on en est où??
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dobel alain
Alain Degny
daniel54
restater
8 participants
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on en est où??
Hello toutes et tous
En relisant tous les sujets de la rubrique radiocommande, je m'aperçois que bon nombre sont restés sans suite, pour certains on n'a plus de nouvelles depuis 2013 ou 2014
Alors ce post pour essayer de savoir où ces modèles en sont. Sont ils terminés ou abandonnés ?
Dans le premier cas, ce serait bien de nous faire partager quelques photos récentes, dans le cas de l'abandon, j'aimerais en connaître la raison
Trop de difficultés techniques, trop grandes dépenses, trop peu d'information, d'explications pas assez claires ? ? ?
Alors Albatros, Manta741, Michel, Romain, Borussia, Le Galérien, Albertus (!) Pounet, Jean-Pascal, Restater, Julien, BlueHearth... on en est où, les gars ??
PS
Pour ma part, la construction de ma Vedette 20m de la Gendarmerie Maritime est en suspend, j'ai plein de boulot à préparer les expos de peinture de fin d'années, mais cela va reprendre un de ces 4
En relisant tous les sujets de la rubrique radiocommande, je m'aperçois que bon nombre sont restés sans suite, pour certains on n'a plus de nouvelles depuis 2013 ou 2014
Alors ce post pour essayer de savoir où ces modèles en sont. Sont ils terminés ou abandonnés ?
Dans le premier cas, ce serait bien de nous faire partager quelques photos récentes, dans le cas de l'abandon, j'aimerais en connaître la raison
Trop de difficultés techniques, trop grandes dépenses, trop peu d'information, d'explications pas assez claires ? ? ?
Alors Albatros, Manta741, Michel, Romain, Borussia, Le Galérien, Albertus (!) Pounet, Jean-Pascal, Restater, Julien, BlueHearth... on en est où, les gars ??
PS
Pour ma part, la construction de ma Vedette 20m de la Gendarmerie Maritime est en suspend, j'ai plein de boulot à préparer les expos de peinture de fin d'années, mais cela va reprendre un de ces 4
Invité- Invité
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 80
Localisation : Vannes 56
Re: on en est où??
Magnifique travail Henri, modèle qui sera sans doute "vedette" dans une exposition !!! tant de finesse dans le détail, vraiment bravo ... et je suis loin de t'arriver à la cheville !!!
Qu'elle est ton projet maintenant ?
Qu'elle est ton projet maintenant ?
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: on en est où??
Il est superbe. Tu l'as déjà fait naviguer?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: on en est où??
Impec !
a t-'il déjà mouillé sa culotte ? ne serait-ce que dans la baignoire pour les essais de lest ?
Aurais tu des photos ?
PS
merci d'avoir répondu à ce post
a t-'il déjà mouillé sa culotte ? ne serait-ce que dans la baignoire pour les essais de lest ?
Aurais tu des photos ?
PS
merci d'avoir répondu à ce post
Invité- Invité
Re: on en est où??
Merci à tous, oui il a mouillé su culotte juste pour les essais de (7 kg de plomb) pour la navigation le plan d'eau près de chez moi est envahi par les herbes par manque d'eau (et oui ça arrive même en Bretagne!) je n'ai pas fait de photos des tests mais il a l'air de bien se comporter a confirmer en nav
Pour l'instant pas de projet peut ètre une autre vedette SNSM
Pour l'instant pas de projet peut ètre une autre vedette SNSM
restater- Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 80
Localisation : Vannes 56
Re: on en est où??
belle réalisation BRAVO
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens
Re: on en est où??
Bonjour Albertus et bonjour à toutes et tous,
En effet le temps passe, de nouveaux éléments (heureux ou pas)nous obligent à faire des priorités et notre passion en pâtit souvent. Mon remorqueur est toujours en chantier ce n'est plus "Cyrano" mais "Roxane" qui tout en étant l'amour secret de Cyrano n'en demeure pas moins un"sister ship" qui a réellement existé. Sa coque est pour le moment réduite à la quille ( laiton) et aux varangues ( aluminium) mais cette réduction permet la mise en place de façon aisée de tous les éléments et apparaux de la propulsion vapeur.
Comme je le disais sur le dernier post, j'ai construit un moteur tri cylindre en étoile mais qui est trop lourd pour le devis de poids que j'avais calculé. Les lois physiques des fluides, gaz et autres éléments portés à haute température ne pouvant s'adapter aux échelles de nos modèles, la réduction de poids sans toucher aux règles de sécurité m'a obligé de revoir intégralement la conception du moteur d'autant qu'il générait des vibrations parasites d'une navigation tranquille.
J'ai revu intégralement la conception mais aussi j'ai augmenté la cylindrée etc...
Le moteur est en cours de réalisation que vous pouvez suivre sur le site du club [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et dans les fiches de travail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous joins qques clichés et je vais de ce pas m'occuper de mon nouveau modèle réduit à échelle 1, ma petite fille.
Bien à vous tous.
J-Pascal
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En effet le temps passe, de nouveaux éléments (heureux ou pas)nous obligent à faire des priorités et notre passion en pâtit souvent. Mon remorqueur est toujours en chantier ce n'est plus "Cyrano" mais "Roxane" qui tout en étant l'amour secret de Cyrano n'en demeure pas moins un"sister ship" qui a réellement existé. Sa coque est pour le moment réduite à la quille ( laiton) et aux varangues ( aluminium) mais cette réduction permet la mise en place de façon aisée de tous les éléments et apparaux de la propulsion vapeur.
Comme je le disais sur le dernier post, j'ai construit un moteur tri cylindre en étoile mais qui est trop lourd pour le devis de poids que j'avais calculé. Les lois physiques des fluides, gaz et autres éléments portés à haute température ne pouvant s'adapter aux échelles de nos modèles, la réduction de poids sans toucher aux règles de sécurité m'a obligé de revoir intégralement la conception du moteur d'autant qu'il générait des vibrations parasites d'une navigation tranquille.
J'ai revu intégralement la conception mais aussi j'ai augmenté la cylindrée etc...
Le moteur est en cours de réalisation que vous pouvez suivre sur le site du club [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et dans les fiches de travail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous joins qques clichés et je vais de ce pas m'occuper de mon nouveau modèle réduit à échelle 1, ma petite fille.
Bien à vous tous.
J-Pascal
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Re: on en est où??
Bonjour Albertus
Tu nous demandes des nouvelles,pour ma part, le marina est en cale sèche. J'ai pratiquement terminé la coque et toute la partie mature. Mais je n'ai toujours pas mis la partie radio. Mais je n’abandonne pas. Quelques petits problèmes de santé et un déménagement, m’empêches de poursuivre pour l'instant.
Mais le jour ou je m'y remettrai je te préviendrai.
A bientôt.
Tu nous demandes des nouvelles,pour ma part, le marina est en cale sèche. J'ai pratiquement terminé la coque et toute la partie mature. Mais je n'ai toujours pas mis la partie radio. Mais je n’abandonne pas. Quelques petits problèmes de santé et un déménagement, m’empêches de poursuivre pour l'instant.
Mais le jour ou je m'y remettrai je te préviendrai.
A bientôt.
le Galerien- Messages : 373
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 71
Localisation : Germignac 17
Re: on en est où??
je te préviendrait.. Mais non "tu nous" préviendra...
Heureux de te revoir Jean Claude.
Tous le monde a des impératifs, notre admin en chef a bien disparu pendant 3 mois... Pour un déménagement d'Est en Ouest.
On sera tous heureux de te revoir sur le forum
Laurent
Heureux de te revoir Jean Claude.
Tous le monde a des impératifs, notre admin en chef a bien disparu pendant 3 mois... Pour un déménagement d'Est en Ouest.
On sera tous heureux de te revoir sur le forum
Laurent
On en est où ?
Bonjour Albertus, bonjour tout le monde
J'en suis où ? Au début car j'ai recommencé à zéro alors que la coque était terminée en attente du pont après mise en place de la motorisation.
En fait, j'ai "craqué" car la transmission était trop bruyante et de plus amplifiée par la caisse de résonnance qu'est la coque vide. La cause en est je pense l'alignement des axes étambot-moteur que je n'ai jamais réussi à régler.
Comme je ne suis pas toute l'année sur site, le chantier est à l'arrêt. Au retour sa reprise n'est pas prioritaire car il faut remettre le terrain en état après l'automne et l'hiver, préparer les carrés potagers pour les semis, etc ... Et si on y ajoute des problèmes de santé ( arthrose, ostéoradionécrose ) et "vieillerie", ça fait un bateau réduit à la quille, les couples et la mise en place axes étambot-moteur bien alignés cette fois ( modifié angle bas de quille-étambot pour ne pas avoir à creuser dans la quille le support moteur et réduire la longueur de l'axe ).
Je pense commencer le bordé mais je bute sur la courbure de l'étrave. J'ai des difficultés avec la mise en forme des lattes et je teste en faisant un bloc en pâte à bois façonnée ensuite au ponçage.
J'envisage aussi de faire un "sous-bordé" en carton épais durci avec une résine mono-composant ( Plastirex trouvé sur Internet ) sur lequel je collerai le bordé. Si ç'est concluant je reviendrais vous dire ....... dans 1 an
Bonnes vacances pour celles et ceux qui utilisent encore ce mot.
Personnellement cela fait ( déjà ! ) 6 ans que je l'ai oublié en même temps que le mot travail
J'en suis où ? Au début car j'ai recommencé à zéro alors que la coque était terminée en attente du pont après mise en place de la motorisation.
En fait, j'ai "craqué" car la transmission était trop bruyante et de plus amplifiée par la caisse de résonnance qu'est la coque vide. La cause en est je pense l'alignement des axes étambot-moteur que je n'ai jamais réussi à régler.
Comme je ne suis pas toute l'année sur site, le chantier est à l'arrêt. Au retour sa reprise n'est pas prioritaire car il faut remettre le terrain en état après l'automne et l'hiver, préparer les carrés potagers pour les semis, etc ... Et si on y ajoute des problèmes de santé ( arthrose, ostéoradionécrose ) et "vieillerie", ça fait un bateau réduit à la quille, les couples et la mise en place axes étambot-moteur bien alignés cette fois ( modifié angle bas de quille-étambot pour ne pas avoir à creuser dans la quille le support moteur et réduire la longueur de l'axe ).
Je pense commencer le bordé mais je bute sur la courbure de l'étrave. J'ai des difficultés avec la mise en forme des lattes et je teste en faisant un bloc en pâte à bois façonnée ensuite au ponçage.
J'envisage aussi de faire un "sous-bordé" en carton épais durci avec une résine mono-composant ( Plastirex trouvé sur Internet ) sur lequel je collerai le bordé. Si ç'est concluant je reviendrais vous dire ....... dans 1 an
Bonnes vacances pour celles et ceux qui utilisent encore ce mot.
Personnellement cela fait ( déjà ! ) 6 ans que je l'ai oublié en même temps que le mot travail
Pounet_95- Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 72
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )
Re: on en est où??
Encore un malheureux privé de congés!
Pour les blocs AV, voire AV et AR, on utilise en général du balsa, facile à travailler.
Pour les blocs AV, voire AV et AR, on utilise en général du balsa, facile à travailler.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25017
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: on en est où??
Hello Pounet
Comme le dit Alain, le balsa est préférable à des solutions comme le carton et la pâte à bois
Avec cette dernière, il faut se méfier car certaines marques ne résistent pas à l'eau (Polyfilla par exemple)
Pour les vibrations, il faut que l'axe moteur et l'arbre d'étambot soient alignés précisément, même si on installe un cardan, qui devra être à trois éléments
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Cardan 3 éléments
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Comme le dit Alain, le balsa est préférable à des solutions comme le carton et la pâte à bois
Avec cette dernière, il faut se méfier car certaines marques ne résistent pas à l'eau (Polyfilla par exemple)
Pour les vibrations, il faut que l'axe moteur et l'arbre d'étambot soient alignés précisément, même si on installe un cardan, qui devra être à trois éléments
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Cardan 3 éléments
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On prépare un bout de tube qui correspond au diamètre des axes, et dont la longueur est égale à notre cardan à trois éléments
On insère le tube sur l’arbre d’hélice, puis on insère le moteur fixé à son support
On façonne un bloc de bois à intercaler entre le fond du bateau et le support moteur, et on le colle en place.
On repère les trous de fixation du support moteur sur le bloc de bois
On enlève le moteur, on enlève le tube, et on préfore les trous de fixation du support moteur dans le bloc de bois
On remonte le tout en remplaçant le tube par le cardan 3 pièces
La distance entre les extrémités des axes doit être la plus courte possible, de même que le porte à faux de l'arbre d'hélice
Ci dessous, même avec deux cardans, l'ensemble va assurément vibrer
Invité- Invité
Re: on en est où??
Bonjour " d'en face les Chantiers de Saint-Nazaire ",
Merci pour l'astuce du tube imitant le cardan. Je vais m'en servir pour vérifier mon montage actuel.
En ce qui concerne le bloc AV, je n'ai pas appliqué cette méthode par crainte de ne pas avoir une partie tribord et une partie babord identiques strictement car séparée par l'étrave ( avant de la quille ).
J'ai découpé des morceaux de bois, les ai collé sur la quille et le 1er couple, et ensuite j'ai comblé à la pâte à bois. C'est effectivement plus dur que du balsa, mais à force de patience ( donc du temps ), je vais bien arriver à mes fins, du moins j'espère.
Bonne journée
Merci pour l'astuce du tube imitant le cardan. Je vais m'en servir pour vérifier mon montage actuel.
En ce qui concerne le bloc AV, je n'ai pas appliqué cette méthode par crainte de ne pas avoir une partie tribord et une partie babord identiques strictement car séparée par l'étrave ( avant de la quille ).
J'ai découpé des morceaux de bois, les ai collé sur la quille et le 1er couple, et ensuite j'ai comblé à la pâte à bois. C'est effectivement plus dur que du balsa, mais à force de patience ( donc du temps ), je vais bien arriver à mes fins, du moins j'espère.
Bonne journée
Pounet_95- Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 72
Localisation : Garges-lès-Gonesse (95 ) / Saint-Brévin les Pins ( 44 )
Re: on en est où??
Hello
Poncer des blocs de balsa ou de pâte à bois me semble aussi difficile pour obtenir une symétrie parfaite
Alors un truc, encore un, tout simple :
on réalise les blocs en CTP, qui, en étant poncés, laissent apparaître des "courbes de niveaux" permettant de comparer les deux côtés
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Poncer des blocs de balsa ou de pâte à bois me semble aussi difficile pour obtenir une symétrie parfaite
Alors un truc, encore un, tout simple :
on réalise les blocs en CTP, qui, en étant poncés, laissent apparaître des "courbes de niveaux" permettant de comparer les deux côtés
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Invité- Invité
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