Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
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Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Neko a écrit:Arf, ça calme... Et si je t'envoie un petit paquet avec un peu de bois pour faire ces caillebotis (ou autre chose), j'imagine donc qu'il y a des chances pour que ça passe par la douane?
Hola Doc
Tu a tres bien compris le systeme costaricense ... sans compter les frais d'envoi au depart de France de 45 Euros pour le premier kilo de passer par " La Poste " ... te remercie pour l'intention mais aide a réflechir quand meme sur le prix du paquet .
Bonne fin de journée Doc
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
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Alain Degny- Admin
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Nounours67- Messages : 1327
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Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Ainsi fut inventé le Bowling. C'est en souvenir de cette invention marine que les pistes de bowling sont en parquet.
René VDH- Messages : 2941
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Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Alain Degny a écrit:Pour le premier canon, il faut le mettre à la serre.
Hola Su Santidad
Tes desirs etant des ordres ....
La p'tit doc qui va bien ...
Je ne doute pas que le tien sera meilleur que le mien ....
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
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Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Le mien aura surtout l'avantage de ne pas figurer. J'ai déplacé les sabords en fonction du plan Marshall et ce faisant, il se trouve à cheval sur la cloison.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Alain Degny a écrit:Le mien aura surtout l'avantage de ne pas figurer. J'ai déplacé les sabords en fonction du plan Marshall et ce faisant, il se trouve à cheval sur la cloison.
Bizarre !!!! j'ai comme la vague impression de m’êtr e fait ... piégé là !!!!!!
La prochaine bourre t'es bon pour le bûcher ....
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Allez , courage reste plus qu'a faire les suivants , cela diminue !!!
René VDH- Messages : 2941
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Localisation : Belgique
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Bien joué, une étape que je redoute....mais bon j'en aurais que 10
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
René VDH a écrit:Allez , courage reste plus qu'a faire les suivants , cela diminue !!!
Hola René
ça aurait pu etre pire
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
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Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Hola Genio de Turrialba y de los alrededores.
Tu ne vas pas tarder de poser les baux. A ce propos, il n’y en a pas au dessus de la grande rue. Ou plus exactement, ce sont des faux-baux qui reposent sur le bord intérieur des passavants.
Une frégate anglaise de cette époque aurait ses baux en continu, mais la Surprise, de construction française, avait à l’origine, ses canots entreposés dans la grande rue. Donc, pas de baux. Brian Lavery et Karl-Heinz Marquardt en ont tenu compte sur leurs plans, dans le bouquin The Frigate Surprise. Ils ont bien entreposé les canots au dessus de la grande rue, mais sur des faux- baux (skid beams) mobiles.
Si tu n’as pas de doc sur le détail de l’installation, j’ai.
Tu ne vas pas tarder de poser les baux. A ce propos, il n’y en a pas au dessus de la grande rue. Ou plus exactement, ce sont des faux-baux qui reposent sur le bord intérieur des passavants.
Une frégate anglaise de cette époque aurait ses baux en continu, mais la Surprise, de construction française, avait à l’origine, ses canots entreposés dans la grande rue. Donc, pas de baux. Brian Lavery et Karl-Heinz Marquardt en ont tenu compte sur leurs plans, dans le bouquin The Frigate Surprise. Ils ont bien entreposé les canots au dessus de la grande rue, mais sur des faux- baux (skid beams) mobiles.
Si tu n’as pas de doc sur le détail de l’installation, j’ai.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
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Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Alain Degny a écrit:Hola Genio de Turrialba y de los alrededores.
Tu ne vas pas tarder de poser les baux. A ce propos, il n’y en a pas au dessus de la grande rue. Ou plus exactement, ce sont des faux-baux qui reposent sur le bord intérieur des passavants.
Une frégate anglaise de cette époque aurait ses baux en continu, mais la Surprise, de construction française, avait à l’origine, ses canots entreposés dans la grande rue. Donc, pas de baux. Brian Lavery et Karl-Heinz Marquardt en ont tenu compte sur leurs plans, dans le bouquin The Frigate Surprise. Ils ont bien entreposé les canots au dessus de la grande rue, mais sur des faux- baux (skid beams) mobiles.
Si tu n’as pas de doc sur le détail de l’installation, j’ai.
Hola Su Santisima Trinidad
je pensais le faire ainsi et d'avoir les details de l'installation en plus ... tu illuminerais de ton oréole mon debut de journée
Con mis agradecimientos incondicionales ... tu humilde siervo
Feliz tarde mi viejito
banton- Messages : 3492
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Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Hola les jeunes
Petite mise en route du debut de semaine
Mise en place du mantelet du premier sabord position fermé et vue de l'interieur canon " a la serre "
Une petite faille de ma part ... le canon devrait etre plus relevé , le coin de mire enlevé et l'anneau de la serre plus haut !!!! ( pour ceux qui seraient tentés de faire cette manoeuvre )
Continuera .....
Bonne fin de journée a tous
@+Dominique
Petite mise en route du debut de semaine
Mise en place du mantelet du premier sabord position fermé et vue de l'interieur canon " a la serre "
Une petite faille de ma part ... le canon devrait etre plus relevé , le coin de mire enlevé et l'anneau de la serre plus haut !!!! ( pour ceux qui seraient tentés de faire cette manoeuvre )
Continuera .....
Bonne fin de journée a tous
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Voila les faux-baux. Ils sont installés au dessus des courbes de baux qui soutiennent le passavant. En général, il y en a 3 ou 4. Les bers des embarcations sont sur le 1 et le 3.
Ils sont cambrés pour suivre le bouge.
Et le détail du sabot d'extrémité.
Cotes au 1/48e.
Section des faux-baux: 4 mm
Débord du faux-bau, au delà du sabot: 2.5 mm
Largeur du sabot: 1.33 mm
Hauteur de la tige sous le sabot: 2 mm.
Ils sont cambrés pour suivre le bouge.
Et le détail du sabot d'extrémité.
Cotes au 1/48e.
Section des faux-baux: 4 mm
Débord du faux-bau, au delà du sabot: 2.5 mm
Largeur du sabot: 1.33 mm
Hauteur de la tige sous le sabot: 2 mm.
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Alain Degny- Admin
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Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Alain Degny a écrit:Voila les faux-baux. Ils sont installés au dessus des courbes de baux qui soutiennent le passavant. En général, il y en a 3 ou 4. Les bers des embarcations sont sur le 1 et le 3.
Ils sont cambrés pour suivre le bouge.
Hola Su Extremisime Majestuosidad
Voila une chose qu'elle est bonne
Un eternel agradecimiento de aquel quien vive del oto lado del charco !!!!
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
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Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
le canon à la serre avec une vue façon longue vue ,moi j'aime ça.
J'ai cru que c'était tiré d'un bouquin .
Alors là je dis :"Chapeau !"
ya pas à dire ,se faire secouer par un volcan ça a du bon
J'ai cru que c'était tiré d'un bouquin .
Alors là je dis :"Chapeau !"
ya pas à dire ,se faire secouer par un volcan ça a du bon
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Bonjour à tous
La photo n°1 présente 3 embarcations de sauvetage
(enfin 3 emplacements)
le KIT 2...........?
Je suis tout ouïe de vos explications
La photo n°1 présente 3 embarcations de sauvetage
(enfin 3 emplacements)
le KIT 2...........?
Je suis tout ouïe de vos explications
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Les kits mégotent sur le nombre des embarcations de bord.
La Surprise en avait six. J’utilise les termes anglais, parce qu’ils ne correspondent pas exactement aux définitions françaises.
- 1 pinnace (grande chaloupe)
- 1 launch (chaloupe)
- 2 cutters (canots)
- 1 jolly boat (petit canot)
- 1 yole.
Sur la base des plans exacts de ces embarcations, en fonction de leur taille, de la largeur de la grande rue et du poids supporté par les faux-baux, voici l’entreposage qui s’impose.
Sur les faux-baux, la pinnace et la launch. Dans la pinnace, le jolly boat. Il n’y a donc que deux bers.
Reste les deux cutters et la yole. Les cutters sont identiques. Ne les distingue qu’une bande de couleur sous le plat-bord, rouge pour l’un, bleu pour l’autre.
Ils sont suspendus hors le bord, aux "davits" de gaillard AR, que ne prévoit pas le kit. Ce sont des bossoirs inclinables qui permettent une mise à l’eau rapide des canots. C’est une disposition qui apparaît à la fin du XVIIIe.
Quant à la yole, elle est suspendue transversalement aux bossoirs de poupe qui débordent du tableau arrière.
C’est un peu plus compliqué que l’unique canot qu’AL nous jette en pâture.
J’ai converti les plans au 1/48e. Si le moment venu, tu te sens d’attaque pour construire les six, tu sais où t’adresser.
La Surprise en avait six. J’utilise les termes anglais, parce qu’ils ne correspondent pas exactement aux définitions françaises.
- 1 pinnace (grande chaloupe)
- 1 launch (chaloupe)
- 2 cutters (canots)
- 1 jolly boat (petit canot)
- 1 yole.
Sur la base des plans exacts de ces embarcations, en fonction de leur taille, de la largeur de la grande rue et du poids supporté par les faux-baux, voici l’entreposage qui s’impose.
Sur les faux-baux, la pinnace et la launch. Dans la pinnace, le jolly boat. Il n’y a donc que deux bers.
Reste les deux cutters et la yole. Les cutters sont identiques. Ne les distingue qu’une bande de couleur sous le plat-bord, rouge pour l’un, bleu pour l’autre.
Ils sont suspendus hors le bord, aux "davits" de gaillard AR, que ne prévoit pas le kit. Ce sont des bossoirs inclinables qui permettent une mise à l’eau rapide des canots. C’est une disposition qui apparaît à la fin du XVIIIe.
Quant à la yole, elle est suspendue transversalement aux bossoirs de poupe qui débordent du tableau arrière.
C’est un peu plus compliqué que l’unique canot qu’AL nous jette en pâture.
J’ai converti les plans au 1/48e. Si le moment venu, tu te sens d’attaque pour construire les six, tu sais où t’adresser.
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Alain je trouve bizarre ,à part les courbatons il n'y a pas d'épontilles pour supporter les faux baux qui d’après ton plan ne sont que 4 bouts de bois et en plus pas fixer aux extrémités ,je ne connait pas grand chose à la marine "étrangère " mais sur ce coup là ?? etant donné la charge j'ai un doute sur la résistance comme dirai notre Homonyme je suis septique !!
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 68
Localisation : Amiens
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Tant que ces faux-baux démontables sont en service, il n’y a pas d’épontilles. Quand, dans les années 1790, ils sont remplacés par des baux classiques découverts au dessus de la grande rue, ceux-ci sont, dans la grande majorité des cas, soutenus par une ou deux épontilles.
On date aisément cette évolution. La Pandora (celle de l’épopée Bounty) des années 80 a des "skid beams", faux-baux. La Diana, lancée en 1794, a des "permanent boat beams".
Si la Surprise n’avait pas été française, elle aurait été équipée de ces "vrais" baux, dès sa construction. Les faux-baux qu’elle reçoit début 1798, lors de sa mise aux normes de la RN, c’est un système obsolète, qui ne se justifie que par la volonté de ne pas devoir réaménager la structure centrale du bâtiment.
L’intérêt des faux-baux est qu’ils pouvaient être démontés, par exemple lors d’une escale, lorsque les embarcations étaient à l’eau, pour charger des pièces encombrantes, comme des espars de rechange.
On date aisément cette évolution. La Pandora (celle de l’épopée Bounty) des années 80 a des "skid beams", faux-baux. La Diana, lancée en 1794, a des "permanent boat beams".
Si la Surprise n’avait pas été française, elle aurait été équipée de ces "vrais" baux, dès sa construction. Les faux-baux qu’elle reçoit début 1798, lors de sa mise aux normes de la RN, c’est un système obsolète, qui ne se justifie que par la volonté de ne pas devoir réaménager la structure centrale du bâtiment.
L’intérêt des faux-baux est qu’ils pouvaient être démontés, par exemple lors d’une escale, lorsque les embarcations étaient à l’eau, pour charger des pièces encombrantes, comme des espars de rechange.
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Alain Degny- Admin
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Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Hola Su Santidad
les faux baux etant amovibles , n'existe t'il pas des epontilles ou colonnes en dessous des passe-avant ( entre les canons ) pour supporter la charge des embarcations .
ce que je ne vois pas non plus representé sur cette tres belle " Pandora " au 1/36 du modeliste Hongrois Gémes Attila.
La visite vaut le coup d'oeil ....
http://www.shipmodell.com/index_files/0PANDORA2.html
Feliz tarde mi viejito
@+Dominique
les faux baux etant amovibles , n'existe t'il pas des epontilles ou colonnes en dessous des passe-avant ( entre les canons ) pour supporter la charge des embarcations .
ce que je ne vois pas non plus representé sur cette tres belle " Pandora " au 1/36 du modeliste Hongrois Gémes Attila.
La visite vaut le coup d'oeil ....
http://www.shipmodell.com/index_files/0PANDORA2.html
Feliz tarde mi viejito
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Hola Lider Maximo (en bonne forme, comparé à ton homologue cubain )
Comme toi, je suis surpris, mais il n’y a pas d’épontilles. Ni sur la Pandora (mon extrait de plan était tiré du bouquin de McKay & Coleman), ni sur le Boyne, un modèle du NMM.
Il s’agit de pièces de chêne de 20 cm de section, c’est costaud, mais le sabot sur tige et son positionnement à l’extrêmité de la courbe de bau donnent une impression de fragilité.
L’Arming and Fitting de Brian Lavery contient un tableau donnant toutes les caractéristiques des embarcations anglaises par classe de bâtiments. Tout sauf le poids. Idem dans les Anatomy. Impossible pour l’instant d’estimer la charge supportée par le faux-bau. Quand à la décharge des forces, un bouge de 3 à 4%, ce n’est pas une ogive gothique. Cela ne doit avoir grande influence.
Donc, le problème reste entier.
Comme toi, je suis surpris, mais il n’y a pas d’épontilles. Ni sur la Pandora (mon extrait de plan était tiré du bouquin de McKay & Coleman), ni sur le Boyne, un modèle du NMM.
Il s’agit de pièces de chêne de 20 cm de section, c’est costaud, mais le sabot sur tige et son positionnement à l’extrêmité de la courbe de bau donnent une impression de fragilité.
L’Arming and Fitting de Brian Lavery contient un tableau donnant toutes les caractéristiques des embarcations anglaises par classe de bâtiments. Tout sauf le poids. Idem dans les Anatomy. Impossible pour l’instant d’estimer la charge supportée par le faux-bau. Quand à la décharge des forces, un bouge de 3 à 4%, ce n’est pas une ogive gothique. Cela ne doit avoir grande influence.
Donc, le problème reste entier.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Hola todos
M'excuse pour l'absence de ces dernieres semaines , pas mal d'activités en cours entre autre celle de ce soir ou j'enterre ma Vie de Garçon mon Fils Alexandre ( Ingenieur Telecom ) se mariant demain Samedi a 10hoo en la Capitale San José .
Vous retrouverais dans quelques temps, d'etre " frais " et presentable
Bon Ouikinge a tous
@+Dominique
M'excuse pour l'absence de ces dernieres semaines , pas mal d'activités en cours entre autre celle de ce soir ou j'enterre ma Vie de Garçon mon Fils Alexandre ( Ingenieur Telecom ) se mariant demain Samedi a 10hoo en la Capitale San José .
Vous retrouverais dans quelques temps, d'etre " frais " et presentable
Bon Ouikinge a tous
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Hola mi Amigo Dom,
Toutes mes félicitations à Alexandre ,je lui souhaite tout le bonheur du monde .
Qu'il n’hésite pas à faire plein de moussaillons qui pourront casser ,détruire et foutent le B...del chez Grand Pére
Le bonjour de la Bretagne à nos amis Costa Ricains .
Et Vive la Mariée !!!!
Toutes mes félicitations à Alexandre ,je lui souhaite tout le bonheur du monde .
Qu'il n’hésite pas à faire plein de moussaillons qui pourront casser ,détruire et foutent le B...del chez Grand Pére
Le bonjour de la Bretagne à nos amis Costa Ricains .
Et Vive la Mariée !!!!
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Heureuse union et longue vie à Alexandre et à son épouse.
Pour ceux qui connaissent mal le Costa-Rica, je rappelle que San José est la prononciation espagnole du nom français Saint Rosé de Provence.
La future madame Banton est la fille de la Mère Sanchez.
Pour ceux qui connaissent mal le Costa-Rica, je rappelle que San José est la prononciation espagnole du nom français Saint Rosé de Provence.
La future madame Banton est la fille de la Mère Sanchez.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Sanchez et San José, que reste-t-il pour rejouer Pagnol ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
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