
Wil,
Je joins ma voix à celle de Cocovert. Ton travail est magnifique et tu nous frustes ...
Encore des photos, toujours plus de photos !
Je joins ma voix à celle de Cocovert. Ton travail est magnifique et tu nous frustes ...
Encore des photos, toujours plus de photos !
Guido54- Messages : 2724
Ce magnifique canon va brunir ou il restera tel quel?
Dernière édition par WDocquois le Sam 19 Jan 2013 - 22:10, édité 1 fois
Invité- Invité
AHhhh, le fer, une me..e qui s'oxyde et eclate.
Vive le bronze, qui verdit et est l'apanage du roi
Boudriot à mal choisi ses références
Vive le bronze, qui verdit et est l'apanage du roi
Boudriot à mal choisi ses références
Sauf ton respect Michel, le verdissement des canons en bronze n'était nullement l'apanage des canons de sa majesté mais plutôt celui ( dans certains cas peut-être ) des pièces mises à terre en batterie côtière par exemple ( ou en expo aux Invalides .. ).
L'entretien des pièces de marine sur un bâtiment de guerre, était une consigne quotidienne. Les affûts étaient même déplacés très fréquemment pour assurer une bonne ventilation du pont et éviter la stagnation d'eau génératrice potentielle de pourrissement des bois de bordage.
Les fûts étaient suiffés et parfaitement entretenus.
La représentation de fûts oxydés sur un modèle est une conn**ie .
Certains modélistes utilisent cette finition pour faire ressortir les décorations de certaines pièces mais ce n'est en aucun cas le reflet de la réalité historique d'un vaisseau en campagne.
Je vais donc opter pour cette finition noire , pour des canons de fer entretenus
L'entretien des pièces de marine sur un bâtiment de guerre, était une consigne quotidienne. Les affûts étaient même déplacés très fréquemment pour assurer une bonne ventilation du pont et éviter la stagnation d'eau génératrice potentielle de pourrissement des bois de bordage.
Les fûts étaient suiffés et parfaitement entretenus.
La représentation de fûts oxydés sur un modèle est une conn**ie .
Certains modélistes utilisent cette finition pour faire ressortir les décorations de certaines pièces mais ce n'est en aucun cas le reflet de la réalité historique d'un vaisseau en campagne.
Je vais donc opter pour cette finition noire , pour des canons de fer entretenus
Invité- Invité
T'as raison, gamin, mais le vert de gris, c'est beau quand même, alors break
11ans, c'est pas une raison, mais quand même, faut respecter les neurones des vieux
T'as bu trop de sky nipon toi ?? .. 21 ans d'écart !!!!!!!!!!
Mais je te respecte vieux ! .. j'ai d'ailleurs commencé mon message comme çà : " Sauf ton respect Michel (etc) "
Mais je te respecte vieux ! .. j'ai d'ailleurs commencé mon message comme çà : " Sauf ton respect Michel (etc) "
Invité- Invité
Pas très respectueux le gamin ... de mon temps on ne se serait jamais permis ....
Quoi que, j'étais sur les barricades en 68 ...... J'avais oublié , mais c'est l'âge ......
PS : Wil, merci pour l'info.
Quoi que, j'étais sur les barricades en 68 ...... J'avais oublié , mais c'est l'âge ......
PS : Wil, merci pour l'info.
Guido54- Messages : 2724
.. le gamin il aime bien taquiner le brochet , avec une bonne amorce çà mord à tous les coups !!
Invité- Invité
Merci, mon ami, à 10 ans près, nous étions en phase
Ouai mais fais gaffe quand même Michel, à + / - 10 ans près , sur un vaisseau du XVIIIe çà change tout !!
Invité- Invité
Pas évident en fait, le problème se situant en fait entré 1669 et 1689 , soit vingt ans entre la construction et l'énorme refonte du SR . Les dispositions de Colbert et de son fils, Colbert de Seignelay, resteront lettre morte auprès des Maître charpentiers.
Dois -je te rappeler que nous sommes fin XVIIeme
Ceci étant, outre un excellent japonais, je vais rejoindre les anges.
Dois -je te rappeler que nous sommes fin XVIIeme
Ceci étant, outre un excellent japonais, je vais rejoindre les anges.
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9